Auteur Sujet: 95 % - Georges Brassens (trio Alaouet, Jaz & moi)  (Lu 4135 fois)

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
95 % - Georges Brassens (trio Alaouet, Jaz & moi)
« le: 29 juin 2019 à 17:29:02 »
Messieurs, ne vous en déplaise  :P


Quatre-vingt-quinze pour cent - de notre bon Georges Brassens   


… sur une excellente idée de copine Jaz  :-*


Un immense MERCI à Alaouet, qui nous a concocté in-extremis un strum bien entraînant,
que nous n'arrivions pas à réaliser nous-mêmes.
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : 95 % - Georges Brassens (trio Alaouet, Jaz & moi)
« Réponse #1 le: 29 juin 2019 à 17:35:38 »
95 fois sur cent, l'homme s'ennuie en écoutant,
qu'il le taise ou le confesse,
c'est pas tous les jours qu'on lui dérouille l'oreille...

mais là, non :dodo:

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : 95 % - Georges Brassens (trio Alaouet, Jaz & moi)
« Réponse #2 le: 29 juin 2019 à 18:21:21 »
et moi qui ai toujours pensé qu'il s'agissait-là de la plus belle ode à la misogynie que Brassens, LE célibataire, avait pu écrire
 :-\

(très bien) portée par deux voix féminines, ça n'en a que plus de saveur  :)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : 95 % - Georges Brassens (trio Alaouet, Jaz & moi)
« Réponse #3 le: 29 juin 2019 à 18:35:57 »
Jolie pépite !  Bravo les filles et bravo à Alaouet qui a placé pour le coup une grille au petit poil ... on pourrait presque croire que vous étiez tous à Tenerife !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : 95 % - Georges Brassens (trio Alaouet, Jaz & moi)
« Réponse #4 le: 29 juin 2019 à 19:44:24 »
Excellent - j’adore le petit côté triplette de Belleville !

La meilleure preuve que Georges... ça est bien un Georges !

Bellota

  • Concert
  • Messages: 748
Re : 95 % - Georges Brassens (trio Alaouet, Jaz & moi)
« Réponse #5 le: 29 juin 2019 à 23:21:57 »
Excellent !!! Bravo à tous les trois :top:

Vos deux voix sont super bien ... et bravo à Alaouet pour le strum qui est impec ;D

Vraiment une très belle réussite !
  • Sur Instagram, c’est ici
  • Sur Youtube, c’est ici
  • Sur SoundCloud, c’est ici

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : 95 % - Georges Brassens (trio Alaouet, Jaz & moi)
« Réponse #6 le: 30 juin 2019 à 02:00:35 »
Bravo au trio de choses pour cette appropriation réussie et originale de ce qui est une des chanson les plus féministes de Brassens.
A l'écoute on sent une belle complicité, on croirait presque que vous avez enregistré live et tous ensemble !
Ce titre vous déjà le coup pour le fait d'entendre Ukuleleleila sur du Brassens (!) et surtout dans un registre vocal grave qui.lui sied parfaitement ! L'interprétation de Jaz est à la fois suave, légère et malicieuse, et le tout est mis en valeur par l'accompagnement d'Alaouet, qui est un écrin rêvé !

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : 95 % - Georges Brassens (trio Alaouet, Jaz & moi)
« Réponse #7 le: 30 juin 2019 à 08:58:11 »
 8) Brassens , 95 fois sur cent de Georges , chanté par deux (belles ) voix de femme !
Fallait le faire , eh bien ce n'est même pas ridicule  :-\ juste bourré de sensibilité et de talent .
Merci les filles , ah oui et Alaouet aussi merci .
Comment fait il pour avoir un son pareil ?  ::)
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : 95 % - Georges Brassens (trio Alaouet, Jaz & moi)
« Réponse #8 le: 30 juin 2019 à 11:42:03 »
Avant toute chose, un grand bravo à Jaz et Ukeleleïla ! Deux très jolies voix, qui s'accordent à merveille... et puis... quelle excellente idée de reprendre ce titre de Brassens. Comme cela a été dit, chantée par deux femmes, cette chanson n'en est que plus savoureuse :-)

Je reviens sur ma participation car elle m'a justement confronté à ce fameux problème du choix de tonalité à propos duquel j'avais récemment ouvert un sujet

Ici, le morceau est en LA Bémol et je n'ai pas eu la possibilité de changer car la voix de Jaz était déjà enregistrée dans cette tonalité.

Concrètement, sur cette chanson, LA Bémol  ça veut dire PLEIN d'accords barrés, d'autant plus compliqués à enchainer proprement qu'à la fin du refrain les accords changent sur chaque temps.

Rien de vraiment compliqué pour un jouer aguerri mais en ce qui me concerne, impossible à réaliser pour l'instant sans y passer préalablement de nombreuses heures.... et encore...  ::)

Du coup, j'ai rusé... Concrètement, j'ai transposé le morceau en SOL et là, miracle, quasiment plus de barrés, des accords beaucoup plus facile à enchainer...

Et pour que ça reste en LAb, n'ayant pas de capodastre, j'ai ensuite accordé mon uke un demi-ton plus haut.

Malgré cela - et malgré vos retours élogieux  :-* - ça reste quand même un peu laborieux, voire même ça patine carrément dans la semoule vers la fin du morceau mais sans cette "ruse", je n'aurais tout simplement pas pu fournir cet accompagnement...et ça aurait dommage  ^-^

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : 95 % - Georges Brassens (trio Alaouet, Jaz & moi)
« Réponse #9 le: 30 juin 2019 à 11:47:16 »
Citation de: alaouet
Du coup, j'ai rusé... Concrètement, j'ai transposé le morceau en SOL et là, miracle, quasiment plus de barrés, des accords beaucoup plus facile à enchainer...

Et pour que ça reste en LAb, n'ayant pas de capodastre, j'ai ensuite accordé mon uke un demi-ton plus haut.
ah oui quand même !!  :o

:top:

moralité
l'intérêt avec la faiblesse, c'est qu'elle fait la part belle à l'intelligence  :)

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : 95 % - Georges Brassens (trio Alaouet, Jaz & moi)
« Réponse #10 le: 30 juin 2019 à 15:44:48 »
Merci pour vos gentils retours.

Citation de: em6
on pourrait presque croire que vous étiez tous à Tenerife !
Citation de: Toko
on croirait presque que vous avez enregistré live et tous ensemble !
Oh si seulement !

Citation de: Garp
j’adore le petit côté triplette de Belleville !
Beau compliment. J'y suis allée faire un tour et je me suis régalée, merci.
 
Citation de: Toko
ce titre vaut déjà le coup pour le fait d'entendre Ukuleleleila sur du Brassens (!) 
Oh il y a eu une première fois  8)

--->   une complainte, faite à deux... mais ça date. (2014)

Citation de: Toko
L'interprétation de Jaz est à la fois suave, légère et malicieuse,
Une coquine, not' Jazette !
 
Citation de: Bernie
l'intérêt avec la faiblesse, c'est qu'elle fait la part belle à l'intelligence
Je n'aurais pas mieux dit !

@alaouet, j'avais confiance en toi... je te savais rapide de la gâchette, et tu ne m'as pas déçue  :)

@Jérôme, Bellota et Lotre.... vos  compliments m'ont également mise en joie, merci.



Citation de: Bernie
et moi qui ai toujours pensé qu'il s'agissait-là de la plus belle ode à la misogynie que Brassens, LE célibataire, avait pu écrire
et moi qui l'ai cru un peu misogyne sur les bords, eh ben Non !
Je viens de lire "La place des femmes dans son oeuvre"...
Pour faire court, je le citerai :
"La femme est le sujet premier de mon oeuvre et elle est généralement traitée avec grande estime et vénération. Et je ne me suis pas intéressé uniquement à la jeune et séduisante nymphette mais à toutes les femmes. De toutes conditions. De toutes origines et de tous âges. Si ma démarche a toujours consisté à glorifier l'humain pour ce qu'il a de grandeur, de noblesse d'âme, par opposition, j'ai forcément été amené à dénoncer la médiocrité, la bassesse. Mais, à ce titre, les hommes ont été plus souvent l'objet de mes dénonciations. Alors si j'ai vilipendé avec virulence quelques coupables mégères, convenons que j'ai traité hommes et femmes d'égal à égal. Et lorsque j'ai décrié quelques pénibles emmerdeuses, je leur ai le plus souvent accordé quelques valeurs de rachat."

Ceci force donc le respect.
(reste que ses "r" roulés me crisperont toujours un peu  :P )

Merci encore à toi, Jaz, pour ton invitation   :coeurs:
Effet immédiat :  le Georges m'a mise dans sa poche  ^-^

« Modifié: 30 juin 2019 à 16:05:55 par Ukuleleïla »
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 355
    • Ma chaine youtube!
Re : 95 % - Georges Brassens (trio Alaouet, Jaz & moi)
« Réponse #11 le: 30 juin 2019 à 21:36:10 »
Bravo les filles, bravo alaouet.

Je ne connaissais pas cette citation, mais elle ne m'apprend rien que je ne sachais déjà. Les femmes dans son oeuvre, qu'elles soient princesses, fées, marquises, gueuses, à cent sous sont toutes des portraits réussis de belles femmes.
Même quand les Pénélopes se refusent à lui, il leur fait une chanson pour leur dire qu'il les aime d'autant plus.

Effet immédiat :  le Georges m'a mise dans sa poche  ^-^

Bienvenue dans la secte :P
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : 95 % - Georges Brassens (trio Alaouet, Jaz & moi)
« Réponse #12 le: 30 juin 2019 à 22:28:43 »
Citer
"convenons que j'ai traité hommes et femmes d'égal à égal.
aux échecs ça s'appelle une fourchette

et Brassens s'en donne à coeur joie
en effet il dit aussi dans cette chanson que 95 % des femmes ou chaque femme 95 fois sur cent c'est dire en fait toutes les femmes
seraient sont des simulatrices
pas joli-joli ça pour la paix des ménages  :(

Citer
Et lorsque j'ai décrié quelques pénibles emmerdeuses, je leur ai le plus souvent accordé quelques valeurs de rachat." [/i]
:green:

oh, Monsieur Georges est trop bon  8)

 :)

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : 95 % - Georges Brassens (trio Alaouet, Jaz & moi)
« Réponse #13 le: 01 juillet 2019 à 17:36:42 »
en effet il dit aussi dans cette chanson que 95 % des femmes ou chaque femme 95 fois sur cent c'est dire en fait toutes les femmes
seraient sont des simulatrices
pas joli-joli ça pour la paix des ménages
Il ne faut pas leur en vouloir, si elles  le sont, c'est non par fourberie, mais par amour je suppose...
 
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : 95 % - Georges Brassens (trio Alaouet, Jaz & moi)
« Réponse #14 le: 01 juillet 2019 à 17:42:14 »
ah mais on n'en veut à personne !!

même pas à l'espiègle Brassens de venir ainsi jeter du poil à gratter au fond des couches conjugales  ^-^