Auteur Sujet: Guitalele-lele  (Lu 9675 fois)

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Guitalele-lele
« le: 19 juillet 2014 à 22:58:18 »
Hello :)

Guitalele-lele, ? Oui, je voulais dire par là une guitalele (accordage en ADGCEA) mais en mettant des cordes de uke standard pour les 4 plus aigues + 2 cordes de guitare classique pour les 2 graves. Une sorte d'hybride entre guitalele et ukulele. Ca pourrait être sympa en picking. L'idéal serait même d'avoir les cordes GCAE en high G pour conserver complètement l'esprit uke :) (car je suppose que l'accordage standard guitalele n'est pas réentrant).
Ca donnerait donc A3 D3 G4 C4 E4 A4 au lieu de A3 D3 G3 C4 E4 A4. Et même en strum ça peut être super intéressant !

En gros, quelqu'un peut me dire si c'est possible de mettre des cordes de guitare classique sur guitalele ou si ce sont des cordes spécifiques ? Val' t'as bien dû un jour traffiquer quelque chose de ce genre non ? ;)

(d'ailleurs quelqu'un sait si on peut trouver des cordes de guitare classique non filetés ?)
« Modifié: 20 juillet 2014 à 04:23:36 par kika »
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Guitalele-lele
« Réponse #1 le: 21 juillet 2014 à 09:33:31 »
Je pense que les cordes sont les mêmes, du moment que tu sélectionne tes tirants en rapport avec le diapason (sans quoi, des cordes de guitare classique issues d'un jeu de guitare classique tout fait, ça risque d'être un poil mou)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Guitalele-lele
« Réponse #2 le: 21 juillet 2014 à 09:46:00 »
cordes classique tout ce qu'il y a de normal chez moi (dadario super strong)

Citer
ça risque d'être un poil mou)

c'est mou si tu tentes l’accordage EADGBE, mais là c'est juste une gratte en capo5

le réentrant, je sais pas trop ce que ça donne en strum, mais m'est avis que tu vas pas l'entendre beaucoup à côté des deux basses...


le guitalélé est vraiment une petite guitare de voyage
tu peux complétement en faire une utilisation détournée avec tes formes d'accords ''uke'' en picking et ajouter une basse ou deux, mais c'est de la gymnastique, hein (me le disais encore hier soir)... et si c'est pour faire de la gym, autant reprendre le paquebot à 6 cordes... perso je reviens toujours sur le uke, pour sa simplicité, pour sa spécificité, pour son côté purement ludique

en strum faut oublier, c'est bordélique, faut repartir sur les formes d'accord de guitare
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Re : Guitalele-lele
« Réponse #3 le: 21 juillet 2014 à 09:55:02 »
c'est mou si tu tentes l’accordage EADGBE, mais là c'est juste une gratte en capo5

Effectivement, j'avais oublié ce détail ;)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Guitalele-lele
« Réponse #4 le: 21 juillet 2014 à 10:01:27 »
Val' t'as bien dû un jour traffiquer quelque chose de ce genre non ? ;)

Non, pas de guitalele, vraies guitares (j'en ai plusieurs) ou ukuleles. Le guitalele est une guitare 1/2 en fait. Fort sympathique au demeurant.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Guitalele-lele
« Réponse #5 le: 21 juillet 2014 à 10:08:00 »
Citer
Le guitalele est une guitare 1/2 en fait. Fort sympathique au demeurant.

c'est ça, je crois qu'il essaient beaucoup de vendre la ''caisse de uke ténor'' pour faire style ''les gars, on a inventé un concept!!''
mais ça reste complétement et définitivement une petite gratte classique... rien d'hybride entre les deux mondes



des fois je me demande si j'aurais pas du plutôt partir sur un uke ténor... pi non, là c'est vraiment différent, ça rentre pas du tout en compétition avec le soprano

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Guitalele-lele
« Réponse #6 le: 21 juillet 2014 à 12:53:16 »
Je pense que son principal avantage c'est son rapport qualité prix en fait :) Et je me demande si le manche et pas un peu plus fin et sa caisse un peu plus petite qu'une guitare 1/2.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Guitalele-lele
« Réponse #7 le: 21 juillet 2014 à 13:17:57 »
Je pense que son principal avantage c'est son rapport qualité prix en fait :) Et je me demande si le manche et pas un peu plus fin et sa caisse un peu plus petite qu'une guitare 1/2.

Manche plus fin peut-être pas mais caisse plus petite c'est sûr, c'est une caisse de ténor.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Re : Guitalele-lele
« Réponse #8 le: 21 juillet 2014 à 13:36:14 »
Manche plus fin peut-être pas mais caisse plus petite c'est sûr, c'est une caisse de ténor.
pas plutôt plus proche du baryton ?

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Guitalele-lele
« Réponse #9 le: 21 juillet 2014 à 13:50:48 »
Il me semblait aussi.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Guitalele-lele
« Réponse #10 le: 21 juillet 2014 à 14:04:57 »
433mm de diapason
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Adab25

  • Soprano
  • Messages: 359
    • alain-dabreteau.fr
Re : Guitalele-lele
« Réponse #11 le: 22 juillet 2014 à 14:41:19 »
Moi je m'habitue bien au guitalélé j'utilise en 123 ADC des d'addario ténor ,en 456 j'utilise des corum rouge classiques ou Martin classiques ( elles réagissent très bien pour le guitalélé .) ou autre exemple un jeu classique Martin qui s'adapte très bien.Il existe pour les 56 des cordes classiques polies mais elles ne restent pas longtemps ajustées.j'ai un excellent fournisseur ce cordes si ça t'intéresse.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Guitalele-lele
« Réponse #12 le: 22 juillet 2014 à 14:44:23 »
Citer
Moi je m'habitue bien au guitalélé

vu tes vidéos, on peut qualifier la présente d'euphémisme  :D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Guitalele-lele
« Réponse #13 le: 22 juillet 2014 à 16:31:23 »
Bon ben suite à la vente de ma vieille basse j'hésitais à me prendre un Motu, j'ai finalement trouvé une guitalele (faut bien faire des choix dans la vie !). Je voulais me remettre tranquillement à la guitare sur un petit modèle justement.

J'ai lu que les Augustine Red étaient pas mal, je vais tenter le coup !
Je crois qu'un jour je tenterai, si c'est possible, de mettre A et D en cordes guitare et GCEA en corde uke tenor high G :)
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles