Auteur Sujet: LE strum  (Lu 6732 fois)

Nemo

  • Sopranino
  • Messages: 8
LE strum
« le: 27 octobre 2015 à 20:24:32 »
Salut les gars,


Je viens d'arriver sur le forum et j'ai plein de questions !

BOn ca fait 3 semaines que je commence le ukulele et je me suis acheté un uke a 25 euros en plastoc  histoire de decouvrir sans trop investir !
Bref ca fait depuis 1 semaine que je ne pense plus qu'a changer de uke !

Voila mon soucis pour le strum, je ne peux pas utiliser l'index  car mon index me fait mal  à cause de mon taf !
Du coup je strum avec le pouce  j'ai remarqué que mon pouce tapait souvent sur  le bas de  la table  car sur mon uke elle descend jusqu'a la rosace.

Est ce normale ou est ce que je fais mal le truc ?

Merci d'avance pour vos precieux conseils

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : LE strum
« Réponse #1 le: 27 octobre 2015 à 20:32:52 »
félicitations pour ce départ en trombe !  ^-^

juste une question..
Voila mon soucis pour le strum, je ne peux pas utiliser l'index  car mon index me fait mal  à cause de mon taf !
c'est quoi ton taf.. ?  ::)

Nemo

  • Sopranino
  • Messages: 8
Re : LE strum
« Réponse #2 le: 27 octobre 2015 à 20:34:22 »
Conseiller clientèle c'est qu'à force d'utiliser la souris  .....   Tendinite nous voilà

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : LE strum
« Réponse #3 le: 27 octobre 2015 à 20:44:46 »
Conseiller clientèle c'est qu'à force d'utiliser la souris  .....   Tendinite nous voilà
:o
oula !

du coup je strum avec le pouce  j'ai remarqué que mon pouce tapait souvent sur  le bas de  la table  car sur mon uke elle descend jusqu'a la rosace.
euh.. perso j'ai du mal à voir ce dont tu parles..

Nemo

  • Sopranino
  • Messages: 8
Re : LE strum
« Réponse #4 le: 27 octobre 2015 à 20:58:04 »


Vous voyez sur ce uke  les touches avec les frettes descendent jusqu'a la bouche et mon  pouce touche souvent les touches (en faite la butée qui sur éleve les touche de la table) au dessus de la bouche !

Est ce normale ?

ps : Dsl après quelques vérifications  je viens d'adapté mon vocabulaire ça devrait être mieux
« Modifié: 27 octobre 2015 à 21:00:49 par Nemo »

Gatchan

  • Concert
  • Messages: 1 077
  • Cariboute éthyloportée
Re : LE strum
« Réponse #5 le: 27 octobre 2015 à 21:10:58 »
(t'as bon goût pour les exemples toi...)

mon  pouce touche souvent les touches (en faite la butée qui sur éleve les touche de la table)
Au vu de ce que tu racontes, je pense que t'appuies trop fort quand tu strummes. Ton pouce doit juste effleurer les cordes, pas la peine d'y aller trop bourrin pour sortir du son.

Conseiller clientèle c'est qu'à force d'utiliser la souris  .....   Tendinite nous voilà
Puis-je aussi conseiller humblement d'essayer de changer ta position de travail pour t'éviter la tendinite ?
Parce que j'utilise beaucoup la souris aussi, mais mon index va bien... Et se donner tellement au taf que ça t'empêche de jouer de l'uke, c'est pas humain !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : LE strum
« Réponse #6 le: 27 octobre 2015 à 21:24:20 »
démo efficace !
et joliment illustrée (un modèle qui ferait envie à beaucoup de monde ici.. ;^)

donc, pour répondre à ta question, je dirais:
non, ce n'est pas anormal, juste une question de "précision" à acquérir,
mais, rassure-toi, vu le faible espace entre les cordes et la touche on en vient tous un peu à, plus ou moins, buter (frotter) sur le bord de la touche

en revanche, le strum seulement au pouce c'est pas le top
 tu devrais essayer de remplacer l'index par le majeur..
en attendant que ta tendinite s'apaise
(et arrêter de torturer ta souris ;^))

Nemo

  • Sopranino
  • Messages: 8
Re : LE strum
« Réponse #7 le: 27 octobre 2015 à 22:13:11 »
Merci pour les infos !

Je vais m'entrainer autant que je peux j'ai changer mes cordes dimanche sur les conseils d'un pote et mes cordes se désacordes en 15 min !

