Auteur Sujet: Mal aux doigts  (Lu 11047 fois)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Mal aux doigts
« Réponse #30 le: 24 mai 2018 à 14:31:23 »
C'est pas bon du tout ça : il faut consulter. Si tu as vraiment une tendinite, il faut la soigner. Et ça veut dire immobilité totale de ton pouce. Si tu continues ca va être grave et chronique. Et la ... fini le ukulélé ...
tendinite ? je compatis :(

Citer
Mais joyeux anniversaire quand même !
ya une rubrique pour ça :dodo:

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Mal aux doigts
« Réponse #31 le: 24 mai 2018 à 15:50:53 »
quand on débute on a tendance à mette beaucoup de pression sur la "pince" avec le pouce , c'est inutile de martyriser un uke de la sorte mais bon on te pardonne ;-)
c'est une action à laquelle tu n'étais pas habituée ton corps t'explique qu'il faut y aller doucement ... alors vas y doucement ... inutile d'aller aux urgences comme te l'indique Ricoo il vaut mieux aller voir un luthier si le uke a souffert ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

jaz

  • Soprano
  • Messages: 398
Re : Mal aux doigts
« Réponse #32 le: 24 mai 2018 à 16:44:36 »
Bernie a raison . Moi j'ai mis un temps fou à avancer sur le strumming par exemple étant toute seule et juste en regardant des vidéos . La ce soir je crois que je tiens le bon bout lol mais autant dans trois jours cela ne sera plus le cas .dès que tu peux rapproche toi de quelq'un qui sait en jouer .
Moi c'est ce que je vais essayer de faire ou alors je me prendrais au moins un cours

 j'ai un mal fou à progresser sur le strumming. L'impression d'être idiote, ou d'avoir un cerveau pas fini. C'est affreux.
Quand je fais des essais et que ça marche un peu je suis contente, mais quand je commence à plus y arriver, je lache un peu car je sais que je vais m'agacer et foirer de plus en plus. Je ne sais pas trop si je devrais pas plutôt insister, mais quand je l'ai fait, ça n'(a servi à rien, et j'ai tout cramé ce que je réussissais juste avant... C'est pas évident le strumming.
Mais l'autre jour, au jardin, j'ai réussi quelques essais, et meme un petit marteau... que je n'ai jamais réussi à refaire, mais c'était magique !! C'est la faute de Bernie, c'est un genre de magicien, il sait y faire le bougre ! :green:
Plonk... ! Bzoiiing... blaaaang...

liliblue

  • Soprano
  • Messages: 64
Re : Mal aux doigts
« Réponse #33 le: 24 mai 2018 à 17:09:00 »
et oui ça prend du temps ! on y arrivera moi je dis  :))

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Mal aux doigts
« Réponse #34 le: 24 mai 2018 à 17:10:23 »
 ^-^
patience Jaz !
rien de magique là-dessous   :green:
avant tout physique, le rythme c'est naturel !
tout est rythme et à la base on a tous du/le rythme
c'est "juste" la manière de l'exprimer qui peut momentanément poser problème quand on essaie de (trop) l'intellectualiser

il y aura d'autres occasions d'y revenir
et au final toute cette phase d'apprentissage fera partie des bons souvenirs du début  :)

jaz

  • Soprano
  • Messages: 398
Re : Mal aux doigts
« Réponse #35 le: 24 mai 2018 à 18:38:51 »
c'est clair !! vivement demain qu'on se tape sur le ventre de rigoler...  8) 8) 8)

En attendant, je persiste... j'ai mis hyper longtemps à apprendre à suivre le rythme à 8 temps d'une danse de salon, .. meme si ça doit me prendre longtemps, je lache rien !
Plonk... ! Bzoiiing... blaaaang...

liliblue

  • Soprano
  • Messages: 64
Re : Mal aux doigts
« Réponse #36 le: 24 mai 2018 à 18:50:04 »
c'est clair !! vivement demain qu'on se tape sur le ventre de rigoler...  8) 8) 8)

