Auteur Sujet: Aide pour décryptage/compréhension de partition  (Lu 2245 fois)

junelac

  • Sopranino
  • Messages: 8
Aide pour décryptage/compréhension de partition
« le: 01 septembre 2018 à 13:25:31 »
Bonjour à tous,

Je suis en train de progresser dans le livre Ukulele Aerobic (https://www.halleonard.com/product/viewproduct.action?itemid=102162) dont la pédagogie me va très bien sauf que les explications sont parfois trop succintes, même au début, et le CD d'accompagnement ne m'aide pas tout le temps.

En particulier, ces 3 exemples me posent problème :

le premier est un slide (dernière note de la deuxième mesure). Alors je vois ce que c'est un slide et comment le joue mais pour moi c'est entre 2 notes, la je ne sais pas ou l'arreter (pour l'instant c'est au hasard)




Plus compliqué encore, toujours un slide, mais la je ne vois pas du tout d'où il faut partir   :o :




Et pour finir une "grace note" (le 2/3 de la première mesure) :



Je ne sais même pas que c'est, les traductions que je trouve parle d'ornement ou d'appogiature. Sur le CD j'ai l'impression qu'il fait un slide de la frette 2 à la 3eme  puis fait sonner la 3eme.


Donc voilà toute aide ou commentaire sur comment jouer ça est le bienvenue (Je peux mettre les tracks en ligne si ça peut aider.)

merci

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Aide pour décryptage/compréhension de partition
« Réponse #1 le: 01 septembre 2018 à 15:04:41 »
Salut!

Pour l'exemple n°1 tu t'arrêtes... assez rapidement puisque tu rencontres le sillet de tête! Par exemple aux cases 1 (deuxième corde) et 2 (troisième corde) et tu soulèves rapidement le doigt.
Pour l'exemple n°2, exactement pareil (même si c'est exactement l'inverse  :luko:), tu peux partir des cases un et deux.

Dans ces deux exemples, si les notes de départ et d'arrivée ne sont pas indiquées c'est justement parce ce n'est pas important, c'est l'effet de "glissando" qui compte.

Pour l'exemple n°3 tu as tout à fait raison, c'est un slide rapide de la deuxième à la troisième case.
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

junelac

  • Sopranino
  • Messages: 8
Re : Aide pour décryptage/compréhension de partition
« Réponse #2 le: 01 septembre 2018 à 21:23:54 »
Merci pour tes réponses !


Salut!

Pour l'exemple n°1 tu t'arrêtes... assez rapidement puisque tu rencontres le sillet de tête! Par exemple aux cases 1 (deuxième corde) et 2 (troisième corde) et tu soulèves rapidement le doigt.

OK !

Pour l'exemple n°2, exactement pareil (même si c'est exactement l'inverse  :luko:), tu peux partir des cases un et deux.

c'est à dire que je fais sonner 1 et deux et que je fais un slide ?

1  /  3
2  /  4
^
je gratte là

Dans ces deux exemples, si les notes de départ et d'arrivée ne sont pas indiquées c'est justement parce ce n'est pas important, c'est l'effet de "glissando" qui compte.


OK, merci, bon après c'est dommage en tant que débutant (et c'est un livre à destination des débutants) on aime bien que tout soit clair

Pour l'exemple n°3 tu as tout à fait raison, c'est un slide rapide de la deuxième à la troisième case.

Merci encore de ton aide !

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Aide pour décryptage/compréhension de partition
« Réponse #3 le: 02 septembre 2018 à 21:59:21 »
je fais sonner 1 et deux et je fais un slide ?

1  /  3
2  /  4
^
je gratte là

Oui  :)
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

junelac

  • Sopranino
  • Messages: 8
Re : Aide pour décryptage/compréhension de partition
« Réponse #4 le: 04 septembre 2018 à 20:51:25 »
Merci !