Auteur Sujet: Apprendre les gammes, pour jouer sur tout le manche ?  (Lu 9380 fois)

Davy

  • Sopranino
  • Messages: 8
Apprendre les gammes, pour jouer sur tout le manche ?
« le: 28 mai 2020 à 07:35:49 »
Salut les ukulélistes,

Voilà un peu plus d'un an que je pratique à mon rythme cet instrument de manière autodidacte. J'en retire du plaisir sur des rythmiques et quelques mélodies mais j'aimerai explorer un peu plus le manche de mon uke au lieu de rester sur des accords en haut de manche et faire quelques incursions en bas de manche sur la corde de La.

Il me semble que le fait de monter et descendre des gammes pourrait m'aider à avancer dans la découverte et la connaissance de l'instrument. J'ai trouvé assez peu de vidéos sur ce sujet alors je me suis inspiré de ce que j'ai pu trouvé pour la guitare. Là, le net regorge de méthodes.

Si j'ai bien compris le principe, il s'agit de parcourir les cordes de Sol à La pour monter la gamme et retour pour la descendre, avec la main du manche dans une position puis d'avancer à la position suivante pour remonter la gamme avec une note de décalage et ainsi de suite.

Un exemple sur la gamme de Do :
En Position 1
Corde de Sol : Sol(corde à vide) La(majeur sur 2ème case) Si(auriculaire sur 4ème case)
Corde de Do : Do(corde à vide) Ré(majeur sur deuxième case)
Corde de Mi : Mi(corde à vide) Fa(index sur 1ère case) Sol(annulaire sur 3ème case)
Corde de La : La(corde à vide) Si(majeur sur 2ème case) Do(annulaire sur 3ème case)

A l'envers pour la descente puis,
En Position 2 :
Corde de Sol : La(index sur 2ème case) Si(annulaire sur 4ème case) Do(auriculaire sur 5ème case)
Corde de Do : Ré(index sur 2ème case) Mi(annulaire sur 4ème case) Fa(auriculaire sur 5ème case)
Corde de Mi : Sol(majeur sur 3ème case) La(auriculaire sur 5ème case)
Corde de La : Si(index sur 2ème case) Do(majeur sur 3ème case) Ré(auriculaire sur 5ème case)

Et on peut continuer comme ça sur tout le manche... Bon, ça peut paraître rébarbatif mais ça me permet d'"entendre" les notes qui sont autour de celle que je suis en train de jouer avec, à terme, je l'espère, la possibilité de varier un peu plus mon jeu. Le risque, c'est que ça devienne lassant si je fais toujours la même chose...

A votre connaissance, existe-t-il des moyens de rendre intéressant musicalement l'exploration des gammes en variant les rythmes, les intervalles ou autres... ? Avez-vous des sources, des liens, des pdf à partager ?

Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de répondre !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Apprendre les gammes, pour jouer sur tout le manche ?
« Réponse #1 le: 28 mai 2020 à 08:05:06 »
quelle que soit la manière l'exploration, l'étude et la connaissance  du manche apporte toujours ses fruits :top:

je vois que tu utilises aussi la corde de G..
ton uke est monté en LowG ?

bartleby

  • Concert
  • Messages: 1 083
Re : Apprendre les gammes, pour jouer sur tout le manche ?
« Réponse #2 le: 28 mai 2020 à 10:05:43 »
Moi je vais sur le site de tonton Rémy. Il y a toutes les gammes. Je fais des exercices là dessus et ça dresse l oreille !
"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Apprendre les gammes, pour jouer sur tout le manche ?
« Réponse #3 le: 28 mai 2020 à 11:03:09 »
les gammes c'est bien ! connaitre les notes sur le manche c'est effectivement très bien ;-) personnellement je ne les ai pas mémorisées sur tout le manche parce que je n'en vois pas l'intérêt
ce qui m'aide en revanche c'est de savoir ou se trouve la note fondamentale d'un accord selon son diagramme puis où se trouve sa tierce et sa quinte
j'utilise une application smartphone qui s'apelle Ukemaster https://www.ukulele.nl/ukemaster
l'intérêt est que :
R indique la fondamentale
3 la tierce
5 la quinte

si ça peut t'aider dans ton exploration ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

