Auteur Sujet: Électrification d'un Ukulele et Uke Tahitien  (Lu 1914 fois)

LH-choubi

  • Sopranino
  • Messages: 5
Électrification d'un Ukulele et Uke Tahitien
« le: 28 mars 2020 à 00:26:56 »
Hello à tous,

Ayant récemment découvert le monde de la MAO, je souhaiterais intégré plusieurs sons de Ukulele notaement de Ukulele Tahitien.

Avez-vous déjà essayer des outils comme le Harley Benton HB-T ? https://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbt.htm

Avez vous des retours sur l'utilisation ? ou le placer ? des résultats ?

Bien à tous !

La bonne bise.
Amoureux des 4 cordes (8 quand on parle de Tahiti :p)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Électrification d'un Ukulele et Uke Tahitien
« Réponse #1 le: 28 mars 2020 à 08:33:18 »
Vaste sujet !
J’utilise une cellule piezzo pour jouer sur scène c’est très pratique mais le son n’est pas top, cependant le bénéfice est indiscutable par rapport à une prise par micro statistique....
Pour de la captation type enregistrement pour MAO et bien c’est autre chose ! Tout dépend de ce que tu recherches ... la qualité c’est un Rode  à 200€ ou équivalent via une bone carte son ...
si tu veux juste appliquer des effets pour t’amuser et varier le son voir expérimenter et bien le piezzo c’est abordable...
Sur un Uke le meilleur endroit c’est dans l’axe du sillet de caisse ... en externe c’est en dessus voir en-dessous
En interne c’est au milieux !
J’utilise une Shaller Oyster ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Tchix

  • Soprano
  • Messages: 65
Re : Électrification d'un Ukulele et Uke Tahitien
« Réponse #2 le: 31 mars 2020 à 19:31:35 »
Oula oui un vaste vaste sujet...

Je vais essayer de simplifier à outrance le peu que je connais sur le sujet.

Il existe selon moi 3 grandes catégories :
1. Les piezos au format barrette à placer sous le sillet du chevalet. Transforme les vibrations du sillet en signal électrique.
2. Les transducteurs au format pastille à placer sous la table d'harmonie (parfois 1, 2 ou 3 pastilles). Transforme les vibrations de la table d'harmonie en signal électrique.
3. Les microphones à placer devant la rosace.

Pour les deux premiers types, il est de toute façon nécessaire de pré-amplifier le signal au travers d'un preamp intégré et alimenté (on dira que le micro est actif) ou d'un boitier externe (on dira que le micro est passif).

Niveau facilité d'installation et rapport prix/résultat, je te conseillerais :
1. Ce genre de transducteur : https://www.amazon.fr/Muslady-auto-adh%C3%A9sifs-Transducer-Microphone-Contact/dp/B07DD625NH/ref=sr_1_15?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=transducer&qid=1585675711&sr=8-15 (les modos supprimer mon lien si jamais c'est interdit....sorry). Il faudra placer les 3 pastiques sous le chevalet. Percer le fond de la caisse du ukulélé afin d'y installer la prise Jack. Rien de compliqué mais faut s'appliquer.
2. Ce genre de preamp : https://www.thomann.de/fr/behringer_vtone_acoustic_adi21_analog_modeling_preamp.htm

Testé et approuvé par ton obligé. Pour un budget de moins 30 euros tu peux déjà t'amuser.

Après si tu veux le haut de gamme tu peux regarder du côté K&K Tri.