Auteur Sujet: Novembre 2020 : Les matières  (Lu 36850 fois)

bartleby

  • Concert
  • Messages: 1 083
Re : Novembre 2020 : Les matières
« Réponse #180 le: 10 novembre 2020 à 19:32:58 »
Bravo à tous c est vraiment super chouette ! Que de bonnes matières. Notre roi ne sait plus quoi en faire d ailleurs ! (Bon courage à toi avec ton taff tpi)

Jackie B : on la jouait au rendev ! Faudra venir !

Mastomo : bon bah je ne ferai plus jamais les "solos" quand tu viendras ! En tout cas c est vraiment joli !
"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Novembre 2020 : Les matières
« Réponse #181 le: 10 novembre 2020 à 19:37:41 »
C'est vrai qu'on ne l'entend pas trop notre Roi...même ce WE il ne s'est pas trop épanché sur ses ouailles...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Novembre 2020 : Les matières
« Réponse #182 le: 10 novembre 2020 à 20:04:31 »
@Sylavie : tout le charme des iles ;-) bravo
@garp: essaye un soprano et chope du fille sur la plage d'Ipanema
@Mastomo: et bien oui c'est tranquille et tu aurais pu rajouter en post prod un peu de vent et le bruit des vague ;-)
@mame jackie : faut que je trouve ton post si c'est un soundcloud y a des risques quil ne s'affiche pas ! :-w
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

chrisilele

  • Concert
  • Messages: 1 087
  • "Take it easy but take it" ...
    • Soundcloud
Re : Novembre 2020 : Les matières
« Réponse #183 le: 10 novembre 2020 à 22:04:25 »
HOY!!!
Sylavie , voyage, voyage.... j'aime bien quand tu joues de cet instrument. Ca me rappelle notre très sympathique rencontre :) . C'est de quelle matière que tu parles?
Garp84 - Je ne m'y connais pas vraiment en samba, bossa etc mais j'apprécie ta participation avec ce morceau que je ne connaissais pas avant. Ni J. Kisling d'ailleurs...
Mastomo - Je ne vois pas du tout qui ne pourrait ne pas aimer. C'est trop bôôôôô!

Re - HOY!!!!!   Je me jette à l'eau avec cet enregistrement rapide. Il y a aussi des cailloux dans la rivière. Je ne sais pas si le thym et le serpolet comptent...

L'eau vive
« Modifié: 10 novembre 2020 à 22:06:14 par chrisilele »
  • Sur YouTube, c'est ici
  • Sur SoundCloud, c'est ici

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Novembre 2020 : Les matières
« Réponse #184 le: 10 novembre 2020 à 22:49:21 »
merci Chrisi pour ce Guy Béart d'il y a bien longtemps  :)

mastomo

  • Soprano
  • Messages: 417
  • J'peux pas, j'ai piscine
    • mon site perso mastomo.fr
Re : Novembre 2020 : Les matières
« Réponse #185 le: 11 novembre 2020 à 07:49:45 »
Merciiiii beaucoup pour vos sympathique retours, c'est chouette :))

j'ai du retards sur les écoutes. Je vais prendre le temps.

Mastomo : bon bah je ne ferai plus jamais les "solos" quand tu viendras !

ah noooOOON fait pas ça !!!
tu ne le sais pas, mais quand on joue les bouts de solos ensemble, l'air de rien, je m'appuis sur toi car je connais pas forcément bien les morceaux et du coup, je ne suis pas toujours sur de la mise en place... oui je sais c'est moche de copier sur le voisin, mais perso, en musique, tout est permis  :green:

très bien les petits papiers, c'est peut-etre un peu grave pour ta voix au début des couplets ?
Je reste admiratif de ton évolution rapide sur l'instrument !


macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : Novembre 2020 : Les matières
« Réponse #186 le: 11 novembre 2020 à 10:04:21 »
ah noooOOON fait pas ça !!!
tu ne le sais pas, mais quand on joue les bouts de solos ensemble, l'air de rien, je m'appuis sur toi car je connais pas forcément bien les morceaux et du coup, je ne suis pas toujours sur de la mise en place... oui je sais c'est moche de copier sur le voisin, mais perso, en musique, tout est permis  :green:

très bien les petits papiers, c'est peut-etre un peu grave pour ta voix au début des couplets ?
Je reste admiratif de ton évolution rapide sur l'instrument !

Depuis le début j’avais remarqué ça !!! Ce type est un imposteur, et je m’y connais en la MATIÈRE !!!
GRANDISSIMO THOMAS

prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

Sylavie

  • Concert
  • Messages: 1 250
Re : Novembre 2020 : Les matières
« Réponse #187 le: 11 novembre 2020 à 11:26:07 »
Macoco excellente ta remarque  :green:

Mastomo, une musique si cristalline... whouah je suis admirative du jeu et de l‘instrument. Bravo !

Garp, eh oui, on n’entends pas bien, ça ira mieux demain☺️

Chrisilele cette eau vive m’a réveillé en douceur ce matin, bravo, tu as une voix pour « les chansons chantées pour les enfants »,  comme des contes ou comptines. Ton rappel de votre visite m’a fait très plaisir, un plaisir très partagé 😉 

Merci. Je voulais faire une ambiance. La musique est très liée à son contexte, c’est cette joie simple et collective que je retrouve dans la musique polynésienne. Bon, la chanson, je ne sais pas bien la chanter encore, il me faudrait plus d’écoute d’Esther, je l’ai vite apprise en une journée pour le thème, donc pas assez vécue...

La matière est « te poe », c’est la perle de Manihi (île des Tuamotu) J’aurais bien aimé un solo avec un piano et un saxophone, cela aura été parfait...


« Modifié: 11 novembre 2020 à 11:32:36 par Sylavie »
Amitiés musicales

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : Novembre 2020 : Les matières
« Réponse #188 le: 11 novembre 2020 à 12:02:12 »
Pour tout ceux qui comme moi, Te popa’a iti et Sylavie aiment la musique polynésienne et qui veulent apprendre quelques chansons, il y a de très bons tutos sur la chaîne YouTube UPA UPA TAHITI il y a de la MATIÈRE !!! La aussi



Prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

Sylavie

  • Concert
  • Messages: 1 250
Re : Novembre 2020 : Les matières
« Réponse #189 le: 11 novembre 2020 à 12:10:14 »
Merci Macoco ! Je ne connaissais pas cette chaîne.

Par contre, je vais souvent sur le site pour trouver de jolies traductions d’une soixantaine de chansons traditionnelles, cela peut servir à quelqu’un, il y a les accords aussi.

http://tikitik.free.fr/ et mettre « partitions » en recherche, sinon elles ne sont pas faciles à trouver sur le site ( cliquez sur un drapeau de Tahiti, puis sur le lien en bas «des partitions locales»)
« Modifié: 11 novembre 2020 à 12:12:01 par Sylavie »
Amitiés musicales

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Novembre 2020 : Les matières
« Réponse #190 le: 11 novembre 2020 à 12:38:49 »
Je rattrape peu a peu mon retard

Uky, bel effort sur l'encre des yeux , ça sonne vraiment bien

Bartleby, joli coup de patte sur les petits papiers, l'intro lance vraiment bien la chanson et nous met en humeur sautillante

Geronimo, Mingo et Jonathan, je vous colle (recolle) d'office dans le club des gars qui nous envoient des versions avec des pickings de ouf...

Et JackieB, fais gaffe, ain't got no reason de pas te pousser vers ce groupe. (Vraiment chouette)

Sylvie, je veux bien partir vers le Canada ! (Drôle d'ambiance médiévale sur le uke, tu as fait comment ?) Par contre le polynésien, j'accroche pas, désolé. (Ça me fait pareil avec tout le monde, c'est pas toi !)

J'ai dit tout le bien que je pensais de mastomo sur le fil de sa chanson, et je me demande... Combien d'années de souffrance pour jouer comme ça ??

Jolie version Chrisilele, on te sent moins forcer sur les aigus, ça sonne.












bartleby

  • Concert
  • Messages: 1 083
Re : Novembre 2020 : Les matières
« Réponse #191 le: 11 novembre 2020 à 12:42:41 »


ah noooOOON fait pas ça !!!
tu ne le sais pas, mais quand on joue les bouts de solos ensemble, l'air de rien, je m'appuis sur toi car je connais pas forcément bien les morceaux et du coup, je ne suis pas toujours sur de la mise en place... oui je sais c'est moche de copier sur le voisin, mais perso, en musique, tout est permis  :green:

très bien les petits papiers, c'est peut-etre un peu grave pour ta voix au début des couplets ?
Je reste admiratif de ton évolution rapide sur l'instrument !

Merci beaucoup ça me fait plaisir ! La musique c est fait pour jouer ensemble :-) peu importe qui suit qui ! L important c est le résultat (et qu on se marre bien quand le rendu...)

Pour le uke, j en joue tous les jours ça aide et j ai régulièrement des conseils avisés. :vieux: :-'

Pour ma voix, oui je n ose jamais aller dans les aigus mais je m exerce ! Un jour je le ferai sans fausse note !

Et toi ? Pas envie de chanter un peu ?

J vais travailler ta partition !

Bonne journée.
"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 065
Re : Novembre 2020 : Les matières
« Réponse #192 le: 11 novembre 2020 à 13:33:19 »
Effectivement il y a du lourd ce mois-ci et aussi de si jolies mélodies très légères et si bien jouées.
Franchement c’est toujours très réussi.  :clap: :clap:

JackieB

  • Soprano
  • Messages: 135
Re : Novembre 2020 : Les matières
« Réponse #193 le: 11 novembre 2020 à 14:00:23 »

Jackie B : on la jouait au rendev ! Faudra venir !


J'avoue que ça me tenterait bien de venir un jour... mais j'habite à 400 km... Un jour, s'il y a des rencontres pendant les vacances ! Je t'avoue que c'est votre partition que j'utilise ! Une vraie mine d'or votre site Internet ! :coeurs:

Alors alors il y a eu de bien belles choses encore ces derniers temps :
NicoZatopek qui se poile en nous racontant sa perte de poids ! Très sympa de te voir prendre plaisir à jouer : c'est communicatif. J'ai apprécié aussi le bois de Lynda Lemay !
Sylavie : j'avais pensé aussi à ce petit Charlebois et ses matières de neige, de glaçons... d'hiver quoi !
Du Hard Cabrel avec Macoco : il est fada mais il le sait, c'est ça qui est bon !
Un petit Flic Flac tout en douceur avec Mademoiselle Power Marcel : Sympa comme tout. Bravo jeune fille !
Mingo qui hop la boum nous fait des trucs bien complexes en un claquement de doigt... Bien joué. Jean-Michel Jarre c'est toute mon enfance !
Dédé quel plaisir de te retrouver ! Sympa comme tout cette chanson sur le petit dernier de la famille. Il est beau ce petit bonhomme ! Plein de bonheur partagé en perspective !
Garp à fond les ballons ! Merci pour ce petit Brassens (il en faut un au minimum pour qu'un mois soit réussi !) et cette bossa : cool !
Sylavie : toujours agréable de découvrir cette culture. 
Mastomo : waouh... c'est cristallin ! La grande classe ! Je vais écouter encore. J'aime !
Chrisilélé : L'eau vive... Tout doux aussi ! Celle-ci fait aussi partie de mon enfance : je la jouais à l'orgue...
Bon travail de chacun, comme d'hab !




« Modifié: 11 novembre 2020 à 14:02:01 par JackieB »
JackieB

Sylavie

  • Concert
  • Messages: 1 250
Re : Novembre 2020 : Les matières
« Réponse #194 le: 11 novembre 2020 à 14:24:22 »
☺️ Garp, Je comprends tout à fait pour les chansons polynésiennes, j’ai accroché au 2ème séjour de 2ans pour l’ukulele, j’étais plus dans la danse tahitienne. Je crois que je relie cette musique aux bons repas et après la fête à jouer ensemble, même si parfois, c’était parfois un peu bruyant et la cacophonie...

Bon, pour l’aspect médiéval, disons que j’ai tenté un strum. Sur le titre de Charlebois, j’ai chanté en écoutant Charlebois dans les oreilles et en chantant et jouant en même temps.

J’ai identifié un rythme 4 temps avec accentuation sur le 2ème et 4ème, et qu’il commence toujours à chanter sur le 2ème temps.

Quand la note est notée C/G, j’ai essayé de faire résonner le G avec le pouce et faire BB

J’ai veillé à faire une frappe en BB sur toutes les notes, sauf quand c’est noté une base sur corde A ou E (strum en HH)
Je fais donc HH en strum pour le G/B , pareil pour le Gm6/Bb, et la note D7/F# (2223)

La transition est B BH B pour les 3 notes à la suite des F, G7et C, je joue toujours sur le G7 un BH rapide, donc si l’ordre des 3 notes est C F et G7, cela donne un B B et BH

sauf après « me marier avec l’hiver : CFC en B H H  car je trouve que ça sonne mieux le strum en haut avant le solo.

C’est très très expérimental, je vais faire bondir les prof de musique😆

Et le solo, je strume comme cela
C   G/B.  Am    C/G    F    Fm    G
BB  HH   B       BB     BB   BH    HB

La partition est sur Ultimate Guitar et je prends le Lanikaï à 8 cordes en Low G pour jouer.

Garp , cela répond à ta question, ou c’est du chinois ? 🤣

Quand je joue avec d’autres personnes, je fais comme le disait Mastomo, même si mon niveau est vraiment pas à la hauteur de Mastomo,  je me cale sur le rythme de l’autre personne, qui connaît mieux que moi le rythme, je suis dans le sens de suiveur... c’est confortable.

Enfin, vous avez compris, j’improvise pour le rythme selon la chanson, mais parfois je m’oblige à suivre un rythme bien identifié. Je reconnais que j’ai inventé pour « je reviendrai à Montréal » Bon, c’est ce que je préfère faire dans la musique.  Peut-être que la chanson pourrait avoir un truc plus carré,  merci de me dire si vous avez un rythme plus simple😃






« Modifié: 11 novembre 2020 à 17:47:31 par Sylavie »
Amitiés musicales