On en reparle dans qlq temps :p

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : LE strum
« Réponse #8 le: 27 octobre 2015 à 22:30:56 »
j'ai changer mes cordes dimanche sur les conseils d'un pote et mes cordes se désacordes en 15 min !
.. ne t'inquiète, rien de plus normal !
il faut un temps pour que les cordes neuves se stabilisent !

sinon, question tenue du uke, fait en sorte que ton avant-bras côté strum soit le plus possible dans le prolongement du manche
(l'avant-bras au niveau du coude posé sur le bas de la caisse à hauteur du chevalet)
histoire d'équilibrer le mouvement d'aller retour au dessus des cordes
« Modifié: 27 octobre 2015 à 23:37:09 par bernie »

Ukulolo

  • Sopranino
  • Messages: 13
Re : Re : LE strum
« Réponse #9 le: 28 octobre 2015 à 05:26:31 »
Salut,

(t'as bon goût pour les exemples toi...)
Puis-je aussi conseiller humblement d'essayer de changer ta position de travail pour t'éviter la tendinite ?
Parce que j'utilise beaucoup la souris aussi, mais mon index va bien... Et se donner tellement au taf que ça t'empêche de jouer de l'uke, c'est pas humain !

Moi aussi je pratique beaucoup la souris pour mon taf, je fais exclusivement de la DAO (Dessin Assisté par Ordinateur : dessin industriel pour résumer...), et c'est sûr que si je me chope une tendinite qui m'empêche de faire du Uke, j'arrête tout de suite de bosser... Faut pas deconner quoi !..  :P
“Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. ”

Gatchan

  • Concert
  • Messages: 1 077
  • Cariboute éthyloportée
Re : Re : Re : LE strum
« Réponse #10 le: 28 octobre 2015 à 08:00:44 »
c'est sûr que si je me chope une tendinite qui m'empêche de faire du Uke, j'arrête tout de suite de bosser... Faut pas deconner quoi !..  :P
Ben oui ! Franchement, y'a de quoi excercer son droit de retrait pour danger grave et imminent !

(sans déconner, Nemo, tu feras attention avec ta tendinite, parce qu'on commence comme ça et après c'est le canal carpien et c'est le bazar)

j'ai changer mes cordes dimanche
Tu as mis quoi ? Je me demande si des cordes assez molles n'aideraient pas si un jour tu peux strummer avec l'index -enfin plus que des cordes hyper-tendues qui te ruineraient encore plus le doigt qu'il ne l'est déjà...

max

  • Soprano
  • Messages: 278
Re : LE strum
« Réponse #11 le: 28 octobre 2015 à 12:06:37 »
Bim, j'en profite.
Moi je strumme seulement avec l'index, mais je trouve le son de l'ongle sur les cordes un peu dur. Si vous connaissez des trucs pour adoucir un peu cet effet, je suis preneuse.

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : LE strum
« Réponse #12 le: 28 octobre 2015 à 12:11:32 »
Tendinite de l'index ? o_o Je suis toute la journée sur l'ordi (au taff et chez moi en rentrant). Je joue pas mal, et j'ai jamais eu ça. Au pire des petites fatigues dans l'avant bras.
Normalement c'est ton poignet ou ton coude qui bougent, l'index reste dans le prolongement du bras, détendu, et se laisse aller. Du coup, est-ce que t'essayerais pas de le faire gigoter ? Là je comprendrais qu'en effet ça finisse par faire mal :D
Sinon, comme dit plus haut, vas-y plus molo, effleure juste les cordes. J'ai eu, j'ai encore parfois, le même problème mais avec l'ongle de l'index.


Bim, j'en profite.
Moi je strumme seulement avec l'index, mais je trouve le son de l'ongle sur les cordes un peu dur. Si vous connaissez des trucs pour adoucir un peu cet effet, je suis preneuse.
La pulpe du pouce quand tu descends, et celle de l'index quand tu remontes. Sinon suivant le strum tu peux essayer d'inverser haut et bas. Par exemple si ça fait bas bas bas haut, essaye de faire haut haut haut bas: t'auras toujours l'ongle de l'index mais moins.
« Modifié: 28 octobre 2015 à 12:13:19 par kika »
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : LE strum
« Réponse #13 le: 28 octobre 2015 à 13:01:50 »
Et faut pas oublier les 3 autres doigts de la main !
Ils peuvent soulager ou faire des variantes selon l'envie, le style voulu etc.
Jouer avec la pulpe des doigts donne un son que je trouve plus doux... encore une fois, il ne faut pas hésiter à varier.
C'est ce qui est bien... y'a pas de bonne ou mauvaise méthode.
;)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : LE strum
« Réponse #14 le: 28 octobre 2015 à 13:13:07 »
C'est ce qui est bien... y'a pas de bonne ou mauvaise méthode.
;)
exact !
le principal est de faire plaisir à ses oreilles
et de toujours garder un minimum d'objectvité..
.. histoire d'adapter, modifier.. progresser ;)