Auteur Sujet: Kit soprano Stewmac  (Lu 4350 fois)

Jipou

  • Soprano
  • Messages: 294
Kit soprano Stewmac
« le: 31 mai 2020 à 15:58:57 »
Hello,

J’ai terminé mon kit stewmac cette semaine et je voulais partager :)

Cela faisait longtemps que j’hésitais à tenter l’expérience, et je n’aurais peut être pas franchi le pas sans le fil de Raphaël que j’ai lu et relu.
Le fil de Raphaël m’a permis d’être plus attentif aux moments qui nécessitaient d’être particulièrement délicat. Merci Raphael et merci le forum !

Donc voilà, achat il y a quelques mois d’un kit Stewmac soprano, mon format préféré, en promo à 64€ + achat sur leur site de titebond, abrasifs... Première facture d’une longue série, car je suis assez peu équipé d’outils. Le carton est tout petit ! À l’ouverture du kit je remarque un très très léger coup sur la tête et un autre sur la touche, rien de méchant, mais il y a surtout une marque de feutre sur une éclisse. Ca ne gâche pas mon enthousiasme. Le SAV me répond rapidement que le feutre devrait partir au ponçage, et que sinon la pièce sera remplacée.

Le dessin du bois des éclisses côté intérieur est plus joli que l’extérieur, je me suis demandé si elles ont été mises en forme du bon côté, mais elles sont très bien mises en valeur à la finition. La table et le dos sont sympas, l’épaisseur est de 2 mm. J’aime bien la forme de la tête. Dommage que le chevalet soit surdimensionné pour un format soprano. 

Le vrai point noir du kit ce sont les mécaniques, déjà pas top en photo c’est surtout leur poids qui est une mauvaise surprise : 92 g. Je me décide illico à les remplacer par des mécaniques traditionnelles.

Le livret est bien fait, les vidéos sont vraiment indispensables. Attention par contre il faut quand même parfois improviser ou faire des recherches.

La seule étape ou je me suis senti bien seul c’est celle pour aligner manche et corps, c’est vraiment la partie délicate. De base le manche partait vraiment sur un côté, je me suis inspiré de la méthode GG mais je n’ai pas été assez rigoureux et du coup j’ai du revenir sur la jonction talon corps une fois la touche collée et j’ai foiré à force de vouloir trop bien faire... au collage j’ai eu un léger jour de peut être un demi millimètre sur une partie. Après recherches je l’ai comblé tant bien que mal avec un mélange sciure/titebond transparente (elle fonce moins que la jaune ou la colle blanche). Le résultat n’est pas génial, mais je m'y suis fait...

Autre souci, la touche n’est pas parfaitement alignée, elle a du glisser légèrement au collage... pour le prochain (et oui) je pense qu’au collage je laisserai deux emplacements de frettes vierges pour y fixer des clous garantissant que la touche ne glisse pas.

J’ai fait des petites modifications sur le kit:
– Pas de rajout de renforts des deux côtés du soundhole
– Les deux sillets type nubone changés pour des en ébène achetés sur ebay.
– Les mécaniques, changés pour des Grover achetés chez Thomann. J’ai choisi celles ci car les trous d’origines de la tête sont très gros, un peu plus de 10 mm, et nécessitent d’être rebouchées par des tourillons pour y adapter des mécaniques directes. Et sur ces Grover, la rondelle de devant et le petit cache derrière font 10 mm donc presque de diamètre suffisant pour masquer la différence de bois. Un peu cheap d’aspect mais légères et le prix est correct (17 euros), et elles marchent bien. On voit à peine la différence de bois.

Au final un ukulélé juste, je n’y crois pas ! Et une bonne projection. Bon, il lui manque quand même (bien sur) ce petit truc qui fait le charme des Martin et Kiwaya, cet effet cloche :) Il fait 335 g.

En conclusion une super expérience, j’ai appris plein de trucs, et malgré tous les questionnements et les petites sueurs froides, la satisfaction d’y être arrivé. Je ne suis pas particulièrement bricoleur, et je pense que quiconque avec de la patience et de la rigueur pourra faire quelque chose d’honorable de ce kit. Par contre il faut prévoir un budget assez conséquent en matériel si on n’est pas équipé, ça va vite...

Pour ma part je vais m’en commander un autre pour essayer de corriger mes erreurs et pousser un peu plus la personnalisation :)

Jipou

  • Soprano
  • Messages: 294
Re : Kit soprano Stewmac
« Réponse #1 le: 31 mai 2020 à 16:00:19 »
Suite des photos :

Jipou

  • Soprano
  • Messages: 294
Re : Kit soprano Stewmac
« Réponse #2 le: 31 mai 2020 à 16:03:01 »
encore :

Jipou

  • Soprano
  • Messages: 294
Re : Kit soprano Stewmac
« Réponse #3 le: 31 mai 2020 à 16:04:08 »
et la fin :

Gedge86

  • Concert
  • Messages: 1 357
  • World OFF / Musique ON
Re : Kit soprano Stewmac
« Réponse #4 le: 31 mai 2020 à 16:11:19 »
Félicitations ! Beau boulot. Plus qu’à faire une vidéo pour l’entendre  :top:
Gedgé (SOLmirésolmi) ... 3.14.RO ... 28/02/2020 😂
Le fil de Gedge
Mon YT

3.14.RO

  • Invité
Re : Kit soprano Stewmac
« Réponse #5 le: 31 mai 2020 à 16:53:44 »
Salut,

Ben le résultat est chouette et si il est juste c'est donc parfait. :top:
Il ne reste plus qu'à nous le faire écouter  :ukug:

Penser à en faire un deuxième c'est passer la nature du coût du matériel de fabrication de dépense à investissement. ;)
A ce propos, grosso-modo ça t'a couté combien en matos de fabrication supplémentaire.

@+

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Kit soprano Stewmac
« Réponse #6 le: 31 mai 2020 à 17:35:04 »
joli coup d'essai Jipou :top:

c'est cool l'émulation et ta réalistion en fait pleinement partie !

merci pour ton retour si bien détaillé  :)

Jipou

  • Soprano
  • Messages: 294
Re : Kit soprano Stewmac
« Réponse #7 le: 31 mai 2020 à 17:57:54 »
@Gedge86  Merci ! Oui je ferai bientôt une petite vidéo !

@3.14.RO Merci ! Il me manquait beaucoup de choses donc entre :
- le necessaire pour la table de montage
- les outils manquants (lime, ciseau, serre joints, marteau, scie à araser, mini perceuse lidl, couteau, equerre, petit etabli pliant car je travaillais dans le salon...)
- les consommables : colles, abrasifs, danish oil
- les parties modifiées : mecaniques et sillets

... je n’ai pas fait le compte car tout s’est étalé sur 3 mois mais je dirai dans les 200 euros à vue de nez
Il y a un moment ou j’ai su qu’il y aurait un deuxième donc j’ai été moins regardant sur les dépenses :)

Mais déjà je sais qu’il faudra que j’investisse au moins dans une colonne pour ma perceuse, une rape, un ou deux autres ciseaux, et encore un ou deux serre joints différents.

@Bernie Merci ! Ah oui je dois dire que ca motive drôlement de voir de belles réalisations ici ! Ca peut être intimidant mais ce kit est justement un chouette moyen d’appréhender modestement la construction et ça ne fait que renforcer mon admiration pour les luthiers du forum et les autres.

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : Kit soprano Stewmac
« Réponse #8 le: 01 juin 2020 à 01:43:35 »
Félicitation!
Il est très réussi :)
Comme toi, j'ai trouvé que les mécaniques et le fils en guise de corde ne lui rendait pas hommage... surtout après le temps passé à travailler dessus.
Tu vas rester sur le format Soprano pour le prochain?
Bonne continuation et encore félicitation!
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Kit soprano Stewmac
« Réponse #9 le: 01 juin 2020 à 01:57:42 »
C'est chouette merci et merci pour les retours d'experience ! Le kmit stewmac a l'air vraiment sympa pour demarrer l'assemblage des caisses.

(Moi j'ai juste monté pour l'instant un kit avec une touche a coller sur un manche, puis le manche sur la caisse livre montée... ba c'etait meme genre de souci de desaxage et glissage au collage)

Merci encore

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Kit soprano Stewmac
« Réponse #10 le: 01 juin 2020 à 08:52:38 »
Bravo!  :)
Et ça donne envie de se lancer aussi!

Jipou

  • Soprano
  • Messages: 294
Re : Kit soprano Stewmac
« Réponse #11 le: 01 juin 2020 à 09:53:59 »
Merci Raphael ! Oui je resterai sur le format soprano, je voudrai apprendre un peu plus avec des modifs comme des contre eclisses traditionnelles, un autre chevalet, et surtout j’aimerai bien faire une table en bois clair pour changer des mes ukulélés acajou, stewmac vend de l’epicea. Je tenterai du coup le collage de la table et la decoupe du soundhole, des sueurs froides encore en perspective :) et merci encore pour ton fil détaillé, j’ai passé des heures dessus !

Merci Garp84, oui vraiment l’assemblage manche corps nécessite une méthode un peu plus rigoureuse !

Merci Mauna, fonce si ca te tente ;)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Kit soprano Stewmac
« Réponse #12 le: 01 juin 2020 à 09:54:09 »
Les doigts sur un uke ne produisent pas que de la musique parfois ils produisent même des Ukes ! Bravo
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Jipou

  • Soprano
  • Messages: 294
Re : Kit soprano Stewmac
« Réponse #13 le: 01 juin 2020 à 11:07:30 »
C’est joliment dit em6 ! En tout cas c’est une façon différente d’explorer le petit instrument pour les curieux !

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Kit soprano Stewmac
« Réponse #14 le: 01 juin 2020 à 11:22:41 »
Merci pour ce retour d'expérience. Il est joli comme tout !
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.