Auteur Sujet: une compil des jeu thème du mois ?  (Lu 17615 fois)

b-trave

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 355
    • Ma chaine youtube!
Re : une compil des jeu thème du mois ?
« Réponse #15 le: 05 avril 2019 à 08:30:17 »
@mastomo: Merci (je crois)

Bonjour,

Il me semble que tu devrais aussi demander leur accord aux auteurs avant de télécharger et ré-héberger leurs morceaux.  ;)

Oui, tu as raison, et j'y ai pensé aussi.
Cependant ce que je fais en ré-hébergeant ces fichiers ailleurs, n'importe qui peut le faire, et ce qu'il ait un compte sur le forum ou non.
Au niveau informations personnelles, il y en a plus sur le forum accessibles sans compte que sur ces reupload.
Sur le reupload, le pseudo de l'auteur n'est pas indiqué.
Mais c'est vrai qu'en faisant ça, je les prive de leur droit de supprimer le morceau directement.
Demander l'autorisation ne me semble pas possible, trop long, trop compliqué, certains auteurs sont devenus inactifs depuis.
Les autres options:
Ne pas ré-héberger et se priver des fichiers Box et autres.
Ré-héberger et les auteurs peuvent manuellement faire la demande de suppression.

En sachant que le compte SoundCloud qui héberge les morceaux n'est pas mon compte perso. Je l'ai créé exprès pour l'occasion et je peux en donner l'identification à d'autres.

Peut-être peut-on faire un sondage?


¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

mastomo

  • Soprano
  • Messages: 417
  • J'peux pas, j'ai piscine
    • mon site perso mastomo.fr
Re : une compil des jeu thème du mois ?
« Réponse #16 le: 05 avril 2019 à 17:15:49 »
@mastomo: Merci (je crois)

Oui, je trouve que ton initiative est top  ^-^

Peut-être peut-on faire un sondage?

c'est peut être la solution ?

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : une compil des jeu thème du mois ?
« Réponse #17 le: 05 avril 2019 à 20:17:01 »
Il me semble que tu devrais aussi demander leur accord aux auteurs avant de télécharger et ré-héberger leurs morceaux.  ;)
Oui, tu as raison, et j'y ai pensé aussi.
Cependant ce que je fais en ré-hébergeant ces fichiers ailleurs, n'importe qui peut le faire, et ce qu'il ait un compte sur le forum ou non.

Ce n'est pas parce que n'importe qui peut faire un truc illégal que ça devient légal...
Que n'importe qui peut faire un truc mal que ça devient un truc bien etc.

Au niveau informations personnelles, il y en a plus sur le forum accessibles sans compte que sur ces reupload.
Sur le reupload, le pseudo de l'auteur n'est pas indiqué.
Mais c'est vrai qu'en faisant ça, je les prive de leur droit de supprimer le morceau directement.
Ben voilà.
Celui qui poste son morceau sur le forum est libre de retirer son morceau, là sans rien lui demander tu l'en empêches...

Demander l'autorisation ne me semble pas possible, trop long, trop compliqué, certains auteurs sont devenus inactifs depuis.
Ce n'est pas parce que les choses sont compliquées qu'on peut s'en exonérer.

Les autres options:
Ne pas ré-héberger et se priver des fichiers Box et autres.
Effectivement, cette option règle tout problème.

Ré-héberger et les auteurs peuvent manuellement faire la demande de suppression.
Mais comment seront-ils au courant ?
Non, il faut que tu leur demandes leur avis AVANT de ré-héberger.
Par un MP a minima.

En sachant que le compte SoundCloud qui héberge les morceaux n'est pas mon compte perso. Je l'ai créé exprès pour l'occasion et je peux en donner l'identification à d'autres.
Je ne suis pas utilisatrice de SoudCloud donc là je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire. En donner l'identification à qui d'autre ? Et ça changera quoi ?
Peux-tu développer ?

Peut-être peut-on faire un sondage?
Non, ce n'est pas un sondage qui fait une règle.
Et la règle sur ce forum veut que les membres du forum soient au courant de ce que l'on fait de leurs données.

Donc à l'avenir, on peut imaginer que l'on demande aux participants du jeu-thème du mois s'ils sont d'accord ou pas pour que leur morceau soit ré-hébergé.
Mais pour ce qui est déjà posté, il faut au moins leur demander ce qu'ils en pensent.
Je t'invite à le faire.

Merci !  ;)



Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : une compil des jeu thème du mois ?
« Réponse #18 le: 05 avril 2019 à 21:19:50 »


et maintenant que chacun discute et donne son avis, dans le respect de la camaraderie, de la gentillesse et de la loi :dodo:

3.14.RO

  • Invité
Re : une compil des jeu thème du mois ?
« Réponse #19 le: 05 avril 2019 à 21:43:39 »
Salut,

J'ai donné mon avis sur un autre post mais il faut quand même noter :
- que ces considérations tuent dans l’œuf une excellente initiative,
- que nous reprenons la plupart du temps des œuvres sans demander l'accord aux ayant droits : donc si je reprend du Cabrel (je sais qu'il est à cheval sur les droits) , il peut considérer que le forum héberge un lien vers une utilisation non-conforme,
- que les reprises postées ne sont pas couvertes de droits puisque justement dans la plupart des cas éligibles à ce que je viens de dire,
- que ce n'est qu'un amusement...
Pour que cette initiative perdure je propose de mettre, soit dans le règlement du jeu, soit en entête de chaque mois voire mieux dans la charte du forum que, sauf avis contraire, ce qui est posté peut être copié librement.

Et merci à notre Coco Capitaine Poulet  aka B-trave.

@+

b-trave

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 355
    • Ma chaine youtube!
Re : une compil des jeu thème du mois ?
« Réponse #20 le: 05 avril 2019 à 22:16:50 »
Vu qu'on est pas trop d'accord, pour l'instant je mets tous les morceaux ré-hébergés en privé, de cette manière ils ne sont plus accessibles.

Je m'excuse si j'ai paru cavalier dans ma manière de faire, c'est que je viens d'une famille de pirates où copier un fichier est une seconde nature.

Ca fait d'ailleurs des années que je copie vos fichiers hébergés par Box sur mon disque dur. Je serai donc hors la loi si je clique sur le bouton "télécharger" que Box met à disposition?

L'argument de la loi n'est à mon sens pas valide car techniquement, on ne devrait même pas pouvoir présenter de reprises arrangées pour l'ukulélé au public sans autorisation de l'auteur.
Or  la grande majorité des morceaux que l'on présente sont des reprises de chansons arrangées pour l'ukulélé.
Si on devait suivre la loi à la lettre on n'aurait pas beaucoup de participants dans le "jeu-thème" et quasiment rien dans "vos audios et vidéos"(c'est ce qui risque d'ailleurs d'arriver avec  l'application de l'article 13 de la directive européenne sur le droit d'auteur).

La règle tacite sur internet, c'est de copier d'abord, puis supprimer si le créateur en fait la demande. Ou bien ajouter des crédits si le créateur le souhaite.

Demander l'autorisation (avec la messagerie peu pratique du forum) à chaque créateur si je peux ré-héberger son fichier sur SoundCloud va me prendre beaucoup de temps, pas uniquement dans la demande, mais dans le traitement au cas par cas des fichiers SoundCloud.

Ce travail de catalogage me plaît bien, ça me rappelle mes années de bibliothécaire, mais si la tâche devient pénible et compliquée, je ne suis plus aussi sûr de vouloir le faire.

Citer
Je ne suis pas utilisatrice de SoudCloud donc là je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire. En donner l'identification à qui d'autre ? Et ça changera quoi ?
Peux-tu développer ?

Les morceaux ré-hébergés sont sur un compte SoundCloud nommé "JeuThème" dont l'administration pourrait être partagée.

« Modifié: 05 avril 2019 à 22:44:44 par b-trave »
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Ukuleleïla

  • Modérateur local
  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : une compil des jeu thème du mois ?
« Réponse #21 le: 05 avril 2019 à 22:26:49 »
Il me semble que tous ceux qui postent leurs réalisations sur le forum savent que les rubriques en question ne sont pas en mode « accès  réservé uniquement à ses membres », et donc  qu'elles sont visibles du tout public, de tout passant qui passe...
Public qui peut donc les télécharger et les partager à l'insu de notre plein  gré.
Et je mentionne exprès cette contracdiction  car
par exemple, sur SoundCloud et sur Box,  un bouton  permet à n'importe qui le téléchargement.
Chose intéressante :  le posteur a la possibilité d'ôter l'accès à ce bouton.
S'il ne le  fait pas, c'est qu'il  consent aux téléchargements et  aux partages.
Franchement, que B-trave les télécharge pour les placer  dans un nouveau contexte, qui plus est  sur le forum, je ne vois pas où est le problème,
et que viendrait faire la »loi » là-dedans.

Vous faites une montagne de bien peu de chose, les amis.

Camarade  Ukuleleïla,
gentille, respectueuse, et tout et tout...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : une compil des jeu thème du mois ?
« Réponse #22 le: 05 avril 2019 à 22:37:17 »
L'argument de la loi n'est à mon sens pas un argument car techniquement, on ne devrait même pas pouvoir présenter de reprises arrangée pour l'ukulélé au public sans autorisation de l'auteur.

Tu te trompes doublement là :
La question n'est pas une question de loi, mais de fair-play. De courtoisie, de respect.
Comme je l'ai dit :
Citer
la règle sur ce forum veut que les membres du forum soient au courant de ce que l'on fait de leurs données.

D'autre part, mais ne nous égarons pas sur des sujets qui n'ont rien à voir, chacun a le droit de reprendre librement l’œuvre d'un autre, du moment qu'il en partage les bénéfices avec l'auteur. On peut faire toutes les reprises que l'on veut, mais on ne peut pas prétendre en être l'auteur et en toucher les droits d'auteur.


Donc la question, c'est tout simplement de ne pas faire de ce que chacun a posté autre chose que ce que chacun a accepté en le postant.

b-trave

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 355
    • Ma chaine youtube!
Re : une compil des jeu thème du mois ?
« Réponse #23 le: 05 avril 2019 à 23:07:14 »
Je n'ai pas amené la loi dans le débat, je ne fais que répondre.

Citer
On peut faire toutes les reprises que l'on veut
Non, Il existe une distinction légale entre une reprise et un arrangement fait avec un instrument différent, comme l'ukulélé.
Un arrangement peut-être refusé par l'auteur de l'original (ou ses ayants droits) et être supprimé comme c'est déjà arrivé notamment à em6 et JoeduChapo.

Citer
ne nous égarons pas sur des sujets qui n'ont rien à voir
Au contraire c'est le nœud du problème. A qui appartiennent les données que tu évoques? A l'auteur de l'original? à son interprète? à Box? à Internet?

¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : une compil des jeu thème du mois ?
« Réponse #24 le: 05 avril 2019 à 23:14:21 »
Au contraire c'est le nœud du problème.

Ah il y a donc un problème à ré-héberger, tu l'as bien compris ?!  ^-^

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Re : une compil des jeu thème du mois ?
« Réponse #25 le: 05 avril 2019 à 23:19:34 »
Pour l'un des jeu Thème précédent, j'ai écris (donc j'en suis l'auteur) 4 ou 5 petites chanson.
Je ne les ai pas mis sur mon Soundcloud car je ne voulais les partager avec le forum qu'à l'occasion du jeu et en supprimer l’accès quelques semaines/mois plus tard.
La Box me sert à ça...

Mais là ces chansons sont maintenant sur Soundcloud

J'ai trop rien dis car c'est pas la fin du monde mais là je tenais à partager ça avec vous au vu de ce qu'il se dit dans ce fil.

Je suis à 100% avec tous ce que dit Pluf 8)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : une compil des jeu thème du mois ?
« Réponse #26 le: 06 avril 2019 à 00:02:32 »
je lis un peu en diagonale ce fil ! et je vois que beaucoup de notion sont abordées comme la liberté, le respect, le légal, la propriété, le bon vouloir, le consentement .. etc mais au départ on est sur une notion de "truc galère pour s'y retrouver" alors c'est vraiment galère ???
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

b-trave

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 355
    • Ma chaine youtube!
Re : une compil des jeu thème du mois ?
« Réponse #27 le: 06 avril 2019 à 00:18:10 »
Bah oui, je vois bien qu'on a un problème...de visions d'internet qui divergent.

C'est pour ça que j'ai déjà tout remis en privé depuis quelques heures. Kaptain, logiquement tes compos ne sont plus accessibles.

Pour moi quelque chose posté en public sur internet fait automatiquement partie d'internet et peut-être copié, modifié, reposté, etc. Tout ça devient une espèce de grosse archive de l'humanité.

J'abandonne et je demanderai individuellement les droits pour chaque morceau au cas par cas  ::)

D'ailleurs je recrute si quelqu'un veut s'occuper de ça, les relations publiques, c'est pas trop mon fort.
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Re : une compil des jeu thème du mois ?
« Réponse #28 le: 06 avril 2019 à 02:00:40 »
Pourquoi tu créé pas un Podcast mensuel que tu pourrais élargir au delà du jeu thème?

b-trave

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 355
    • Ma chaine youtube!
Re : une compil des jeu thème du mois ?
« Réponse #29 le: 06 avril 2019 à 10:44:22 »
@Kaptain Bigg : Je vois pas trop le rapport avec un podcast mensuel. Qu'est-ce que tu mettrais dedans? Perso j'aime bien cataloguer des trucs, pas tant parler en public.
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