Petit à petit, d'accord. Qui s'y colle pour donner le premier conseil/cours à travailler, pratiquer ?
Je me sens pas de faire un cours. Suis jeune et pas génie (je suis la dernière de ma classe dans mes études musicales, mes connaissances ne sont pas solides... je commence juste à piger). Par contre, une question par là, si je la choppe et que je comprends, je veux bien répondre et apporter mon maigre savoir.
faut pas hésiter à aller fouiner dans la rubrique "réflexions pédagogiques", Picardjine et Seeska -entre autres- ont dit pas mal de choses utiles.
Fort vrai
mon petit bémol de pragmatique paresseux : des fois, après des heures de lectures à s'arracher les neurones, on découvre que le truc qu'on vient péniblement d'étudier, on le faisait naturellement depuis longtemps longtemps (genre : étude théorique et universelle de la marche à pied)
mon 2e petit bémol : la théorie c'est très intéressant et super utile, mais c'est pas nécessaire de maitriser le Grevisse et le Dictionnaire de l'Académie pour parler couramment et avec plaisir.
C'est pour ça que la théorie doit toujours être active. On apprend pas dans le vent, on apprend pas du papier, on apprend la musique. Et la musique ça se vit et ça s'écoute. Tu lis une feuille mélodique, tu la chantes. Tu lis une feuille de rythme, tu la tapes. Tu lis un truc sur les cadences tu le joues direct. Sinon c'est pas intéressant, c'est se blinder le cerveau pour rien, à mon humble avis.
La théorie n'est pas nécessaire c'est sûr. Je dirais qu'on parle mieux une langue quand on en comprend sa grammaire ... même si, c'est vrai, on peut très bien se faire comprendre en faisant des fautes ou des approximations
C'est ça, la théorie de l'harmonie, le cycle des quintes, etc… c'est très bien et c'est facile, il suffit de savoir lire mais ça ne suffira pas pour composer ou harmoniser une mélodie, il faut que l'oreille suive.
Concrètement la première chose à faire c'est de s'entraîner à repérer la qualité des accords (majeur, mineur, etc…), puis on peut se créer petit à petit un bagage de cadences courantes, tout ça en partant de morceaux existants par exemple. On n'a pas besoin de savoir nommer les accords, on peut se "contenter" de mémoriser leurs couleurs et leurs enchaînements.
Le fait de comprendre la théorie, pourquoi on fait tel truc et pas autre chose, permet de développer l'oreille, à force d'exercer, ça finit par rentrer. C'est toujours ça de pris pour composer. Et même si le nom des objets n'a pas de sens réel, (pour rester dans les métaphores autour de la langue), c'est toujours mieux quand on sait que "table" c'est la planche posée sur 4 pieds. C'est très très bien de reconnaître la couleur des accords. C'est bien aussi de savoir comment se construit un accord, comme ça on peut les construire sans avoir à apprendre toutes les positions par cœur
Pour revenir à la langue, si tu connais pleins de mots dans une nouvelle langue et que tu sais les utiliser quand et comment, tu fais tes propres phrases. Plus obligé d'apprendre tout l'Assimil par cœur en recrachant des trucs que tu sens être les bonnes phrases, sans les comprendre pour autant.
Globalement, je pense qu'il ne faut pas aller vers un nivellement par le bas. On peut tous progresser, faut le vouloir c'est tout
Y'a quelques années je savais fichtrement rien de rien ... je suis toujours une naze, mais je vous assure, le fait de commencer à comprendre ce qu'on fait change le rapport qu'on a à la musique. Ça donne du sens, et une forme de liberté...