Auteur Sujet: Uke avec cases négatives....  (Lu 16642 fois)

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #90 le: 04 février 2021 à 12:37:28 »

en fait je ne maîtrise pas bien en quoi ils sont accordé!! la corde grave (3) est DO sur le concert et SOL sur le baryton


C'est l'inverse, tes concert tenor ou soprano sont accordés GCEA donc avec un sol soit aigu, soit grave

Le Baryton : DGBE par exemple

donc avec un diapason de baryton, tu peux aussi l'accorder GCEA

dans tous les cas si tu veux qu'un instrument soit jouable une gamme en dessous, il te va falloir adapter les cordes.

Exemple sur un baryton, tu peux passer la corde de Sol (la 3ème) en lieu et place de la 4ème pour l'adapter en GCEA low G. Tu peux soit monter la corde B vers C ou descendre le E vers C en fonction de la tension. B vers A ...

La solution du capo sur un baryton, ou même sur une guitare, selon moi c'est quand on a pas le choix, parce que tu verras que la jouabilité en picking quand tu te rapproches de ton capot n'est pas terrible.

Donc si tu cherches à customiser un instrument tu devrais selon moi plutôt réfléchir aux notes et à la gamme que tu souhaites avoir en haut sans capot, et trouver les bonnes cordes.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #91 le: 04 février 2021 à 13:23:24 »
Je n'utilse vraiment quasi jamais le capo et à chaque fois que j'ai essayé effectivement j'ai trouvé ça gênant  ;)
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #92 le: 04 février 2021 à 18:51:18 »
Bonsoir
J'ai la chance d'avoir reçu avec le baryton un capo fin qui ne gêne pas trop. Il est sur la photo du bas, je verrai pour en fabriquer un sur mesure quand ça me prendra (et que l'atelier sera opérationnel).
en fait je fais un accord standard GCEA sur les concert et le soprano, on dit accordé en quoi?
et en DGBE sur le baryton (on dit accordé en quoi?). Je suis en Sol et ré aigu, sinon je trouve que on perd la spécificité du ukulélé. Les cordes TTR sont super claires.

Un diapason de 500 avec accord DGBE, 22 frettes et une caisse de concert ou soprano devrait faire ce que je veux.

merci

Olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #93 le: 04 février 2021 à 19:12:28 »
j'espère que tu nous feras écouter  ;)
« Modifié: 04 février 2021 à 22:16:08 par BB9 »

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #94 le: 17 mars 2021 à 14:53:30 »
Bonsoir
(...)
en fait je fais un accord standard GCEA sur les concert et le soprano, on dit accordé en quoi?
et en DGBE sur le baryton (on dit accordé en quoi?). Je suis en Sol et ré aigu, sinon je trouve que on perd la spécificité du ukulélé.

Alors l'accordage est dit "réentrant" lorsque la corde de Sol (pour un GCEA) est plus aigue que la corde de Do (et plus fine aussi), on parle alors de l'accordage ukulele standard, "C-High-G" ou le plus souvent "High-G"
Qui convient du soprano au ténor en termes de diapasons.

Lorsque la corde de Sol est plus grave que la corde de Do, on parle alors d'accordage "Low-G" (C-Low-G)
Cette fois la corde est plus épaisse que la corde de sol, (voire filée, comme pour une guitare ! mais d'experience, c'est super chelou !)
C'est exactement les 4 cordes d'une guitare avec un Capo sur la 5eme case !

Pour l'accordage DGBE, c'est pareil, on parle de "réentrant" ou "High-D" (A-High-D) lorsque le Ré est plus aigu que le Sol, et "Low-D" (A-Low-D) lorsqu'il est plus grave.
Cette fois on a vraiment à faire à un accordage pour guitare qui aurait perdu ses deux cordes graves Mi et La !
Cet accordage est plutôt utilisé pour les Ukulélés Barytons, voire ténors.

