Auteur Sujet: Fabrication ukulélé soprano tout acajou...un peu par hasard  (Lu 6969 fois)

vincenzo

  • Soprano
  • Messages: 68
Fabrication ukulélé soprano tout acajou...un peu par hasard
« le: 21 novembre 2020 à 18:50:41 »
Hello,

Ca fait longtemps que je suis ici, mais j'avoue ne faire que lire...de temps en temps...car je passe plus de temps au garage à réparer ou restaurer de vieilles mécanique italiennes caractérielles et récalcitrantes  :)

Donc, pourquoi cette fabrication un peu par hasard ?
Et bien en fait, je suis en ce moment en train de me fabriquer une weissenborn, car suite à un concert de Ben Harper, à l'époque où on était encore libre, j'ai vraiment découvert et aimé le son typique de cet instrument. J'ai donc acheté une chinoiserie pour voir si cela me plaisait, et j'ai bien aimé en jouer...donc, voulant un vrai instrument avec du vrai vrai bois, et constatant que je n'avais pas les finances pour cela, j'ai pris la décision de m'y coller. Mais bon, on n'est pas là pour parler de weissenborn...
J'en suis actuellement à l'étape du cintrage. Mais étant donné que cela fait 10 ans que j'ai cintré ma dernière éclisse lors de la réalisation de mon soprano tout koa, et bien j'ai décidé de m'entrainer sur un petit bout d'acajou histoire de me refaire un peu la pate. Je "préfère" casser un petit bout d'acajou qu'une éclisse plus onéreuse et plus difficile à trouver en MonkeyPod.
Donc, au final, au moment de faire mon test, le seul moule en ma possession était celui du soprano, donc j'ai mis l'éclisse à l'intérieur...coincidence, le soir même, une amie m'annonce qu'elle est enceinte ! Je me dis tiens...pourquoi pas faire un truc autour de cette éclisse et le lui offrir fin avril...
Et voilà, c'est par cet hasard que je suis là à vous présenter l'avancée de ce petit soprano, si cela vous intéresse :)

Une fois celui-ci , et la weissenborn terminés, j'aurais un autre projet à vous présenter, car un set de koa est en attente de mise en forme...ça fait longtemps que je veux me faire un pineapple mezzo-soprano :)

Donc, ce uku...
Et bien il sera fait sur le plan gentiment mis à disposition par Christophe Grellier, il sera tout acajou, ne sera pas bookmatched car le dos et la table sont pris directement d'un set d'une demi-table de guitare acoustique. Mon amie étant quelque peu alter-mondialiste, le bois sera biensur FSC  :green:


Le manche sera la chute qu'il me restait de mon ancien uku soprano koa, ça devrait passer. Il est en acajou. La touche sera en ébène, le chevalet en palissandre foncé. Il n'y aura pas de rosace.
La rosace justement, est découpée :


Le renfort de joint inutile car y a pas de joint est collé (c'est juste esthétique, j'aime bien), et barrage en cours...


Et j'en suis là :


Demain, je vais surement coller les éclisses aux blocs (qui me prennent à chaque fois un temps fou à réaliser...)

Bon, je parle pas souvent, mais quand je m'y mets ... :green:
A bientôt
Tek

PS : Deux petites photos de mon uku soprano, que j'avais offert à un pote pour la naissance de son fils d'ailleurs et qui sert encore  :)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Fabrication ukulélé soprano tout acajou...un peu par hasard
« Réponse #1 le: 21 novembre 2020 à 19:06:02 »
discret, mais efficace !

vivement la suite du feuilleton...


(il y aurait donc une vie hors du forum ?)

Jipou

  • Soprano
  • Messages: 294
Re : Fabrication ukulélé soprano tout acajou...un peu par hasar
« Réponse #2 le: 21 novembre 2020 à 19:10:48 »
Je vais suivre ton fil avec grand intérêt, j’ai l’impression que tu vas pas traîner ! Tu es déjà bien avancé.
Tu vas suivre le plan de Christophe Grellier a la lettre, forme de la tête, epaisseurs, etc ?

Plein de projets ces derniers temps dans la section Atelier, c’est cool !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Fabrication ukulélé soprano tout acajou...un peu par hasard
« Réponse #3 le: 21 novembre 2020 à 19:24:11 »
chanceux ton pote !
il est bien joli cet ukulele en koa :top:

à suivre donc ta prochaine réalisation !
le weissenborn compris  :)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Fabrication ukulélé soprano tout acajou...un peu par hasard
« Réponse #4 le: 21 novembre 2020 à 19:39:13 »
Y’a des copeaux dans l’air ! Ça sent bon ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

vincenzo

  • Soprano
  • Messages: 68
Re : Fabrication ukulélé soprano tout acajou...un peu par hasard
« Réponse #5 le: 21 novembre 2020 à 19:49:34 »
Votre enthousiasme fait plaisir en tous cas  :)
Je vais suivre ton fil avec grand intérêt, j’ai l’impression que tu vas pas traîner ! Tu es déjà bien avancé.
Tu vas suivre le plan de Christophe Grellier a la lettre, forme de la tête, epaisseurs, etc ?
Pas forcément, les têtes PRS j'aime beaucoup, je crois que je vais la refaire. Niveau épaisseur, je serai aux alentours de 1.7 fini.
chanceux ton pote !
il est bien joli cet ukulele en koa :top:

