Auteur Sujet: Besoin d'aide pour le strumming  (Lu 5431 fois)

Mélanie

  • Soprano
  • Messages: 51
Besoin d'aide pour le strumming
« le: 22 décembre 2016 à 16:59:10 »
Bonjour !
Ca faisait longtemps que je ne vous avais pas posé de question :p

Voilà, j'étais tranquillou entrain de m'entraîner au ukulélé en picking lorsque, soudainement, l'envie me prit de pousser la chansonnette.
J'ai alors ressorti mon "ukulélé : la méthode par Cyril Lefebvre" que j'avais mis de côté justement parce qu'après moult essais, je n'avais toujours pas réussi à faire un strum. Rebelote, j'en ai été incapable, c'était légèrement moins pire avec le pouce qu'avec l'index mais quand même... j'ai regardé des vidéos, lu des explications sur internet, rien à faire, je ne comprend pas comment frotter les cordes correctement...

C'est un peu moins inconfortable quand j'essaie avec le pouce, mais quelle que soit sa position, soit je ne parviens à gratter les cordes que dans un sens, soit j'en loupe, soit je bute contre elles...
J'ai de la patience, ce n'est pas le problème, mais pour m'entraîner, il faudrait déjà savoir comment m'y prendre correctement.

Auriez-vous des conseils svp ?
Combien de temps avez-vous mit à savoir faire un strum basique sans changement d'accord ?


bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Besoin d'aide pour le strumming
« Réponse #1 le: 22 décembre 2016 à 17:07:13 »
Mélanie, je t'engage fortement à venir me reposer la même question mercredi prochain  ;)

Mélanie

  • Soprano
  • Messages: 51
Re : Besoin d'aide pour le strumming
« Réponse #2 le: 22 décembre 2016 à 17:15:14 »
J'ai très très envie de venir au rendev'uke mais je ne sais pas quand est-ce que je pourrais  :(
Mais promis, dès que je peux je viens, et même que j'vais t'épater, je n'ai même plus besoin de partition pour jouer "Colas mon ptit frère" et "1km à pied" en picking !  :uku:

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Besoin d'aide pour le strumming
« Réponse #3 le: 22 décembre 2016 à 18:38:42 »
cool !!  ^-^

pour le reste, 2, 3 conseils et explications en live sont au moins aussi productifs que plusieurs posts bienveillants et encourageants

en attendant et pour répondre à ta question,
quant à savoir en combien de temps on sait faire un strum basique sans changement d'accord,
 je dirais : un certain temps  ::)

une fois que c'est fait, comme l'histoire continue,
 le temps qu'il a fallu est aussi vite oublié  ;)

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Besoin d'aide pour le strumming
« Réponse #4 le: 22 décembre 2016 à 22:19:55 »
C'est un peu moins inconfortable quand j'essaie avec le pouce, mais quelle que soit sa position, soit je ne parviens à gratter les cordes que dans un sens, soit j'en loupe, soit je bute contre elles...
J'ai de la patience, ce n'est pas le problème, mais pour m'entraîner, il faudrait déjà savoir comment m'y prendre correctement.

Auriez-vous des conseils svp ?
Combien de temps avez-vous mit à savoir faire un strum basique sans changement d'accord ?

C'est bien bizarre tout ça, car normalement le geste est assez naturel et vient tout seul.

Est-ce que tu caresses doucement les cordes ou bien est-ce que tu essaies de les faire sonner en les frottant un peu fort ?
C'est peut-être de là que vient le problème.
Il faut juste les caresser du doigt ou du pouce, et il n'y a pas de raison que ça accroche.
Il ne faut pas vraiment gratter en fait, non, juste faire glisser son index ou son pouce. Le laisser caresser les cordes.

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Besoin d'aide pour le strumming
« Réponse #5 le: 23 décembre 2016 à 12:34:58 »
Quel est ton ukulélé ?
Quelle est la distance entre les cordes à l'endroit ou tu joues ?

Je dis ça parce que je me rends compte que les ukes sur lesquels je suis à l'aise pour le picking (le kohala ténor) ne se prête pas bien au strum pour lequel je préfère mon petit Tenessee Soprano qui n'est pas génial pour le picking !

La palme pour faciliter le strum c'est quand même un polynésien 8 cordes qui strumme tout seul dès qu'on pose les doigts dessus !

Plus les cordes sont rapprochées plus c'est facile à strummer (à mon avis)

Voilà donc mon astuce : essaie de faire ton strum plus haut sur le manche ! ;)
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 575
    • GineCanon
Re : Besoin d'aide pour le strumming
« Réponse #6 le: 23 décembre 2016 à 14:03:36 »
... je me rends compte que les ukes sur lesquels je suis à l'aise pour le picking (le kohala ténor) ne se prête pas bien au strum pour lequel je préfère mon petit Tenessee Soprano qui n'est pas génial pour le picking !
J'ai remarqué la même  chose que toi, Benka. Un certain  ukulélé  se prêtera mieux à l'un  (arpèges)  ou  l'autre (strum).
 
... quelle que soit sa position, soit je ne parviens à gratter les cordes que dans un sens, soit j'en loupe, soit je bute contre elles...
Si je n'm'abuse -et pour un strum  doux-  on doit  caresser les cordes  avec la  pulpe des doigts...  et pour  ce faire, il  est  préférable d'avoir les ongles coupés (main  droite, si t'es droitière).

Je ne dis pas  qu'on ne peut pas  strummer avec des ongles longs, mais le  son  sera différent : plus  claquant, plus froid... 
et donc, beaucoup moins  joli, à mon  goût.
Car, comme  le  dit si bien Plouf, un  ukulélé, ça se caresse <3
« Modifié: 23 décembre 2016 à 14:06:23 par Ukuleleïla »
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Mélanie

  • Soprano
  • Messages: 51
Re : Besoin d'aide pour le strumming
« Réponse #7 le: 23 décembre 2016 à 14:19:47 »

J'ai essayé les caresses (il était consentant), les frottements plus forts et toute la gamme entre les deux. Je vais réessayer en me concentrant sur les caresses.

Il y a 3.5cm entre la première et la dernière corde là où j'essayais, effectivement plus haut c'est un petit poil moins pire !

Quant à mes ongles, ils sont coupés presque à ras.

Merci pour votre aide !

Bernie, le jour où je pourrais venir aux rendev'uke, comment te reconnaîtrais-je ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Besoin d'aide pour le strumming
« Réponse #8 le: 23 décembre 2016 à 16:07:16 »
Bernie, le jour où je pourrais venir aux rendev'uke, comment te reconnaîtrais-je ?
j'aurai un ukulele sous le bras..  ^-^

allez viens !!
si je ne t'ai pas repérée avant, il suffira de demander qui est qui  ;)
on se trouvera sans problème une fois sur place

Mélanie

  • Soprano
  • Messages: 51
Re : Besoin d'aide pour le strumming
« Réponse #9 le: 28 décembre 2016 à 17:12:11 »
Bon, aujourd'hui, je viens !
Si tu vois une jeune fille aux cheveux très courts, avec un eleuke peanut, en jogging et qui a l'air de se demander ce qu'elle fout là, c'est moi ><

Tu y es vers quelle heure ?
« Modifié: 28 décembre 2016 à 17:34:06 par Mélanie »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Besoin d'aide pour le strumming
« Réponse #10 le: 28 décembre 2016 à 18:03:50 »
coooool !!   ;)

ça ne commence pas vraiment avant 20h..
perso j'y suis vers les 19h30

Mélanie

  • Soprano
  • Messages: 51
Re : Besoin d'aide pour le strumming
« Réponse #11 le: 28 décembre 2016 à 23:12:00 »
Merci beaucoup pour ton aide !
C'est vraiment sympas ces rendev'uke ! Mais je ne pense pas revenir de sitôt... je suis partie du colimaçon à 21h, j'ai passé la porte de chez moi à 22h50 ><
Ou alors, en il faudrait  un qui dure une après-midi... est-ce que les rendev'ukulélistes ont déjà fait ça ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Besoin d'aide pour le strumming
« Réponse #12 le: 29 décembre 2016 à 01:28:46 »
 :-\ ..
en effet sacré trajet aller-retour

mais c'était aussi très sympa de te rencontrer   :)

des rencontres l'aprem , il y en a en effet mais c'est surtout en été et en extérieur, donc quand les beaux jours reviennent,
ça se passe le dimanche près de Bastille..

et si d'ici là, quelque chose se fait je te tiendrai au courant

à bientôt j'espère  ;)


Mélanie

  • Soprano
  • Messages: 51
Re : Besoin d'aide pour le strumming
« Réponse #13 le: 29 décembre 2016 à 12:23:18 »
Merci beaucoup !  :D

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Besoin d'aide pour le strumming
« Réponse #14 le: 02 janvier 2017 à 22:09:41 »
Salut et bonne année ! :biere:
Et du coup ce strum, il a progressé ? :bienmal:
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !