Pour l'accord il y a plusieurs possibilités. A l'origine c'étaient juste des cordes identiques, accordées à l'unisson, donc un accord high g. Plus récemment on a expérimenté de mettre des octaves sur les cordes graves, soit le G soit le C soit les deux.
Le mien est accordé à l'unisson mais un ton en dessous de l'accord usuel, soit F Bb D G. C'est pour diminuer la tension générale sur l'instrument qui est vieux (1926/27) et en Koa (qui est un bois qui a tendance à avoir quelques cracks avec l'âge et donc je ne veux pas trop le "stresser".
L'accord est délicat car les unissons doivent être le plus "parfait" possibles sinon ça s'entend... Mais c'est un problème qu'on rencontre aussi sur tous les instruments anciens à cordes doubles (luths etc...) Donc j'y ai déjà été confronté... Pour jouer je ne trouve pas que ça soit plus ou moins difficile que les autres, mais là encore j'ai déjà une bonne habitude des cordes doubles. Certains disent que c'est plus dur, en particulier avec les barrés. (là encore une faible tension aide à résoudre en partie le problème)
Pour l'accord à l'unisson et un ton en dessous, c'est aussi le choix qu'avait fait Ukulelezaza sur son premier taropatch. Je ne sais pas si il avait fait de même sur le second qu'il a eu ensuite. (il disait dans un message qu'il voulait tester les octaves).
@Bernie, sur les boutons, je m'incline devant ta supériorité en mauvaise foi, là je suis battu.