Auteur Sujet: Summertime  (Lu 5873 fois)

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Summertime
« le: 07 avril 2019 à 09:36:45 »
Merci Bellota de m'avoir motivé à la travailler.


Dans cette rubrique car comme toute musique lente, il va encore me falloir des heures de jeu avec un métronome pour la caler... je me demande si un jour j'arrivera à tenir un tempo!!! puis encore des hésitations, des failles dans le rythme... mais j'adore cette chanson.


https://soundcloud.com/nabuke_o/summertime

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Summertime
« Réponse #1 le: 07 avril 2019 à 10:15:58 »
Bravo ! Je trouve que c'est déjà très bien.  :)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : Summertime
« Réponse #2 le: 07 avril 2019 à 10:31:26 »
Salut Nabuke O,

à l'oreille, je ne pense pas que tu aies un problème de rythme en particulier et je ne vois aucune raison pour que tu ne parviennes pas à tenir un tempo.
Non, je pense que c'est tout simplement ces "hésitations" que tu évoques qui font fluctuer le tempo. Bref, juste un besoin de pratiquer, encore et encore, jusqu'à ce que ça devienne fluide.

D'un point de vue technique, ce n'est surement pas moi qui pourrait te donner des conseils, vu que je débute et que je serais aujourd'hui bien incapable de jouer comme toi :green: , mais je pense que tu vas vraiment dans la bonne direction. Pratiquer, encore et encore, jusqu'à ce que - petit à petit -  ça finisse par couler tout seul.

Et puis ce qui est chouette, c'est que la musique se nourrit de la musique, et que les connaissances qu'on acquière lors de l'apprentissage d'un morceau sont toujours utiles pour les morceaux suivants.

En tous cas, bravo à toi et merci pour le partage, ça m'encourage à persévérer ;)

j'en ai profité pour écouter ta reprise de Georgia  :top:


bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Summertime
« Réponse #3 le: 07 avril 2019 à 11:05:37 »
encore un très bon bon choix !
excellente tenue de la base accompagnement/rythmique bien posée et solide jusqu'à la fin
et hormis un micro passage hésitant entre 1:45 et 1:50, c'est vraiment :top:
 
à vue d'oreille, il me semble que la difficulté pourrait venir du fait que, avec ce type de technique, la mélodie a tendance sur certains passages à un peu trop suivre le tempo de l'accompagnement ce qui lui donne parfois un petit côté "mécanique"

je veux dire : tu jouerais la mélodie seule, elle serait plus déliée

reste que, faire les 2 ensemble en dissociant parfois la mélodie du tempo..  :-w

respect  :)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Summertime
« Réponse #4 le: 07 avril 2019 à 11:36:47 »
je trouve que tu arrives assez bien à dissocier la mélodie du tempo et là chapeaux ! tenir le tempo régulier est difficile personnellement je raccourci mes mesures car je joue le 1 de la mesure suivante légèrement en avance , si je n'ai pas de guide (métronome) j'entre dans un processus d'accélération continue jusqu'à la fin du morceau.  j'ai beaucoup de mal à corriger ce phénomène... je ne sais pas si il est lié à la précipitation , à une forme d'anxiété d'arriver en retard, à la prise de substances bizarre dans ma jeunesse ou l'arrêt  :-w
bref, as we some...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Summertime
« Réponse #5 le: 07 avril 2019 à 12:21:02 »
Bien joué Nabuke, je trouve ton interprétation très réussie. Je n'ai particulièrement senti de problème de tempo.

Personnellement, à partir du moment où tu joues en place et carré (ce qui est le cas), je pense qu'il n'est pas indispensable de faire une fixette sur le tempo (sauf s'il y a une accélération ou un ralentissement vraiment significatif, mais ce n'est pas le cas chez toi). La musique doit rester vivante et de légères variations de tempo sont normales... (Cela ne dispense pas de travailler au métronome pour acquérir une plus grande régularité, mais il ne faut pas que l'obsession de maintenir le tempo se fasse au détriment de musicalité et du feeling de l'interprétation.)

raffff

  • Soprano
  • Messages: 295
    • Utube
Re : Summertime
« Réponse #6 le: 07 avril 2019 à 12:41:49 »
Extra! c’est chouette  :uup:
je rejoint toko la dessus fait gaffe si tu bosse au métronome ça peut avoir l’effet inverse ,de trop caler sur les temps ça en devient lourd, surtout en pièce solo  .
L’arrangement  va bien  mais j'essaierais de changer de corde sur les notes doublées ,ce côté répétitif est un peu hors contexte en jazz et ça plombe la pulse ...je chipote je chipote  :green:

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Summertime
« Réponse #7 le: 07 avril 2019 à 13:35:29 »
Moi j’ai adoré, j’ai juste écouté ta version.

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Summertime
« Réponse #8 le: 07 avril 2019 à 16:39:39 »
j'entre dans un processus d'accélération continue jusqu'à la fin du morceau.  j'ai beaucoup de mal à corriger ce phénomène...


C'est tout mon soucis... quand j'ai l'impression de le faire bien je m'aperçois que le tempo du début est bien plus lent que celui de la fin.


Merci les amis... je travaille, je travaille.






Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Summertime
« Réponse #9 le: 07 avril 2019 à 17:24:51 »

C'est tout mon soucis... quand j'ai l'impression de le faire bien je m'aperçois que le tempo du début est bien plus lent que celui de la fin.


Merci les amis... je travaille, je travaille.

Comme tu le dis, le tempo de la fin n'est pas plus rapide que celui du début, c'est l'inverse !
j'ai l'air de blaguer, mais (oui, un peu) en vrai je pense qu'à la fin (enfin dès le milieu) tu es sur ton "vrai" tempo ressenti pour ce morceau, alors qu'au début tu te retiens, tu fais gaffes, tu te freines... une solution ? joue plusieurs fois "à blanc", "pour rire". et puis une fois bien échauffé, joue pour de bon. et ça devrait rouler, en confiance.
mais bon, je dis ça, je suis bien incapable de jouer summertimes comme toi :)

raffff

  • Soprano
  • Messages: 295
    • Utube
Re : Summertime
« Réponse #10 le: 07 avril 2019 à 19:14:00 »
C’est difficile de tenir un tempo en solo sur de longue distances ,voir des courtes ..

Je sais pas comment tu la travailler , perso sur des morceaux comme ça ,j’enregistre ma grille avec un clic par mesure ,ensuite je me met au thème et les impros si besoin ,une fois bien en place  je lance les deux en même temps .

ça implique souvent de désapprendre ton arrangement pour le dissocier  :roule:


Bellota

  • Concert
  • Messages: 748
Re : Summertime
« Réponse #11 le: 07 avril 2019 à 21:56:49 »
Bravo Nabuke O ... je trouve que c’est très bon !!!
... et puis, c’est vrai que ce morceau est bien beau ...
  • Sur Instagram, c’est ici
  • Sur Youtube, c’est ici
  • Sur SoundCloud, c’est ici

Sophie95

  • Soprano
  • Messages: 220
Re : Summertime
« Réponse #12 le: 04 avril 2020 à 23:24:08 »
C'est très beau  :coeurs:
Bravo et merci pour ce bon moment musical :)

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Summertime
« Réponse #13 le: 05 avril 2020 à 04:31:13 »
 :o :greentop:

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Summertime
« Réponse #14 le: 05 avril 2020 à 09:01:30 »
Rhooo ce déterrage... ça tombe bien, ça fait partie des petits morceaux que je comptais prochainement refaire en vidéo et avec un soprano ce coup ci.