Auteur Sujet: comment différencier bois massif et plaqué  (Lu 10974 fois)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : comment différencier bois massif et plaqué
« Réponse #15 le: 25 janvier 2017 à 13:24:42 »
Je pense surtout que le bois massif a une bien meilleure capacité sonore et/ou vibratoire.
En termes de souplesse et de conduction, le massif se comporte bien mieux que le plaqué, cela ne fait (pour moi) aucun doute.

J'ai une théorie sur la "maturation musicale" des bois qui n'a pas sa place ici mais qui va dans ce sens...
tout dépend de la qualité du bois. Massif ne veut dire que ce que ça veut dire, ça ne présage ne rien des qualités acoustique de ce bois.
Un bon Kiwaya entrée de gamme en multiplis sera toujours meilleur qu'un truc bidule en mauvais massif fabriqué à la chaîne...
Quand au massif étuvé, il ne se bonifiera pas avec le temps car une fois étuvé, le bois n'évolue plus. S'il est bon il le restera mais ne deviendra pas meilleur, s'il est médiocre, dommage.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 359
    • Rendev'Uke à Paris
Re : comment différencier bois massif et plaqué
« Réponse #16 le: 25 janvier 2017 à 13:34:28 »
en dehors du + ou du - question qualités sonores et de l'aspect vieillissement/ bonification, le laminé (multiplis de feuilles de bois croisées, est supérieur en solidité et nécessite beaucoup moins de soins et d'attention que le massif

en fait, il est constitué autant de colle que de bois  ::)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : comment différencier bois massif et plaqué
« Réponse #17 le: 25 janvier 2017 à 16:19:39 »
il faut toute fois faire la distinction de ce que l'on appelle "contreplaqué"
chez Martin c'est du "formica" Formica est une marque, pas une matière mais ça l'est devenue par l'usage mais c'est une pâte faite avec de la fibre de bois et de la colle pressée et laminée à haute pression , l'aspect n'est que l'impression d'un motif sur la face visible et les stries que l'on voit a l'intérieur n'est que l'empreinte laissé par le laminoir !
ces plaques sont destinées être laminées sur un support pour faire des panneaux , dans le bâtiment on appelle ça des panneaux "Trespa" nous sommes bien ici sur un "détournement" de matériaux .
chez Kiwaya c'est du contre plaqué ! les billes de bois sont taillées comme des crayons pour dérouler des feuilles de bois qui seront collées entres elles avec inversion à 90 degré du sens des fibres avec un nombre impair , trois quand c'est fin! les essences peuvent varier d'une couche à l'autre c'est donc du contreplaqué en général des bois exotiques , acajou bubinga okoumé et koa !
chez Magic fluke compagnie c'est du contreplaqué en bouleau d'Amérique et non du "pin" comme on le voit souvent écrit à tors dans les specs pour la table !

« Modifié: 27 janvier 2017 à 07:56:03 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : comment différencier bois massif et plaqué
« Réponse #18 le: 25 janvier 2017 à 17:24:38 »
Martin (sur certains modèles en "formica")
Oui, c'est ce que je disais, avec  le gros avantage que tu peux aussi t'en servir pour émincer tes oignons...  :bouffon:

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : comment différencier bois massif et plaqué
« Réponse #19 le: 25 janvier 2017 à 18:03:40 »
il faut toute fois faire la distinction de ce que l'on appelle "contreplaqué"
chez Martin c'est du "formica" Formica est une marque, pas une matière mais ça l'est devenue par l'usage mais c'est une pâte faite avec de la fibre de bois et de la colle pressée et laminée à haute pression , l'aspect n'est que l'impression d'un motif sur la face visible et les stries que l'on voit a l'intérieur n'est que l'empreinte laissé par le laminoir !
ces plaques sont destinées être laminées sur un support pour faire des panneaux , dans le bâtiment on appelle ça des panneaux "Trespa" nous sommes bien ici sur un "détournement" de matériaux .
chez Kiwaya c'est du contre plaqué ! les billes de bois sont taillées comme des crayons puis collé entres elles avec inversion à 90 degré du sens des fibres avec un nombre impair , trois quand c'est fin! les essences peuvent varier d'une couche à l'autre c'est donc du contreplaqué en général des bois exotiques , acajou bubinga okoumé et koa !
chez Magic fluke compagnie c'est du contreplaqué en bouleau d'Amérique et non du "pin" comme on le voit souvent écrit à tors dans les specs pour la table !
Je n'y connais pas grand chose mais j'ai eu 2 Flea "Ibiscus" et je t'assure que les deux n'avaient pas du tout la même essence de bois et il me semble bien que le plus ancien des 2 était apparemment en résineux...

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : comment différencier bois massif et plaqué
« Réponse #20 le: 25 janvier 2017 à 18:34:45 »
désolé pas de résineux chez Magic Fluke compagnie mais de belle plaque d'un metre carré découpée au laser !
exception pour les walnut , mahogany qui sont aussi des contreplaqués et je pense que seul la version Koa est massif mais pas sur ???
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : comment différencier bois massif et plaqué
« Réponse #21 le: 25 janvier 2017 à 18:54:31 »
Introduced in 2002, the Flea is another departure from the classic ukulele form. Created by Dale Webb, the Flea features the same hybrid design as the Fluke: a unique composite construction of wood and injection molded thermoplastic. The combination of wood soundboard and acoustically resonant thermoplastic body, gives this instrument an edge over the traditional standard ukes. It has a rich and bright sound, is comfortable to hold and stands up on its end as well.

Known for its easy play-ability with a full 14" soprano scale and generous string spacing - a favorite for seasoned players or a perfect first uke. Its durable construction and meticulous set up is ideal for class or travel, weighing in at about one pound.
Available in Soprano or Concert sizes. Solid maple or walnut neck; laminate top of hoop pine or walnut; solid top of spruce or koa. Injection molded thermoplastic body; and polycarbonate or hardwood fretboard (standard with koa). All sizes can be ordered in a variety of colors and designs as well as with pickup options. Fleas come standard with Nyltech strings. Soft and hardshell cases available.


Voila ce quel'on peut lire sur le site officiel de Magic Fluke..... ;)

http://www.magicfluke.com/The-Flea-Ukulele-s/1513.htm

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : comment différencier bois massif et plaqué
« Réponse #22 le: 25 janvier 2017 à 20:01:06 »
le "hoop pine" ou Araucaria cunninghamii est bien un conifère (mais différent de l'épicéa ou du cèdre habituellement utilisés en lutherie).
"Spruce" est bien l'épicéa.
« Modifié: 25 janvier 2017 à 21:58:17 par Valéry »

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : comment différencier bois massif et plaqué
« Réponse #23 le: 25 janvier 2017 à 21:01:20 »
bien vu Mimine ! il y a longtemps que je n'étais pas allé sur le site de Magic Fkute ! je vois qu'il y'a aussi du spruce aussi cher que du Koa ...
donc mea culpa  O:-)
mais minime maintenant j'ai envie de commander  >:D  :tetemur:
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : comment différencier bois massif et plaqué
« Réponse #24 le: 25 janvier 2017 à 21:04:52 »
bien vu Mimine ! il y a longtemps que je n'étais pas allé sur le site de Magic Fkute ! je vois qu'il y'a aussi du spruce aussi cher que du Koa ...
donc mea culpa  O:-)
mais minime maintenant j'ai envie de commander  >:D  :tetemur:

ok un demi panaché pour moi  ;)  :biere: A la nôtre !

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : comment différencier bois massif et plaqué
« Réponse #25 le: 25 janvier 2017 à 22:25:18 »
Oui, c'est ce que je disais, avec  le gros avantage que tu peux aussi t'en servir pour émincer tes oignons...  :bouffon:
:)) :)) :))
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : comment différencier bois massif et plaqué
« Réponse #26 le: 26 janvier 2017 à 23:05:27 »
J'ai une technique infaillible pour savoir si l'on a du massif ou du laminé:
en mettant son ukulélé sur des braises, si le bois se fend, c'est du massif, s'il gondole, c'est du laminé.
Penser à ôter les cordes avant le test, ce serait dommage d'en gaspiller un jeu car le nylon fond sur le feu...

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : comment différencier bois massif et plaqué
« Réponse #27 le: 27 janvier 2017 à 08:01:48 »
@fred: c'est la bonne méthode , j'ai toi le matériel à la maison pour faire l'expérience ! Donc tu m'envoies le Uke par la poste et je te renvoie l'urne avec l'indication "massif" ou "pas massif" comme ça tu te couches plus serein !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 359
    • Rendev'Uke à Paris
Re : comment différencier bois massif et plaqué
« Réponse #28 le: 27 janvier 2017 à 10:28:47 »
la méthode de validation "a posteriori" est en effet imparable
mais bon.. elle ne se fait jamais sans dommage  :-\

il vaudrait mieux pouvoir dire "c'est" que "c'était du massif"
l'imparfait n'est jamais vraiment totalement satisfaisant..

c'est peut-être pour ça d'ailleurs que ce temps porte ce nom  ::)

 ^-^

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : comment différencier bois massif et plaqué
« Réponse #29 le: 27 janvier 2017 à 20:44:17 »
L'idée m'est venue en voyant des types filmer des smartphones en train de cuire dans des micro-ondes... Quel sens du sacrifice !
Un volontaire ?...