Auteur Sujet: Compo, cycle des quintes, percage à travers le cycle  (Lu 8339 fois)

3.14.RO

  • Invité
Re : Compo, cycle des quintes, percage à travers le cycle
« Réponse #30 le: 31 décembre 2020 à 16:01:10 »
Salut,

Donc, en composition il faut varier et ne pas faire une quinte de tout.

@+

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Re : Compo, cycle des quintes, percage à travers le cycle
« Réponse #31 le: 31 décembre 2020 à 16:08:40 »
Pour aller dans votre sens, je pense que par exemple si on parle de Blues américain , on sait que ses racines sont africaines donc d'ailleurs géographiquement. Mais ces racines d'ailleurs ont infusées dans l'environnement musical originel du continent américain, à savoir la musique orale des indiens d'Amérique.
« Modifié: 31 décembre 2020 à 16:12:39 par Ja So »

LeDreu

  • Soprano
  • Messages: 172
Re : Compo, cycle des quintes, percage à travers le cycle
« Réponse #32 le: 01 janvier 2021 à 12:04:19 »
Bonne année à tous!
C'est un débat intéressant qui dépasse largement la musique. Est-ce que l'univers est régi pas les lois de la mathématique ou n'est-ce qu'un outil descriptif de ce qu'on observe? Je crois que la réponse est "va savoir!"  :o
Mais j'ai l'impression qu'on a pas vraiment répondu à la question. Alors voilà un élément de réponse. D'une manière globale si tu veux savoir pourquoi et comment ça marche et que tu n'as pas de grosses connaissances théoriques décortiques les accords et regarde les notes qu'ils ont  en commun. Déjà il faut savoir que quand ça sonne comme une résolution ça peut s'apparenter à une cadence parfaite (2-5-1).
Ici on est en Eb et on a: D / Eb si j'ai bien compris. On va rajouter un 7 au D pour voir.
D7= D F# A C
Eb= Eb G Bb
Maintenant on va jeter un oeil aux degrés 2 et 5.
F= F A C
Bb7= Bb D F Ab

On voit que dans le D7 tu as des notes communes au degré 2 et 5. Si tu prends juste les notes du D7 et que tu les cales sur les autres accords ça pourrait être un F6 9b ou un Bb7M5+

Le 5+, quinte augmentée dans le 5e degré (Bb) tend à la résolution vers le Eb, et les notes communes aux 2 accords du D7 suggèrent aussi cette résolution vers le Eb (D,A et C).

C'est une analyse harmonique très simpliste que je te livre (même si ça n'en a peut-être pas l'air), et probablement en partie fausse je suis pas hyper calé dans le domaine. C'est comme ça que moi je vois les choses.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Compo, cycle des quintes, percage à travers le cycle
« Réponse #33 le: 02 janvier 2021 à 16:23:53 »
Pour une meilleure compréhension, il nous faudrait surtout la chanson en question.
Sans ça difficile de donner des explications sans contexte, sans savoir vraiment en quelle tonalité on est.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Compo, cycle des quintes, percage à travers le cycle
« Réponse #34 le: 16 juin 2021 à 11:50:24 »
mais quand même, il n'y a pas une règle intangible qui établisse comment la règle et la musique s'organisent ? :dodo:

Si, les mathématiques !
Enfin, les lois mathématiques de la physique ... toutes ces petites choses qui déterminent le rapport de longueur entre les frettes et le chevalet, la masse relative des lames du balafon, le placement des trous de la flute...

Ce dernier exemple est assez représentatif : les premieres flutes (il y a 40000ans, paleolithique, ça date !) etaient des os percés de trous.
Il est intéressant de noter que l'espacement des trous n'était pas dù au hasard : une recherche "harmonique" existait déja !

Car oui, "harmonie" et "dissonance" sont des concepts à la base de ce qui différencie "musique" et "bruit"...

Donc "règles" il y a, comme l'accordage, le principe de gamme "tempérée", l'utilisation du tempo...
On peut s'en affranchir, mais ça devient vite très désagréable à nos oreilles !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !