Auteur Sujet: Au sujet des "Fingerstyle Solos..."  (Lu 5730 fois)

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Au sujet des "Fingerstyle Solos..."
« le: 27 novembre 2015 à 20:01:53 »
Je cherchais des infos au sujet du contenu des livres "Learn to Play Fingerstyle Solos for Ukulele" et "Favorite Fingerstyle Solos for Ukulele". Je n'ai pas été déçue puisqu'à ce jour, en suivant les deux liens suivants de cette boutique en ligne, on peut y écouter tous les audios de tous les morceaux présents dans ces bouquins. Rien n'empêche de télécharger les mp3, rien d'illégal. C'est une procédure habituelle par exemple sur Firefox avec Video DownloadHelper, ou simplement en cherchant les adresses des mp3 dans le code source de la page web.

Les mélodies sont connues et la partition de leur ligne mélodique, si besoin, sans doute trouvable sur Internet. Certains pourront s'amuser à retranscrire leurs arrangements préférés pour eux-mêmes à partir de ces éléments.

http://www.sheetmusicplus.com/title/learn-to-play-fingerstyle-solos-for-ukulele-digital-sheet-music/19899604
http://www.sheetmusicplus.com/title/favorite-fingerstyle-solos-for-ukulele-digital-sheet-music/19900514

Apparemment il y a d'autres ouvrages dans le même cas...  ;D
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Au sujet des "Fingerstyle Solos..."
« Réponse #1 le: 27 novembre 2015 à 20:08:28 »
On peut aussi acheter ces très bons livres et aussi Juke'n the uke du même Mark K. Nelson (principalement pour Low G ce dernier). Mark fait du bon boulot d'arrangement.


Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Au sujet des "Fingerstyle Solos..."
« Réponse #2 le: 27 novembre 2015 à 21:19:19 »
J'ai "Learn to Play Fingerstyle Solos for Ukulele" ".
Je ne trouve pas les arrangement si terribles. Compliqués à jouer pour un résultat souvent laborieux. Pour en juger écoutez donc "Over the rainbow" en suivant le lien proposé dans le premier message.
Je trouve ça assez mauvais et en plus difficile à jouer du fait de l'arrangement.

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : Au sujet des "Fingerstyle Solos..."
« Réponse #3 le: 27 novembre 2015 à 22:56:12 »
Si tu vas sur le site de Melbay (qui publie pas mal de choses en fingerstyle sur le ukulele), tu pourras aussi, en sélectionnant les versions "ebook" des songbooks, télécharger tous les mp3 des morceaux et voir si ça te plait avant d'acheter ... C'est très utile, ça m'a évité des achats inutiles parce que je n'aimais pas les adaptations.
Après quand je prends un recueil, je pioche les airs qui me plaisent pour les travailler et j'oublie le reste, je pense qu'on est tous un peu pareils, et c'est normal qu'il y ait un peu de "déchet" selon sa propre sensibilité.
Après, il est vrai que selon l'adaptation, pour un même morceau, ce sera décevant, sublime, difficile ou fastoche et il y a des combinaisons décevantes-difficiles et sublimes-fastoches, c'est tout l'art des adaptations...

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Au sujet des "Fingerstyle Solos..."
« Réponse #4 le: 28 novembre 2015 à 09:53:12 »
Je suis d'accord

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Au sujet des "Fingerstyle Solos..."
« Réponse #5 le: 28 novembre 2015 à 11:03:24 »
Compliqués à jouer pour un résultat souvent laborieux.
Oui il faut avoir un peu de technique...

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Au sujet des "Fingerstyle Solos..."
« Réponse #6 le: 29 novembre 2015 à 07:49:30 »
Je parlais bien de l'arrangement.
Le version de OVER THE RAINBOW arrangée et jouée par Mark K NELSON n'est pas très agréable à entendre et en plus elle est assez difficile à jouer.
Le problème n'est pas ma technique mais bien l'arrangement de Mark NELSON.

Ca commence par
-    8    7    -    -     7     8
1   10  8    8   10   5     -
0   9    9    -    -      5     -
2   7    9    -    -      5     -

Un peu plus loin

7   7   10    5
6   6   10    4
7   7   9      4
7   5   7      3

Je trouve ces noeuds au cerveau et... aux doigts inutiles par rapport au résultat joué par l'auteur lui même.

L'auteur nous dit que ce morceau "uses some jazz chords but isn't too difficult."
Pour vous faire votre opinion, essayez donc les deux petits enchainements ci-dessus.

Je n'aime pas du tout ce livre.



JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Re : Au sujet des "Fingerstyle Solos..."
« Réponse #7 le: 29 novembre 2015 à 11:13:35 »
On peut aussi acheter ces très bons livres et aussi Juke'n the uke du même Mark K. Nelson (principalement pour Low G ce dernier). Mark fait du bon boulot d'arrangement.


Oui mais on ne parle plus de la même chose. Là, nous sommes sur de vrais arrangements.


Dans "learn to play finger style" faut voir un bouquin de travail et non un bouquin d'arrangements. Tout est dans le titre: "apprendre à jouer". On part de tablature facile à des tablatures difficiles (du moins dans l'enchainement des accords) et je pense que la difficulté est plus liée à une volonté de faire travailler (une marche en avant) le lecteur que de proposer des arrangements aux petits oignons. On se retrouve avec des tablatures qui ont une logique dans la progression mais qui, au final, n'aide pas à la fluidité du jeu. Il nous oblige à des acrobaties qui nous aident à progresser techniquement, à faire faire de la gym à nos paluches mais au détriment du morceaux lui même et surtout de l'interprétation. Il faut vraiment aborder ce deuxième bouquin comme un outil de travail et non comme un recueil d'arrangements comme peut l'être Juke'n the Uke.


Alors si on veut bosser, se torturer, ce bouquin a du sens et est plutôt bien fait dans sa progression mais si on veut vraiment des morceaux travaillés, fluides ce n'est pas forcément le bouquin à acheter.

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Re : Re : Au sujet des "Fingerstyle Solos..."
« Réponse #8 le: 29 novembre 2015 à 11:33:59 »
Il faut vraiment aborder ce deuxième bouquin comme un outil de travail et non comme un recueil d'arrangements comme peut l'être Juke'n the Uke.

Ça se tient, Nabuke.

Mais je rejoins quand même Woody, dans la mesure où ces arrangements manquent vraiment d'imagination et, surtout, ne prennent pas en compte les spécificités de l'instrument. En ce sens, on apprend des mouvements très compliqués des deux mains, mais certainement pas à jouer de l'ukulele.

A titre d'exemple, j'ai essayé de travailler le morceau Wimoweh (dans la jungleu, terribleu jungleu).
Super compliqué, très fatiguant, pas du tout agréable à jouer.

Alors qu'en descendant tout d'un ton et demi... magie, ça reste technique, mais ça devient jouable :

https://app.box.com/s/3hqtzm2jkdzhtstlxl82pvrnbu90efaw

Choisis ton camp, camarade...



Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Au sujet des "Fingerstyle Solos..."
« Réponse #9 le: 29 novembre 2015 à 11:35:32 »

Pour vous faire votre opinion, essayez donc les deux petits enchainements ci-dessus.


la première série que tu cites ne pose pas de problèmes majeurs...
La seconde séquence est effectivement plus casse pieds (ou doigts plutôt), mais qui t'empêches de simplifier ?
Maintenant, Over the Rainbow, moi j'évite de jouer ça...  >:D

Sinon d'accord avec Mike, transposer pour faciliter le jeu ! Faut pas hésiter. La religion de "il faut rester dans la tonalité d'origine"... bof.