Auteur Sujet: Gammes / Tons voisins  (Lu 98751 fois)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #45 le: 24 janvier 2014 à 20:46:34 »
[ C'est juste moi qui suis complètement con. TUUUUUUUUT

ha mais non mais non, c'est pas du jeu de s'auto-injurier pour éviter le contrôle des modérateurs.... la charte dit "pas de gros mots", et la charte, c'est la charte ! alors le modérateur, c'est pas le vilain bonhomme mais bon il est pas là pour apprendre le solfège, non plus !
donc, allez hop hop hop, ça passe pour cette fois mais la prochaine y'en aura pas de suivante !
à bonne en tendeur,
circulez !

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #46 le: 24 janvier 2014 à 21:04:16 »
Citer
Bonne initiative en tout cas, même si perso j'ai trouvé la lumière grâce au Guide de la théorie musicale susmentionné !
Mais youpi! Et cool que tu partages ta source de lumière! C'est même pour ça que j'ai fait ça sur un forum: que chacun apporte son caillou, puis qu'on puisse mixer pour faire de la théorilélé.

Mais en fait je ne cherche surtout pas à déposer les tables de la Loi: je suis persuadée que la uke-approche (pratique first, concepts plus tard) est la bonne; après, c'est pas pour ça qu'un ukuléliste doit se croire incapable de comprendre ou s'approprier ces choses sous prétexte qu'il n'a pas fait le conservatoire : t'inquiète, gars, au bout de 10 ans, je te fais le filtre et je te la fais façon Picardjine.
Après c'est vraiment quand les gens ont envie, quand ils en ressentent le besoin, que ça attise la curiosité, les seuls moteurs qui vaillent.
Et surtout pas parce qu' "il faut".

Par contre, j'avais envie pour ce beau nouveau U-Fo que quand ils veulent, les koupaings puissent trouver toutes les infos exactes de façon la plus claire et détendue possible. (dans le tiroir du buffet de Val, à côté des bouteilles de pif)

Question: à moyen terme (avec vos réactions, précisions, recroisements etc.), il y aura une U-Fo version.
Je dessine très mal mais il m'arrive de gribouiller-bidouiller; est-ce qu'une version illustrée avec plein de digressions/conneries/illustrations par uke & claviers vous aiderait à avoir moins peur et vous donnerait plus envie (quitte à ne lire QUE les conneries)?

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #47 le: 24 janvier 2014 à 21:09:06 »
est-ce qu'une version illustrée avec plein de digressions/conneries/illustrations (...)

Non merci !

Là, c'est super.

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #48 le: 24 janvier 2014 à 21:17:59 »
Merci gômain pour tes chouettes encouragements

ps@ La Perdrix: pour toi, La Perdrix, je délaisserai mon je-m'en-foutisme et opterai - selon la saison - pour un look "Chapeau Melon & Bottes de Cuir" ou petite robe légère et printanière.
Sérieux: lâche ta tablette et ramène ta tronche: entre les Rendev'ukes, les "Offs" des Rendev'Ukes, le boudoir et la tarte au maroilles qui cuit dans mon four, t'as l'embarras du choix.

Xhosae

  • Soprano
  • Messages: 141
  • THE OTHERS
    • Mon tumblr
Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #49 le: 26 janvier 2014 à 21:23:06 »
circulez !
:-X pardon m'sieur !

je suis persuadée que la uke-approche (pratique first, concepts plus tard) est la bonne

Bah oui +1 ! Perso j'ai pas fait une seule minute de solfège avec des profs (manouches de passage - en même temps c'est plus ou moins dans la définition, que d'être de passage :D - ou plus sédentaires, et autres bluesmen sans aucunes notions théoriques), et c'est qu'une fois arrivé a un niveau qu'on va qualifier d'intermédiaire/avancé (à la guitare hein, au uke je sais pas encore trop ou me situer..) que je me suis mis à avoir envie de comprendre ce que je faisait.. et ça m'a beaucoup apporté !
Mais s'il fallait le refaire, je le referai encore "à l'envers" !

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #50 le: 27 janvier 2014 à 23:52:22 »
Mes tétons pointent dès que je parle notes modales.
Vous connaissez ma frangine ?
Elle est belle ma frangine hein ?
(désolé pour cette petite incursion digressive dans un fil aussi respectueux)

kb.altariel

  • Soprano
  • Messages: 66
Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #51 le: 07 février 2014 à 17:20:06 »
j'apporte ma petite contribution pour les gammes/tons voisins :) je sais pas si ce que je vous mets là vous sera utile en ukulélé, mais personnellement je trouve ça bien utile pour connaître les altérations... voilà, il suffit de retenir 2 choses:

- en Do majeur et en La mineur il n'y a pas d'altérations
- les dièses à la clef dans l'ordre c'est fa-do-sol-ré-la-mi-si et les bémols dans l'autre sens si-mi-la-ré-sol-do-fa

A partir de là, déjà il est facile de retrouver la tonalité d'un morceau d'après une partition. Si c'est des dièses à la clef, on prend le dernier dièse et on ajoute un demi-ton, ce qui nous donne la tonalité majeure (exple: fa# et do # à la clef = Ré majeur (do # + 1/2 ton)) et si c'est des bémols, on prend l'avant-dernier bémol et on a le nom de la tonalité majeure (exple: si b et mi b à la clef = Si b majeur).

A partir de là, on peut construire le tableau suivant, toujours en utilisant l'ordre des bémols et des dièses (M= majeur m=mineur)

Do # M | La # m --> 7# --> fa#/do#/sol#/ré#/la#/mi#/si#
Fa # M | Ré # m --> 6# --> fa#/do#/sol#/ré#/la#/mi#
Si M     | Sol # m -->5# --> fa#/do#/sol#/ré#/la#
Mi M     | Do # m -->4# --> fa#/do#/sol#/ré#
La M     | Fa# m --> 3# --> fa#/do#/sol#
Ré M    | Si m     --> 2# --> fa#/do#
Sol M   |  Mi m    --> 1# --> fa#

Do M    | La m    --> 0   --> pas d'altérations

Fa M    | Ré m    --> 1b --> si b
Si b M  | Sol m   --> 2b --> si b/mi b
Mi b M | Do m    --> 3b --> si b/ mi b/la b
La b M | Fa m    --> 4b -->  si b/ mi b/la b/re b
Ré b M | Si b m  --> 5b --> si b/ mi b/la b/re b/sol b
Sol b M| mi b m  --> 6b --> si b/ mi b/la b/re b/sol b/do b
Do b M| la b m   --> 7b --> si b/ mi b/la b/re b/sol b/ do b/ fa b

Si vous observez bien le tableau, vous remarquerez que les noms des gammes et les ordres des bemols/dièses correspondent à ce qui a été dit plus haut et que tout est mathématiquement logique :)

De même pour trouver les tons voisins c'est facile, on prend ce tableau ci-dessus, on prend un ton au pif, et on regarde autour :D exple: les tons voisins de Fa mineur. On sait que fa m a 4 bemols à la clef, donc on regarde et on prend les gammes qui ont 3 et 5 bemols a la clef, ce qui nous donne Do mineur et Si bemol mineur et ensuite on prend les gammes majeures correspondantes, soit Si bemol majeur, Mi bemol majeur et La bémol majeur. On a donc trouvé les tons voisins de Do mineur

Sol m - Do m - Fa m
Si b M - Mi b M - La b M

Voili voilou je sais pas si ce sera utile, mais en tous cas, moi ça m'aide au piano et en chant et je pense qu'en ukulélé ça me sera utile aussi :D si vous avez des questions/précisions, n'hésitez pas :)

Jean-Marc

  • Concert
  • Messages: 1 014
Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #52 le: 07 février 2014 à 21:51:49 »
Merci à nouveau pour cette belle initiative mais chui vraiment bien trop grand débutant (et/ou trop réfractaire) pour comprendre tout ça.
La pédagogie n'est pas en cause mais je me cogne tout de suite le nez dans l'armure et je finis estoqué par les altérations.
M'en vas tenter de faire correctement un C et un F. :(

kb.altariel

  • Soprano
  • Messages: 66
Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #53 le: 07 février 2014 à 22:15:26 »
pas grave, un jour t'y viendras quand même  ;D  mais on sait jamais peut-être que ce sera utile quand même à quelqu'un ;)

JeePee

  • Sopranino
  • Messages: 32
Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #54 le: 09 février 2014 à 23:45:36 »
Picardjine, Je viens de lire ton article avec attention. Je le trouve très bien écrit. Merci pour ce travail.
Je suis en mesure de prendre le relai pour répondre à la question des gammes harmonisées, et, par conséquent, la construction des accords. (C'est un atelier que j'anime depuis des années pour des stagiaires mandolinistes.)
Je serai, cependant, obligé de te contredire un peu sur le sujet des accords des chansons recherches dans les tons voisins.Le résultat sera presque le même en ce qui concerne le nom des accords, mais tout différent du point de vue de leur conception... On reprendra les tons voisins pour les notions de modulation.
La raison est simple et tu la connais: la manière dont nous notons les accords vient du jazz et est toute différente de la manière dont on note les accords en analyse harmonique classique. Cette construction est basée sur le principe d'harmonisation des gammes, ce qui permet de rester cohérent sur la tonalité: un morceau qui contient la suite (fréquente) d'accords: Dm - G7 - C, est en tonalité de do majeur... Même s,il commence par un ré mineur... Mais on verra tout ça dans un nouveau sujet qui commencera ce lundi, c'est promis.

Ah oui, encore un truc, faut pas se prendre la tête: c'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît. J'ai pigé, donc tout le monde peut y arriver. Et il n'est pas nécessaire d'avoir appris le solfège pour comprendre, d'ailleurs, ce n'en est pas. il suffit d'etre capable de compter jusqu'à 13... Le reste n'est que conventions...

"Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme tout le monde." (Thelonious Monk)

Tiphaine

  • Soprano
  • Messages: 78
    • ma page facebook
Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #55 le: 10 février 2014 à 08:52:05 »
C'est vraiment très très chouette que quelqu'un se motive à expliquer tout ça ! Ca m'aurait été hyper utile il y a quelques années !!! (Bon maintenant, j'ai une toute petite année d'harmonie derrière moi).

