Auteur Sujet: Manche radiusé  (Lu 5731 fois)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Manche radiusé
« le: 01 février 2015 à 23:20:24 »
Qu'est ce qu'un manche radiusé ? A quoi ça sert ?, qu'est-ce que cela apporte ?, qu'est-ce que cela change par rapport à un manche normal ?
Merci aux techniciens de bien vouloir éclairer ma lanterne.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Manche radiusé
« Réponse #1 le: 01 février 2015 à 23:24:08 »
la touche est très légèrement courbe (dans la largeur bien entendu) au lieu d'être plane, donc ça facilite certains doigtés (et notamment les barrés)
(comme la touche d'un violon, mais en moins prononcé)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Manche radiusé
« Réponse #2 le: 01 février 2015 à 23:26:55 »
pareil  !!
(et même grillé sur le fil à quelques secondes près..;^))

tu as vu ça sur quel instrument Domi ?

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Manche radiusé
« Réponse #3 le: 01 février 2015 à 23:33:31 »
Je me disais aussi que ça doit faciliter les barrés, je ne l'ai pas vu sur un instrument, d'ailleurs et-ce que ça existe sur un ukulélé ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Manche radiusé
« Réponse #4 le: 01 février 2015 à 23:44:10 »
Je me disais aussi que ça doit faciliter les barrés
sur un uke.. ?
Citer
je ne l'ai pas vu sur un instrument, d'ailleurs et-ce que ça existe sur un ukulélé ?
sur un violon c'est sûr, afin de faciliter le contact corde/archet
mais jamais vu sur un uke.. peut-être une guitare.. et encore

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Re : Manche radiusé
« Réponse #5 le: 01 février 2015 à 23:47:00 »
Je me disais aussi que ça doit faciliter les barrés, je ne l'ai pas vu sur un instrument, d'ailleurs et-ce que ça existe sur un ukulélé ?

Oui, ça existe, mais ce n'est pas courant. Sur mon Collings le manche est radiusé.
Je trouve le jeux plus facile, mais vu que je n'ai pas le niveau pour juger...
Les barrés passent mieux, pour moi, voilà.
Edit : Collings concert UC2K
http://www.collingsguitars.com/Instruments/?ID=61
Quoi qu'il en soit, un très bel instrument.
« Modifié: 01 février 2015 à 23:52:07 par Ukukalé »

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Manche radiusé
« Réponse #6 le: 03 février 2015 à 18:33:07 »
http://forum.ukuleleunderground.com/showthread.php?95609-Ukulele-Fretboard-Radius&highlight=radiused+fretboard

J'aime assez la réponse de David Newton, #8

Celle de Chuck Moore, # 13, me va tout aussi bien ...

« Modifié: 03 février 2015 à 18:40:31 par Gerard »

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Manche radiusé
« Réponse #7 le: 03 février 2015 à 18:41:15 »
T'as lu aussi celle-ci :

"Some time has passed now and I wanted to update this post. We ended up going with a 12" radius on our fingerboards and we are very happy with our decision. I think that less radius would have been barely noticeable. Many of our customers have given us very positive feedback about the playability of our ukuleles. Also, we have found that we can set string action a little lower without fret-buzz problems.

We are now using the 12" radius fingerboard standard on all of our ukuleles. It has been a big step for us.
"

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Manche radiusé
« Réponse #8 le: 03 février 2015 à 19:04:49 »
pareil que Gérard pour la #8.. ;^)

peut-être que je changerai d'avis le jour où j'en aurai joué un
mais à priori je vois pas trop l'intérêt de se prendre la tête à faire un telle touche sur.. un uke !

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Manche radiusé
« Réponse #9 le: 03 février 2015 à 19:16:11 »
Comme pour mal de trucs, chacun voit selon sa sensibilité.
Et son expérience.
Kiwaya propose un manche radiusé sur un soprano, le KTS-7, je crois.
Je l'ai eu en main, et franchement, si je l'ai vu à l'oeil,
sous la main, pas vraiment.
Avec des largeur de 36 - 46 mm, et radius doux, normal que ce soit peu sensible au touché.
A voir selon la technicité et le jeu de chacun.
Le réglage de l'action demande à être chiadé, puisque les frettes sont radiusées (cqfd).
Ma façon de voir: se sortir la tête de la lutherie guitare pour un uke,
même un grand diapason.
Un uke n'est pas une petite guitare.
Mais encore une fois,
si certains fabriquent avec et que d'autres apprécient à jouer,
pourquoi pas ?
C'est cela qui est bien dans le ukulélé: on est moins tenu pas des standards que dans le monde de la guitare.
Que ce soit dans la façon de les fabriquer que d'en jouer.
Et pourvu que ça dure !
@ Domi: dés que cela touche à la conception d'un uke,
je lis, TOUT, lentement, surtout pas en diagonale,
et je creuse le plus souvent là où je suis surpris, où j'apprend d'une façon de faire, de concevoir qui est différente de la mienne.
Par contre, et tu le sais bien, je ne suis pas à l'aise dans la polémique,
je ne suis jamais dans la contradiction stérile.
Curieux de tout.
Pas fermé, loin de là.

http://forum.ukuleleunderground.com/showthread.php?101390-Radius-fretboard-on-soprano-Any-Mya-Moe-soprano-owners-out-there
« Modifié: 03 février 2015 à 19:26:02 par Gerard »

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Manche radiusé
« Réponse #10 le: 03 février 2015 à 19:31:54 »
Bon en fait au départ ma question ne portait pas sur l'utilité d'un manche radiusé sur un ukulélé puisque je ne savais même pas ce que cela voulait dire, juste une petite idée qui s'est révélée juste.
Je ne pense pas qu'une telle technique soit appropriée sur des ukulélés, le manche étant déjà très petit, peut être sur un baryton et là on est plus sur du ukulélé.
Il ne s'agit en aucun cas de polémique surtout sur un sujet que je ne connais pas du tout.

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Manche radiusé
« Réponse #11 le: 03 février 2015 à 20:37:40 »
Clairement, le Collings est très inspiré de la guitare dans sa fabrication, du fait de ces origines. On a déjà échangé avec GG sur ce point...
Ce n'est pas le radius qui change le niveau de jeu, ni même l'instrument en général : un bon joueur sort une merveille d'un bidonlélé.
Je ne pense pas que la difficulté de fabrication / réglage du "radiusé" soit justifiée par le confort de jeu supplémentaire, que je trouve réel.
Bref, c'est le rapport qualité / prix qui n'est pas en faveur du radiusé : en ce qui me concerne personellement, un manchot reste un manche, radiusé ou pas ! :):)
J'utilise quand même avec un égal bonheur le Collings et le GG Grand Concert, et ce tous les jours, parce que j'aime les "toucher".
Ce sont des petites merveilles, qui même avec mon faible niveau remplisse mes oreilles de sons (différents) et me donnent du bonheur et donc de la motivation.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Manche radiusé
« Réponse #12 le: 03 février 2015 à 20:50:16 »
Clairement, le Collings est très inspiré de la guitare dans sa fabrication, du fait de ces origines. On a déjà échangé avec GG sur ce point...
Ce n'est pas le radius qui change le niveau de jeu, ni même l'instrument en général : un bon joueur sort une merveille d'un bidonlélé.
Je ne pense pas que la difficulté de fabrication / réglage du "radiusé" soit justifiée par le confort de jeu supplémentaire, que je trouve réel.
Bref, c'est le rapport qualité / prix qui n'est pas en faveur du radiusé : en ce qui me concerne personellement, un manchot reste un manche, radiusé ou pas ! :):)
J'utilise quand même avec un égal bonheur le Collings et le GG Grand Concert, et ce tous les jours, parce que j'aime les "toucher".
Ce sont des petites merveilles, qui même avec mon faible niveau remplisse mes oreilles de sons (différents) et me donnent du bonheur et donc de la motivation.

Je ne savais pas que tu avais un Colings, tu ne pourrais pas faire une petite rewiew.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Re : Manche radiusé
« Réponse #13 le: 03 février 2015 à 20:55:53 »
Je ne savais pas que tu avais un Colings,
moi je le savais... ;^))

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Re : Re : Manche radiusé
« Réponse #14 le: 03 février 2015 à 21:01:24 »
Je ne savais pas que tu avais un Colings, tu ne pourrais pas faire une petite rewiew.

Pas le niveau pour faire une review qui soit utile, mais Ok, je vais le faire parce que ça m'amuse, ça ne vaudra rien du point de vue "technique" excepté que j'essayerai de prendre le son avec un vrai micro...
Donc, 3 trucs à faire en 2015 :
- GG PA vs GG GC (teasing)
- Concert Collings, pourquoi j'aime les cow-boy et aussi les indiens
- Comment produire une petite vidéo de review ;)