à suivre donc ta prochaine réalisation !
le weissenborn compris  :)
Il en joue de temps en temps mais il ne doit pas être trop usé.
Une petite photo de la weiss du coup


Bon après, j'ai aussi en cours une telecaster :


Et une OM (si on peut dire qu'elle est en cours...elle est plutôt arrêtée depuis 8/9 ans...) :



Quand je m'ennuie d'un côté, ou que je suis bloqué, je passe sur l'autre  :)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Fabrication ukulélé soprano tout acajou...un peu par hasard
« Réponse #6 le: 21 novembre 2020 à 20:35:22 »
En effet pas mal de projet en cours... :green:

On va suivre tout ca j'aime bien le binding de ton manche de télécaster...et le tour de la plaque des potars inter...

Tu aimes les barrages et les couvre-joints pour en faire même quand ce n'est pas nécessaire...

"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Fabrication ukulélé soprano tout acajou...un peu par hasard
« Réponse #7 le: 21 novembre 2020 à 20:36:42 »
ah oui pas de quoi s'ennuyer en effet !!  :o

j'observe un goût certain pour les barrages  :)

ceux du weissenborn sont impressionnants..
une vraie cathédrale !

vincenzo

  • Soprano
  • Messages: 68
Re : Fabrication ukulélé soprano tout acajou...un peu par hasard
« Réponse #8 le: 21 novembre 2020 à 21:25:40 »
...et le tour de la plaque des potars inter...
Alors ça ce n'était pas prévu... En passant la defonceuse j'ai descendu la fraise plus bas que ce qui est prévu techniquement. Donc ça m'a brulé toute une partie... Donc il a fallu trouver une solution.... J'ai fait tout le contour à la gouge et au ciseau pour incruster la plaque de palissandre... C'est aussi chronophage que formateur  :)

j'observe un goût certain pour les barrages  :)

ceux du weissenborn sont impressionnants..
une vraie cathédrale !
J'avoue que j'ai hâte de les sculpter, j'adore cette étape et voir tout ça prendre forme

vincenzo

  • Soprano
  • Messages: 68
Re : Fabrication ukulélé soprano tout acajou...un peu par hasard
« Réponse #9 le: 24 novembre 2020 à 18:48:46 »
Les éclisses sont collées, et les contre-éclisses de la table en cours. "On dirait un hérisson" selon mes enfants :D


Ce soir, j'attaque, peut-être, la forme définitive des barrages.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Fabrication ukulélé soprano tout acajou...un peu par hasard
« Réponse #10 le: 24 novembre 2020 à 21:26:28 »
si l’écrevisse n'a que 2 pinces, les éclisses en ont beaucoup plus  :)

vincenzo

  • Soprano
  • Messages: 68
Re : Fabrication ukulélé soprano tout acajou...un peu par hasard
« Réponse #11 le: 26 novembre 2020 à 17:49:59 »
Ca y est, ça tient tout seul !  ^-^


J'aurais bien collé le dos, mais je vais m'inspirer de la technique de Gérard et mettre un peu de vernis à l'intérieur du dos.
Sur le dernier, je ne l'ai pas fait, et en passant l'huile, ça fait comme des taches vu du trou de la table et c'est pas très joli.
Puis, ensuite, on va attaquer le manche, et la touche :)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Fabrication ukulélé soprano tout acajou...un peu par hasard
« Réponse #12 le: 26 novembre 2020 à 18:31:19 »
joli !  :)

vincenzo

  • Soprano
  • Messages: 68
Re : Fabrication ukulélé soprano tout acajou...un peu par hasard
« Réponse #13 le: 27 novembre 2020 à 18:35:34 »
Hello,

Aujourd'hui, RTT...mais j'ai plus tergiversé que vraiment avancé...
J'ai collé du scotch pour délimiter à peu près la forme finale, et enlever le surplus d'éclisse


Ensuite, sur mon" reste" de manche, je n'avais pas assez de largeur pour la tête...alors bon, ça m'ennuyait de le jeter, du coup, je lui ai collé des oreilles.
Je ne sais pas du tout ce que ça va donner au final, mais l'avantage d'être amateur, c'est qu'on peut tester plein de chose sans trop se poser de question


A y être, j'ai collé les morceaux de talon


Puis, j'ai mis la touche ébène à 3.3mm, et juste tracé pour l'instant car ma scie a frettes est vraiment HS


Va falloir que je songe à trouver un chevalet ébène aussi. Ca se trouve tout fait ?
Bon week-end ;)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Fabrication ukulélé soprano tout acajou...un peu par hasard
« Réponse #14 le: 27 novembre 2020 à 19:59:43 »
Joli boulot...hier je me disais aussi que tes éclisses semblaient bien hautes...

Tu peux trouver des chevalets tout fait en palissandre mais en ebene je ne sais pas, mais moi à ta place je le ferais car tu as tout fait donc va jusqu'au bout pour ne pas le regretter...

Tu peux t'acheter un petit bloc d'ébène sur Amazon si tu ne veux pas t'embeter et tu auras de quoi faire un ou deux chevalets...(tu peux aussi en profiter pour t'acheter une scie à frettes, ils en vendent des assez bonnes et pas trop chères)
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914