Pour info, les puristes ne jurent que par le standard réentrant GCEA, (high-G donc) sur soprano, sans sangle et sans médiator... (cf sujet de discorde)
Mais le ukulélé est permissif (t'as qu'a voir les frasques de Macoco Jr !) et tu peux bien l'accorder et en jouer comme bon te chante (oui, ça se dit !)
Citer
Les cordes TTR sont super claires.
Oui, elles sont vraiment sympas et ont un bon sustain !
En revanche, lorsque tu les commandes, n'hésite pas à envoyer un petit mail à Rémy pour lui expliquer à quoi tu destines tes cordes (accordage High/Low, G/D, et le diapason de l'instrument).
Il saura te conseiller sur le meilleur jeu de cordes à choisir (tirants, dureté, etc...)
En effet un jeu de ténor ne va pas forcément bien le faire sur un soprano et un jeu DGBE ne va pas du tout aimer être accordé en GCEA !!!
Citer
merci
De rien !
et si tu étais passé à coté, toutes les réponses à tes questions sont peut être ici !

A+
Benka.
« Modifié: 17 mars 2021 à 15:01:18 par Benkalele »
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #95 le: 17 mars 2021 à 17:59:26 »
Bonjour et merci Benkalélé pour ces précisions claires...

J'ai échangé par mail ace tontonRémy, puis passé commande...
Je n'ai pas encore monté sur le baryton, je voudrais enregistrer avant et après.. et effectivement le baryton correspond à mes cases négatives, les TTR concert sont 80 cm et iront parfaitement sur le baryton, puisque j'ai le même diapason à partir de la 5eme case.
j'ai juste mis le baryton en ré-entrant avec les corde nylon fournies, du moins la ré, car j'ai laisé la Sol filée, comme sur guitare...

olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #96 le: 18 mars 2021 à 11:32:30 »
J'ai eu l'expérience d'un jeu "low" avec la grosse corde filée et les autres en fil nylon simple et, bien que l'accordage soit juste, j'avais toujours l'impression de sonner faux !
Je pense que c’était du à la différence de timbre, de sonorité, clarté, résonance et sustain entre les deux types de cordes.
C'était beaucoup plus flagrant sur les arpèges, peut être moins en strum.

Je pense qu'un jeu de cordes doit être uniforme, non "panaché" et si possible du même age !
Oui, mettre une corde neuve au milieu d'autres plus vielles même "encore bonnes" produit un effet... dissonant...
Enfin, c'est mon ressenti !
(et c'est pas les vendeurs de cordes qui me l'ont soufflé ! )

Encore une fois, toutes les expériences sont bonnes à prendre, et rien ne vaut l'expérimentation !

Je continue à suivre les tiennes avec intérêt !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #97 le: 18 mars 2021 à 12:07:49 »
J'ai eu l'expérience d'un jeu "low" avec la grosse corde filée et les autres en fil nylon simple et, bien que l'accordage soit juste, j'avais toujours l'impression de sonner faux !
Je pense que c’était du à la différence de timbre, de sonorité, clarté, résonance et sustain entre les deux types de cordes.
C'était beaucoup plus flagrant sur les arpèges, peut être moins en strum.


j'ai eu exactement le même sentiment avec les cordes filées au début. En voulant les mixer avec des sets que j'aimais bien, c'était épouvantable.

Finalement, il y a deux sets que j'ai trouvé et qui fonctionnent pas mal :
- les labella Pepe romero avec la corde filée pour le sol grave
- fremont pour la corde filée + worth clear

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Uke avec cases négatives....
« Réponse #98 le: 18 mars 2021 à 18:19:16 »
j'ai eu exactement le même sentiment avec les cordes filées au début. En voulant les mixer avec des sets que j'aimais bien, c'était épouvantable.

Finalement, il y a deux sets que j'ai trouvé et qui fonctionnent pas mal :
- les labella Pepe romero avec la corde filée pour le sol grave
- fremont pour la corde filée + worth clear

ben paradoxalement, j'ai de loin préféré la filée lowG aquila que j'avais achetée pour le concert par rapport à la TTR de 0,91mm, (le jeu entier était TTR) que je trouvais trop grosse, et finalement revenir au High G, car je trouvais qu'on perdait le timbre si particulier du ukulélé pour se retrouver trop proche de la guitare.
En plus les TTR plus fines font beaucoup moins mal aux doigts!

Olivier
ET merci Benkalélé pour le dico, je l'avais feuilleté en arrivant, puis oublié...
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !