Auteur Sujet: Genghis de Rennes  (Lu 3948 fois)

Genghis

  • Sopranino
  • Messages: 19
Genghis de Rennes
« le: 22 juin 2020 à 21:53:50 »
Hello à tous,

Je me présente, Genghis, j'habite à Rennes. Je lis ce forum depuis plusieurs années de temps en temps, mais sans nécessairement avoir participé à la vie du forum (je sais c'est très mal).

Je suis plutôt guitariste à l'origine - depuis disons un peu moins de 10 ans - mais pour élargir mes horizons je me suis mis au Ukulele également il y a quelques années.

J'ai un ou deux bons instruments : un magnifique et délicieux concert Kiwaya KTC-2 (franchement j'ai une guitare folk d'un des meilleurs luthiers français, et les finitions n'y sont pas aussi parfaites que sur ce Ukulele japonais, c'est vraiment surprenant une telle qualité de fabrication, typiques de la recherche de la perfection du geste de la culture traditionnelle japonaise) ; et un très vieux soprano fabriqué dans les années 1920s par un luthier de Londres (pas le plus facile à jouer parce que son état n'est pas parfait vu son grand âge, mais il sonne tout de même bien). J'ai peut être une ou deux photos qui trainent de ces instruments si ça intéresse quelqu'un.

J'ai pas mal joué au début sur un Ohana SK-35 tout acajou qui était très sympa aussi pour le prix et que j'ai maintenant donné à ma soeur.

Il faudra que je me mette au ténor - voir au super tenor - un jour parce qu'en fait je trouve que le concert est encore trop aigu pour que je puisse chanter facilement avec. J'ai une voix assez grave et sur un soprano ou un concert, je trouve ça plus dur de chanter - juste en tout cas  :D -, beaucoup plus dur qu'avec mes guitares acoustiques ^^.

C'est un peu ce qui limite mon temps de jeu au Ukulele, comme j'aime bien chanter en jouant plutôt que de travailler des heures et des heures pour parfaire telle ou telle technique de jeu, et bien la difficulté à chanter juste au ukulele me pousse plus facilement sur mes guitares.

Bon par contre, je ne vous parle pas de ma petite collection de guitares, ce n'est pas l'objet de ce forum  :).

Voilà voilà,

Brice (mais vous pouvez m'appeler Genghis sans problème, c'est mon second prénom).


bartleby

  • Concert
  • Messages: 1 083
Re : Genghis de Rennes
« Réponse #1 le: 22 juin 2020 à 22:14:56 »
Bonsoir à toi l ami breton !
"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Genghis de Rennes
« Réponse #2 le: 22 juin 2020 à 22:33:05 »
Bienvenue à toi!

Soprano, concert, ténor c'est tout pareil pour chanter. Il n'y en a pas de plus ou moins aigu. Seul le timbre change mais la hauteur est exactement la même.



Genghis

  • Sopranino
  • Messages: 19
Re : Genghis de Rennes
« Réponse #3 le: 22 juin 2020 à 22:57:11 »
Ba ce ne sont pas les mêmes diapasons non ? Comme quand on passe d'une guitare à une basse, on a un diapason plus long, donc un instrument plus bas ? (ou comme une guitare baritone ?). Enfin c'est surtout que le diapason plus long permet d'aller chercher des accordages plus bas non ? :)

Genghis

  • Sopranino
  • Messages: 19
Re : Genghis de Rennes
« Réponse #4 le: 22 juin 2020 à 22:59:02 »
Mais il y a aussi une dimension d'ampleur au son, je trouve ça plus facile de chanter juste avec un instrument qui a un son plus "profond", plus tridimensionnelle et je trouve que les tenors ont cet avantage, mais c'est peut-être ce que tu appelles "timbre" ^^.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Genghis de Rennes
« Réponse #5 le: 22 juin 2020 à 23:27:25 »
hello Genghis !

sois le bienvenu !  :)
intéressant ce ressenti rapport à la "hauteur" d'un ukulele
un Do reste un Do quel que soit l'instrument
au besoin, et si cela te dérange à ce point , tu peux toujours transposer les accords pour jouer dans ta tonalité

après c'est peut-être le "son" du uke qui te dérange et qui justifie ton envie de chercher un diapason plus important
tu as essayé le lowG ?

