Auteur Sujet: Oh Marie  (Lu 6412 fois)

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Oh Marie
« le: 05 décembre 2017 à 22:37:16 »
Bon pour moi, c'était une première... c'est mon premier arrangement pour accompagner un chant. Ben pas facile, car je ne connaissais aucun accord aussi simple soit il! Difficile de me caler sur le rythme. Pas trop d'idée sur le type de strum ou d'arpège donc j'ai fait à mon idée un peu comme c'est venu (pas tout à fait, je me suis bien emmerdé à vrai dire). Heureusement, le morceau est simple à la base.


 Bon, n'hésitez pas à m'apporter vos conseils car par rapport à vous magnats du stum, je suis débutant en la matière. Mais faut bien se lancer un jour.


Comme, je ne chante pas, j'ai mis un ukulélé pour la mélodie, un soprano et un banjolélé pour l'accompagnement et enfin une guitare pour la ligne de basse... il existe la version instrumental (sans la mélodie) si quelqu'un peut penser que mon machin se chante (si oui, ça me ferait plaisir).


Bon, j'avoue que pour une première ça me plait pas mal même si c'est très linéaire. J'aimerais un jour être capable de proposer des collaborations comme le fait MAITRE Jazz'O


https://soundcloud.com/nabuke_o/oh-marie

Pour l'arrangement: https://www.dropbox.com/s/c1m6k3j1gkohg8v/Oh%20Marie%20-%20instrumental.wav?dl=0

Biz.

« Modifié: 05 décembre 2017 à 22:39:11 par Nabuke O »

Mariouche

  • Soprano
  • Messages: 303
Re : Oh Marie
« Réponse #1 le: 06 décembre 2017 à 09:20:21 »
Eh bien... je trouve ça très joli ! Mélange de sérénité et de mélancolie. C'est très aérien...J'ai l'impression d'écouter la BO d'un film ... Un plaisir !
Je suis sûr que tu as pris du plaisir à le faire aussi, ça s'entend
« Modifié: 06 décembre 2017 à 09:22:34 par Mariouche »
Jimi Hendrix could not have been ingesting tic tacs in 1967 because tic tacs didn't hit the market until 1969.
Nuage de Son

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Oh Marie
« Réponse #2 le: 06 décembre 2017 à 09:24:07 »
J'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de ta version !
Ainsi orchestré, le refrain sonne presque comme un morceau traditionnel (on a comme une impression de canon).
« Modifié: 06 décembre 2017 à 09:25:50 par Toko »

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Oh Marie
« Réponse #3 le: 06 décembre 2017 à 09:54:18 »
Moi qui ne suis pas spécialement fan de Johnny, je trouve que ta version s'en éloigne beaucoup, et ce n'est pas pour me déplaire !
Bravo ! J'aime bien !

(Je ne sais pas si c'est possible, mais j'aurais joué la mélodie une octave au dessus. Pour ne pas que l'accompagnement et la mélodie soit à la même hauteur).
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Oh Marie
« Réponse #4 le: 06 décembre 2017 à 09:54:46 »
Merci les amis.


Je suis sûr que tu as pris du plaisir à le faire aussi, ça s'entend


Ben pas trop honnêtement, ce fut un vrai labeur:
  • 1 je ne savais pas comment m'y prendre
  • 2 si je jouais déjà tous les accords, je ne savais pas les identifiés
  • 3 il a fallu que je travaille au métronome et j'ai vu à quel point j'étais une catastrophe
  • 4 j'en referai quand même car c'est pour moi un bon moyen d'apprendre et de ne pas que jouer des tablatures toutes faites où je ne trouve pas toujours mon compte même  si là non plus.

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Oh Marie
« Réponse #5 le: 06 décembre 2017 à 10:00:50 »
(Je ne sais pas si c'est possible, mais j'aurais joué la mélodie une octave au dessus. Pour ne pas que l'accompagnement et la mélodie soit à la même hauteur).


Si, ça doit être possible mais pas dans cette tonalité... avec un ténor 15 cases, on pourrait jouer une octave au dessus mais deux ton en dessous (je ne sais pas si c'est bien compréhensible ce que je viens de dire).

Mariouche

  • Soprano
  • Messages: 303
Re : Oh Marie
« Réponse #6 le: 06 décembre 2017 à 10:04:27 »
ça m'étonne vraiment de lire ça !
Lire et jouer les tablatures à mon avis est nettement plus difficile que d'apprendre quelques grilles d'accords...
Pour le rythme c'est pourtant parfaitement en place, cette rigueur rythmique m'a déjà frappé quand j'ai écouté tes "débuts" en guitare (Hey hey et "Un peu de blues mes premiers pas à la guitare"), c'est juste ... impecc
Jimi Hendrix could not have been ingesting tic tacs in 1967 because tic tacs didn't hit the market until 1969.
Nuage de Son

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Oh Marie
« Réponse #7 le: 06 décembre 2017 à 10:13:02 »
ça m'étonne vraiment de lire ça !
Lire et jouer les tablatures à mon avis est nettement plus difficile que d'apprendre quelques grilles d'accords...


Les tablatures, c'est dur OK! mais comme je suis incapable de chanter, je me suis jamais posé la question de jouer une grille d'accords.


Pour le rythme, là je triche un poil si on peut dire... j'ai transcris sur GP, et pour chaque partie, je les ai joués avec le casque et la piste GP correspondante + métronome. Les premiers enregistrements que j'ai voulu faire sans cette "aide" ont été de vraies catastrophes, rien n'était dans le bon temps. Du reste, faut vraiment que j'apprenne à travailler avec un métronome pour gagner un rigueur... pour l'instant, tu me mets au milieu d'autres joueurs, je fous un bordel monstre.

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Oh Marie
« Réponse #8 le: 06 décembre 2017 à 10:27:21 »
Du reste, faut vraiment que j'apprenne à travailler avec un métronome pour gagner un rigueur... pour l'instant, tu me mets au milieu d'autres joueurs, je fous un bordel monstre.
Le métronome c'est, à mon avis, une étape indispensable. On trouve pas mal d'applis bien fichues pour smartphone (mais j'imagine que GP doit te permettre de jouer au clic, qui plus est par-dessus des grilles existantes).
Ceci dit, jouer avec d'autres fait énormément progresser, justement par ce que ça fait travailler à la fois l'écoute (ce que je joue par rapport à ce que font les autres) et la rigueur rythmique, sans parler de la plus-value que constituent l'échange humain et musical ! C'est vraiment une très bonne école.

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Oh Marie
« Réponse #9 le: 06 décembre 2017 à 10:45:41 »
J'ai écouté et j'aime bien.
Y'a une distance par rapport à l'original, une sobriété... et ce rythme que je trouvais à la première écoute un chouya trop régulier est peut-être ce qui rend le morceau si intéressant en fait.
Bravo Nabuke !
Je devrais m'inspirer de ton travail et me procurer un métronome également (ProfSimon me l'a conseillé plein de fois déjà...  ;D)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Oh Marie
« Réponse #10 le: 06 décembre 2017 à 13:11:09 »
c'est une très belle approche, l'envie de faire autre chose , de sortir de sa zone de confort d'explorer ... arranger les sons pour en faire de la musique ! le résultat est superbe et je pense que c'était une très belle façon d'avoir accompagné ce monsieur de la chanson française même si au départ ce n'était pas forcement ton intention ... l'auteur de ce titre est Gerald de palmas , son interprète va forcement nous manquer ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Oh Marie
« Réponse #11 le: 06 décembre 2017 à 14:15:12 »
J'aime beaucoup cette chanson et j'ai été bercé avec ce monsieur... Loin de moi l'idée de l'accompagner, je l'ai publiée avec qu'on sache et si j'avais su, je l'aurais quand même fait avant ou bien après. Les hommages publics ne sont pas ma tasse de thé.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Oh Marie
« Réponse #12 le: 06 décembre 2017 à 15:38:54 »
certes..
mais hommage il y a et il est superbe !!

spyler

  • Sopranino
  • Messages: 9
Re : Oh Marie
« Réponse #13 le: 06 décembre 2017 à 15:45:59 »
Waouhhh , j'adore !!!

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 523
Re : Oh Marie
« Réponse #14 le: 06 décembre 2017 à 17:36:05 »
Première approche très prometteuse.
Dans cette nouvelle façon d'appréhender l'ukulélé, tu as galéré certes pour y arriver, rien de plus normal, mais le résultat est vraiment superbe.