Auteur Sujet: Clawhammer au Ukulele  (Lu 8642 fois)

Nco musique

  • Soprano
  • Messages: 70
    • Il en faut peu pour étre heureux !
Clawhammer au Ukulele
« le: 20 août 2018 à 14:12:48 »
Salut les Ukuléliste !
Dans un groupe Facebook, quelqu'un a demandé si on avait des liens pour apprendre à utiliser la technique du Clawhammer au Ukulélé.

Comme j'ai longtemps joué au Banjo avant des faire du Ukulélé, et qu'au Banjo l'une des techniques de base c'est justement celle ci, j'ai fait un tuto pour aider ceux qui veulent s'y mettre.



Précision pour les puristes : Dans le tuto, je tire la corde avec l'index ... Certains préféreront la frapper avec le dessus de l'ongle(je le faisais au début avant d’analyser comment jouait Peter Seeger) .. Vous comprendrez si vous regarder la vidéo!


Bon courage si vous voulez apprendre, c'est une technique cool et pas compliquée, une fois que le mouvement de base est compris, vous aurez plein de possibilités par la suite !

le lien :

&t=19s










« Modifié: 21 août 2018 à 11:31:47 par Nco musique »

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Clawhammer au Ukulele
« Réponse #1 le: 20 août 2018 à 17:20:19 »
Bonne idée , merci .
Tu n'aurais pas un vrai morceau ?  :)
La mélodie avec l'index c'est beaucoup mieux pour le ukulélé .  8)
Le difficile c'est de jouer léger comme Abigail Washburn par exemple .
Trop souvent , ça devient lourdingue .  ::)
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Nco musique

  • Soprano
  • Messages: 70
    • Il en faut peu pour étre heureux !
Re : Clawhammer au Ukulele
« Réponse #2 le: 20 août 2018 à 18:33:22 »
Bonne idée , merci .
Tu n'aurais pas un vrai morceau ?  :)
La mélodie avec l'index c'est beaucoup mieux pour le ukulélé .  8)
Le difficile c'est de jouer léger comme Abigail Washburn par exemple .
Trop souvent , ça devient lourdingue .  ::)


Je connaissais pas  Abigail Washburn ! Merci !
Le but est de faire la mélodie avec l'index une fois que la rythmique est acquise ... C'est une idée de vidéo d'ailleurs pour montrer comment on fait..
Pour un vrai morceau ... Il faudrait que j'en arrange un en mode Clawhammer ou que je face un morceau que je connais au Banjo mais sur le Ukulele genre "Skip to my lou" ...

Tu as une idée de morceau abordable qui serait cool à jouer dans ce style là ? Et pourquoi pas en Français ? =)


 


b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 356
    • Ma chaine youtube!
Re : Clawhammer au Ukulele
« Réponse #3 le: 20 août 2018 à 19:10:51 »
Sympa! Je m'abonne.

Richard Hefner joue pas mal de trucs en clawhammer au uke, il a aussi fait des tutos. Par contre c'est tout en angliche. Mais il a une belle moustache!

Peut-être que pour jouer le clawhammer léger d'Abigail Washburn faut le jouer des années. Ou bien épouser Bela Fleck.
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Clawhammer au Ukulele
« Réponse #4 le: 20 août 2018 à 20:05:20 »
Nabuke O a fait pas mal de trucs au clawhammer il me semble.

JC

  • Soprano
  • Messages: 453
  • Everybody Wears a Smile Ukulele Style
Re : Clawhammer au Ukulele
« Réponse #5 le: 21 août 2018 à 09:07:57 »
Hi Folks!
 Désolé pas besoin d'être puriste pour savoir que dès que l'on "tire" la corde ça n'est plus du tout du clawhammer, de fait malgré les bonnes intentions de notre instructeur il suffit de regarder la position de sa main pour ne pas voir la fameuse griffe, les quatre doigts légèrement repliés qui "brush",( sachant que l'on peut aussi jouer en faisant une mini griffe avec seulement l'index qui brush) qui fait tout le charme de cette technique. Les joueurs de banjo alternent en général plusieurs techniques et ça le fait très bien.
 Pour commencer sur de bonnes bases je conseille de suivre Hefner
et Aaron Keim.
Hefner est très pédago. et décompose très bien le mouvement (comme si on frappait à une porte, du coup c'est le poignet qui fait tout ou presque), Keim a fait un tuto Chuck Old hen est un morceau que j'avais trouvé bien cool pour débuter, sur le site de Keim il y a tout ce qu'il faut pour devenir un pratiquant du bum ditty bum.
JC