Genghis

  • Sopranino
  • Messages: 19
Re : Genghis de Rennes
« Réponse #6 le: 23 juin 2020 à 00:11:49 »
Au besoin, et si cela te dérange à ce point , tu peux toujours transposer les accords pour jouer dans ta tonalité
Ah la transposition, effectivement c'est une technique que je pourrais utiliser, mais en tant qu'autodidacte, c'est un peu à ce niveau là que le niveau de ma théorie musicale s'arrête, mais c'est vrai qu'il doit y avoir des outils technique pour m'aider là dedans, application et autres.

après c'est peut-être le "son" du uke qui te dérange et qui justifie ton envie de chercher un diapason plus important
tu as essayé le lowG ?

J'avoue que je me suis posé la question aussi effectivement si ce n'était pas l'accordage ré-entrant qui me gênait dans le chant. Mais malheureusement à Rennes difficile de trouver une boutique où essayer un ukulele en low G pour voir si ça me libérerait par rapport au chant sur le Uke.

Je pourrais passer mon Concert Kiwaya en low G, le diapason doit s'y prêter, mais comme il faudrait changer le sillet de tête au moins, j'aurais bien voulu essayer avant de passer chez le luthier ^^. Après j'imagine que lors d'un passage à Paris, je pourrais toujours faire un saut dans une boutique pour essayer vite fait le low G, il faut juste trouver le temps :).

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Genghis de Rennes
« Réponse #7 le: 23 juin 2020 à 00:24:08 »
surpris que tu n'ai pas encore pu rencontrer d'autres ukulelistes sur Rennes  :-\

il y avait, il n'y a pas si longtemps, les Up d'Uke organisés par Profsimon et Milton (du forum) et même s'ils ont depuis migré en région parisienne il y avait autour d'eux un petit groupe de joueurs.euses

concernant le passage en lowG sur le Kiwaya il y a aussi le sillet de chevalet qui va poser problème vu qu'il est compensé si ma mémoire est bonne

et pour ce qui est de la "technique" de transposition, il y a pas mal de tutos et d'applications sur le Net qui te permettront d'y voir plus clair  :)

Genghis

  • Sopranino
  • Messages: 19
Re : Genghis de Rennes
« Réponse #8 le: 23 juin 2020 à 01:38:02 »
surpris que tu n'ai pas encore pu rencontrer d'autres ukulelistes sur Rennes  :-\

il y avait, il n'y a pas si longtemps, les Up d'Uke organisés par Profsimon et Milton (du forum) et même s'ils ont depuis migré en région parisienne il y avait autour d'eux un petit groupe de joueurs.euses

concernant le passage en lowG sur le Kiwaya il y a aussi le sillet de chevalet qui va poser problème vu qu'il est compensé si ma mémoire est bonne

et pour ce qui est de la "technique" de transposition, il y a pas mal de tutos et d'applications sur le Net qui te permettront d'y voir plus clair  :)

Merci pour toutes ces remarques.

Pour ce qui est des rencontres sur Rennes, là je pense que c'est avant tout un problème de temps, j'ai pas mal de boulot donc malheureusement c'est un peu difficile de m'ajouter des occupations à horaires fixes genre rencontre etc. Jouer tout seul, c'est facile, dès que t'as cinq minutes, hop tu peux saisir ton instrument, mais pour les rencontre régulières, c'est un peu plus compliqué   (c'est aussi malheureusement pourquoi je ne joue pas trop en groupe actuellement, alors que je le faisais quand j'étais au lycée et en début de fac).
Après, c'est sûr que faire une rencontre de temps en temps c'est gérable et c'est aussi l'une des raisons qui m'ont poussé à finalement m'inscrire sur ce site :).

Oui sur le Kiwaya le sillet de chevalet est compensé également, après pour un test du low G ça me semblait moins déterminant que le sillet de tête, vu que la compensation du sillet de chevalet rentre surtout en compte sur la justesse quand on monte le long du manche, alors qu'une low G qui serait trop gros pour le sillet de tête ça t'empêche tout simplement de jouer si la corde ne tient pas  :D.

Parce qu'autant le coup d'un sillet de chevalet compensé sur les kiwayas c'est une très bonne idée pour la justesse, autant du coup si tu changes de tirant ou que tu veux passer au low G ba ça fait tout de suite augmenter la note chez le luthier : quand je vais aller voir un luthier de guitare et que je vais lui dire qu'il faut qu'il me compense mon sillet de chevalet corde à corde, je me dis qu'il ne va pas me faire son prix de base :P. Donc il faut être bien sûr que le low G soit ce que je recherche ^^.


Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Genghis de Rennes
« Réponse #9 le: 23 juin 2020 à 05:57:42 »
High G ou Low G, la hauteur de l'accord reste la même... >:D

« Modifié: 23 juin 2020 à 06:01:09 par Woody Ukepicker »

yannberel

  • Soprano
  • Messages: 104
Re : Genghis de Rennes
« Réponse #10 le: 23 juin 2020 à 08:14:08 »
Bienvenue à toi !
Je ne te guiderai pas concernant les plus longs diapasons...
Mais concernant la transposition, nul besoin d'aller chercher des outils particuliers. Les sites comme celui de Tonton Rémy propose la transposition (et à l'occasion tu pourras lui commander une low G...)
Foi de breton (de St-Brieuc)

bartleby

  • Concert
  • Messages: 1 083
Re : Genghis de Rennes
« Réponse #11 le: 23 juin 2020 à 08:49:00 »
Un briochin !  :-'
"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Genghis de Rennes
« Réponse #12 le: 23 juin 2020 à 09:51:55 »
Bonjour genghis... c'est tres interessant ce que tu nous dis , entre chant et hauteur , à premiere vue ce n'est pas du à la tonalite du morceau mais aux frequences ... en effet le diapason n'y fait rien c'est toujour en Do... je pense que ton oreilles se cale naturellement sur les fréquences basses pour se repérer et comme le uke ne descend pas aussi grave que la guitare tu es en manque de repères ...
la note la plus grave sur un uke c'est le Do il est repéré comme étant le 4 , le 3 est plus grave, le 5 est plus aigue ...
passer en LowG sur un uke va te donner la note grave dont tu sembles manquer ...
quand tu fais sur un uke un accords de Do la note la plus graves est le Do c'est la fondamentale et à la guitare c'est pareil mais quand tu fais un accord de Sol sur un uke la note la plus grave est un Ré ( c'est la quinte du sol) ton oreilles a peut-être tendance à identifier le Ré comme étant la fondamentale et du coup ça te fait dérailler au chant ... c'est idem sur l' accord de Fa, la note la plus grave de l'accord c'est le Do ... pour la plupart des personnes ce phénomène n'a que très peu d'importance , il est possible que dans ton cas le problème soit plus cruciale... mais rassure toi ton oreille devrait se familiariser avec ce principe quand ton cerveau ne sera plus pollué par ce que je viens  de te dire ici ;-)
sois le bienvenue !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

meilhac

  • Soprano
  • Messages: 117
Re : Genghis de Rennes
« Réponse #13 le: 23 juin 2020 à 10:04:11 »
salut à tou.te.s et salut Genghis !

a priori il est tout à fait possible de chanter très grave avec un instrument qui ne joue que des notes très aigues, et vice-versa :--) !

azezae

  • Soprano
  • Messages: 114
Re : Genghis de Rennes
« Réponse #14 le: 23 juin 2020 à 10:08:09 »
Je mettrais ma main à couper que certains ici traînent du côté des "grandes guitares acoustiques".   ;)