Auteur Sujet: Ubassistes !  (Lu 14608 fois)

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Ubassistes !
« le: 04 février 2014 à 21:31:42 »
Hello la foule.

Je lorgne de plus en plus sur une Ubass. Enfin me manque encore le budget...
Je pensais regrouper ici des avis sur les modèles existants et sur les cordes. Quels modèles vous avez, avec quelles cordes ?
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Minuitdichuit

  • Soprano
  • Messages: 276
  • Pour l'instant ça va.
Re : Ubassistes !
« Réponse #1 le: 05 février 2014 à 16:49:47 »
Kala KA UBASS FS avec cordes d'origines acheté d'occase sur le forum précédent.
Et un jeu de rechange Pahoehoe Black Standard, mais jamais utilisé pour cause d'indestructibilité des originales (Quoique un peu fausses à la longue, mais bon, une basse bien accordée qui l'entend ?)

old domi

  • Invité
Re : Ubassistes !
« Réponse #2 le: 05 février 2014 à 17:18:55 »
KA-UBASS-FS électro-acoustique, acquis chez musique 83.
Jeu en polyuréthane noir monté d'origine (des Pahoehoe Black Standard, vraisemblablement) et un jeu d'Aquila Thundergut en réserve.
Un instrument bluffant, connecté à un Roland Micro Cube Bass RX que j'utilise dans la plupart de mes montages vidéo. (à découvrir sur YT  ;)).
Seul bémol, son coût ... on n'est plus dans l'entrée de gamme, même si le mien n'est pas en koa ...

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Ubassistes !
« Réponse #3 le: 05 février 2014 à 18:02:31 »
C'est celle-ci ?
Ca donne bien une acoustique ? Je pensais me prendre la SUB, tout électro, à 100€ de moins. Parait que les acoustiques unplug on entend presque rien, du coup pour moins cher je me disais autant prendre une tout électro.
Les pickups sont bons ?
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

old domi

  • Invité
Re : Re : Ubassistes !
« Réponse #4 le: 05 février 2014 à 18:15:23 »
C'est celle-ci ?
Non, c'était le modèle en épicéa qui n'est plus sur le site.

Ca donne bien une acoustique ? Je pensais me prendre la SUB, tout électro, à 100€ de moins. Parait que les acoustiques unplug on entend presque rien, du coup pour moins cher je me disais autant prendre une tout électro.
Très honnêtement, il n'y a pratiquement aucune projection en "unplugged" ; c'est pourquoi je me branche sur le Roland ...

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Ubassistes !
« Réponse #5 le: 05 février 2014 à 18:37:03 »
Quel avantage du coup par rapport à une électrique ? La prise en main ? Le look ?
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

old domi

  • Invité
Re : Re : Ubassistes !
« Réponse #6 le: 05 février 2014 à 19:03:09 »
Quel avantage du coup par rapport à une électrique ? La prise en main ? Le look ?
Surprendre, étonner, esbaudir le bon peuple ! Poster sur un forum de ukulélé et faire son kéké  8)
Le look ? Ah non, je ne pense pas ...
Les + >> encombrement et poids réduits
         >> sonorité somme toute "assez" proche des basses traditionnelles
         >> confort de jeu (sur les 9 premières frettes, tu joues tout ! (ou presque)
Les -  >> budget nettement plus élevé que pour une "vraie" guitare basse - pas un uke basse électrique- (entrée de gamme quand même)
         >> piezo passif sous le chevalet à la place de micros "ad hoc" sur les électriques.
C'est un choix, hein ?  ???
Bon, écoute et fais-toi une opinion !


kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Ubassistes !
« Réponse #7 le: 05 février 2014 à 19:24:20 »
En fait je parlais des +/- d'une ubass electro acoustique par rapport à une ubass full électrique :) Sans parler des basses "normales".
Parce que justement j'ai écouté, et le son à l'air identique entre vos modèles et le modèle électrique "SUB". Et les électriques ont un micro actif me semble, mais je sais pas si ça change grand chose...

