Auteur Sujet: Techniques de strumming  (Lu 2809 fois)

Lophophora

  • Sopranino
  • Messages: 40
  • You better C sharp or you'll B flat!
    • SoundWise Music Production
Techniques de strumming
« le: 17 août 2020 à 05:34:58 »
Salut,

Je me débrouille un peu au ukulélé mais je n'ai jamais appris formellement et je m'interroge sur les différentes techniques de strumming. Etant ingénieur du son je cherche surtout à obtenir les meilleurs timbres et projection selon le style de musique et de jeu. Je maîtrise un peu mieux la guitare et du coup j'aimerais savoir si les techniques sont identiques ou différentes ? Ca se fait d'utiliser un médiator ?

Lorsque je joue du ukulélé moi-même, j'ai toujours tendance à trouver que le son manque un peu de sustain, et si je joue plus fort je trouve que le son n'est pas joli, a sonne "forcé" avec beaucoup de bruit de frottements. Bref je suis intéressé par vos trucs et astuces pour faire sonner l'instrument.

Concernant les cordes : leur rôle est-il important dans le son ? Peut-être que mon souci vient du fait que j'ai toujours les cordes d'origine sur un instrument qui n'était pas forcément de très bonne qualité à la base (ukulélé Fender électro).
Where words fail, music speaks.
https://soundcloud.com/jean-marc-boulier

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 523
Re : Techniques de strumming
« Réponse #1 le: 17 août 2020 à 21:26:11 »
N'étant pas trop habile en strum, je ne te conseillerai pas, mais d'autres ici pourront le faire.
En revanche, tu évoques le manque de sustain, et clairement il faut un bon ukulélé pour l'obtenir, pas vraiment un Fender, ainsi que de bonnes cordes (TTR, Worth..., surtout pas des Aquila).
Les meilleurs ukulélistes du monde utilisent souvent un médiator sur certaines techniques, ce n'est pas une hérésie comme quelques uns le pensent parfois ici...
« Modifié: 17 août 2020 à 21:29:13 par Olive Thom »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Techniques de strumming
« Réponse #2 le: 17 août 2020 à 21:36:55 »
l'habileté n'y ferait rien Olive !
à mon sens c'est juste impossible de correctement décrire par écrit le strum à faire pour un effet sonore recherché

@ Lophophora
si tu as une technique de base à la guitare commence par l'appliquer à l'ukulele et adapte en fonction de l'effet produit et du résultat recherché
sinon il y a pas mal de bonnes vidéos qui expliquent très bien tout ça

et côté sustain, comme l'a dit Olive, entre la longueur des cordes et le volume de la caisse, l'ukulele est bien loin d'être une référence en la matière :-\

Lophophora

  • Sopranino
  • Messages: 40
  • You better C sharp or you'll B flat!
    • SoundWise Music Production
Re : Techniques de strumming
« Réponse #3 le: 18 août 2020 à 04:05:25 »
Merci pour vos conseils, je vais déjà changer les cordes pour voir si cela fait une différence significative. J'ai aussi un ukulélé Lâg mais je n'en joue pas souvent car il est un peu faux.
Where words fail, music speaks.
https://soundcloud.com/jean-marc-boulier

LeDreu

  • Soprano
  • Messages: 172
Re : Techniques de strumming
« Réponse #4 le: 18 août 2020 à 14:51:13 »
Salut,

Mine de rien ça fait beaucoup de questions tout ça. Je vais essayer te répondre en fonction de mon expérience personnelle.

Pour les cordes, même si je n'ai pas essayé tout ce qu'il y a sur le marché, peu importe la marque pour moi il y a les fluorocarbone versus les autres. Les cordes en fluorocarbone ont une meilleure projection, tiennent mieux dans le temps et j'ai l'impression qu'elles ont un tirant plus fort. Tu l'auras compris je préfère largement le fluorocarbone, et je te recommande d'essayer d'en mettre ça règlera peut-être une partie de tes soucis.

Le mediator n'est pas encore interdit par la loi alors si tu le sens mieux comme ça rien ne t'empêche de t'y mettre. Perso je ne joue pas au mediator parce que je n'aime pas le son que ça fait sur les cordes nylon (ou fluorocarbone). Je t'avoue que ça me complique énormément la vie étant beaucoup plus à l'aise au mediator, je suis moi aussi guitariste. Mais en même temps ça me fait progresser à la main droite.

Les techniques de strumming je suis d'accord c'est vraiment difficile à décrire, et il y en a plein. Ça dépend de la rythmique que tu veux faire. Je trouve qu'il y a quand même une technique "de base" qui consiste à faire les allers avec l'ongle et les retours avec la pulpe de l'index. Moi j'ai tendance à jouer les allers avec l'ongle de l'index et les retours avec l'ongle du pouce tout simplement parce que j'aime bien le son et c'est confortable pour moi.

Pour le sustain je crois que tout est dit, les ukulélés qui ont le plus de sustain sont les barytons, qui sont déjà presque des guitares. Un ukulélé n'est pas spécialement fait pour avoir du sustain à mon avis.