Auteur Sujet: Playlists des mois précédents  (Lu 112742 fois)

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : Playlists récapitulatives - mois après mois
« Réponse #15 le: 10 avril 2019 à 00:04:50 »
@Kilie : Merci pour les liens, justement je les cherchais l'autre jour  :uup:
...

Tu les cherchais peut-être pour savoir ce que risquent les vilains contrefacteurs !  ;)

Ça me rappelle ce feuilleton rocambolesque autour du logiciel gratuit Captvty:

Le responsable du programme était accusé par des chaines TV de contrefaçon massive ! À tort, puisqu'il n'y avait aucune mise à disposition d'œuvres. Si ça vous amuse de lire le suivi des journaux informatiques du web et les divers courriers qui avaient été échangés, ils sont accessibles là, dans le cadre jaune "La presse en a parlé (liens par ordre antichronologique)" de la partie http://captvty.fr/faq#legal (des infos complètes intéressantes aussi).

Pour ceux qui ont du mal à différencier certaines pratiques, ça aide à comprendre ce qui est légal et ce qui ne l'est pas.
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

b-trave

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 355
    • Ma chaine youtube!
Re : Playlists récapitulatives - mois après mois
« Réponse #16 le: 10 avril 2019 à 10:22:53 »
@Kilie: C'est un sujet qui m'intéresse vraiment et qui mérite d'être exploré, peut-être pourrait-on lui ouvrir un fil dédié? (Ou en déterrer un s'il en existe)
 
Je préférerais qu'on discute ici, entre autres, de l'idée d'une compilation annuelle des meilleurs morceaux.
Est-ce que des gens sont chauds?
Est-ce que vous avez des idées pour choisir collectivement les titres?

En attendant, je continue mon bonhomme de chemin avec les playlists du mois d'août, dispos dans le premier post.
« Modifié: 10 avril 2019 à 11:27:33 par b-trave »
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : Playlists récapitulatives - mois après mois
« Réponse #17 le: 10 avril 2019 à 10:58:11 »
Moi je dis BRAVO à B-trave pour ce boulot (énorme boulot !!!)
Pour mon cas, je pars du principe que lorsque je fais une vidéo sur YouTube, et que je propose en mode public, c’est pour que n’importe qui puisse la regarder !!! Donc, tu as mon autorisation pour les mettre sur les récapitulatifs, playlists ou autres classements !!!
Mon avis sur la législation, ben en faite, je n’ai pas d’avis à ce sujet !!! Étant donné que je ne reprends que des chansonnettes pour mon plaisir personnel et celui de ceux qui les regardent !!!
Je ne gagne pas d’argent sur cet « amusement » et au mieux, je fais de la promo pour l’artiste concerné !!!

Je reconnais que la mode, a l’heure actuelle, c’est le débat !!! Pour moi , il n’y en a pas !
je souhaite donc  bon courage et bonne continuation à l’ami B-trave.

Et vive le ukulélé

C’est en faisant n’importe quoi que je fais n’importe quoi !!!
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Re : Playlists récapitulatives - mois après mois
« Réponse #18 le: 10 avril 2019 à 12:46:36 »
Je préférerais qu'on discute ici, entre autres, de l'idée d'une compilation annuelle des meilleurs morceaux.

Moi j'ai du mal avec cette notion de MEILLEURS morceaux...
Certaines réalisations sont pas top mais engagent un vrai travail en amont de l'interprète qui malgré tous ses efforts ne pourra être dans cette compil, ce qui n'est pas une chose motivante pour eux ou pour celles et ceux qui n'oseraient pas encore passer le cap d'exposer ses productions.

b-trave

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 355
    • Ma chaine youtube!
Re : Playlists récapitulatives - mois après mois
« Réponse #19 le: 10 avril 2019 à 13:17:19 »
Moi j'ai du mal avec cette notion de MEILLEURS morceaux...
Certaines réalisations sont pas top mais engagent un vrai travail en amont de l'interprète qui malgré tous ses efforts ne pourra être dans cette compil, ce qui n'est pas une chose motivante pour eux ou pour celles et ceux qui n'oseraient pas encore passer le cap d'exposer ses productions.

Je suis d'accord avec toi et le mot "meilleur" est vraisemblablement mal choisi.
Peut-être que le mot "highlight" serait plus juste? (je ne trouve pas d'équivalent français. Edit: Coup de coeur?).
Il serait en effet judicieux de mettre en valeur le travail et l'effort dans cette playlist et ça devrait être un critère de sélection.
« Modifié: 10 avril 2019 à 18:06:09 par b-trave »
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : Playlists récapitulatives - mois après mois
« Réponse #20 le: 10 avril 2019 à 13:46:56 »
Pourquoi vouloir dire « meilleur ou highlight » plutôt que dire une sélection ?
Cela serait plus simple ?

Personnellement, cela aussi m’est égal !!!
Par contre, je fais une différence entre un one shot et un montage-mixage-multipistes !!! Le travail me paraît différent ! Mais, peut-être que je me trompe ....
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 063
Re : Playlists récapitulatives - mois après mois
« Réponse #21 le: 10 avril 2019 à 14:13:46 »
une playlist est faite pour écouter une sélection des titres préférés ? Non ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Playlists récapitulatives - mois après mois
« Réponse #22 le: 10 avril 2019 à 16:14:41 »
il me semble que le travail d'archiviste se "limite" à un classement/organisation objectif afin de rendre la consultation plus facilement accessible
la playliste est affaire de subjectivité et à ce titre réservée à ceux qui voudront en faire la démarche selon leur propres critères  :)

Ukuleleïla

  • Modérateur local
  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Playlists récapitulatives - mois après mois
« Réponse #23 le: 10 avril 2019 à 21:13:02 »
Moi j'ai du mal avec cette notion de MEILLEURS morceaux...
Certaines réalisations sont pas top mais engagent un vrai travail en amont de l'interprète qui malgré tous ses efforts ne pourra être dans cette compil, ce qui n'est pas une chose motivante pour eux ou pour celles et ceux qui n'oseraient pas encore passer le cap d'exposer ses productions.
Je suis d'accord avec Kaptain. Moi aussi j'ai du mal  avec le concept de la mise en place d'un Top, d'un Hit..

Et puis, il s'agit de participations de types différents :
- les instrumentaux
- les one shot
- les multipistes
- les duos
- les reprises en groupe

les uns risquant de paraître moins aboutis que les autres et pourtant très beaux quand même.
Et puis les titres préférés des uns peuvent ne pas être ceux des autres.

Je ne vois vraiment pas comment choisir collectivement les meilleurs, ni sur quels critères.
(aïe aïe, j'ai mal aux  doigts rien que d'écrire les mots "choisir" et "meilleurs"...)
En tout cas,  j'en  serais bien incapable.
Mais j'avoue être curieuse de vos choix,  si l'idée se concrétise.
« Modifié: 10 avril 2019 à 21:16:02 par Ukuleleïla »
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Cyril

  • Concert
  • Messages: 749
  • Music is the Message
Re : Playlists récapitulatives - mois après mois
« Réponse #24 le: 11 avril 2019 à 09:01:00 »

 Quel travail ! Respect !

 Perso j'ai mis des trucs sur Hearthis en plus de soundcloud et youtube, et comme tu le demandes dans ton post original,
oui je t'autorise a reposter tout ce que j'ai publie dans les jeux-themes


Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 523
Re : Playlists récapitulatives - mois après mois
« Réponse #25 le: 11 avril 2019 à 09:06:54 »
Merci b-trave du temps passé.
Si tu veux reprendre nos vidéos, pas de souci.  ;)

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Playlists récapitulatives - mois après mois
« Réponse #26 le: 11 avril 2019 à 09:50:44 »
C'est tellement satisfaisant d'avoir une bibliothèque bien rangée et cataloguée.


Dis donc, j'ai un dico d'uke qui prend un peu la poussière et ma copine Gatchan qui a perdu les clés du placard à balais...
Ca te dirait de me pousser un peu au cul pour lui refaire une beauté ?
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Playlists récapitulatives - mois après mois
« Réponse #27 le: 11 avril 2019 à 09:51:58 »
Moi je dis BRAVO à B-trave pour ce boulot (énorme boulot !!!)
Pour mon cas, je pars du principe que lorsque je fais une vidéo sur YouTube, et que je propose en mode public, c’est pour que n’importe qui puisse la regarder !!! Donc, tu as mon autorisation pour les mettre sur les récapitulatifs, playlists ou autres classements !!!
Mon avis sur la législation, ben en faite, je n’ai pas d’avis à ce sujet !!! Étant donné que je ne reprends que des chansonnettes pour mon plaisir personnel et celui de ceux qui les regardent !!!
Je ne gagne pas d’argent sur cet « amusement » et au mieux, je fais de la promo pour l’artiste concerné !!!

Je reconnais que la mode, a l’heure actuelle, c’est le débat !!! Pour moi , il n’y en a pas !
je souhaite donc  bon courage et bonne continuation à l’ami B-trave.

Et vive le ukulélé

C’est en faisant n’importe quoi que je fais n’importe quoi !!!

Tout pareil, mais en mieux !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

b-trave

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 355
    • Ma chaine youtube!
Re : Playlists récapitulatives - mois après mois
« Réponse #28 le: 11 avril 2019 à 11:04:37 »
Merci pour toutes vos réponses, j'apprécie que le sujet de la compil annuelle soit controversé car je trouve important de bien en discuter avant de faire quoi que ce soit.
Pour l'instant le débat est surtout sémantique , ce qui tombe très bien car il est nécessaire de bien définir le projet.

@macoco: Peut-être "sélection" ou "compilation" sont des termes à préférer en effet.
Pour toi il faudrait faire deux playlists? une pour les one-shots et une pour les multipistes? Même si le travail est différent, l'investissement de temps pour un one-shot peut être supérieur à celui d'un multipiste, et inversement.

@Briuke: Ca dépend du genre de playlist. Pour les récaps mensuelles, je ne fais aucune sélection, je mets tout ce que je peux mettre.

@bernie: Archiviste sans-doute, mais en bliblio/médiathèque c'est différent. Il faut mettre en valeur la collection, recommander ses coups de coeurs etc. L'objectivité n'est pas possible.

@Ukuleleïla: Il faudrait en effet que les critères de choix de chacun soient pris en compte, ce n'est pas facile.

J'ai une solution à proposer, ou à tester.

Le jugement majoritaire

Le terme "jugement" fait un peu peur, dans notre cas le mot "appréciation" serait surement plus juste.
Ce serait une méthode qui permettrait à chaque contribution d'être prise en compte.
Chaque votant pourrait aussi faire valoir ses critères d'appréciation personnel  (one-shot, multi, effort, technique etc.)
Les votes seraient anonymes.

On pourrait mettre cela en place sur le site https://jugementmajoritaire.net/ en faisant un vote par playlist, et ne garder qu'un certain nombre de titres par mois pour la compilation annuelle.

Qu'en pensez-vous?

Sinon j'ai ajouté les playlist du mois de Juillet.
« Modifié: 11 avril 2019 à 14:24:55 par b-trave »
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Playlists récapitulatives - mois après mois
« Réponse #29 le: 11 avril 2019 à 12:00:13 »
Une récap mensuelle de toutes les contributions, pourquoi pas (mais comme je le disais ailleurs, elles sont en début de fil de chaque mois, donc pas trop difficile à trouver).
Un "best off", c'est tellement subjectif. Et puis ça fait un peu compétition (ce qui n'est pas du tout l'esprit du jeu du mois). Même avec un vote du public, de quelque manière qu'il soit mis en place, moi je n'aime pas trop cette notion. Les exclus ne vont pas aimer, les élus s'en glorifier ? Bah ! je suis contre le classement, même par le public (quand on voit le classement des chaînes de télévision, en fonction du nombre de téléspectateurs, ça fait peur !).
Je vois des super-production avec multipistes et plein d'artifices pilotés par ordinateur, loopers et boites à rythmes qui n'ont rien à envier aux productions pro, mais qui personnellement me laissent de marbre en tant que musicien, car si c'est techniquement parfait, c'est souvent vide d'âme, or pour moi c'est ce qu'on entend de l'âme du musicien qui compte, pas sa technicité et parfois un one shot approximatif contient plus de vraie musique que certaines grosses machines. Or souvent le public crie au miracle devant ces machines là... (on pourrait en dire autant du cinéma et de plein d'autres arts...). Je ne dis pas qu'il n'y a pas des super prods qui valent leur pesant de cacahuètes ici ! Il y a des trucs géniaux. Mais qui va décider de ce qui l'est et de ce qui ne l'est pas ? Les votes par internet, je n'y crois pas.
Je pense que l'on occuperait mieux son temps en faisant de la musique et en la postant qu'en faisant des classements... La musique ne se classe pas, elle se joue et s'écoute. ;)