Auteur Sujet: structure accords et composition  (Lu 9134 fois)

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : structure accords et composition
« Réponse #30 le: 26 août 2019 à 21:53:47 »
En travaillant des morceaux existants tu peux assimiler ces connaissances de façon empirique, comme quelqu'un qui assimile une langue juste en l'écoutant et en la parlant.

L'étude de la grammaire / théorie musicale peut venir après !

Quoi qu'il en soit, comme avant de courir il faut savoir marcher, pour composer il vaut mieux apprendre à jouer !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : structure accords et composition
« Réponse #31 le: 26 août 2019 à 22:00:14 »
Citation de: belette
.. Puis ça fait genre " c'est venu tout seul" ;D
c'est justement à ça que je voulais en venir ! :top:
idem Toko  :)

pour te poser une question :
rythme, strum, accords, passage d'un accord à l'autre, poser un accord de E sur le manche, etc..
 tu en es où au niveau de la pratique de l'ukulele ?

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : structure accords et composition
« Réponse #32 le: 27 août 2019 à 11:57:23 »
Les remarques de Bernie et Toko sont très justes Belette.
C'est louable de vouloir comprendre, de travailler, d'être rigoureux, de chercher.
Mais c'est totalement insuffisant. La musique s'est aussi du ressenti, du feeling, de l'expérience, du PLAISIR, et beaucoup beaucoup de tâtonnement.
Après tu n'es pas non plus une débutante. 7 ans de piano c'est déjà un parcours et je comprends que tu aies envie de comprendre tout cela.

Moi c'est que j'ai du mal à comprendre chez toi c'est pourquoi tu différencies le savoir théorique du piano et celui de l'ukulélé. C'est du pareil au même... La musique marche pareil au piano qu'à l'ukulélé...
Que tu aies des pertes de repères en arrivant sur cet instrument, c'est assez logique. Et le conseil de Toko de passer du temps à jouer est très pertinent. C'est comme ça que tu vas créer les repères sur l'instrument.

J'aime bien aussi ce que dis Bernie : pour composer il faut avoir des choses à dire. C'est sans doute le premier conseil à donner avant de savoir qu'on enchaine des I des V et des etc...
Tu peux avoir l'illusion de te dire que de savoir tout cela peut t'aider à aller plus vite. Ce n'est pas totalement vrai. Pour apprendre il faut aussi faire beaucoup d'erreurs, et vouloir sortir des chemins tracés.

Et pourtant je suis un ardent défenseur de la théorie ! Comme je le dis tout le temps à mes élèves " La théorie c'est pratique" (Bon c'est un peu orgueilleux de s'auto-citer, mais j'assume mon coté orgueilleux). Je pense que c'est une erreur de dissocier la théorie de la pratique, et je pense qu'une des raisons de ton dégout du piano et de tes années d'enseignement vient de cette opposition que tu fais (ou que l'enseignement que tu as reçu t'a fait faire) entre ces 2 postures qui pour moi doivent marcher ensemble et parallèlement. 
« Modifié: 27 août 2019 à 12:05:09 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : structure accords et composition
« Réponse #33 le: 27 août 2019 à 13:36:11 »
Et moi, je ne comprends pas qu'on parle de ma démarche sans cesse. Je ne vois pas pourquoi on la questionne ou la critique.
Je n'impose à personne de me répondre.

Alors, j'espère qu'enfin cette réponse satisfera tout le monde:

Je cherche à trouver les patterns des accords harmonisés. Maintenant, j'arrive à verbaliser ce que je cherche. Oui, il m'aura fallu du temps. Je cherchais une methode pour apprendre, je l'ai dit dans mon tout premier post.
Sur un piano, je vois mes tierces, je reconnais mes accords. Sur mon Ukulele, c'est encore impossible pour moi. Mais je sais que je peux les trouver, et m'entrainer sur des morceaux, en ayant conscience de ce que je fais. ( I, IV, V..)

 Si je me pose beaucoup de questions, soyez rassurés, je gratte mon Ukulele tous les jours depuis 2 semaines, et je ressens les choses également. Est ce que j'ai dit quelque chose qui vous a amené à penser que je ne fais que me poser de la question sur la théorie sans en toucher une corde ?? :)))


Avoir des choses à dire, ou pas à dire, pour moi, c'est pas un sujet. J'en raconte deja plein de choses avec mon Ukulele, en reprenant des chansons, en en changeant le rythme, tout ça :)
Je devrais me taire avant d'avoir des choses à dire ? Je ne peux pas balbutier ? et ensuite: qui a dit que je voulais chanter?

Comme je l'ai dit: J'ai le soucis d'entendre les notes que je joue, et pour moi, sur un accord de ré, je vais peut etre entendre le fa ou le la de façon plus claire ( en fonction de la qualité de mon strum) et du coup, je suis tres perturbée. Je ne reconnais pas visuellement la position des note sur le manche comme je le lis sur un piano, c'est donc moins évident de reconnaitre ce que je joue.
Je ne reconnais pas la position de toutes les notes, et mon accord de Ré sonne Fa. Y a de quoi se poser des questions quand les cours qu'on a reçus sont loin, non?

Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on en est là à discuter de ma démarche?!?
Je cherche les pattern des accords harmonisés. Je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas. Pourquoi il faut faire autre chose, et d'ailleurs: je l'ai dis plusieurs fois: je cherche un fil rouge, une méthode pour apprendre... Personne ne m'a dit ici quoi faire... On m'a juste rencardé sur la jument de Micheau dans le premier post ou je commence à poser ces questions!

Mais rassurez vous, je commence à m'y retrouver, et j'attends avec impatience ma méthode commandée online. Peut etre que là, j'y trouverai une méthode, et je ne viendrai plus ici recevoir des conseils comme " il faut le sentir" " ou " ne pas se prendre la tete", .. conseils qui sont pas hyper facile à suivre, concretement...


Sinon, j'ai retourné "Hakuna Matata" dans tous les sens, sur pleins de rythme et a plein de vitesse, pareil pour " balance ton quoi", "la vie ne vaut rien" " teach you children", et aussi des titres de Brigitte. Non sans avoir gratté sur les accords de blues que tu m' as conseillé.
Ca vous rassure? Je ne fais pas que de la théorie bon sang. Je m'amuse aussi, ou vous avez ete chercher que je ne fais rien, et que je me prends juste la tete inutilement sans jouer avec mon Ukulele ?? Je sens des choses, je m'amuse, ouioui, OUI!! :-'

J'aimerais pouvoir attraper mon ukulele quand on fait une petite soirée qui tourne en jam avec une guitare, et pouvoir suivre sur les bon accords. C'est pas valable?
 
« Modifié: 27 août 2019 à 13:58:21 par belette »

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : structure accords et composition
« Réponse #34 le: 27 août 2019 à 14:19:18 »
Oh tu sais, on est sur un forum, les gens sont la pour donner leur avis.
Après tu prends ce que tu veux ou pas, c'est effectivement toi que ça regarde.
Comme tu cherches à progresser, et que les gens sont bienveillants ici, ils essaient seulement de t'aider. Et il se trouve que des gens pensent que tu devrais changer ta démarche pour avancer.
Mais après tu as raison, on sait pas ce que tu fais à coté. En tous les cas ici, tu poses des questions essentiellement liées à un seul aspect.

Sinon pour répondre à cette question : "Je cherche à trouver les patterns des accords harmonisés", je ne peux pas t'aider de mon coté. Je ne comprends pas la question.

Bon uke !
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : structure accords et composition
« Réponse #35 le: 27 août 2019 à 14:32:29 »
Peut-être qu'effectivement les réponses ne sont pas adaptées parce que les questions ne sont pas toujours compréhensibles pour tout le monde... Déjà très peu de gens ont des notions d'harmonie et ils jouent pourtant de l'ukulélé (c'est aussi souvent la raison pour laquelle ils ont choisi l'ukulélé car on peut jouer sans "connaître" la musique).
Le problème avec cet instrument particulier c'est qu'en plus d'être un instrument à touche (et non à touches...), où l'on peut trouver la même note à plusieurs endroits du manche (ce qui implique à terme d'apprendre son manche, et pour cela de faire des gammes... si on veut pouvoir "jammer" ensuite dans une tonalité ou une autre) à ça se rajoute le fait que la quatrième corde est à l'octave (donc plus aiguë que la précédente) ça qui peut déstabiliser l'oreille formée classiquement, pour la construction des accords. On a donc des accords nommés d'après la gamme mais qui sont un peu particuliers par rapport à ceux du piano ou de la guitare. Question d'habitude.
Mon petit conseil, qui vaut ce qu'il vaut, commencer par apprendre les accords tels qu'ils sont proposés (et non pas en les construisant comme sur le piano ou la harpe) et trouver un bon livret de gammes dans tous les tons, pour apprendre le manche. Ensuite on commence à y voir un peu plus clair.  (mais je suppose que c'est ce que tu fais déjà) ;)

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : structure accords et composition
« Réponse #36 le: 27 août 2019 à 14:56:22 »
Mon petit conseil, qui vaut ce qu'il vaut, commencer par apprendre les accords tels qu'ils sont proposés (et non pas en les construisant comme sur le piano ou la harpe) et trouver un bon livret de gammes dans tous les tons, pour apprendre le manche. Ensuite on commence à y voir un peu plus clair.  (mais je suppose que c'est ce que tu fais déjà) ;)
Une deuxième étape pour comprendre comment sont construits les accords : trouver (via une méthode, un dictionnaire d'accord, un site web...) les diagrammes qui donnent la fonction des notes :
Ex. C : 0003 = 5 T 3 T, 5433 = T 3 5 T ; Cm : 0333 = 5 3b 5 T, 5333 = T 3b 5 T ; etc.


belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : structure accords et composition
« Réponse #37 le: 27 août 2019 à 19:40:40 »
Il y a quelques semaines, j'ai assisté à une scene: un pote sort sa guitare, l'autre arrive tout content avec sa basse. Je trépignais de ne pas avoir mon Ukulele pour essayer de les suivre, en ecoutant leurs consignes.
Sauf que mes amis, n'ont jamais réussi à s'accorder. On s'échangeait des " RE, Sol.. " non plus haut, .. non, moi comme ça. Non, bémol, non, mineur; et personne n'a jamais sorti une note convenable.


--


Merci oui, j'ai trouvé ce que je cherchais en matiere de positionnement de doigts sur le manche en fonction de la construction des accords. Il faut maintenant que je les teste tous pour espérer qu'à terme ça rentrera. Y en a deja 7-8 que je connais par coeur, sachant ce qu'ils contiennent. Rien qu'avec ça, je peux déjà faire plein de trucs. Je me disais que plutot que quitte à retenir leur position par coeur, je peux voir avec lesquels on peut les associer facilement, et retenir sur le manche toutes les touches sur lesquelles je peux voyager en restant dans la tonalité.

Je sais qu'on peut faire des années de piano sans comprendre ce qu'on joue, juste avec de la velocité, j'en suis la preuve. On peut faire des années de piano sans etre en mesure de composer quoi que ce soit, ni avoir compris comment utiliser toute cette théorie.
Aujourd'hui, je dois mettre les pieces de MON puzzle dans l'ordre, (non sans une certaine satisfaction d'ailleurs). J'ai pas envie de jouer hakuna matata et autres chansons pop pendant des années pour espérer en saisir l'essence. Je joue déjà. J'attends ma méthode, j'ai deja imprimé tous les accords.. je me débrouille déjà :D

J'ai encore des questions, mais je vais attendre ma méthode, ou demander à Google, j'ai bien compris.

merci à ceux qui m'ont aidé. Je crois que maintenant j'y vois déjà un peu plus clair, et je vais pouvoir continuer à m'entrainer, en voyant maintenant les patterns que nous utilisons: pour pouvoir jouer ( oserais je le dire:) sans me prendre la tête, mais en sachant ce que je fais.

Un jour, les reflexes viendront, puis peut etre de l'impro ? :) 
bon Uke à vous aussi.
« Modifié: 27 août 2019 à 19:51:44 par belette »

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : structure accords et composition
« Réponse #38 le: 29 août 2019 à 10:04:58 »



ben voila ce que je cherchais... :D

Il parle meme de la gamme pentatonique Am pour pouvoir improviser sur une gamme! J'ai donc pas que de mauvaises idées! Il y a donc bien des choses dont on peut se servir pour improviser quand on a pas la possibilité de compter ou tâtonner.
Hiiî, c'est génial! Jme disais bien que y avait un truc.