AVIS AUX NOVICES :
Ne partez pas défaitiste ! La théorie vous sera utile un jour, parole d'autodidacte !


PS : Ce serait super chouette que tu t'attaques aux modes !

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #56 le: 10 février 2014 à 08:58:27 »
Picardjine, Je viens de lire ton article avec attention. Je le trouve très bien écrit. Merci pour ce travail.
Je suis en mesure de prendre le relai pour répondre à la question des gammes harmonisées, et, par conséquent, la construction des accords. (C'est un atelier que j'anime depuis des années pour des stagiaires mandolinistes.)
Je serai, cependant, obligé de te contredire un peu sur le sujet des accords des chansons recherches dans les tons voisins.Le résultat sera presque le même en ce qui concerne le nom des accords, mais tout différent du point de vue de leur conception... On reprendra les tons voisins pour les notions de modulation.
La raison est simple et tu la connais: la manière dont nous notons les accords vient du jazz et est toute différente de la manière dont on note les accords en analyse harmonique classique. Cette construction est basée sur le principe d'harmonisation des gammes, ce qui permet de rester cohérent sur la tonalité: un morceau qui contient la suite (fréquente) d'accords: Dm - G7 - C, est en tonalité de do majeur... Même s,il commence par un ré mineur... Mais on verra tout ça dans un nouveau sujet qui commencera ce lundi, c'est promis.

Ah oui, encore un truc, faut pas se prendre la tête: c'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît. J'ai pigé, donc tout le monde peut y arriver. Et il n'est pas nécessaire d'avoir appris le solfège pour comprendre, d'ailleurs, ce n'en est pas. il suffit d'etre capable de compter jusqu'à 13... Le reste n'est que conventions...

je sens que l'on va se régaler, tu expliques les choses simplement et ça donne envie, ça c'est de la pédagogie, j'attends la suite avec joie.

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #57 le: 10 février 2014 à 10:01:56 »
Ah mais youpi,  les complémentarités se manifestent de plus en plus!

Citer
Je serai, cependant, obligé de te contredire un peu sur le sujet des accords des chansons recherches dans les tons voisins.Le résultat sera presque le même en ce qui concerne le nom des accords, mais tout différent du point de vue de leur conception... On reprendra les tons voisins pour les notions de modulation.
Bien évidemment, JeePee, - et ainsi qu'indiqué-, ce passage n'est que mes bidouilles et pistes de recherche en partant de bases classiques... il y a bien un moment où on va réussir à faire une bouillabaisse mélangeant approches classique, jazz et  uke-style?!

T'inquièèèète Jean-Marc, et arrête de te torturer ainsi!! Pourquoi tu insistes et te flagelles quand on dit que y'a rien à forcer? Hé, tu fais du uke!! désangoisse-toi vis-à-vis de ça et attend le bon moment pour toi!
Et tu veux que je te fasse rigoler? certaines explications de jazzeux - censées être plus simples que le Danhauser - me semblent parfois très prises de tronche! Alors en fait, faut juste picorer ce qui te semble digeste petit à petit... et croire aux déclics du genre "Aaaah!!! Mais c'était ça en fait?!!"

Donc oui, vivement la suite!

Erilanuke

  • Soprano
  • Messages: 117
    • Ma chaîne YouTube :
Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #58 le: 10 février 2014 à 13:11:49 »
Alors en fait, faut juste picorer ce qui te semble digeste petit à petit... et croire aux déclics du genre "Aaaah!!! Mais c'était ça en fait?!!"
J'ai eu ce déclic il y a quelques mois pour les intervalles, ce qui m'a permis de tout relier (armures, accords, gammes...). C'est tout simplement de l'orre de l'intervention divine, de l'éclair de génie quand ça t'arrive! ^^
Yeah! Sinon Merci pour ce petit cours suivi avec intérêt (et pour cette tarte au munster)!
Alors pour ton fichier, il me semble avoir débusqué une petite coquille (dis-moi si je me trompe), mais pour la gamme mineur mélodique ascendant : on hausse la sus-dominante (la médiante est la seule modale abaissée) et on garde la sensible (pas de Si plutôt pas de La b, juste le Mi).

Et pour la gamme de do, monter les accords nécessite pour la sensible (soit la VIIème) de prendre l'accord en V/VII soit en G/B.
Alors au début je savait pas ce que cela voulait dire, mais en fait cette notation veux dire que l'on fait l'accord normal pour la 1ère lettre, et qu'on joue la corde la plus basse (notre Do en Uke) sur la frette de la 2ème note citée (ici un Si). Vous remarquerez que l'accord le plus connu en G contient déjà le Si en basse. En définitif : un G normal (majeur). Merci Adrien.

JeePee

  • Sopranino
  • Messages: 32
Re : Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #59 le: 10 février 2014 à 15:36:34 »
PS : Ce serait super chouette que tu t'attaques aux modes !

Les modes sont à la mode ?
Oui, on y viendra...
"Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme tout le monde." (Thelonious Monk)