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Clawhammer au Ukulele
« Réponse #6 le: 21 août 2018 à 09:56:54 »
oui Aaron on l'avait déjà vu dans ce fil sur le sujet : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7803.msg173888#msg173888
(février 2017) et bien d'autres infos.
recherche mot clé : Clawhammer  ;)

Nco musique

  • Soprano
  • Messages: 70
    • Il en faut peu pour étre heureux !
Re : Clawhammer au Ukulele
« Réponse #7 le: 21 août 2018 à 11:16:11 »
Hi Folks!
 Désolé pas besoin d'être puriste pour savoir que dès que l'on "tire" la corde ça n'est plus du tout du clawhammer, de fait malgré les bonnes intentions de notre instructeur il suffit de regarder la position de sa main pour ne pas voir la fameuse griffe, les quatre doigts légèrement repliés qui "brush",( sachant que l'on peut aussi jouer en faisant une mini griffe avec seulement l'index qui brush) qui fait tout le charme de cette technique. Les joueurs de banjo alternent en général plusieurs techniques et ça le fait très bien.
 Pour commencer sur de bonnes bases je conseille de suivre Hefner
et Aaron Keim.
Hefner est très pédago. et décompose très bien le mouvement (comme si on frappait à une porte, du coup c'est le poignet qui fait tout ou presque), Keim a fait un tuto Chuck Old hen est un morceau que j'avais trouvé bien cool pour débuter, sur le site de Keim il y a tout ce qu'il faut pour devenir un pratiquant du bum ditty bum.





Merci pour les vidéos !

Je connais un grand Banjoïste qui jouait en Clawhammer.
Dans cette vidéo, il explique comment jouer "'Skip To my lou" en Clawhammer et on le voit tirer les cordes avec son index. ( Regarde à 1 min 32)

&t=209s

Pareil dans sa méthode en Anglais, il dit bien "Pluck up"  ...

Depuis, selon les morceaux, selon le son que je veux je tire ou je frappe ... Si c'est pas du Clawhammer, on le définirait comment ?
C'est une vraie question que je me suis déjà posé ;)


« Modifié: 21 août 2018 à 11:18:23 par Nco musique »

JC

  • Soprano
  • Messages: 453
  • Everybody Wears a Smile Ukulele Style
Re : Clawhammer au Ukulele
« Réponse #8 le: 21 août 2018 à 11:59:13 »
 Merci pour  cette chouette video où Seeger se sert du clawhammer pour scander la chanson  mais on est surtout dans du fingerpicking  (qui semble  avoir reçu sur le net le nom de Peter Seeger Banjo Style), comme je l'ai dit plus haut beaucoup de joueurs de banjo alternent les techniques mais toute la ruse du clawhammer ( que l'on peut bien sûr mixer avec d'autres techniques et c'est du plus bel effet) c'est justement de ne pas faire de pluck sinon on n'a plus un marteau mais une bêche.
 
JC

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Clawhammer au Ukulele
« Réponse #9 le: 21 août 2018 à 12:01:45 »
oui la technique de Seeger est spécifique, inspirée mais différente du clawhammer.
https://www.dummies.com/art-center/music/banjo/what-is-pete-seeger-style-banjo/

Nco musique

  • Soprano
  • Messages: 70
    • Il en faut peu pour étre heureux !
Re : Clawhammer au Ukulele
« Réponse #10 le: 21 août 2018 à 13:13:38 »
Merci pour  cette chouette video où Seeger se sert du clawhammer pour scander la chanson  mais on est surtout dans du fingerpicking  (qui semble  avoir reçu sur le net le nom de Peter Seeger Banjo Style), comme je l'ai dit plus haut beaucoup de joueurs de banjo alternent les techniques mais toute la ruse du clawhammer ( que l'on peut bien sûr mixer avec d'autres techniques et c'est du plus bel effet) c'est justement de ne pas faire de pluck sinon on n'a plus un marteau mais une bêche.

D'accord,
 J'avais bien appris au début en faisant le marteau, et comme beaucoup disent que Pete Seeger est une référence en matière de Clawhammer, j'en avais déduit qu'on pouvait appeler Clawhammer le Marteau et la bêche comme tu dis si bien.  :green:

Bon j'ai pas envie d'enlever la vidéo, parce que je pense que des gens peuvent s'amuser avec, et c'est aussi une bonne entrée en matière pour utiliser le pouce, ce qui fait aussi le charme du Clawhammer !
Mais je vais modifier le titre de ma vidéo pour plus de clarté.

Je te remercie pour ton éclairage sur le sujet !


oui la technique de Seeger est spécifique, inspirée mais différente du clawhammer.
https://www.dummies.com/art-center/music/banjo/what-is-pete-seeger-style-banjo/


C'est bien ce qu'il y a dans son bouquin ;)
« Modifié: 21 août 2018 à 13:18:15 par Nco musique »

JC

  • Soprano
  • Messages: 453
  • Everybody Wears a Smile Ukulele Style
Re : Clawhammer au Ukulele
« Réponse #11 le: 21 août 2018 à 13:43:21 »
 On est d'accord c'est cool et même on peut renchérir sur la question du pouce qui au clawhammer est absolument indispensable puisque sans lui on ne peut pas faire le bum ditty bum qui est la base à mon avis du clawhammer.
 Par suite  comme tuto pour jouer Pete Seeger Style au uke ton tuto est nickel - ceci dit je ne sais pas ce que tu en penses mais  c'est  peut-être à mon avis quand même techniquement un peu plus difficile pour un débutant de commencer par marteler et  plucker à la fois au lieu de commencer par marteler pour essayer de choper le bum ditty bum.  Je m'étais fait pas mal d'épisodes de walking dead avant de choper le coup.
JC

Nco musique

  • Soprano
  • Messages: 70
    • Il en faut peu pour étre heureux !
Re : Clawhammer au Ukulele
« Réponse #12 le: 21 août 2018 à 14:20:26 »

Bonne question, le plus difficile c'est surement d'avoir le Bum ditty bum dans la tête.
Pour faire du pur Clawhammer du coup, oui ça me semble logique de s’entraîner à directement plucker puis après à s'entrainer à faire les deux..
Après dans le sens inverse : s’entraîner à tirer puis à plucker ... ça peut marcher aussi ...
Dans tous les cas, j'ai mentionné dans le titre de la vidéo que c'est inspiré de Pete Seeger, au moins c'est plus fidèle à ce que je montre !  :)

Tu t'es entraîné sur les chansons de walking dead avec le uku ?





JC

  • Soprano
  • Messages: 453
  • Everybody Wears a Smile Ukulele Style
Re : Clawhammer au Ukulele
« Réponse #13 le: 21 août 2018 à 14:37:47 »
 Plutôt walking dead la série, poum-tchika-poum pouce-grifffe-pouce en Z chord sans réfléchir puis ensuite en C et en C7, des fois ça collait nickel avec les divers bruits de pains reçus par les zombies.
PS: attention dans mon esprit (mais pas que) plucker c'est jouer une corde en particulier (de haut en bas ou de bas en haut) tandis que marteler (hammering) c'est la répétition du brush càd le mouvement de la griffe/claw de haut en bas. Donc je dirais que dans le clawhammer le pouce plucke  (toujours du haut vers le bas) et le reste des doigts placés en griffe fait le brush ( de haut en bas aussi).
« Modifié: 21 août 2018 à 14:45:40 par JC »
JC

Nco musique

  • Soprano
  • Messages: 70
    • Il en faut peu pour étre heureux !
Re : Clawhammer au Ukulele
« Réponse #14 le: 21 août 2018 à 15:53:10 »
Dac 
Ça doit étre cool à faire :)