Auteur Sujet: Et toi, tu composes ?  (Lu 13424 fois)

TroudUke

  • Concert
  • Messages: 928
  • JinXX, Diva Déjantée
Re : Et toi, tu composes ?
« Réponse #45 le: 12 septembre 2014 à 21:49:03 »
Tiens, c'est cool ce sujet...

Pour ma part, avant, quand j'étais jeune, j'avais une mélodie qui me trottais dans la tête, naturellement les premières paroles venaient, le thème avec et roule ma poule en 20 minutes c'était joué et ça a donné mes chansons les plus réussies à mon sens. Mais ça, c'était avant, quand j'avais encore des histoires à raconter naturellement. Assez vite ça ressemblait à un clip à la Sesska, avec ambiance générale et tout.

Maintenant c'est beaucoup plus laborieux... Y a toujours des mélodies qui trainent dans mon neurone, c'est l'étape d'après qui coince souvent...
Alors j'ai un fichier de titres de chansons avec des thématiques et quand y aun truc qui traine dans mon neurone sans que j'arrive à y poser des mots, je fouille là dedans... Soit ça marche... Soit ça marche pas.
Je suis un peu sèche ces temps-ci (quoi que le forum y remédie, j'ai enlevé ma culotte comme ça!), mais il suffit de peu et finalement, tout est lié à de l'observation de situations souvent pour moi...
Il suffit qu'un truc me marque un peu et paf!

Mais... encore faut il avoir le cerveau disponible!! Souvent chez moi, les mélodies arrivent dans la voiture ou juste avant de m'endormir (je bénis la fonction dictaphone des smartphones!) et les paroles en voiture toujours ou sous la douche...

Mais il est clair qu'une chanson ne fonctionne que si des images y sont associées pour moi...

On pourrait créer un fil d'alimentation de thématiques/histoires à composer...?

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Et toi, tu composes ?
« Réponse #46 le: 12 septembre 2014 à 22:00:17 »
Citer
On pourrait créer un fil d'alimentation de thématiques/histoires à composer...?

non

restons dans nos têtes, c'est là où on est le mieux  ;)

ps: je ressens le même truc par rapport à la spontanéité perdue... mais en fait je crois qu'elle est toujours là, c'est juste de la fainéantise de l'âge grandissant.

c'est quelque chose qui s'entretient, qui se travaille au jour le jour, qui s'enrichit de technique, d'envies, de ressentis

à mon sens c'est quelque chose qu'il ne faut pas forcer non plus, c'est là... quand ça veut sortir sous une forme ou une autre... hop...

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Re : Et toi, tu composes ?
« Réponse #47 le: 12 septembre 2014 à 22:15:12 »
Je compose pas vraiment (je sais pas assez bien jouer) pourtant je suis bien reloue de base qui chantonne beaucoup. J'ai souvent des airs en tête, mais je suis incapable de retranscrire ce que je chante donc ça sert à rien... :-\

Pour le texte, je suis du genre à noter des phrases qui vont bien ensemble dans les marges de mes cours, dans mon téléphone, mon carnet... parfois quand ça a du sens, j'assemble mes notes et ça donne un truc.

Là au ukulélé, étant donné que je commence à avoir des notions de solfège en parallèle, quand ça coince, j'utilise le cycle des quintes, ou même les pauv' notions d'harmonies que j'ai à l'aide des degrés, pour m'aider à donner la sensation de fin dans mes mélodies. Mais ça c'est vraiment quand je coince.

Pour le mois d'Août, j'avais posté une compo pas ouf mais bon...

Les paroles étaient venues toutes seules d'un trait (souvenirs de voyage), je voulais que ce soit un peu entêtant et brumeux, donc j'avais balancé des effets. Pour donner un côté "tourmenté" et sympa à peu de frais, j'ai gardé les même accords sur le pont que j'ai baissé d'un demi-ton, (en pensant à Miles Davis - ça fait moche de coller ce nom là à mon bouiboui mais c'est vrai j'ai pensé à ça). Et voilà, en une soirée, boum, une chansonette pour le fil.

C'est , si ça peut aider un quelqu'un ou une quelqu'une

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Et toi, tu composes ?
« Réponse #48 le: 12 septembre 2014 à 22:25:56 »
Citer
(en pensant à Miles Davis - ça fait moche de coller ce nom là à mon bouiboui mais c'est vrai j'ai pensé à ça

:-* :-* :-* :-*
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Et toi, tu composes ?
« Réponse #49 le: 12 septembre 2014 à 22:32:33 »
Merci de compatir

:-[

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Et toi, tu composes ?
« Réponse #50 le: 12 septembre 2014 à 22:36:47 »
nan je trouvais juste ça cool de penser à miles davis, en général, quoi... (c'est un smiley ''bisou'' au dessous, c'est vrai qu'il ressemble à rien)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Et toi, tu composes ?
« Réponse #51 le: 12 septembre 2014 à 22:41:44 »
Ah d'accord, dans ce sens là... j'avais pas saisi :)

Et bah merci  :-*

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Et toi, tu composes ?
« Réponse #52 le: 12 septembre 2014 à 22:46:44 »
gaffe avec les bisous hein...  :P
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Et toi, tu composes ?
« Réponse #53 le: 12 septembre 2014 à 22:52:17 »
 ;D

Rêves

  • Soprano
  • Messages: 253
Re : Et toi, tu composes ?
« Réponse #54 le: 12 septembre 2014 à 22:55:48 »
nan je trouvais juste ça cool de penser à miles davis, en général, quoi... (c'est un smiley ''bisou'' au dessous, c'est vrai qu'il ressemble à rien)
« Modifié: 12 septembre 2014 à 22:57:57 par Rêves »

TroudUke

  • Concert
  • Messages: 928
  • JinXX, Diva Déjantée
Re : Et toi, tu composes ?
« Réponse #55 le: 12 septembre 2014 à 22:56:30 »
Je crois qu'avec l'âge je deviens de plus en plus "normale", moins fantaisiste, moins spontanée au quotidien...
Du coup écrire et moins évident
Chié tiens!

La Perdrix

  • Invité
Re : Et toi, tu composes ?
« Réponse #56 le: 12 septembre 2014 à 23:01:20 »
ouah, qu'est-ce que ça devait être...!

TroudUke

  • Concert
  • Messages: 928
  • JinXX, Diva Déjantée
Re : Et toi, tu composes ?
« Réponse #57 le: 12 septembre 2014 à 23:04:47 »
Ça... C'est un secret!

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Et toi, tu composes ?
« Réponse #58 le: 12 septembre 2014 à 23:06:15 »
Citer
Du coup écrire et moins évident

t'as fait exprès ou c'est une faute de frappe freudienne ? (vous avez 4h^^)

en fait ça l'est pas
si je te suis un peu, on est des gens qui fonctionnent beaucoup à l'oral, au feeling
avec les années on engrange, par curiosité, par intérêt, par hasard des rencontres et des collaborations du savoir théorique, de la ''bouteille'' (arf)

et à un certain moment tu as l’impression que les deux entrent en conflit, que ''ce qui sort'' naturellement n'est pas homologué par le filtre de l'expérience, c'est trop brut, trop naïf, trop inachevé, trop immature.

faut juste bruler le filtre et faire un moroco...

ce que tu sors aujourd'hui, c'est toi ET l’expérience, la technique, tout ça.

sauf que tu te mets la barre à chaque fois un peu plus haute, normal...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Le Crétois

  • Concert
  • Messages: 965
Re : Et toi, tu composes ?
« Réponse #59 le: 12 septembre 2014 à 23:47:50 »
Pour moi, quand j'avais composé (et oui, ça fait un bail que je n'ai plus rien composé), ça dépendait.
Il m'est arrivé de composer d'après un riff, que je couplais avec une idée de thème (chanson). Du riff nait une grille, de la grille une mélodie, un bout de texte, puis on essaie de faire évoluer le texte jusqu'à (plus ou moins grande) satisfaction. Puis la mélodie s'adapte petit à petit.

Il m'est aussi arrivé d'écrire des "poèmes" sur une structure tout à fait précise (un rondeau, un sonnet), puis une fois le texte écrit, je chante le texte, nait une mélodie. Je l'harmonise, puis en fait une chanson, un voire de très nombreux enregistrement pour arriver à , là encore plus ou moin de satisfaction.

Il m'est aussi arrivé d'avoir un rythme dans la tête (pendant que je marche, par exemple). Je l'enregistre à la voix, j'essaye de trouver  un riff ou une ritournelle dessus.

Il ya des tas de façons qui peuvent correspondre à chacun, ou à un moment précis, une idée particulière qu'on voudrait faire évoluer....

il y a aussi des tas de bouts de trucs qui sont en jachères depuis des années dans mes tiroirs, dont certains me plaisent tellement, que j'ai peur d'être déçu du résultat, alors ça ne bouge pas.......