Auteur Sujet: Gamme harmonisée et construction d'accords  (Lu 116781 fois)

erbaj

  • Soprano
  • Messages: 411
    • L'UkeDunum
Re : Gamme harmonisée et construction d'accords
« Réponse #15 le: 11 février 2014 à 11:23:28 »
Avec Picardjine et JeePee, nous avons affaire à de bons pédago/profs
Je me délecte de ces explications

Merci à vous  ;)

Erilanuke

  • Soprano
  • Messages: 117
    • Ma chaîne YouTube :
Re : Gamme harmonisée et construction d'accords
« Réponse #16 le: 11 février 2014 à 11:46:39 »
Merci JeePee.
J'essaie de construire l'accord du 7ème degrè de la gamme de Do (donc l'accord en Si), et je tombe donc sur une "empilation" (pour reprendre le fameux jeu de mot sur les brésiliens) de 2 tierce mineures. Comment on arrive au résultat dont Picardjine parle dans son tuto, soit le G/B?
Merci

JeePee

  • Sopranino
  • Messages: 32
Re : Gamme harmonisée et construction d'accords
« Réponse #17 le: 11 février 2014 à 14:14:14 »
Voilà, la petite mise à jour du jour est faite. Le fichier complet se trouve aussi dans le premier post.

https://dl.dropboxusercontent.com/u/60633001/harmo_uke.pages.pdf

Le sujet du jour risque bien de m'attirer les foudres d'un éminent membre de ce forum:

L'âne à tôle et les mineurs: une histoire d'esquimaux.   :D


Edit de Zoo le modo : correction de balise
« Modifié: 11 février 2014 à 14:28:34 par Zoolander »
"Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme tout le monde." (Thelonious Monk)

JeePee

  • Sopranino
  • Messages: 32
Re : Gamme harmonisée et construction d'accords
« Réponse #18 le: 11 février 2014 à 14:27:15 »
Erilanuke: l'accord du 7è degré est bien, comme tu le décrits, un empilement de deux tierces mineures. C'est l'accord "demi-diminué" un truc tout à fait fou qui permet des dizaines d'applications toutes au plus surprenantes (quand on lui ajoute sa septième). Patience, on y arrive bientôt.. (si tout va bien, après demain... hé, hé...)
Sinon, il contient les notes si - ré - fa - (la).
L'accord de sol septième contient les notes sol - si - ré- fa et, pour continuer le petit jeu, j'épile une nouvelle tierce et je pose un la.
Mon accord de sol 7 est devenu un accord de sol 9, ce qui ne change rien à ses qualités de 7è de dominante.
J'ai donc "monté" un accord de si demi-diminué sur une base de sol: sol - surmonté de si - ré - fa - (la). Ca s'écrit B∅ surG (exactement comme une fraction mais je ne trouve pas comment l'écrire ici: la barre de fraction est sous leB∅.
L'intérêt de l'écrire de cette manière est de dire au bassiste: "Attention, j'ai substitué l'accord de G7 par un un accord de B demi-diminué. Mais toi, joue bien la basse en sol sinon tout fout le camp !"
Par contre, G7/B c'est autre chose: c'est un renversement (le drop 3) de l'accord de sol 7 dans lequel on met le si (la tierce) à la basse.
On peut continuer un petit jeu du même style.
Prenons l'accord de Dm (qu'on a découvert aujourd'hui dans le petit syllabus): ré - fa - la
Ajoutons-lui sa sixte: si. On obtient un accord de Dm6... ré - fa - la - si.
 Oh ! encore une fois les mêmes notes...
Et si tu t'amuses à jouer un G9, cinq notes sur un instrument ou tu n'as que quatre cordes, tu vires la fondamentale et tu arrives encore au même ensemble de notes.... Tous ces accords sont des "renversements" du même accord et donc peuvent se substituer les uns aux autres...
« Modifié: 11 février 2014 à 15:14:37 par JeePee »
"Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme tout le monde." (Thelonious Monk)

JeePee

  • Sopranino
  • Messages: 32
Re : Re : Re : Gamme harmonisée et construction d'accords
« Réponse #19 le: 11 février 2014 à 14:35:06 »
En même temps ça fait pas loin d'une trentaine d'années que j'essaie de comprendre hein.....
C'est surtout pour m'aider à retrouver l'accord tordu qui me manque toujours quand je repique un morceau, où être capable de dire comme si de rien n'était quelles notes composent un F#dim5/7sus12...
Quand on aura fait le tour des gammes majeures et mineures, tu auras des "packs" d'accords que tu retrouveras dans tes chansons. Ceux qui te manquent seront, presque forcément dedans.
Les accords dim naissent dans les gammes mineures on y sera bientôt...
Lâche pas prise...
"Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme tout le monde." (Thelonious Monk)

JeePee

  • Sopranino
  • Messages: 32
Re : Gamme harmonisée et construction d'accords
« Réponse #20 le: 11 février 2014 à 18:16:32 »
Je viens de corriger les quelques grausses fôtes que j'ai retrouvées... et j'ai ajouté quelques lignes en plus, toujours dans le même chapitre, mais c'était l'occasion de parler du II - V - I.
Allez... demain on attaque le blues...
"Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme tout le monde." (Thelonious Monk)

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : Gamme harmonisée et construction d'accords
« Réponse #21 le: 11 février 2014 à 19:05:31 »
Youpi... Tjs pas le temps maintenant mais ce que je parcours en diagonale est un délice, merci!

marcarthur

  • Sopranino
  • Messages: 31
  • It don't mean a thing if it ain't got that swing
    • the UKULELE PREACHERS on Myspace
Re : Gamme harmonisée et construction d'accords
« Réponse #22 le: 12 février 2014 à 07:29:08 »
C'est clair, c'est décontracté, c'est un véritable outil...
Merci JeePee
Marcarthur

JeePee

  • Sopranino
  • Messages: 32
Re : Gamme harmonisée et construction d'accords
« Réponse #23 le: 12 février 2014 à 18:29:03 »
Encore merci pour vos encouragements... ça fait plaisir.
Je constate que le post est "promu" en tant que sujet "ancré"... merci les Modos.

La mise à jour du jour:
L'accord du quatrième degré qui nous donne l'occasion d'aborder le blues.
Une sale affaire, ça... toutes les règles sont envoyées au bac...
Une (petite) prise de tête, surtout historico-harmonique.
L'essentiel, c'est de retenir le mouvement des tierces et des septièmes... et ça, c'est marrant.
Amusez-vous bien...

https://dl.dropboxusercontent.com/u/60633001/harmo_uke.pages.pdf
Le lien est aussi mis à jour dans le premier post.
"Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme tout le monde." (Thelonious Monk)

Jean-Marc

  • Concert
  • Messages: 1 014
Re : Gamme harmonisée et construction d'accords
« Réponse #24 le: 12 février 2014 à 18:34:52 »
Merci beaucoup JeePee!

Le sujet étant ancré sur le Forum, il ne reste plus qu'à l'ancrer dans nos caboches récalcitrantes ;-)

JeePee

  • Sopranino
  • Messages: 32
Re : Gamme harmonisée et construction d'accords
« Réponse #25 le: 13 février 2014 à 15:53:55 »
Mise à jour du jour: Encore deux mineurs perdus... pour les accords du troisième et du septième degré, peu utilisés... sauf lorsqu'on aura abordé l'harmonisation des gammes mineures.
Ce sera pour la semaine prochaine...
N'hésitez pas à poser des question, me faire remarquer mes erreurs, enfin... n'hésitez pas à participer, tout le monde y gagnera.
Rappelez-vous que ce n'est que du comptage... on est arrivé à 8... on ira jusqu'à 13.
Amusez-vous

https://dl.dropboxusercontent.com/u/60633001/harmo_uke.pages.pdf
"Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme tout le monde." (Thelonious Monk)

Erilanuke

  • Soprano
  • Messages: 117
    • Ma chaîne YouTube :
Re : Gamme harmonisée et construction d'accords
« Réponse #26 le: 13 février 2014 à 16:28:35 »
Merci pour tout! ça se complique tout de même sur la fin (7ème degré)...
Je suis très preneur de ce genre d’exercice, et j'aurais envie d'en faire jusqu'à avoir des réflexes. Aurais-tu une source d'exercices avec correction stp?
Car j'ai peur que nous filer des exos de solfège, à la fin ça finisse par te gonfler!!!
« Modifié: 13 février 2014 à 16:49:12 par Erilanuke »

JeePee

  • Sopranino
  • Messages: 32
Re : Gamme harmonisée et construction d'accords
« Réponse #27 le: 13 février 2014 à 22:24:26 »
Non, je ne connais pas de sources de ce genre.
Mais je crois que chaque morceau que tu commences à travailler peut être une source d'exercices en grandeur réelle...
C'est un peu comme ça que j'ai appris...
"Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme tout le monde." (Thelonious Monk)

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Gamme harmonisée et construction d'accords
« Réponse #28 le: 14 février 2014 à 10:25:15 »
Je découvre ton document, et je dois dire que je trouve la référence d'introduction ("Pas de panique") particulièrement savoureuse :D

Mais j'ai un peu peur qu'à la fin, la réponse soit 42.

JeePee

  • Sopranino
  • Messages: 32
Re : Gamme harmonisée et construction d'accords
« Réponse #29 le: 14 février 2014 à 10:31:03 »
T42 ?  ???
Pas une grille facile, celle là...   :-\
"Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme tout le monde." (Thelonious Monk)