Auteur Sujet: où essayer/acheter un Patenotte?  (Lu 8377 fois)

Pierrot

  • Soprano
  • Messages: 427
où essayer/acheter un Patenotte?
« le: 31 janvier 2014 à 17:39:23 »
Lutherie approximative et grossière, corde métal (ô sacrilège), voilà ce qu'on peut lire, en général, quand on cherche un avis sur les ukuleles Patenotte.

Pourtant, chaque fois que j'entends la petite intro jouée avec cet instrument sur la chanson "Bijou" de Thomas Fersen (version studio), l'envie me titille d'en avoir un en main.

Je ne trouve pas que le son soit tellement mauvais; il est juste différent, et notre oreille, formatée au sonorités kiwayaaines ou martiniennes n'y est sans doute pas habituée.

C'est justement cette différence, à la fois dans la lutherie et le son qui m'attire.

Ma question est simple : où essayer ? où acheter?

Si Chuck Berry avait été Breton, il aurait chanté Johnny Bigouden...

EdmondPlic

  • Soprano
  • Messages: 260
    • VEUF, la websérie pas drôle qui fait bien rire
Re : où essayer/acheter un Patenotte?
« Réponse #1 le: 01 février 2014 à 09:21:28 »
Ils avaient une boutique du côté de la rue de Rome dans le temps... Renseigne toi chez Rome Instruments.
"Personne, à part Edmond Plic n'a compris la vraie quintessence du Ukulélé"
Jake Shimabukuro

Pierrot

  • Soprano
  • Messages: 427
Re : où essayer/acheter un Patenotte?
« Réponse #2 le: 02 février 2014 à 06:17:41 »
Ok merci pour le tuyau. Je verrai ça lors de ma prochaine escapade parisienne.
Si Chuck Berry avait été Breton, il aurait chanté Johnny Bigouden...

Le Duck

  • Concert
  • Messages: 796
Re : où essayer/acheter un Patenotte?
« Réponse #3 le: 02 février 2014 à 07:57:58 »
Le Patenotte ! J'en ai un depuis 2000, mais le mien est à cordes nylon. Je peux néanmoins parler de l'aspect général, car c'est le même instrument.
Il reprend, ou plutôt garde l'esthétique des uke français des années 20, de loin quand même.
Le Patenotte de Racaille que tu entends dans Bijou a été acquis dans les années 60 et n'a probablement rien à voir avec ma casserole personnelle, les Patenotte ayant repris les uns après les autres l'atelier familial. L'instrument que je possède a un manche ÉNORME, l'épaisseur de la tête est même de 2cm. Tout est à l'avenant, la table est très épaisse aussi, 3,5 mm sans pied à coulisse. Les frettes arrachent la peau des doigts si tu les glisses sur le manche. M. Patenotte de 2000 disait qu'il ne fallait surtout pas monter des cordes acier sur un modèle nylon, je suis persuadé du contraire, même si je ne l'ai jamais fait.
L'instrument a sans doute été trempé dans une cuve de vernis, il y a des coulures partout.
Je sais que Meylie Mellow, qui organise le FIUL, en avait un, en acier celui-là. Je ne sais pas si elle le possède encore mais tu peux toujours essayer de la contacter via FB ou YT ( tu peux voir et entendre la "bête" ici).

Le mien ne sonne absolument pas. Un jour, je vais me payer un cordier et tenter l'expérience fatidique...

Il y a des fils très instructifs sur le Patenotte sur le forum défunt.
« Modifié: 02 février 2014 à 08:01:19 par Le Duck »
Les articles de fond ne remontent jamais à la surface. (B.V)


Chaîne YT

Thé dansant

Pierrot

  • Soprano
  • Messages: 427
Re : où essayer/acheter un Patenotte?
« Réponse #4 le: 02 février 2014 à 11:22:51 »
Épaisseur du manche, épaisseur de la table, épaisseur du vernis...ce sont souvent les reproches faits à ces ukuleles.

Je savais que Melie-Mellow en possédait un; quand elle avait sorti sa vidéo, je lui avais posé la question sur cet instrument qu'à l'époque, je croyais être un cavaquihno.

Depuis, l'envie d'en essayer un me trotte dans la tête. Pas de quoi se lever la nuit, mais de temps en temps ça me rattrape. J'aime bien ce côté production française, pas dans le sens où c'est produit en France, mais par rapport au fait qu'à une époque, on avait sur le vieux continent une image assez approximative de ce qu'était un ukulele (cordes aciers, tête de guitare...).

Si un jour j'ai l'heur de te rencontrer, je voudrais bien essayer le tien. Et puis, si tu trouves qu'il sonne comme une patate, et que tu veux t'en débarrasser, tu sais ce qu'il te reste à faire...
« Modifié: 02 février 2014 à 12:14:33 par Youki Yuka »
Si Chuck Berry avait été Breton, il aurait chanté Johnny Bigouden...

old domi

  • Invité
Re : Re : où essayer/acheter un Patenotte?
« Réponse #5 le: 03 février 2014 à 12:14:23 »
[...] Il y a des fils très instructifs sur le Patenotte sur le forum défunt.
Sur KDUS