Auteur Sujet: Etudes de Samantha Muire  (Lu 2748 fois)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Etudes de Samantha Muire
« le: 23 juillet 2019 à 08:53:45 »
Hello hello,

En surfant de sites en sites, je suis tombé sur celui de Samantha Muire, qui joue vraiment bien !

J'ai découvert qu'elle propose des études pour ukulélé (plusieurs volumes). On peut en écouter certaines, mais peu.

Je me demandais si quelqu'un avait déjà bossé ces études, si elles ont un intérêt, ce que vous en avez pensé, ce qu'elles font travailler.

J'ai aussi l'impression qu'elles sont très simples et plutôt adaptées aux débutants.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

zinedine

  • Soprano
  • Messages: 261
Re : Etudes de Samantha Muire
« Réponse #1 le: 23 juillet 2019 à 09:04:31 »
Salut

J'ai acheté son carulli et le beauty of uke music que je travaille et dont je suis très satisfait.
De quelles études parles tu ? tu devrais mettre un lien car la dame est prolifique.
On ne peut pas acheter le bonheur mais on peut acheter un ukulélé.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

zinedine

  • Soprano
  • Messages: 261
Re : Etudes de Samantha Muire
« Réponse #3 le: 23 juillet 2019 à 09:20:37 »
Il y a pas mal d"études sur sa chaine:
videos
On ne peut pas acheter le bonheur mais on peut acheter un ukulélé.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Etudes de Samantha Muir
« Réponse #4 le: 23 juillet 2019 à 09:39:07 »
Hello hello,

En surfant de sites en sites, je suis tombé sur celui de Samantha Muire, qui joue vraiment bien !


C'est à la base une guitariste classique qui a repris le créneau laissé vacant par John King. Elle joue très "guitare classique". Quand elle se lâchera pour jouer plus uke, ça vaudra le coup...  :bouffon: (Dans le même style on n'entend plus trop parler d'Herman Vandecauter qui ambitionnait le même titre de meilleur ukuléliste classique au monde ?)
« Modifié: 23 juillet 2019 à 09:40:41 par Valéry »

zinedine

  • Soprano
  • Messages: 261
Re : Etudes de Samantha Muir
« Réponse #5 le: 23 juillet 2019 à 11:24:23 »
C'est à la base une guitariste classique qui a repris le créneau laissé vacant par John King. Elle joue très "guitare classique". Quand elle se lâchera pour jouer plus uke, ça vaudra le coup...  :bouffon: (Dans le même style on n'entend plus trop parler d'Herman Vandecauter qui ambitionnait le même titre de meilleur ukuléliste classique au monde ?)

 Critique assez sévère, moi je trouve que ça vaut déjà le coup !
On ne peut pas acheter le bonheur mais on peut acheter un ukulélé.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Etudes de Samantha Muir
« Réponse #6 le: 23 juillet 2019 à 11:36:23 »
C'est à la base une guitariste classique qui a repris le créneau laissé vacant par John King. Elle joue très "guitare classique". Quand elle se lâchera pour jouer plus uke, ça vaudra le coup...  :bouffon: (Dans le même style on n'entend plus trop parler d'Herman Vandecauter qui ambitionnait le même titre de meilleur ukuléliste classique au monde ?)

T'as vraiment la dent dure envers ces ex guitaristes qui veulent jouer des pièces classiques au ukulélé.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Etudes de Samantha Muir
« Réponse #7 le: 23 juillet 2019 à 12:42:25 »
T'as vraiment la dent dure envers ces ex guitaristes qui veulent jouer des pièces classiques au ukulélé.
Disons que s'ils jouent de l'ukulélé comme si c'était une guitare classique, autant en prendre une directement. Même si on peut utiliser à bon escient les acquis d'un autre instrument, il faut aussi s'adapter à celui qu'on aborde. Si je ferme les yeux et que ce que j'entends est de la guitare classique, je me dis que la transition de l'instrument de base au nouveau est ratée. Je prends un exemple : piano, clavecin. Un bon pianiste peut s'assoir devant un clavecin et jouer. Il jouera du piano sur un clavecin, ça ne ressemblera pas à du clavecin. Il va falloir qu'il adapte son toucher, sa technique, ses ornements etc... pour le nouvel "environnement musical" qu'il souhaite aborder (pareil pour guitare-luth etc...).
Quand je joue du jazz ou du blues, avec mon passé classique, ça s'entend tout de suite et on me dit : tu devrais swinger, groover, man, t'es métronomique, lâche-toi un peu...
Là c'est pareil. De plus, souvent ce ne sont pas des "ex" guitaristes. Ils le sont toujours. (tout comme je suis toujours luthiste).
Ce que je reproche à certains guitaristes qui prennent l'ukulélé, c'est qu'ils arrivent avec leur technique et se prennent pour les meilleurs du monde. Mais pas un n'est capable d'un triple strum ou de balancer comme Ukulelezaza (par exemple).
Il y a des exceptions, comme Rob MacKillop, qui respecte tout instrument qu'il travaille (et il est multi-instrumentiste) et essaye de donner le meilleur, dans le style de ce qu'il joue, que ce soit le banjo, la guitare romantique, le luth ou l'ukulélé, et il sait rester très simple sans la ramener...