Auteur Sujet: Enchainements stéréotypés  (Lu 24731 fois)

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #30 le: 20 avril 2017 à 20:09:17 »
Je ne suis pas sûr que l'approche en détaillant tous les accords pour chaque tonalité soit la méthode appropriée :

Par définition, le ukulélé est un instrument transpositeur, un même accord décalé d'une case transpose l'accord d'1/2 ton, c'est la mobilité des accords.

(Pour info, il y a déjà pas mal de discussions sur les accords mobiles, avec des interventions de Luke'O par exemple, et des résumés de la méthode CAGFD / CAGED / FACE...)

Si on prend l'exemple de l'enchaînement V7 I, il vaut mieux, à mon avis, retenir 2 ou 3 enchaînements "mobiles" et les décaler sur le manche pour les jouer dans une autre tonalité :

Personnellement, je connais par cœur 2 enchaînements V7 I : en ouvert cela donne G7/C et C7/F.

Et si je dois faire un V7 I sur la gamme de D par exemple, je repère mon D barré en forme de C (2225) et je sais que le V7 (le A7 dans notre cas), sera l'accord 2434 (qui a comme forme G7) :
on a simplement décalé l'enchaînement G7/C de 2 cases

Et ça marche aussi pour les renversements. Si je suis en C et que je veux un enchaînement V7 I loin sur le manche, car j'ai envie de triple-slide-roller, je connais mon G7 en 7778 (forme de C7) et je sais donc, que le C correspondant aura une forme de F sera donc en 9787 :
on a décalé l'enchaînement C7/F de 7 cases

C'est pareil pour les gammes, je connais 3 formes de gammes majeures (A C et F/G) et avec ces 3 formes, et en décalant ces formes sur le manche, je peux jouer la gamme majeure dans n'importe laquelle des tonalités.

C'est une approche différente, un peu plus complexe à appréhender au début (je ne suis pas sûr d'avoir été très clair d'ailleurs), mais beaucoup plus puissante à mon avis (et qui marche mieux pour moi en tout cas).

PS : le livre Ukulele Fretboard Roadmaps explique ça de manière plus compréhensive et plus complète.
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #31 le: 20 avril 2017 à 20:29:00 »
+ 1 pour le décalage, de 1/2 ton en 1/2 ton, d'accords (de formes d'accords dits "premiers") jusqu'à la tonalitée souhaité quitte au besoin, après avoir identifié les accords trouvés, à les reprendre sous une forme plus simple en bas du manche

accessoirement, il me semble que les renversements d'accords sont une base d'apprentissage très utile voire incontournable
« Modifié: 20 avril 2017 à 21:13:33 par bernie »

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #32 le: 20 avril 2017 à 21:08:20 »
Ah oui c'est une très bonne remarque L'âne à tôles. Est ce que tu pourrais m'indiquer sur quels enchainements les positions que je propose sur les fiches peuvent être avantageusement remplacées par une forme d'accord qu'on décale de quelques cases ? (Si tu le veux bien). 
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #33 le: 20 avril 2017 à 21:37:32 »

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #34 le: 21 avril 2017 à 08:49:57 »
Ah oui c'est une très bonne remarque L'âne à tôles. Est ce que tu pourrais m'indiquer sur quels enchainements les positions que je propose sur les fiches peuvent être avantageusement remplacées par une forme d'accord qu'on décale de quelques cases ? (Si tu le veux bien).

Si on prend le I IV V I majeure :
- il y a la position C qui est facilement mobile, donc dans les tonalités de Db D et Eb, il vaut mieux utiliser l'enchaînement C décalé de 1 2 et 3 cases.
- la position F est aussi facilement mobile et pourrait s'adapter aux tonalités de F# G et Ab
- la position A est aussi mobile et peut s'utiliser en Bb et B

On a donc toutes les tonalités sauf le E qui est un peu bâtard, mais qu'on peut jouer en forme de C, un peu plus haut sur le manche.

Donc logiquement, en connaissant 3 types enchaînements, on peut jouer les 12 tonalités (en se décalant comme il faut sur le manche), ce qui fait apprendre 9 accords au lieu d'une trentaine.


PS : Ce qui est marrant c'est quand on regarde tes accords, on voit bien l'aspect décalage : F -> F# ou C -> Db
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #35 le: 21 avril 2017 à 10:07:47 »
Comme souvent on veut simplifier et c'est justement là que tout se complique !
Au commencement RicoO a écrie ceci:

"Pour le moment 3 fiches : Je complèterais au fur et à mesure.
"- I - IV - V - I (tonalités majeurs)
"- I - IV - V - I (tonalités mineures)
"- IIm7 - V7 - Imaj7

Et cette idée de suites d'accords est nouvelle : c'est ça le sujet ( intéressant on est d’accord ) de ce fil .

Alors l'Anatole , comment tu en simplifie la pratique ?
J'avoue que j'ai pas bien suivi  :o  :o  :o  :o
Pourtant ton objection , je la trouve valable . Mais ton explication m'embrouille  >:D

« Modifié: 21 avril 2017 à 10:10:14 par Lotre »
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
« Modifié: 21 avril 2017 à 10:11:21 par Lotre »
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #37 le: 21 avril 2017 à 10:37:34 »
Je n'ai pas compris ta question Lotre. (Tu t'adresses à qui ?)  :)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #38 le: 21 avril 2017 à 10:39:42 »
n'oubliez pas de travailler aussi la main droite dans cet exercice, c'est celle qu'on entend le plus ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #39 le: 21 avril 2017 à 10:48:13 »
Si on prend le I IV V I majeure :
- il y a la position C qui est facilement mobile, donc dans les tonalités de Db D et Eb, il vaut mieux utiliser l'enchaînement C décalé de 1 2 et 3 cases.
- la position F est aussi facilement mobile et pourrait s'adapter aux tonalités de F# G et Ab
- la position A est aussi mobile et peut s'utiliser en Bb et B

On a donc toutes les tonalités sauf le E qui est un peu bâtard, mais qu'on peut jouer en forme de C, un peu plus haut sur le manche.

Donc logiquement, en connaissant 3 types enchaînements, on peut jouer les 12 tonalités (en se décalant comme il faut sur le manche), ce qui fait apprendre 9 accords au lieu d'une trentaine.


PS : Ce qui est marrant c'est quand on regarde tes accords, on voit bien l'aspect décalage : F -> F# ou C -> Db

Merci pour cet éclaircissement. J'ai bien fait de faire ces fiches ! La discussion qui a suivi m'a permis de comprendre plein de choses. (Et d'un peu moins stagner!). Bon reste le problème que quand je travaille en faisant des barrés j'ai mal aux bras au bout d'une minute... Impossible de réussir à me détendre : sinon ça fait ploc ploc ploc ploc.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #40 le: 21 avril 2017 à 10:49:01 »
Je n'ai pas compris ta question Lotre. (Tu t'adresses à qui ?)  :)

Je m'adresse à la cantonade bien sur , mais plustot a l'Anatole
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #41 le: 21 avril 2017 à 10:49:19 »
Comme souvent on veut simplifier et c'est justement là que tout se complique !
Au commencement RicoO a écrie ceci:

"Pour le moment 3 fiches : Je complèterais au fur et à mesure.
"- I - IV - V - I (tonalités majeurs)
"- I - IV - V - I (tonalités mineures)
"- IIm7 - V7 - Imaj7

Et cette idée de suites d'accords est nouvelle : c'est ça le sujet ( intéressant on est d’accord ) de ce fil .

Alors l'Anatole , comment tu en simplifie la pratique ?
J'avoue que j'ai pas bien suivi  :o  :o  :o  :o
Pourtant ton objection , je la trouve valable . Mais ton explication m'embrouille  >:D

Je vais essayer de clarifier et d'expliquer mon propos (ce qui n'est pas mon point fort, j'avoue).

Si on part sur la suite d'accord la plus simple et la plus utile, le V I (ou le V7 I).
Ex : G7 -> C  D7 -> G

Si tu veux connaître cet enchaînement sur les 12 tonalités, il faut que tu apprennes par cœur, 24 accords (12 I et les 12 V7 correspondant).

Dans la technique des accords mobiles, tu vas apprendre des formes V7 I et tu vas décaler ces formes sur le manche pour atteindre les autres tonalités.

Par exemple, tu apprends :
- la forme d'accord ouvert G7 ->C que tu décales pour avoir le V7 I en tonalité de Db D Eb et E
- la forme d'accord ouvert C7 -> F que tu décales pour avoir le V7 I en tonalité de F# G Ab et A
- la forme d'accord ouvert A -> E7 que tu décales pour avoir le V7 I en tonalité de Bb et B

Et donc, tu connais le V I sur les 12 tonalités, en ayant appris 6 formes d'accords mobiles (à la place de 24 accords fixes).

Et cela s'applique aussi aux enchaînements plus compliquées...

J'espère que c'est un peu plus clair.

The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #42 le: 21 avril 2017 à 10:57:17 »
Merci pour cet éclaircissement. J'ai bien fait de faire ces fiches ! La discussion qui a suivi m'a permis de comprendre plein de choses. (Et d'un peu moins stagner!). Bon reste le problème que quand je travaille en faisant des barrés j'ai mal aux bras au bout d'une minute... Impossible de réussir à me détendre : sinon ça fait ploc ploc ploc ploc.

Pour les barrés, tu peux trouver quelques trucs sur le forum, voici les miens :
- Pour éviter les douleurs, il faut faire attention à bien placer son pouce exactement en face de l'index et à ne pas le décaler vers la gauche.
- Pour que ça ploc ploc pas, tu peux légèrement rotationer ton index en remontant ta main pour utiliser un peu plus la partie gauche de ton doigt qui est plus plate que le bas (là il faudrait un schéma car c'est dur à expliquer).
- Pour que ça ploc ploc pas, il faut mettre ton index au bon niveau, pour éviter d'avoir les jointures du doigt (le creux où il y a des rides) au niveau des cordes.

Les barrés, ça peut prendre un peu de temps à apprendre, mais ensuite ça ouvre de nouveaux horizons...  :uku:
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #43 le: 21 avril 2017 à 10:59:42 »
Du coup j'ai passé une bonne partie de la nuit à me documenter sur CAGFD. J'arrive pas à comprendre en quoi il y a une position de G ? ... Pour moi, c'est juste une position de F non?
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #44 le: 21 avril 2017 à 11:01:07 »
Merci merci merci merci l'Ane à tôle!  :)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici