Auteur Sujet: Humidificateur obligatoire pour bois hawaïen ?  (Lu 2241 fois)

Loki

  • Sopranino
  • Messages: 26
Humidificateur obligatoire pour bois hawaïen ?
« le: 19 septembre 2018 à 16:29:26 »
Je me demandais si les possesseurs d’ukulélés hawaïen exposaient leurs instruments sur patères ou supports divers ou bien si vous les laissiez dans une boîte fermée avec humidificateur ?

Si vous pouvez me dire pour quelle méthode vous avez opté ce serait vraiment sympa.

Merci !

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Humidificateur obligatoire pour bois hawaïen ?
« Réponse #1 le: 19 septembre 2018 à 19:20:06 »

Hawai'ien ou pas, c'est surtout un problème de variations hygrométriques de l'environnement.
Et ça ne concerne que les instruments en bois massif.

Donc, tout dépend où tu habites, où tu vas avec tes instruments, et quel est le type de chauffage utilisé.

Personnellement, j'ai un de ces humidificateurs dont je ne me suis jamais servi et aucun de mes instruments ne s'est endommagé. Mais à l'instant, le taux d'humidité dans l'air est de 90%...

L'humidificateur rassure dans les régions où l'air est très sec, en altitude, ou avec un chauffage électrique.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Humidificateur obligatoire pour bois hawaïen ?
« Réponse #2 le: 19 septembre 2018 à 19:41:38 »
Cela dépend de plusieurs facteur, à la fois propres à l'instrument (l'essence de bois, la provenance, le temps de séchage, l'épaisseur de la table...) mais aussi comme l'a dit Luke-O de l'environnement (température, hygrométrie).
Il semble que le koa soit plus fragile que d'autres essences. Il est en tout cas assez courant que les ukes hawaïens âgés présentent des fissures plus ou moins importantes de la table ou du dos. Mais ça peut aussi être le cas avec des ukes vintages en acajou ou autres.

Lorsqu'on fait venir un instrument en bois massif haut de gamme ou ancien d'un endroit lointain dont les conditions climatiques sont potentiellement très différentes (USA, Hawaï ou autre), je recommanderais de recourir à un humidificateur, histoire d'éviter une mauvaise surprise.

Loki

  • Sopranino
  • Messages: 26
Re : Humidificateur obligatoire pour bois hawaïen ?
« Réponse #3 le: 19 septembre 2018 à 20:22:12 »
Merci à vous pour ces renseignements.