LeDreu

  • Soprano
  • Messages: 172
Re : Apprendre les gammes, pour jouer sur tout le manche ?
« Réponse #4 le: 28 mai 2020 à 14:23:14 »
Ce que tu peux faire d'encore mieux c'est d'incorporer chaque note de la gamme dans l'accord de base de la fondamentale. Comme ça en plus de maîtriser les accords basiques tu auras aussi les accords à 4 notes. Et en plus ça te fait travailler tes gammes. Par exemple pour la gamme de do, si tu joues un do majeur en rajoutant un ré tu auras un do 9. Ca t'aidera aussi à comprendre comment sont structurés les accords qui ne sont après tout qu'un empilement de notes de la gamme.
Mais je pense que pour rendre "intéressant" l'exploration des gammes le mieux c'est de jouer des morceaux que tu aimes bien, peu importe quoi, et à l'oreille si possible. Reprends des mélodies que tu entends, pas forcément du ukulélé d'ailleurs. Je sais que c'est dur et que ça demande beaucoup de temps mais c'est ce qui paie le plus.

bartleby

  • Concert
  • Messages: 1 083
Re : Apprendre les gammes, pour jouer sur tout le manche ?
« Réponse #5 le: 28 mai 2020 à 14:38:24 »
Je ne les connais pas non plus mais c'est pratique pour ensuite tenter de faire des petites notes sur un morceau.
Surtout quand tu n y connais rien en théorie musicale..

Mise à part la quinte juste bien-sûr.
"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."

Davy

  • Sopranino
  • Messages: 8
Re : Apprendre les gammes, pour jouer sur tout le manche ?
« Réponse #6 le: 28 mai 2020 à 15:55:34 »
Merci pour vos réponses.

Le fait de les travailler est une bonne chose, vous confirmez ce que je pressentais. Le chemin à emprunter peut se parcourir de maintes façons. Je vais tenter de répondre à chacun de vous et de synthétiser vos propositions :
Bernie, j'ai un high G et un low G, le travail des gammes me paraît plus intéressant sur le low G car le spectre des notes est plus large
Moi je vais sur le site de tonton Rémy. Il y a toutes les gammes. Je fais des exercices là dessus et ça dresse l oreille !
C'est justement ces exercices que j'aimerais varier pour ne pas faire quelque chose de trop répétitif. Pour l'instant, je fais montée et descente avec une note à chaque temps et en croche. Pour la théorie musicale, j'ai compris plein de choses avec les livrets du forum et la chaîne Gradus Ad Parnassum.
em6, le but n'est pas de connaître toutes les gammes, il y en a trop. Le but est de familiariser mes oreilles avec le placement des doigts sur le manche. Pour l'appli, j'utilise ukulele tuner qui fait accordeur et qui présente pas mal d'accords. Elle fait bien le taff pour mon utilisation.
LeDreu : je comprends ton principe de rajouter une note dans un accord de base et je vais creuser la question. Je galère à reconnaître les accords d'une chanson, c'est pour ça aussi que j'aimerais bosser les gammes, pour "sentir" les tonalités.

Jipou

  • Soprano
  • Messages: 296
Re : Apprendre les gammes, pour jouer sur tout le manche ?
« Réponse #7 le: 28 mai 2020 à 19:28:20 »
Il y beaucoup de tutos sur youtube la dessus je pense (peut etre a la guitare plutot mais ca ne change pas grand chose fondamentalement pour ce genre d’exercice).

Tu peux faire des variantes du style (en do) :
- sauter une note : do mi / ré fa / mi sol / fa la/ sol si / la do et redescendre
- des groupes de deux notes en repetant la deuxieme : do ré / ré mi / mi fa ...
- des groupes de trois notes etc

Ces exercices en plus de faire mémoriser les gammes aident bien à délier les doigts, car il faut les faire en gardant les mêmes positions que si tu faisais la gamme complète.

Et chanter les notes en meme temps ca aide bien aussi, sur le long terme...

Par ailleurs pour varier les formes d’accords je me permets de te conseiller de faire une recherche sur le système CAGFD, ca ouvre de chouettes possibilités pour personnaliser les grilles d’accords.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Apprendre les gammes, pour jouer sur tout le manche ?
« Réponse #8 le: 28 mai 2020 à 21:11:24 »
c'est pour ça aussi que j'aimerais bosser les gammes, pour "sentir" les tonalités.

Oui ! Tu as compris.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Davy

  • Sopranino
  • Messages: 8
Re : Apprendre les gammes, pour jouer sur tout le manche ?
« Réponse #9 le: 29 mai 2020 à 15:51:48 »
Il y beaucoup de tutos sur youtube la dessus je pense (peut etre a la guitare plutot mais ca ne change pas grand chose fondamentalement pour ce genre d’exercice).

Tu peux faire des variantes du style (en do) :
- sauter une note : do mi / ré fa / mi sol / fa la/ sol si / la do et redescendre
- des groupes de deux notes en repetant la deuxieme : do ré / ré mi / mi fa ...
- des groupes de trois notes etc

Ces exercices en plus de faire mémoriser les gammes aident bien à délier les doigts, car il faut les faire en gardant les mêmes positions que si tu faisais la gamme complète.

Et chanter les notes en meme temps ca aide bien aussi, sur le long terme...

Par ailleurs pour varier les formes d’accords je me permets de te conseiller de faire une recherche sur le système CAGFD, ca ouvre de chouettes possibilités pour personnaliser les grilles d’accords.

Merci Jipou pour ces conseils. Je me rends compte qu'il existe un nombre incalculable d'exercices : en variant les intervalles, les rythmes (noire, croches, triplets, double croches, les pointées...), les hammer/pull-off, les déplacements dans la largeur et/ou dans la longueur et en combinant ce travail avec l'autre main (pouce uniquement, les autres doigts, les différentes techniques de picking...)!
Je vais également essayer de chanter les notes, pour intérioriser les sons. Cela risque de provoquer des grincements de dents à la maison 😁.

Question méthode je compte m'y prendre de la manière suivante :
1- trouver une gamme. Le site de TTR en regroupe beaucoup. Pour commencer, la gamme de Do majeur puis celle de Sol majeur et Fa majeur et leurs relatives.
2- explorer l'ensemble du manche en chantant la note après puis avant de la jouer.
3- choisir un intervalle, une rythmique, des particularités de jeux pour la main qui assure la rythmique à des tempos différents.
4- faire aussi autre chose parce que la musique, c'est pas que de la technique 😋

J'oublie certainement plein de choses et je sollicite donc votre avis ou des conseils pour continuer d'avancer.

bartleby

  • Concert
  • Messages: 1 083
Re : Apprendre les gammes, pour jouer sur tout le manche ?
« Réponse #10 le: 29 mai 2020 à 17:02:39 »
Ouais et fais toi plaisir.
Moi je fais ces exos pour assouplir mes doigts et j essaie de retenir des enchainements qui me plaisent.
Et c est chouette.
(Et c est pas un conseil de routier de uke mais d une novice)
"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Apprendre les gammes, pour jouer sur tout le manche ?
« Réponse #11 le: 30 mai 2020 à 14:46:23 »
La vache le level, moi qui ne fait que la gamme de do de base j'ai du boulot ! J'apprends et je comprends l'utilité, mais de là à sentir les accords et les tonalités..trop balèze pour moi (pour l'instant j'espère)...je vais de ce pas aller sur le site de ton Rémy pour m'essayer çà de nouvelles gammes...

Z'êtes trop fort !!! et c'est troooooop dur le ukulélé moi qui croyais que c'était juste un truc qu on attrape et qu on gratte j'en suis revenu quel boulot !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Apprendre les gammes, pour jouer sur tout le manche ?
« Réponse #12 le: 30 mai 2020 à 15:04:24 »
au loin les lamentations..
l'ukulele c'est comme le vélo
une fois qu'on sait on oublie comment on a appris  :)

bartleby

  • Concert
  • Messages: 1 083
Re : Apprendre les gammes, pour jouer sur tout le manche ?
« Réponse #13 le: 30 mai 2020 à 15:46:00 »
Une gamme de ré ce n est pas plus dur ;-).
"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."

3.14.RO

  • Invité
Re : Apprendre les gammes, pour jouer sur tout le manche ?
« Réponse #14 le: 30 mai 2020 à 16:01:52 »
Salut,

Donc si je comprends bien avec :
  • un uke bas de gamme tu peux faire les notes qui vont de la tonique à la quarte,
  • un uke haut de gamme celles qui vont de la quinte à l'octave.
Quant au milieu de gamme ce sont celles qui vont de la tierce à la sixième.

J'ai juste ? :heu:

@+