Auteur Sujet: Sunnylélé  (Lu 25295 fois)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Sunnylélé
« Réponse #30 le: 28 janvier 2014 à 07:48:25 »
Il est vraiment très réussi !
Tu rebouches avec quoi, colle à bois +sciure (poussière de bois) ou époxy+sciure ou autre chose ?
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Alic

  • Soprano
  • Messages: 95
Re : Sunnylélé
« Réponse #31 le: 28 janvier 2014 à 09:51:16 »
Ouai, il va être chouette et pas commun ce ukulélé  :)
Be Happy :-)

coquecigrue

  • Soprano
  • Messages: 108
Re : Sunnylélé
« Réponse #32 le: 28 janvier 2014 à 12:14:38 »
Merci beaucoup :)

Uky, je rebouche en général avec superglue+sciure, mais parfois ça tache... Je vais faire un essai avec de l'epoxy cette fois, mais je n'aime pas la consistance : avec la sciure, c'est toujours un peu "mou", même quand c'est sec.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Re : Sunnylélé
« Réponse #33 le: 28 janvier 2014 à 13:27:21 »
Merci beaucoup :)

Uky, je rebouche en général avec superglue+sciure, mais parfois ça tache... Je vais faire un essai avec de l'epoxy cette fois, mais je n'aime pas la consistance : avec la sciure, c'est toujours un peu "mou", même quand c'est sec.

J'ai vu que des luthiers fessaient ainsi. Sinon moi j'ai déjà utilisé colle à bois + sciure très fine de bois en ébénisterie et rien à dire pas mou du tout !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Re : Sunnylélé
« Réponse #34 le: 28 janvier 2014 à 13:32:43 »
Ouai, il va être chouette et pas commun ce ukulélé  :)

C'est un peu le but il va être est unique ! Et ça à part chez un luthier (et encore ils ont des standards, des marques et styles de fabrique ou alors complètement personnalisé mais les prix s'envolent...) ou le faire soi-même si on n'a pas deux mains gauches, ce n'est pas possible. Où alors à "tuner" son uke mais c'est un peu de la triche, et la base reste commune...c'est l'alternative la moins compliquée (encore que avec les frettes déjà posées c'est pas toujours facile de travailler sur le manche, j'en parle en connaissance de cause) et la moins chère...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Geake

  • Soprano
  • Messages: 63
Re : Re : Re : Sunnylélé
« Réponse #35 le: 28 janvier 2014 à 16:23:26 »
Sinon moi j'ai déjà utilisé colle à bois + sciure très fine de bois en ébénisterie et rien à dire pas mou du tout !

Oui, je fais comme ça moi aussi, ca marche plutôt bien en général ...

coquecigrue

  • Soprano
  • Messages: 108
Re : Sunnylélé
« Réponse #36 le: 19 février 2014 à 17:56:18 »
Hop, les vacances sont arrivées, je reprends donc le bricolage !  :)


D'abord, je rattrape une boulette : en commençant la rosace, dans ma grande étourderie, j'avais tracé au trusquin un cercle entier au lieu de deux quarts de cercle



C'est fort moche, et pas vraiment prévu, donc je me suis un peu trituré les méninges pour savoir comment régler le problème... Incruster un filet tout fin (il aurait fallu faire une défonce de 0,3mm, pas dans mon rayon), incruster un filet noir-rouge-noir dans la continuité des autres (moche, à mon avis).

La solution m'est apparue en m'endormant un soir ; la voici.

On découpe de l'amarante :



On découpe sauvagement la table aux emplacements prévus (faut bien penser à garder le point d'ancrage du trusquin à rosace, donc on ne découpe pas tout ; juste un chouilla plus grand que les arcs de cercle en amarante) :



On pense à bien dégager les angles, et à faire les arêtes bien droites :



On colle avec des épingles, qui permettent de presser correctement le placage contre la tranche de la table :



Une fois le tout sec, on racle :



Et on ouvre la bouche, voilà :




Puis, la dernière incrustation, un ballon, rouge of course.

Placement :



On fait le tour au canif, puis défonce (dremel, ciseau tout fin et canif) :



Incrustation (toujours pas très satisfaisant, il y a des petits jours) :





Résultat :



Ensuite, le manche.

D'abord, collage du placage arrière :



Puis travail sur le bloc.

On le coupe grossièrement, d'abord :



Puis on se met aux fentes d'éclisses et leurs cales (nouvelle démarche pour moi, donc ; habituellement la fente fait l'épaisseur de l'éclisse, mais ce n'est pas une méthode très satisfaisante).

