Auteur Sujet: Lutherie de salon  (Lu 40672 fois)

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Lutherie de salon
« le: 03 septembre 2020 à 22:15:56 »
Bonjour à tous

J'ai derrière moi, quelques Ukulele construit dans mon salon,
Le dernier ukulele que j'ai construit, est tombé dans l'oeil d'un amateur (ou plutôt son oreille)
et j'ai accepté de coopérer avec lui pour la conception de son futur Ukulele.

Le modèle dont nous partons, est un soprano Diapason de 345 mm en forme de goutte d'eau,
caisse en Noyer (de Grenoble), chevalet acajou, manche acajou, mécanique Gotoh de base (je les adore),
la touche en ébène est au niveau de la table, frette zéro et cordes Worth.
(Les photos suivent)

Le projet :
forme identique caisse et manche en Noyer (de Grenoble), touche ébène,
le chevalet en acajou? ou ébène?  ou Noyer... peut être bien du Noyer,
le diapason allongé à 360mm pour facilité le jeu, la tête sera ajourée avec mini mini mécanique Gotoh stp31
touche au niveau de la table, frette zéro, cordes savarez tension fortes et toutes les modifications qui améliorerons le projet.

Je posterais les photos du travail au fur et à mesure .....ce soir je vais préparer ma valise pour un week-end mérité.



Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Lutherie de salon
« Réponse #1 le: 04 septembre 2020 à 00:29:40 »
Il a l'air bien sympa ce petit uke !  :uku:

Qu'est ce qui a guidé ton choix vers une touche affleurante et non surélévée ?
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Lutherie de salon
« Réponse #2 le: 04 septembre 2020 à 08:18:18 »
Sympa ce projet .
Manche allongé , donc 14 ou 15 frettes ? Sol grave ?
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Lutherie de salon
« Réponse #3 le: 04 septembre 2020 à 09:40:05 »
et bien voila une troisieme info ! tu fabriques des ukes !
PS. la tete ajourée sur un soprano n'est pas forcement la bonne idee ... ::)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Lutherie de salon
« Réponse #4 le: 04 septembre 2020 à 10:17:40 »
Et tu peux nous montrer tes autres réalisations aussi !
« Modifié: 04 septembre 2020 à 10:50:45 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Lutherie de salon
« Réponse #5 le: 05 septembre 2020 à 10:33:48 »
c'est cool Marc :top:

@ Em6
plus "mezzo" que soprano semble-t-il  :)

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #6 le: 07 septembre 2020 à 20:43:43 »
Je rentre de week-end !!!!

Uky : j'ai fait une touche affleurante pour la pureté du design, le dessin de la caisse ressort mieux, la table a donc plus de surface de vibration et c'est un hommage aux ukulele d'origine type Kumalae.

Mes premières réalisations sont des prototypes avec leurs défauts et qualités, pour l'instant je ne trouve pas nécessaire de publier les photos, cela pourra faire le sujet d'un autre post dans le futur.

@Em6 : Bernie a raison il s'agit bien d'un "Mezzo", pourquoi dis tu que la tête ajourée sur un soprano n'est pas forcement la bonne idée ?


J'ai reçu les mécaniques elles sont toutes mini et hyper légère! 
Cela m'a permit de faire des prototypes de tête pour vérifier les proportions. Le premier était trop grand, trop vide, le second est équilibré et en discutant avec le futur propriétaire, j'ai réduit l'axe des mécaniques et cela me permettra d'avoir une tête plus étroite.
j'ai reporté sur le plan ces corrections. J'ai créé ce plan en utilisant un tracé régulateur basé sur le nombre d'or, cela me donne un beau design et je pense que cela aide à la qualité du son.

@Lotre : Il y a 13 frettes et le sol ne sera pas grave, il sera léger, drôle....

J'attends une commande de bois et commence à produire les barrages, tasseau de talon, touche......


MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #7 le: 07 septembre 2020 à 20:46:40 »
Voici les photos que j'ai oublié....

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Lutherie de salon
« Réponse #8 le: 07 septembre 2020 à 20:56:06 »
Sacré WE si tu rentres un lundi...

Je peux comprendre pour l'esthétisme si on aime ce type de touche, je n'en suis pas particulièrement fana, mais surtout, sauf à faire un chevalet très bas le problème c'est que cela engendre une action plutôt haute et ca pour moi c'est rédhibitoire...

Niveau vibratoire je ne suis pas vraiment convaincu non plus que la différence soit si flagrante, comparée à d'autres facteurs (epaisseur de la table bois, barrage...)

En quoi est il mezzo ? Hormis le manche un peu plus grand puisque tu fais une jonction à la 13° frette, le corps est-il un peu plus gros que sur le soprano ?

En tout cas il promet d'être joli !


Edit : je prefere la deuxieme tête (avec le papier et les ouvertures plus petites ainsi que le coté moins droit brut de fonderie).


« Modifié: 07 septembre 2020 à 20:58:24 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bartleby

  • Concert
  • Messages: 1 083
Re : Lutherie de salon
« Réponse #9 le: 07 septembre 2020 à 21:23:13 »
C est très prometteur en tout cas ! Et tu es un docteur d'ukuleles très doué !
A mercredi (Laetitia)

Uky : la touche affleurante est très agréable à jouer. Les ongles ne buttent pas...et la frette zéro c est confortable.
"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Lutherie de salon
« Réponse #10 le: 07 septembre 2020 à 22:18:48 »
C est très prometteur en tout cas ! Et tu es un docteur d'ukuleles très doué !
A mercredi (Laetitia)

Uky : la touche affleurante est très agréable à jouer. Les ongles ne buttent pas...et la frette zéro c est confortable.

J'en ai eu un et je n'ai pas aimé, ni esthétiquement ni au jeu...mais bon les gouts et les couleurs...et puis ca limite le nombre de frettes... bon sur un soprano ce n'est pas bien grave je te l'accorde.
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #11 le: 07 septembre 2020 à 22:48:16 »
le manche sera plus long que sur le soprano comme je le disais dans le projet. Le but est de faciliter le jeu de la main gauche en gardant le son du soprano.
L'action n'est qu'un réglage à faire, il faut le prévoir sur la fabrication du chevalet, et la frette zéro aide à un réglage bas.
Si la main droite joue au niveau de la 12eme frette, touche affleurante ou surélevée, le jeu est le même au dessus du manche.

OUi un très bon et long week-end....................mérité!!!!!!!!

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Lutherie de salon
« Réponse #12 le: 07 septembre 2020 à 23:14:28 »
On peut régler l'action de façon identique que l'on ait ou pas une frette zero mais c'est vrai que cela facilite le réglage de l'action à la première frette mais surtout permet d'avoir une sonorité homogène entre à vide et frettée car du coup elle est frettée à vide (sur le même matériaux).

La frette zero facilite le réglage de l'action en haut du manche mais pas vraiment pour la douzième qui avec une frette zero dépend exclusivement du coup de la hauteur du sillet de chevalet par rapport à la touche et donc ici à la table, c'est pourquoi je disais que pour une action basse (pas plus de 2mm à la douzième) c'était un peu plus compliqué avec une touche affleurante...je ne sais pas si j'ai été bien clair...

Ou alors il faudrait un manche "tiltable"...

« Modifié: 07 septembre 2020 à 23:44:21 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Lutherie de salon
« Réponse #13 le: 07 septembre 2020 à 23:23:36 »
Grosso modo avec une hauteur de frette de 1mm, il te faudrait une hauteur de sillet de chevalet de 5mm au dessus du niveau de la table, or sur la photo de ton ukulélé vu que le sillet dépasse du chevalet disons de 1mm il faudrait que ton chevalet fasse 4mm et là la taille du chevalet me semble plus épaisse que 4mm, donc sauf erreur de ma part ton action doit se situer au mieux vers les 3mm.

Je serais surpris que ton action ici soit en dessous de 3mm et à mon avis tu ne peux plus la descendre beaucoup... (par curiosité si tu peux la mesurer et la communiquer)

Donc comme tu le dis il vaut mieux le prévoir dès la conception mais tu resteras contraint à un chevalet très bas (ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi).

« Modifié: 07 septembre 2020 à 23:56:07 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Lutherie de salon
« Réponse #14 le: 08 septembre 2020 à 20:03:34 »
Uky à la douxième frettes il y a moins de 2,5 mm et j'ai appris à ne pas faire l'action trop basse. Sur un proto qui a été joué par Adrien, il me disait que l'action était trop basse car en tirant fort sur les cordes, comme il en a l'habitude, elles frisaient et depuis je fais attention.
Si il faut régler le chevalet sur ce uke cela reste faisable en le modifiant et en changeant le sillet, j'ai déjà fait des modifs pour le nouveau uke.