En attendant, je persiste... j'ai mis hyper longtemps à apprendre à suivre le rythme à 8 temps d'une danse de salon, .. meme si ça doit me prendre longtemps, je lache rien !

tu as raison  :))

3.14.RO

  • Invité
Re : Mal aux doigts
« Réponse #37 le: 26 mai 2018 à 21:49:10 »
Salut,

J'espère que le diagnostic de la tendinite n'est pas avéré. Mais entraineur sportif par ailleurs (sur un sport avec une corde) je sais que les tendinites ne sont pas à négliger.
Repos est la consigne première ; mais aussi chercher la cause de l’inflammation du tendon (ou de la gène, car même si c'est uniquement musculaire il y a forcément un geste à rectifier). A savoir que les tendinites surviennent aussi par un manque d'hydratation, jouer d'un instrument à cordes c'est sportif (c'est pour cela qu'il faut un certain âge pour débuter la guitare). Un "bobo" ressentit est à mon sens une question à se poser (placement, fréquence de jeu, etc.). Il ne faut pas insister sur le geste qui fait mal mais essayer de le comprendre, peut-être une douleur à l'épaule qui accompagne. Les muscles de la main c'est très compliqué et je ne connais pas particulièrement ceux du pouce, même si je sais qu'il y a aussi des interférences entre les tenseurs et les fléchisseurs des autres doigts... alors méfiance sur un "bobo".

Pour moi quand on ressent une gène il faut cesser et essayer de comprendre, quitte à trouver des exos qui sollicitent moins la main déficiente.

@+

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Mal aux doigts
« Réponse #38 le: 27 mai 2018 à 00:01:46 »
ce qui est étonnant c'est que, en dehors les positions de barrés avec pince du pouce sur le dos du manche,
le pouce passe le plus souvent par dessus le manche et intervient très peu dans la pression qu'exercent les autres doigts sur la touche  :-\

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Mal aux doigts
« Réponse #39 le: 27 mai 2018 à 01:12:03 »
Ce n'est pas nécessairement un problème de "pince". Le corps est un système où tout est relié...  Ça peut aussi venir de la posture générale (poignet trop "cassé", bras éloignés du corps, épaules pas droites, etc.).
En tout cas, il ne faut pas insister sur les gestes qui font mal et ne pas hésiter à faire des breaks ou changer de morceau / d'exercice. Bien penser à s'hydrater, en effet mais aussi à s'échauffer et faire des mouvements pour détendre les mains et les bras.

jaz

  • Soprano
  • Messages: 398
Re : Mal aux doigts
« Réponse #40 le: 27 mai 2018 à 01:24:57 »
Je profite de ce que vous racontez ... c’est bien intéressant tout ça.

Et Pas Facile pourtant de libérer ses contractions aussi multiples que variées. Grâce au uke je découvre des douleurs que je ne connaissais pas.
Plonk... ! Bzoiiing... blaaaang...

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : Mal aux doigts
« Réponse #41 le: 27 mai 2018 à 10:06:53 »
C'est quoi ton uke ? Et quelle taille ?

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Mal aux doigts
« Réponse #42 le: 27 mai 2018 à 10:11:53 »
c'est pas la taille qui compte mimine ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Mal aux doigts
« Réponse #43 le: 27 mai 2018 à 10:33:38 »
@ Toko
quand je vois certains débutants arriver avec des positions crispées, approximatives, et en particulier le pouce constamment en opposition, la dernière phalange du pouce cassée sur le dos du manche..  :-\
je me dis que tout est possible

à défaut d'être sur place, ce serait bien que Besoindemer nous poste quelques photos ou mieux encore une petite vidéo
et là c'est sûr que les avis et autres conseils seraient beaucoup plus valables

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : Mal aux doigts
« Réponse #44 le: 27 mai 2018 à 10:41:40 »
c'est pas la taille qui compte mimine ;-)

Si tu le dis... :P