Un trait de scie en diagonale, pour suivre la courbe des éclisses, et perpendiculaire au côté touche :



Puis un second trait, perpendiculaire au côté du bloc, mais en biais par rapport au côté touche :





On évide au ciseau, et voilà après un façonnage du bloc et du talon, au plus près de sa forme finale au niveau du joint avec les éclisses :



Avec un petit coup de canif sur les côtés du bloc de talon, pour adoucir les arrêtes :



Puis on coupe les taquets, à peu près, en utilisant les mêmes angles (c'est du noyer) :



On place, on ajuste :



Là, on voit bien qu'un des deux est bien (celui de droite) ; l'autre manque d'une petite pente pour suivre la courbe des éclisses :



De l'autre côté :



Et voilà pour aujourd'hui ; il faudra encore ajuster un peu au moment du collage, c'est pas vraiment parfait, là :



Enfin, les "plaques" (table et fond) sont découpées et prêtes à être collées

Le petit rabot me sert bien pour faire les micro ajustements sur le renfort de rosace :


Et voilà les deux renforts de la table (la plaque de chevalet est en cerisier aussi) :


Voilà voilà ! La suite bientôt, si l'humidité retombe... :)


Oukilestlaid

  • Soprano
  • Messages: 182
Re : Sunnylélé
« Réponse #37 le: 19 février 2014 à 18:30:24 »
 Tu es un vrai chat qui retombe toujours sur ses pates, et je trouve même la rosace plus équilibrée avec ces 2 arcs supplémentaires.
 
 Un grand merci pour le descriptif du montage à l'espagnole qui va en intéresser plus d'un (moi le premier et je suis sûr que Uky appréciera aussi).

 J'aime beaucoup la créativité dont tu fais preuve et suivre ton travail m'a donné envie de m'y mettre aussi. Donc un grand merci pour le partage et vivement la suite.

JAZZ'o-Fils

  • Concert
  • Messages: 1 565
  • Marin sous-marin }< )))°>
Re : Sunnylélé
« Réponse #38 le: 19 février 2014 à 18:40:08 »
J'aime bien tes effets de décor tant dans les formes que dans les couleurs. C'est bien.
si je peux me permettre, tes renforts, essaie de les faire assez fin pour ne pas brider les vibrations, (rosace) c'est un soprano.

Le montage à l'espagnole, je l'avais tenté sur le Maka 2, ça marche mais je l'ai abandonné ensuite.
C'est pas évident d'équilibrer les courbes et de garder l'axe. Enfin, je trouve plus facile de décomposer, de commencer par la caisse puis de faire le manche.

Bonne continuation Coquecigrue...
R

Swaymemore

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Re : Sunnylélé
« Réponse #39 le: 19 février 2014 à 18:53:34 »
J'aime beaucoup la créativité dont tu fais preuve et suivre ton travail m'a donné envie de m'y mettre aussi. Donc un grand merci pour le partage et vivement la suite.

Pareil qu'Oukilestlaid

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Sunnylélé
« Réponse #40 le: 19 février 2014 à 19:13:57 »
Quel plaisir pour les yeux...
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

xavier

  • Soprano
  • Messages: 121
Re : Sunnylélé
« Réponse #41 le: 19 février 2014 à 19:22:00 »
Toujours impressionnant ce genre de travail, bravo !
Un homme heureux voit mieux le ciel bleu. Il sourit quand il pleut. L'Affaire Louis Trio

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Sunnylélé
« Réponse #42 le: 19 février 2014 à 21:06:05 »
Salut Coquecigrue,
Cela faisait un bail...

Ah les vacances ces moments où on peut enfin faire ce qu'on délaisse le reste du temps et qui pourtant nous tiennent à coeur.

Je dirais joli rattrapage pour ta rosace même si pour moi je la préférais en version initiale...mais bon c'est un histoire de goût, la réussite technique est là.

Je viens de me rendre compte avec ton montage à l'espagnole (Oukilestlaid a raison) que je n'avais pas laissé assez de matière sur le mien pour faire la vraie forme comme toi qui viens sous la table et sur le fond... ah!!! l'empressement...et le manque d'expérience bon ce n'est pas trop grave je ferai un montage bâtard entre l'espagnole et le "classique" ce sera mon montage (si j'y arrive).

Tu progresses bien sur ce projet et ton "reportage" détaillé est un véritable plaisir et partage...Je t'en remercie en plus c'est bôôôôôôôôôô

On attend la suite tu t'en doutes...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Minuitdichuit

  • Soprano
  • Messages: 276
  • Pour l'instant ça va.
Re : Sunnylélé
« Réponse #43 le: 19 février 2014 à 22:57:12 »
Admirable. En plus ça à l'air vachement facile... ;)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Sunnylélé
« Réponse #44 le: 20 février 2014 à 10:45:00 »
pffff... moi j'hallucine sur la minutie du truc, t'es un extraterrestre, franchement...

après, esthétiquement, je trouve ça trop chargé, mais c'est parceque j'aime les trucs super sobres/épurés...

Citer
Admirable. En plus ça à l'air vachement facile... ;)

c'est clair, moi c'est dépression nerveuse avant même la fin de l'étape 1...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...