Et comme elles (les électriques) sont moins chères je me demandais du coup l'avantage à prendre une électro acoustique, vu qu'il faut de toutes façons les brancher si on veut s'entendre.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

old domi

  • Invité
Re : Ubassistes !
« Réponse #8 le: 05 février 2014 à 20:40:28 »
Pour parler franchement, soit on VEUT un U-bass, et on en assume le prix, soit on a envie d'une guitare basse.
Dans les 2 cas, l'électronique fera le reste ...

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Ubassistes !
« Réponse #9 le: 05 février 2014 à 21:04:31 »
En fait j'ai une basse deja, que j'ai mise en vente. Je ne m'y suis jamais vraiment mis car je ne suis vraiment pas a l'aise dessus. J'ai eu aussi une Asbory mais le design est bancal, on la tient mal, et le fretless n'est definitivement pas pour moi.

C'est pour ca que je pense que la ubass me conviendrait. Reste à choisir entre electrique et acoustique. Question look je pencherais plutôt pour l'électrique,  après je sais pas trop :)
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Minuitdichuit

  • Soprano
  • Messages: 276
  • Pour l'instant ça va.
Re : Ubassistes !
« Réponse #10 le: 06 février 2014 à 12:10:59 »
Reste à choisir entre electrique et acoustique. Question look je pencherais plutôt pour l'électrique,  après je sais pas trop :)

Sincèrement, c'est vraiment qu'une question de look à mon avis car la palette des timbres d'un Uke Bass est très limitée, de par ses cordes en guimauve. Pour moi, pas vraimement question de faire du slap par exemple...
C'est l'ampli qui te fera derrière un son plutôt rond et que moi j'aime bien.
Je n'ai pa essayé de Uke Bass purement électrique mais un des avantages du KA UBASS est qu'il est possible de jouer sans amplification pour soi tout seul, y'a que toi qui t'entend, même en regardant la TV sans déranger les autres... Pour moi c'est super pour s'entrainer. Avec un électrique je ne sais pas si je m'entendrais.

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Ubassistes !
« Réponse #11 le: 06 février 2014 à 12:47:51 »
Ha ouaiiii, on s'entend quand même un minimum alors. Hmmmm, le choix va être dur... quand j'aurai des ronds ;D
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Ubassistes !
« Réponse #12 le: 16 mars 2014 à 16:18:25 »
Bon bah je m'apprête à manger des pâtes pendant un moi au moins, mais j'ai trouvé une Ubass très peu utilisée montée en Aquila pour 300€

Comment résister :/ ?
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

sairil

  • Soprano
  • Messages: 185
Re : Ubassistes !
« Réponse #13 le: 16 mars 2014 à 16:33:07 »
Salut Kika,

C'est quoi donc la basse que tu vends parce que tu n'a jamais été à l'aise dessus ?
Si c'est la longueur de corde et du manche qui pose problème, il existe des basse short scale, donc avec un diapason un peu plus court.
Etant à la base guitariste, c'est le format de basse sur lequel je m'amuse le plus.

Dans tous les cas, tu ferais bien d'essayer une U-Bass avant d'investir, enfin c'est sûrement plus facile à dire ...

Je ne comprends pas trop pourquoi ces "ukes" sont aussi chers, c'est un peu du foutage de gueule, non ?
 

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Ubassistes !
« Réponse #14 le: 16 mars 2014 à 21:08:32 »
J'en avais testé une rapido en magasin. Et j'avais une Ashbory, que j'ai vendue parce que l'instrument lui-même ne me plaisait pas: mal équilibré, forme pas pratique, et surtout: FRETLESS.
Je n'arrivais pas à trouver une Ubass d'occasion à prix raisonnable et frettée. Tu penses bien que je me suis jeté sur l'occasion :D

La basse que j'ai c'est une Cort Action Junior, justement short scale. Je problème des basses c'est que leurs grosses cordes font du bruit sur le manche dès que je les relache. Jamais réussi à m'y faire et à éliminer ce son parasite. Sans compter le format encore bien trop grand pour moi !

Quand au prix je pense qu'ils se gavent parce qu'ils savent très bien qu'ils sont sur une niche. Bien que développer une telle bestiole doit être plus compliqué qu'un uke standard. Y'a peut-être des brevets à rentabiliser aussi, je n'sais pas...
Du coup 300 au lieu de 400-450 neuf ça devient un peu plus abordable.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles