Auteur Sujet: structure accords et composition  (Lu 9130 fois)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : structure accords et composition
« Réponse #15 le: 26 août 2019 à 16:15:06 »
je suis d'accord avec ricoo sur la langue puisque l'on admet que les mathématiques sont un langage
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : structure accords et composition
« Réponse #16 le: 26 août 2019 à 16:18:40 »
J'aime tellement pas les maths que je peux pas être d'accord ! (Chacun ses traumatismes !)  :green:
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : structure accords et composition
« Réponse #17 le: 26 août 2019 à 16:22:49 »
MAIS OUI ! L'harmonie/les accords, c'est que UN élément de la musique. Il y a tout le reste, et notamment la mélodie et le rythme. 
Le nombre d'accords dans une tonalité est restreint, on peut les compter. (c'est d'ailleurs pour ça que ce n'est pas si difficile).
Pour inventer des mélodies, il y a beaucoup plus de possibilités, je dirais même une infinité.

théoriquement, en se limitant aux trois notes de l'accord de base, en trois temps on a déjà 21  mélodies possibles (je ne dis pas jolies ou audibles)



Citer
Jérome : ramène tes chansons ! Charles Trenet n'a rien inventé de plus que toi ! (à part peut être des mélodies inoubliables).

oh, inoubliables.... une fois que je les aurais reprise, peut-être :dodo:

je suis d'accord avec ricoo sur la langue puisque l'on admet que les mathématiques sont un langage

si les maths sont un langage, je rejoins illico le club des analphabètes convaincus !

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : structure accords et composition
« Réponse #18 le: 26 août 2019 à 16:35:25 »
théoriquement, en se limitant aux trois notes de l'accord de base, en trois temps on a déjà 21  mélodies possibles (je ne dis pas jolies ou audibles)

si les maths sont un langage, je rejoins illico le club des analphabètes convaincus !

Tu as l'air de bien parler ce langage pourtant !  :green:

(Heureusement, dans les notes des mélodies, on emploi plein d'autres notes que celles de l'accord!)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : structure accords et composition
« Réponse #19 le: 26 août 2019 à 16:42:05 »
Tu as l'air de bien parler ce langage pourtant !  :green:

3 X 3 X 3, ça reste dans mes cordes (avec une calculette pour vérifier  :bouffon: )

Citer
(Heureusement, dans les notes des mélodies, on emploi plein d'autres notes que celles de l'accord!)

heureusement !

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : structure accords et composition
« Réponse #20 le: 26 août 2019 à 16:46:01 »
3x3x3 de mon temps ça faisait 27

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : structure accords et composition
« Réponse #21 le: 26 août 2019 à 16:49:44 »
3x3x3 de mon temps ça faisait 27


j'aurai pas du faire l'impasse sur la calculette :(



R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : structure accords et composition
« Réponse #22 le: 26 août 2019 à 16:57:12 »
Ah ah ah !
(J’avais pas capté non plus!)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : structure accords et composition
« Réponse #23 le: 26 août 2019 à 17:30:10 »
Ah ah ah !
(J’avais pas capté non plus!)

bienvenu chez les analphabètes du chiffre :dodo:

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : structure accords et composition
« Réponse #24 le: 26 août 2019 à 19:26:11 »
je poste ici cette vidéo sans être sûr que ce soit le bon endroit
mais bon, comme ça parle d'ukulele et de composition  :)

c'est le parcours de Grace VanderWaal à America Got a Talent en 2016
une gamine d'à peine 12 ans qui a tout remporté du golden buzz des premières auditions jusqu'à la finale
sa particularité c'est qu' à chaque fois elle chantait ses propres compos

comme quoi, s'agissant de composition, il pourrait (avant tout) suffire, pour commencer, d'avoir quelque chose de sympa à raconter et de chouettes mélodies dans la tête

d'une manière ou d'une autre elle semble avoir fait l'impasse sur tout le reste

enjoy !!
« Modifié: 26 août 2019 à 19:29:40 par bernie »

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : structure accords et composition
« Réponse #25 le: 26 août 2019 à 20:36:33 »
je poste ici cette vidéo sans être sûr que ce soit le bon endroit
mais bon, comme ça parle d'ukulele et de composition  :)

c'est le parcours de Grace VanderWaal à America Got a Talent en 2016
une gamine d'à peine 12 ans qui a tout remporté du golden buzz des premières auditions jusqu'à la finale
sa particularité c'est qu' à chaque fois elle chantait ses propres compos

comme quoi, s'agissant de composition, il pourrait (avant tout) suffire, pour commencer, d'avoir quelque chose de sympa à raconter et de chouettes mélodies dans la tête

d'une manière ou d'une autre elle semble avoir fait l'impasse sur tout le reste

enjoy !!



oui, pour elle peut etre.
Je crois qu'il n'y a pas qu'une méthode qui convient à tout le monde. Je vois bien la dichotomie qui anime les musiciens d'ici et d'ailleurs, et je ne suis pas là pour parler de ça ou essayer d'avoir raison.
Quand on a le temps de (dé)composer, on se permet d'autres choses. On peut tâtonner, se tromper, recommencer, utiliser des structures complexes pour arriver à quelque chose qui nous plait à l'oreille, et enfin l'étudier pour le réciter. Le travailler.

Je ne veux pas arriver à l'oreille à faire quelque chose de sympa, je veux voir le champ harmonique des possibles, pour pouvoir m'y balader, composer, improviser le rythme sans avoir à me tracasser de la tonalité; pour pouvoir sortir de ce champ en sachant ce que je fais, pour mieux y revenir.
Je n'arriverai peut etre jamais a un tel degré de dextérité, mais le sujet est passionnant, même en écoutant les autres jouer.
J'ai le soucis d'entendre les notes que je joue, et pour moi, sur un accord de ré, je vais peut etre entendre le fa ou le la de façon plus claire ( en fonction de la qualité de mon strum) et du coup, je suis tres perturbée. Je ne reconnais pas visuellement la position des note sur le manche comme je le lis sur un piano, c'est donc moins évident de reconnaitre ce que je joue.  Je pense que je suis en train de travailler la mémoire de ces accords, en chantant la fondamentale de l'accord en le jouant.
Bref, je dis que je parle pas de ça, mais j'en parle quand même..
 :-w

Ceci etant, elle a une voix de dingue. Et probablement un bon bagage musical/culture musicale. C'est sa méthode, son kif, pas le mien.

Je crois aussi que la musique est un langage plus que des mathématiques,   Ne fut ce que par l'utilisation de cette gamme diatonique qui nous est propre.
Meme si nous pouvons utiliser les mathématiques pour l'expliquer. ( en réduisant la longueur de corde de moitié, nous montons d'une octave, et c'est pas un hasard)

J'ai terminé mon solfège et récité autant d'années de piano, je n'ai jamais touché un ukulélé jusque là, je crois qu'il est normal que je me pose ces questions sur l'harmonie. J'ai donc de la vélocité, je ne peux pas me contenter de jouer en retenant des positions de doigts. Je regarde la grammaire que je connaissais déjà, je me rappelle de certains trucs, ET JE REVEILLE DES NEURONES ZOMBIE QUOI! :D Et peut etre que je n'en ferai rien, mais c'est chouette d'en parler avec ceux qui ne veulent pas clore la discussion d'un coup  de " faut pas se .."

quoi.. j' l'ai deja dit? ;D


« Modifié: 26 août 2019 à 20:51:53 par belette »

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : structure accords et composition
« Réponse #26 le: 26 août 2019 à 20:46:55 »
J'aime bien la citation (supposée) de Mozart : "Je cherche des notes qui s'aiment". Alors pour ma part je me fais une grille de trois quatre accords qui vont bien ensemble et ensuite j'applique la méthode Mozart, je cherche les notes qui s'aiment et relient bien ces accords. Un peu empirique mais suffisant (à mon niveau et pour mes objectifs). ;)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : structure accords et composition
« Réponse #27 le: 26 août 2019 à 20:49:12 »
"faut pas s'arrêter de se poser des questions parce qu'on te propose des bouts de réponse".

ça te va comme devise ?


:dodo:

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : structure accords et composition
« Réponse #28 le: 26 août 2019 à 20:55:36 »
"faut pas s'arrêter de se poser des questions parce qu'on te propose des bouts de réponse".

ça te va comme devise ?


:dodo:


 dis dis dis, mais toi aussi t'es un poète..

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : structure accords et composition
« Réponse #29 le: 26 août 2019 à 21:01:10 »
L’accord de Dm il va très bien si on est en Do majeur.  ;) Après c’est aussi des histoires de goût personnel.
Mais de manière traditionnel l’enchainement II V I par exemple est archi classique. C’est comme ça que Mozart termine quasiment toutes ses phrases musicales ! (Bon ok, il utilise souvent le premier renversement de l’accord du IIe degré plutôt qu’à l’état fondamental, comme ça on a la même basse qu’un IV.) (Allez on réfléchit pour comprendre ce que je viens de raconter!)  :green: :green:

Les tableaux que tu cherches c’est ni plus ni moins ce qu’on appelle des gammes harmonisées. Ce qui va définir ce qui marche bien ou moins bien c’est plutôt l’ordre dans lequel tu vas les employer qui n'apparait pas dans la présentation basique des gammes harmonisées.

Je pense que tu devrais te procurer ce livre : « Manuel de composition et d’improvisation musicale - 100 recettes faciles et délicieuses à l’attention des élèves gourmands et des professeurs curieux » de Claude Henry Joubert.

Je te copie ici une petite recette qui s’intitule « Pour construire un schéma harmonique cohérent » :

- Commencer et finir par tonique I............I
- Faire précéder I par V (I V I)
- Faire précéder V par IV ou II (I IV V I) ou (I II V I)
- Remplacer parfois I par VI (I II V VI...etc) ou les faire se succéder (I VI...etc)
- Faire suivre VI par IV ou II (I II V VI IV II...etc)
- V est la dominante du dessus, IV est la dominante du dessous (sous dominante)
I V I est un excellent enchainement. I IV I aussi

Bons exemples : I II V VI IV II V I ou I IV V I VI II V I ou I VI II V I IV V I
Une seule méthode pour tester ces enchaînements : les jouer

Pour moduler (ou "tonuler") 3 méthodes infaillibles à tester :
-utiliser V du ton dans lequel on veut se rendre :
DoM      SolM
I   V       V    I 
-utiliser II du ton lequel on veut se rendre :
DoM.      FaM
I   VI      II   V   
-utiliser un accord commun au 2 tonalités : C est par exemple un accord de Do Majeur, de Fa Majeur et mineur, de Sol Majeur, de Mi mineur.



Merci pour la recette, C'est exactement de ça dont je parle. Je vais jeter un oeil à cet ouvrage si je ne trouve pas mon bonheur dans le bouquin de Cyril Lefebvre que je viens de me commander.
La il me faut 1h pour décortiquer les message pour etre sur :))
Au final,  c'est peut etre ce que plein de gens font, sans le savoir. Il assimilent sans jamais étudier la grammaire. Ils causent direct, il parlent d'abord comme une vache espagnole, pour ensuite peaufiner, pour finir par disserter, .. Puis ça fait genre " c'est venu tout seul" ;D
« Modifié: 26 août 2019 à 21:04:37 par belette »