Auteur Sujet: Pire que la noseflute ! Pire que l'otamatone !  (Lu 90176 fois)

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Pire que la noseflute ! Pire que l'otamatone !
« le: 07 mai 2014 à 09:31:09 »
Le stradivarius du charpentier... Le violon à clous !



C'est un instrument très ancien hélas tombé en désuétude. Très en vogue dans les geôles médiévales, il aurait plus récemment connu un regain d'intérêt à Guantanamo. Un temps envisagé pour l'édification musicale des petits enfants dans les écoles de la République, on lui a préféré la flûte à bec, sans doute jugée un tantinet plus cruelle. Question de goût.

C'est très facile à fabriquer.

Un agglo plutôt épais (15 mm), des clous, c'est tout. En demi-lune, c'est pratique, mais ça n'a rien d'obligatoire.
Ici, je me suis amusé à bricoler une caisse avec un trou, mais ça ne change pas grand-chose au son. Peut-être un peu plus de résonance.
Pour les clous, prenez ce que vous avez. Tout marche, à condition de bien les enfoncer. Je préfère les "tête homme", moins agressives pour l'archet, mais ça ne change rien au son. Mon Do grave fait 55 mm de haut pour un diamètre de 3 mm ; mon Do aigu fait 20 mm pour 2 mm. A la louche.

J'ai opté pour un modèle diatonique sur deux octaves, mais on fait ce qu'on veut. J'en ai vu des pentatoniques avec juste cinq clous, mais on peut aussi tenter le chromatique. (Le risque étant d'en coller partout. Donc, diatonique, on joue "Il était un petit navire" pour amuser les nains et c'est marre.)

On accorde au marteau et à la paire de tenailles. Gaffe à la température : entre mon atelier du garage et mon bureau-foutoir-salle à musique, j'ai gagné un petit quart de ton.

Pour l'archet, piquez celui de la petite cousine apprentie mélomane.
Si vous n'avez pas de petite cousine apprentie mélomane, faites un arc avec un bout de bois (perso, j'ai découpé le mien dans un bout de lamellé-collé), allez subtiliser quelques crins au poney club local (je remercie au passage le petit Khéops pour sa participation), deux noeuds et hop. (Précision d'importance : il faut un canasson mâle. Question d'anatomie. Le crin femelle sent l'urine et se dégrade vite. Bref.) S'il n'y a pas de poney club près de chez vous, essayez avec du fil dentaire non ciré. Paraît que ça marche.
N'oubliez pas de lui passer de la colophane dessus (si vous n'avez pas de petite cousine apprentie mélomane, visite obligatoire au dealer du coin).

Et le son ?

Je vous sens impatients.

Vous avez tort !

Mais voici.
Je dédie ce morceau (affectueusement) aux classiqueux du forum et (moins affectueusement) à tous les nostalgiques du IIIe Reich.

(Regret : je voulais faire le clown sur la vidéo mais, emporté par l'Art, j'ai oublié. Et puis on ne se refait pas...)
« Modifié: 07 mai 2014 à 10:22:46 par Mike »
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

La Perdrix

  • Invité
Re : Pire que la noseflute ! Pire que l'otamatone !
« Réponse #1 le: 07 mai 2014 à 09:36:54 »
magnifiquement barjo ta vidéo, on a envie de prier à pleins poumons...

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Pire que la noseflute ! Pire que l'otamatone !
« Réponse #2 le: 07 mai 2014 à 09:53:37 »
Génial !!! fabuleux !!!

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Pire que la noseflute ! Pire que l'otamatone !
« Réponse #3 le: 07 mai 2014 à 09:55:09 »
Je dédie ce morceau (affectueusement) aux classiqueux du forum et (moins affectueusement) à tous les nostalgiques du IIIe Reich.

Ah ouais quand même. Euh... bravo ?

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Pire que la noseflute ! Pire que l'otamatone !
« Réponse #4 le: 07 mai 2014 à 10:01:10 »
Mouhahaha! excellent!!! J'adore ce son son! Un instrument qui doit faire date dans l'histoire!

Vu qu'un clou se dit clavus, clavi en latin, vas-tu l'appeler claviole? C'est beau comme nom, Claviole
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Pire que la noseflute ! Pire que l'otamatone !
« Réponse #5 le: 07 mai 2014 à 10:11:27 »
Citer
Le crin femelle sent l'urine et se dégrade vite.

un peu comme chez nous quoi... (non ce n'est pas le seul truc que j'ai retenu de ta présentation... enfin, ça ressort un peu quand même)


pour avoir suivit l'affaire depuis ses plus fœtaux (1 fœtal des fœtaux ?) balbutiements, je ne peux que baisser un chapeau respectueux et admiratif devant le maître... il me tarde d’écouter ce que ça donne, en attendant je vais me payer la vidéo muette, juste pour ta ganache  :D

Citer
Mouhahaha! excellent!!! J'adore ce son son! Un instrument qui doit faire date dans l'histoire!

quand il m'en a parlé, le premier truc que j'ai répondu c'est ''putain, ça va plaire à ukeheidi ça...

Citer
C'est beau comme nom, Claviole

génial!  :D


donc uke, claviole, kalimboura, scie musicale et flute de nez, on s'y colle ? (je fais le beau mais faut que je bosse la scie encore, je suis loin de pouvoir suivre une mélodie avec)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Patxiku

  • Soprano
  • Messages: 183
  • Dinosaure à faune
Re : Pire que la noseflute ! Pire que l'otamatone !
« Réponse #6 le: 07 mai 2014 à 10:13:19 »
Ô Fortuna ! Quel instrument.  :D. Espérons qu'il ne devienne jamais un vieux clou ...

Par contre, son facteur mérite bien du titre de lutheron ou de lutheronnier cher à Aël. Moitié luthier, moitié bucheron :D.

"La musique, c'est du bruit qui pense !" (Victor Hugo).

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Re : Pire que la noseflute ! Pire que l'otamatone !
« Réponse #7 le: 07 mai 2014 à 10:19:31 »
\o/
Baptisé dès son premier jour par Ukeheidi ! Gloire ! Consécration !
Va pour claviole !  :)



donc uke, claviole, kalimboura, scie musicale et flute de nez, on s'y colle ? (je fais le beau mais faut que je bosse la scie encore, je suis loin de pouvoir suivre une mélodie avec)
Que tous les volontaires s'inscrivent à l'accueil !
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Pire que la noseflute ! Pire que l'otamatone !
« Réponse #8 le: 07 mai 2014 à 10:23:35 »
preum's mais j'ai déjà dit!

ps: viens de voir la vidéo, je te rassure, aucun besoin de faire le clown  :D :D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Patxiku

  • Soprano
  • Messages: 183
  • Dinosaure à faune
Re : Pire que la noseflute ! Pire que l'otamatone !
« Réponse #9 le: 07 mai 2014 à 10:31:27 »
La claviole chromatique a un grand avenir chez les fakirs :D.
"La musique, c'est du bruit qui pense !" (Victor Hugo).

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Pire que la noseflute ! Pire que l'otamatone !
« Réponse #10 le: 07 mai 2014 à 10:35:38 »
détail technique, t'as fait une gamme de do diato sur 2 octaves, right ?

c'est accordable/ré-accordable à l'infini ou au bout d'un moment les clous ne tiennent/vibrent plus ?


parce que du coup c'est facile de mettre un dièse un bémol ci et là pour jouer dans les tona habituelles, pas trop éloignées non ?
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Re : Pire que la noseflute ! Pire que l'otamatone !
« Réponse #11 le: 07 mai 2014 à 10:46:54 »
La claviole chromatique a un grand avenir chez les fakirs :D.
Supporteraient-ils la musique que fait leur lit ? En plus ?

(Anecdote : l'autre jour, chez l'apprentie mélomane susmentionnée, les parents étaient très dubitatifs sur l'entreprise. Au mur : un superbe tableau à base de fils de couleur entrelacés autour de petits clous. "Tiens, Léa, passe-moi ton archet." Grand succès.)

détail technique, t'as fait une gamme de do diato sur 2 octaves, right ?
Right.

c'est accordable/ré-accordable à l'infini ou au bout d'un moment les clous ne tiennent/vibrent plus ?


parce que du coup c'est facile de mettre un dièse un bémol ci et là pour jouer dans les tona habituelles, pas trop éloignées non ?
En théorie, oui.
En pratique, je crains que le trou ne finisse par s'élargir, et alors là c'est mort...
(Et puis t'as pas encore entendu le son, je crois. Je t'assure, une tonalité, ça limite le champ d'action, c'est très bien !)
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Pire que la noseflute ! Pire que l'otamatone !
« Réponse #12 le: 07 mai 2014 à 10:58:18 »

Juste bravo d'aller jusqu'au bout ! Tu t'en sors super bien. Un rien suffit à la musicalité.

(enfin, heu...)
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Pire que la noseflute ! Pire que l'otamatone !
« Réponse #13 le: 07 mai 2014 à 11:02:58 »
Citer
Au mur : un superbe tableau à base de fils de couleur entrelacés autour de petits clous. "Tiens, Léa, passe-moi ton archet." Grand succès.)

la classe!!

en plus ils ont plus aucun doute sur ta dinguitude et s'inviteront plus jamais chez toi!!

une pierre, deux coups, paf!

Citer
une tonalité, ça limite le champ d'action, c'est très bien !)

on devrait faire ça avec les uke à Val alors, il va finir par nous plier tout le répertoire médiéval, renaissance, classique... et j'ai peur qu'il ne s'attaque aux années 80 dans la foulée...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Re : Pire que la noseflute ! Pire que l'otamatone !
« Réponse #14 le: 07 mai 2014 à 11:25:29 »
@Luke-O : bravo à toi d'être allé jusqu'au bout !

en plus ils ont plus aucun doute sur ta dinguitude et s'inviteront plus jamais chez toi!!
Hé hé !
Je me marre tout seul dans ces cas-là. Je suis le mec plutôt discret d'habitude, alors quand je sors un truc comme ça, les gens ne s'y attendent pas du tout. C'est super drôle de voir leur tête !  :P

Citer
on devrait faire ça avec les uke à Val alors, il va finir par nous plier tout le répertoire médiéval, renaissance, classique... et j'ai peur qu'il ne s'attaque aux années 80 dans la foulée...
Je n'y avais pas pensé, mais c'est l'occasion de se venger, tiens !
(Pas de Val, hein, mais des années sombres)
Un petit A-ha à la scie et aux clous ? Talk Talk ? Ultravox ? J'en frissonne d'avance...
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.