Auteur Sujet: transformer une guitalélé en uke 8 cordes  (Lu 3301 fois)

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
transformer une guitalélé en uke 8 cordes
« le: 06 février 2019 à 16:01:53 »
Hoy !!!

Les anciens se souviendront peut être de Sylvain (anciennement Sylvie), une guitalélé à laquelle j'avais refait le sillet pour m'en servir comme d'un uke.
Ca donnait un truc un peu bancal avec les cordes pas au milieu du manche. J'aimerais la transformer en uke 8 cordes.
Pour ça j'ai besoin de quelques renseignements.

Les possesseurs d'un 8 cordes serait sympa de me fournir les dimentions suivantes sur leur ukes :
Diaposon,
Distance entre sillet de chevalet et raccord manche/caisse

et écartement des cordes au niveau
Du sillet de tête,
Du raccord manche/caisse
Du sillet de chevalet

Ensuite, avec un peu de Thalès je devrais pouvoir adapter à mon instrument.

Nb : je pourrais prendre les côtes sur mon poly, mais comme le diamètre des cordes est différent ça peut être légèrement différent.


Enfin j'aimerai savoir quel sont les différents encordage possible pour un 8 cordes (Doublons, à l'octave ...)

Merki !

Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : transformer une guitalélé en uke 8 cordes
« Réponse #1 le: 06 février 2019 à 16:50:43 »
Sur mon taropatch Martin, (taille concert)
Diapason : 37.5 cm
Sillet tête (cordes : 33mm, largeur manche : 38mm)
Espacement entre les deux cordes d'un chœur : 3 mm (environ, manque d'instrument de mesure précis ici... mais ça donne une idée).
Chevalet : 55mm
Il ne semble pas y avoir de compensation, la longueur sillet tête douzième et douzième chevalet est identique (mais on sait bien qu'un ukulélé c'est toujours un peu faux, surtout les Martin)  :bouffon:

Tous les chœurs sont accordés à l'unisson.
;)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : transformer une guitalélé en uke 8 cordes
« Réponse #2 le: 06 février 2019 à 16:57:01 »
il y a aussi le "Lili'u"  six cordes ! c'est très efficace la corde de Do est doublée à l'octave Haut et la corde de La est doublée à l'octave Bas ... biensur le Sol est Ré-entrant comme sur un uke tradi ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : transformer une guitalélé en uke 8 cordes
« Réponse #3 le: 06 février 2019 à 17:42:49 »
je trouve l'option Liliu plus adaptée à la reconversion d'une guitare
on retrouve au moins l'usage des 6 mécaniques sur la tête

parce que, mine de rien, enlever 2 cordes ça reste faisable, mais en rajouter 2.. mécaniques comprises..  :-\

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : transformer une guitalélé en uke 8 cordes
« Réponse #4 le: 06 février 2019 à 18:27:42 »
d'un autre coté la lutheronerie a fait de gros progrès grâce au nouvelles cyber-tecthniques ancestrales ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : transformer une guitalélé en uke 8 cordes
« Réponse #5 le: 06 février 2019 à 19:17:15 »
même pour rallonger la tête afin de placer les 4 mécaniques de chaque côté là où c'était prévu pour 3 ?  :green:

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : transformer une guitalélé en uke 8 cordes
« Réponse #6 le: 06 février 2019 à 19:55:25 »
Sur mon taropatch Martin, (taille concert)
Diapason : 37.5 cm
Sillet tête (cordes : 33mm, largeur manche : 38mm)
Espacement entre les deux cordes d'un chœur : 3 mm (environ, manque d'instrument de mesure précis ici... mais ça donne une idée).
Chevalet : 55mm
Il ne semble pas y avoir de compensation, la longueur sillet tête douzième et douzième chevalet est identique (mais on sait bien qu'un ukulélé c'est toujours un peu faux, surtout les Martin)  :bouffon:

Tous les chœurs sont accordés à l'unisson.
;)
Merci.

il y a aussi le "Lili'u"  six cordes ! c'est très efficace la corde de Do est doublée à l'octave Haut et la corde de La est doublée à l'octave Bas ... biensur le Sol est Ré-entrant comme sur un uke tradi ;-)
Non, je veux un 8 cordes.
même pour rallonger la tête afin de placer les 4 mécaniques de chaque côté là où c'était prévu pour 3 ?  :green:
Pas besoin. Les 2 mortèses creusées dans la tête de l'ukulele mesurent 105 mm. L'écart des 2 axes extérieurs des blocs de 4 mécaniques de Petter (mécaniques pour mandoline) est moindre. Suffit que je rachète les mêmes.
« Modifié: 06 février 2019 à 19:58:53 par te popaa iti »
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?