Auteur Sujet: Corde filée qui ne grince pas  (Lu 2642 fois)

Maxim

  • Sopranino
  • Messages: 6
Corde filée qui ne grince pas
« le: 22 juillet 2020 à 16:27:03 »
Bonjour les ukulélistes (c'est bien ça que nous sommes?)  :)
Heureux possesseur d'un tenor depuis quelques jours (kala Pau ferro d'occasion!), et amoureux du son "low g", je suis à la recherche de cordes qui ne grincent pas. Et je ne trouve rien pour l'instant, j'ai tenté les aquila red sur mon concert, et les pyramid, mais les cordes filees grincent lors des déplacements.
J'ai lu sur le net que certaines cordes filees (jaime ce son cuivré) peuvent avoir un "profil" lisse. Auriez vous un modele à me recommander éventuellement? Et un endroit où les trouver sur le net par hasard ?😀
Merci beaucoup si vous avez une idée. 😉

Soidizon

  • Soprano
  • Messages: 327
Re : Corde filée qui ne grince pas
« Réponse #1 le: 23 juillet 2020 à 19:59:33 »

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Corde filée qui ne grince pas
« Réponse #2 le: 24 juillet 2020 à 07:46:26 »
Pour des cordes filées lisses, j'imagine qu'il s'agit, comme pour les cordes de basse, de cordes flatwound (filet plat) vs roundwound (filet rond).

Sinon, il existe des cordes low G en fluorocarbone, donc non filées, que je préfère car le son d'ensemble et plus équilibré et cohérent.
« Modifié: 25 juillet 2020 à 20:54:48 par Toko »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Corde filée qui ne grince pas
« Réponse #3 le: 24 juillet 2020 à 17:33:04 »
idem que Toko sur mon ténor et pour les mêmes motifs :top:

@ Maxim
tu as déjà essayé un lowG en fluorocarbone ?

Maxim

  • Sopranino
  • Messages: 6
Re : Corde filée qui ne grince pas
« Réponse #4 le: 25 juillet 2020 à 14:53:21 »
Bonjour et merci pour vos interventions  :) J'ai bien noté le vocabulaire.
Depuis mon premier message, j'ai reçu et monté des pyramid custom dont la corde do est également filée. Pour tester. Et, rien à voir avec le souvenir que j'avais eu des aquila red series testées il y a quelques temps sur mon concert. Non seulement il y a le bruit des déplacements (ce nest donc pas des roundwound) mais pour le coup, le son cuivré sonne banal et trop "guitare" à mon oreille. Est ce cette marque ou bien un affinage de l'oreille ? Difficile à dire... ;D
(On ne rigole pas mais comme mon ukulele est assez précieux maintenant,  j'ai eu peur de l'abîmer avec ces cordes metalisees...) :)
Du coup je vais tenter des low g en fluocarbonne, merci pour le conseil. Y a t'il une marque qui propose une épaisseur plus réduite ou est ce pareil selon les marques?
« Modifié: 25 juillet 2020 à 14:55:31 par Maxim »

3.14.RO

  • Invité
Re : Corde filée qui ne grince pas
« Réponse #5 le: 25 juillet 2020 à 15:47:23 »
Salut,
Non seulement il y a le bruit des déplacements (ce nest donc pas des roundwound) mais pour le coup, le son cuivré sonne banal et trop "guitare" à mon oreille.
Ben si justement les roundwoud c'est un filet rond donc ça fait plus de bruit que les flatwound.
Sur les basses les mecs qui jouent fretless privilégient les flat.
Le filet rond c'est donc un long fil de métal de section ronde qui une fois enroulé sur l'âme de la corde présente un profil en surface... heu... similaire à ça :~~~
Le filet plat présente une face plate donc le profil enroulé en surface sera similaire à ça :-------

Je suis assez d'accord avec le son "guitare" et aussi avec le déséquilibre dans un jeu composé en partie de cordes non filées et filées.
C'est pourquoi sur mon Baryton (donc on va dire en lowD) j'ai préféré sans corde filée et ça tombe bien les TontonRemy sont comme ça.

@+

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Corde filée qui ne grince pas
« Réponse #6 le: 25 juillet 2020 à 20:26:43 »
oui Tonton Rémy en fait 👍

perso j'ai installé des D'Addario EJ9OTLG

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Corde filée qui ne grince pas
« Réponse #7 le: 26 juillet 2020 à 08:05:24 »
Ténor , baryton , c'est assez facile de trouver des cordes non filées pour le low G ou le low D .
Pour les soprani et les concerts , c'est une autre paire de manches .
Perso j'ai essayé un tas de cordes non filées - j'en ai plein mes tiroirs - et toujours ce son creux sur ma corde grave .
Certains sur ce forum disent que le Sol grave ne marche pas avec les soprani , mais j'y tenais , alors j'ai insisté .
A la fin j'ai essayé des Ré ou La de guitare classique . Et là , miracle , j'ai mes quatre cordes qui ont la même voix !
Ça siffle un peu .
Bien moins qu'une guitare .
Faut faire attention quand on joue . Mais ces cordes sont fragiles , il faut en changer souvent .
Heureusement on a 2 cordes ukulélé soprano dans une corde guitare
Quand j'ai commandé mon scarabée Sol Grave , j'ai insisté pour avoir un Sol filé et Mathieu a monté une Aquila filée qui ne "siffle " pas du tout . Merci a lui .
Soit dit en passant le son cuivré des cordes filées , c'est surtout quand elles sont neuve , ça a tendance a disparaitre avec
le temps .
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Maxim

  • Sopranino
  • Messages: 6
Re : Corde filée qui ne grince pas
« Réponse #8 le: 28 juillet 2020 à 10:06:04 »
Oui, R14RO, je me suis emmêlé les pinceaux. Merci pour les explications 😀
Il va me falloir essayer les tontonremy alors! (A son retour de vacances donc...).
Cela dit, je suis intéressé par ton message Lotre. Je suis assez d'accord sur le "son creux" du sol non filé sur un concert.  Quel modele  aquila "ne siffle pas du tout"? Jai regardé les différents modèles, je ne vois que les reds series qui pourraient correspondre, mais elles sifflent non?

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Corde filée qui ne grince pas
« Réponse #9 le: 29 juillet 2020 à 08:36:58 »
Oui, R14RO, je me suis emmêlé les pinceaux. Merci pour les explications 😀
Il va me falloir essayer les tontonremy alors! (A son retour de vacances donc...).
Cela dit, je suis intéressé par ton message Lotre. Je suis assez d'accord sur le "son creux" du sol non filé sur un concert.  Quel modele  aquila "ne siffle pas du tout"? Jai regardé les différents modèles, je ne vois que les reds series qui pourraient correspondre, mais elles sifflent non?

En fait , je ne sais pas exactement : Pour le Sol grave le luthier a parlé d'Aquila sans préciser . Les autres cordes sont des Worth . Mes cordes commencent a fatiguer , je dois reprendre contact pour les renouveler . A suivre .
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .