Auteur Sujet: [Archivé] Dico d'Uke 2.0  (Lu 66345 fois)

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Dico d'Uke 2.0
« Réponse #15 le: 24 avril 2015 à 09:36:33 »
MMmh? mais il manque le "Vivo" aussi !!! il n'existe pas de Nose flute pour vache peut etre ?
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : Dico d'Uke 2.0
« Réponse #16 le: 24 avril 2015 à 10:05:04 »
pour les chevaux ça marche https://youtu.be/MRxXDHZ6T-8

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Re : Dico d'Uke 2.0
« Réponse #17 le: 24 avril 2015 à 10:20:39 »
bonjour à tous, C'est plutôt une bonne idée" le dico du uke" mais je suis surpris que personne ne soit venu voir mon ukupedia sur lequel je bosse depuis deux ans.

Honte à moi, je ne connaissais pas... et je me dis que finalement mettre en valeur ton travail serait de loin le mieux et que les bonnes âmes volontaires (et je les félicite) devraient peut être t'aider à compléter ton outil et qu'il soit unique pour tous, non?

Après je peux suggérer à la nouvelle administration de mettre un lien direct dans la barre d'état, voir leur expliquer comment faire (c'est de la programmation). Après peut-être voudront ils un lien retour.

Bref, je dis ça, je dis rien... mais félicitations à tous ceux qui s'investissent.

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : Dico d'Uke 2.0
« Réponse #18 le: 24 avril 2015 à 11:14:41 »
Merci pour cette proposition mais il y a de la place pour tout le monde.
L’intérêt de se lancer dans un tel projet permet de partager mais surtout d’apprendre.
Transmettre c’est renforcer, ou corriger ce qu’on croit savoir et toujours mieux comprendre. J’imagine que le dico de Benkalele va aussi dans ce sens-là. Mais c’est un travail gigantesque. Je m’y suis risqué, avec le ukupedia, j’arrive en effet à un moment ou toute aide serait la bienvenue, mais sans vouloir torpiller les autres initiatives. Je ne me sens pas propriétaire de ce concept, d’autres ont déjà dû le faire avant, mon seul souci étant que tout ce travail serve à quelque chose.

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Re : Dico d'Uke 2.0
« Réponse #19 le: 24 avril 2015 à 13:42:28 »
L’intérêt de se lancer dans un tel projet permet de partager mais surtout d’apprendre.
Transmettre c’est renforcer, ou corriger ce qu’on croit savoir et toujours mieux comprendre.

Tout est dit !
J'apprends beaucoup!

Et concernant l'avancée de ton Ukupedia...
...Je serai ravi de te céder mon "Nose flute/Vivo" contre ta bénédiction.  ;D
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
M.A.J Dico d'Uke 2.0 du 07/05/15
« Réponse #20 le: 07 mai 2015 à 15:56:14 »
Salut à tous

Petite mise à jour avec l'ajout du "résonateur"
Si quelqu'un à quelque chose à rajouter qu'il parle maintenant où se taise à jamais !!!

J'en profite pour lancer une requête de renseignements pour la définition du Taropatch
En effet il semble que des dérives linguistiques m'aient enduit d'erreur...
A voir donc si quelqu'un y voit plus clair.
J'avoue manquer de temps pour approfondir correctement la question.

Merci à Val pour son regard critique et son strabisme pertinent, à Gatchan pour son aide, aux autres pour leur intérêt.
Et ceux qui s'en tapent peuvent toujours aller imploser sur mars...


"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Dico d'Uke 2.0
« Réponse #21 le: 07 mai 2015 à 16:00:56 »
un micro détail de peu d'importance : sur ton illustration du "biscuit", on voit surtout le cache cone (qui pourrait aussi bien cacher un biscuit qu'un spider ou qu'une tourte landaise)
:)
j'essaierais de photographier un biscuit et de t'envoyer l'image.

et c'est ou, mars ?

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Dico d'Uke 2.0
« Réponse #22 le: 07 mai 2015 à 16:17:23 »
Ouais je sais, c'était pas évident de trouver une photo de biscuit potable
Sinon j'avais ça:

C'était plus drole mais moins pertinent

En revanche une photo de ton cru ça m'intéresse au plus haut point
Par contre petite taille (300x300 maxi) sinon ça va etre ingérable...
Merci.

P.S: Pour Mars, c'est en haut et puis tout droit...
« Modifié: 07 mai 2015 à 16:22:14 par Benkalele »
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Definition du taropatch
« Réponse #23 le: 08 mai 2015 à 11:26:15 »
Bien, à ce stade de mes recherches il semblerait qu'un Taropatch soit en fait un Ukulele hawaïen standard à 8 cordes, mais rien à voir avec le polynesien: 8 cordes aussi pourtant mais monoxyle (c'est à dire d'un seul morceau):
Hoy !!!

Alors je suis pas sur de répondre à ta question, parce que je ne sais pas ce qu'est un "taropatch".
Ce que je peut te dire c'est les spécificités du uke poly.

Le poly a généralement 8 cordes (il y en a aussi à 4). C'est 4 doublons.
L'accordage est un peu différent du uke hawaïen. Les 2 doublons du milieu (le do et le mi donc) sont accordés un auctave au dessus. En fait c'est comme si t'avais un uke avec un low-G et un La-A ou qu'auliques d'avoir un accord réentrant t'en avait un ressortant (je sais pas si ça se dit). Mais ça ne change rien, ça se joue exactement comme un uke "normal".

L'autre spécificité du uke poly c'est que c'est en fait un banjo (du moins c'est sur ce principe qu'il fonctionne).
Dans le corp du uke il y un bol de creusé sur lequel on pose une table (le disque en bois). C'est ce disque qui amplifie la vibration qu'on donne aux cordes.

Voilà. En espérant que ça réponde à ta question.

TPI


... merci TPI !

J'en suis là
Je manque de "clés" d'identification pour le Taropatch donc
Je n'ai pas fini de me traduire les sites en anglais qui en parlent
j'aurais en accordage quelque chose au choix là dedans:

- G4G4 C5C4 E5E4 A4A4 ou
- G4G3 C5C4 E5E4 A4A4 ou
- G4G4 C4C4 E4E4 A4A4 ou
- G4G3 C5C4 E4E4 A4A4...


Et puis c'est tout....

la suite au prochain épisode...
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Dico d'Uke 2.0 work in progress...
« Réponse #24 le: 19 mai 2015 à 16:09:48 »
Petit à petit, discrètement, le Dico d'Uke progresse dans son coin.
Je modifie, corrige et ajoute régulièrement des petites choses.

Dernière entrée en date : le Motu
Je ne pense pas lister toutes les marque existantes de Ukulélés mais celui là méritait sa petite def' à mon avis, et c'est pas Sesska qui me contredira.
Si vous en voyez d'autres qui paraissent "incontournables"...

Comme l'a si bien dit TontonRemy un peu plus haut :
L’intérêt de se lancer dans un tel projet permet de partager mais surtout d’apprendre.
Transmettre c’est renforcer, ou corriger ce qu’on croit savoir et toujours mieux comprendre.

J'avoue me sentir un peu seul à porter le projet mais après tout, le dico d'uke, c'est un peu mon "cadeau" de remerciement à ce forum qui en si peu de temps m'a permis d'apprendre tant de choses sur le Uke mais aussi sur moi même.
Je m'y applique à le rendre agréable, complet, juste, du mieux que je peux.

Vos remarques, pertinentes ou non, enthousiastes ou dubitatives, critiques ou non, sont toujours utiles pour avancer.

merci aux quelques 576 lecteurs à ce jour qui sont passés par ici
A défaut de leur avoir appris quelque chose j'espère au moins leur avoir fait passer un bon moment !

To be Continued...

P.S: Jérôme: j'attends toujours une photo de biscuit; Gatchan: tu m'avais promis une histoire...

"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Dico d'Uke 2.0
« Réponse #25 le: 19 mai 2015 à 17:56:12 »
Un petit post pour que tu ne te sentes pas seul.
Je trouve toujours que c'est une très bonne idée ce dico d'Uke. Tes définitions me font rire (en plus de m'apprendre des trucs). Alors je t'encourage à continuer...

Ah si tiens... ce serait pas mal une définition de l'UAS (Ukulele Acquisition Syndrome).
J'avais mis un peu de temps à comprendre ce que cela voulait dire... et puis j'ai commencé à être contaminée.

Gatchan

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 077
  • Cariboute éthyloportée
Re : Dico d'Uke 2.0 work in progress...
« Réponse #26 le: 19 mai 2015 à 19:51:07 »
Gatchan: tu m'avais promis une histoire...

Oui je sais, je n'ai pas oublié... Ça n'avance pas vite, mais j'en ai honte, c'est déjà ça...

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Dico d'Uke 2.0
« Réponse #27 le: 19 mai 2015 à 19:56:30 »

Ouip; très bonne idée, ce dico!

(merci pour la nose flute, héhé:)
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Dico d'Uke 2.0
« Réponse #28 le: 19 mai 2015 à 21:56:54 »
Un petit post pour que tu ne te sentes pas seul.
Ouiiii :D
Ah si tiens... ce serait pas mal une définition de l'UAS (Ukulele Acquisition Syndrome).
OUIIIIIIIIII  :)) (edit: c'est fait !  ;) )

Oui je sais, je n'ai pas oublié... Ça n'avance pas vite, mais j'en ai honte, c'est déjà ça...
Oh !!! oups ! mauvaise manip'  >:D
Pardon ? tu disais ?  O:-)

(merci pour la nose flute, héhé:)
Je t'en prie ! Merci pour les steaks de rire ! HéHé  :P
« Modifié: 20 mai 2015 à 08:52:49 par Benkalele »
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Monsieur Martin

  • Soprano
  • Messages: 418
    • Rita & Messieurs Martin
Re : Dico d'Uke 2.0
« Réponse #29 le: 01 juin 2015 à 17:06:49 »
C'est titanesque, tu as bien du courage.....

Par rapport aux instruments à résonateur, le fait de ne pas te contenter de la présentation technique mais de lui adjoindre des précisions historiques est très chouette, mais ça te fait écrire des choses qui me semble t'il ne sont pas tout à fait justes :

Dopyera créera avec Beauchamp la National String Instrument Corporation en 1927 qui produira des guitares métalliques à résonateur "tricones" de marque National.
En 1928 John et ses 4 frères fonderont la firme DOBRO (DOpyera BROthers) et simplifieront en le perfectionnant le système : un seul cône à pointe inversée (bowl) et à support de chevalet en forme d'étoile à 8 branches (Spider)
National ripostera en créant un système à cône simple dont le support de chevalet est une piece de bois ronde sumontant le cone et appelée "Biscuit"


Il ne faut pas oublier que les Dopeyra fondent la Dobro Cie suite à des désaccords avec Beauchamps.
Surtout, on ne peut pas dire que National riposte en créant le système biscuit car c'est justement le premier système que les Dopeyra avaient créés à la demande de Beauchamps.
Les Dopeyra ne juraient que par les tricones, pour eux c'était le graal sonore. Beauchamps, qui avait plus les yeux rivés sur le porte monnaie que sur un idéal de lutherie, savait bien qu'il fallait produire des single cone qui allaient se vendre bien mieux que les tricones plus coûteuses. C'est l'origine de leur désaccord.
En sortant de National, les Dopeyra ne peuvent plus utiliser le système biscuit pour des raisons de brevet. C'est autant pour cela que pour des questions d'avancées technologiques qu'ils créent le système spider apparemment.

Après, c'est encore plus compliqué que cela parce l'amplification électrique se perfectionnant dans les années 30, les deux boîtes auront du mal à s'en sortir et finiront par fusionner à nouveau, ce qui donnera aux Dopeyra leur revanche.

Bon, tout ça, c'est à la truelle. Les détails en anglais dans le fameux bouquin de Brozman.
Une histoire hallucinante ce truc......