Auteur Sujet: Ukulélés GG  (Lu 489627 fois)

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Re : Ukulélés GG
« Réponse #1545 le: 20 septembre 2016 à 12:25:03 »
Le joint doit être parfait, les coupes bien d'équerre,
pour avoir la surface de collage maxi.
La colle, ce n'est pas un mastic.
Le collage se fait vraiment sous contrainte.
Après, aucun pb.
Comme le fait remarquer Bernie, pour le dos, la bande (les bandes) de renfort.
Pour la table, les 2 barres d'harmonie, le patch de renfort de table sous le chevalet.
Si Fan 3 pièces, ou simple barrage axial, ça fait un renfort supplémentaire.
J'utilise, comme beaucoup, de la TiteBond.
Ras. Ça tient - ça ne bouge pas.
Si l'effet miroir n'est pas prononcé,
on ne distingue quasi pas la ligne de joint.



Quelques question à propos du bookmatch.
J'ai essayer de regarder un peu comment les deux planches étaient collées avant leur mise à l'épaisseur...
Il faut vraiment avoir confiance en la colle utilisée pour garantir autant de solidité que les bois utilisés !
Une fois mises à 2 mm  - et si il y a des contraintes, pour un dos un peu archback par exemple -  il n'arrive jamais que la ligne de colle lâche ?

Ca doit être une colle solide ! C'est naturel ? la fameuse "colle d'os" ? j'y connais rien en colles...
Mais toi qui prête une attention si particulière aux transmissions des vibrations, aux produits que tu utilises pour traiter le bois tu as déjà du te poser la question non ?

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Ukulélés GG
« Réponse #1546 le: 20 septembre 2016 à 16:14:51 »
Le Vita - la suite.

Et pourquoi pas un Vita Mezzo ?

Le premier jet.
« Modifié: 20 septembre 2016 à 16:26:55 par Gerard »

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Ukulélés GG
« Réponse #1547 le: 20 septembre 2016 à 16:50:05 »
Ah oui ! un Vita c'est sympa !
Je trouve les ouïes un peu grandes mais c'est peut-être juste l'effet du dessin ?

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Re : Ukulélés GG
« Réponse #1548 le: 20 septembre 2016 à 19:05:09 »
Tu as l’œil.  :o
Vu le diapason de 363 mm. au lieu du 347 mm. du soprano,
les ouïes ont un ratio de 105 %...
Premier jet.
Je vais éditer le plan à l'échelle 1 et réfléchir...
J'ai le temps :
La forme de cintrage des éclisses n'est pas découpée,
et mes sets de bois "en stock" , à mon avis,
ne seront pas les meilleurs pour ce format de caisse.
Alors ... et puis, je commence tout juste le # 25, un Santo ...


Ah oui ! un Vita c'est sympa !
Je trouve les ouïes un peu grandes mais c'est peut-être juste l'effet du dessin ?

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Ukulélés GG
« Réponse #1549 le: 20 septembre 2016 à 19:06:37 »
Justement.

Le chantier du Santo démarre.

A voir un peu ici,
et un peu plus sur le blog.


JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Ukulélés GG
« Réponse #1550 le: 20 septembre 2016 à 19:26:38 »
Punaise qu'il est beau cet acajou!!!
Et ça donne quoi un santo en acajou: un son plutôt claquant ou plutôt rond??

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Ukulélés GG
« Réponse #1551 le: 20 septembre 2016 à 19:39:21 »


Le chantier du Santo démarre.

Chouette !
Ah ! il y a le poète aux semelles de vent, et le luthier aux pieds nus...

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Re : Ukulélés GG
« Réponse #1552 le: 21 septembre 2016 à 08:09:53 »
Je prend mon acajou ici. Le koa et la manguier aussi ...

https://www.curlykoa.com/

Les qualités des bois sont constantes,
et la nature des sets d'acajou vraiment similaire depuis des années que je me fournis chez Steve.

Bon, ma façon de voir :
J'ai fabriqué des ukes en koa qui sonnaient "acajou"et inversement.
Ça commence bien, hein !
On est d'accord qu'un instrument est un tout, une chaîne - de trucs.
Oui ?
Mais aussi que l'ensemble cordes / table est un primo dans la chaine ?
Toujours ok ?
Pour optimiser ça,
toute la réalisation de la caisse doit être pensée dans ce but : que les vibrations de la table doivent magnifier le travail des cordes.
Par exemple, un dos avec radius, bombé donc, est plus bloqué qu'un dos plat, qui lui, vibre plus facilement.
Et c'est bon. Un dos bloqué (pour un uke).
Le dos ne doit pas vibrer, mais projeter les ondes sonores vers la table.
Je vernis l'intérieur du dos et des éclisses, pas de la table,
pour un plus ajouté à cette histoire de projection sonore du dos vers la table.
Après, il y a aussi le manche, sa nature, le raidisseur carbone, la liaison manche/caisse; le chevalet, les sillets... qui ont leur importance, à des degrés différents,
pour la gniac, la réactivité, la transmission des vib's et des ondes.
Bref,
de quoi bien s'amuser.

Et au final, on ne sait pas ce que vont rendre les premiers accords.
Et comment tout ça va se mettre en place.

Je n'ai fait qu'un seul Santo.
Celui de TTR.
Il sonne superbement.
Vachement agréable à jouer.
Fin et costaud.
Mais avec des essences de bois toutes différentes.

Mes soprano et mezzo, avec ce type d'acajou, sonnent plutôt rond, mellow (super, avec ce mot, on dit tout ce qu'on veut),
mais pas claquant.

Pas claquant comme un uke en koa.
Ha, ha, ha...

Donc, comme d'hab,
ma "devise" : "va savoir ..."

Et ça donne quoi un santo en acajou: un son plutôt claquant ou plutôt rond??
« Modifié: 21 septembre 2016 à 09:48:50 par Gerard »

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Ukulélés GG
« Réponse #1553 le: 21 septembre 2016 à 18:18:09 »
Pour revenir à ma réponse juste au-dessus :
Vu que ça ne bouge rien derriére,
soit "tout" le monde est d'accord,
soi "tout" le monde
s'en tape ...
 ;)


Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Ukulélés GG
« Réponse #1554 le: 21 septembre 2016 à 18:23:44 »
Pour revenir à ma réponse juste au-dessus :
Vu que ça ne bouge rien derriére,
soit "tout" le monde est d'accord,
soi "tout" le monde
s'en tape ...
 ;)
Soit personne n'ose te contredire !  :P
Moi si, je ne trouve pas le koa claquant, et j'en veux pour preuve mon PA long neck qui a un son très rond et chaleureux...
 ;)

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Ukulélés GG
« Réponse #1555 le: 21 septembre 2016 à 20:48:39 »
Soit tout le monde veut un Santo. :))
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : Ukulélés GG
« Réponse #1556 le: 21 septembre 2016 à 21:09:33 »
Mais non GG personne s'en tape...
Chaque arbre est différent et chacune de ses planches est unique, avec des exceptions qui parfois confirment la règle, mais si on fait des moyennes les koas favorisent plutôt l'épanouissement des sons clairs, les acajous, plutôt les medium et les basses. C'est difficile les graves en uke, vu le petit gabarit, c'est pour ça qu'on y trouve pas mal d'acajou, bien plus que chez les grandes guitares, qui ont la taille suffisante pour avoir du grave, même en épicéa. Le luthier peut ensuite corriger ou amplifier les caractéristiques d'un bois. Dimensions, épaisseur, soundhole vernis, allègement des barrages et des contre-éclisses, etc.
On est sur des prédispositions à certain spectre sonores, plutôt que sur d'implacables certitudes.

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Re : Ukulélés GG
« Réponse #1557 le: 21 septembre 2016 à 21:29:15 »
Soit tout le monde veut un Santo. :))

Ouais.

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Re : Ukulélés GG
« Réponse #1558 le: 22 septembre 2016 à 08:07:34 »
Haaaaaa ..... TTR ne fait pas que de proposer de très bonnes cordes de ukulélé.
Ou plutôt, on voit pourquoi les TTR sont des cordes bien pensées....

Chaque arbre est différent et chacune de ses planches est unique, avec des exceptions qui parfois confirment la règle, mais si on fait des moyennes les koas favorisent plutôt l'épanouissement des sons clairs, les acajous, plutôt les medium et les basses. C'est difficile les graves en uke, vu le petit gabarit, c'est pour ça qu'on y trouve pas mal d'acajou, bien plus que chez les grandes guitares, qui ont la taille suffisante pour avoir du grave, même en épicéa. Le luthier peut ensuite corriger ou amplifier les caractéristiques d'un bois. Dimensions, épaisseur, soundhole vernis, allègement des barrages et des contre-éclisses, etc.
On est sur des prédispositions à certain spectre sonores, plutôt que sur d'implacables certitudes.

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Ukulélés GG
« Réponse #1559 le: 24 septembre 2016 à 09:08:59 »
Cette fois,
un manche en acajou.
Enfin, le début du tout début d'un manche en acajou.
A voir ... ben, vous savez où, non ?