Auteur Sujet: El soprano del sol  (Lu 6163 fois)

Utzi

  • Soprano
  • Messages: 65
  • Cacahuète ?
El soprano del sol
« le: 03 juin 2014 à 16:04:45 »
Bien le rebonjour forum du ukulélé de l’hexagone !

Après deux tenors qui m'apportent quasi satisfaction, j'ai décidé d'attaquer un vrai uke, genre petit, mignon, qu'on peut fourrer dans une poche et avec des vrais méca friction cette fois!

Je préviens d'avance, ce post risque d'être long à être mis à jour vu mon taux de 14g par litre de sang de flemme !

Les specs de ce futur petit tenor , une table en eucalyptus, parce que j'ai des éclisses qui trainent depuis un an et demi et que j'ai jamais réussi à les cintrer sans les casser , pareil pour la touche, mon noyer tropical qui ne cesse de casser au cintrage servira cette fois à faire la touche, et peut être le chevalet, définitivement le placage de tête !

Pour la caisse , je suis pour le moment partis sur du sappeli mais ca risque de changer pour une raison débile, j'y reviendrais plus tard !



juste pour le plaisir des yeux, du bubinga que j'ai recu récemment, si j'arrive à le cintrer sans casse, ca promet de belles caisses !




J'ai également investi dans la modernité 



C'est fabuleux, ca cintre tout seul, en cinq minutes c'est terminé, seul problème, c'est que j'y suis allé un peu comme sagouin , j'ai réussi à cramer l’intérieur des éclisses en sappeli , ca ne m'a pas l'air profond je vais donc essayer de rattraper ca au ponçage, si ca ne marche pas , je changerai de set!

J'ai également commencé un manche, que j'ai réussi à détruire hier, un petit coup de poncage en trop et c'en était terminé :( ne jamais travailler quand la motivation n'est pas là, les erreurs arrivent très vite!





Je pense refaire le manche courant de la semaine prochaine, et attaquer la caisse et la table! Pas facile de faire le trou de la rosace sur une si petite table, je suis encore entrain d'essayer de trouver une ruse pour utiliser ma def!
Bref quand la motivation sera de retour je pourrai continuer ce petit koukouyélé !


 

La Perdrix

  • Invité
Re : El soprano del sol
« Réponse #1 le: 03 juin 2014 à 17:43:59 »
eh... ssssss... range vite avant que Gérard arrive...


sinon, ça a l'air passionnant. et puis la flemme, ça va, ça vient...

bernard

  • Soprano
  • Messages: 346
Re : El soprano del sol
« Réponse #2 le: 03 juin 2014 à 21:26:34 »
Bonsoir
sympa le projet
pour découper le trou de la rosace il assez simple de faire un petit compas pour la défonceuse avec une plaque d'aluminium vissée sur le guide
je suis très admiratif du système de cintrage des éclisses
si je pouvais en savoir plus ce serait super

Bernard

Romski

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : El soprano del sol
« Réponse #3 le: 03 juin 2014 à 21:46:43 »
Ouh ça promet de jolies choses. Vue d'ici tes gorges de frettes ont l'air profondes non ?

Utzi

  • Soprano
  • Messages: 65
  • Cacahuète ?
Re : Re : El soprano del sol
« Réponse #4 le: 04 juin 2014 à 02:16:59 »
eh... ssssss... range vite avant que Gérard arrive...


sinon, ça a l'air passionnant. et puis la flemme, ça va, ça vient...

hey on ne touche pas à mon bordel :p sinon je m'y perd!

Utzi

  • Soprano
  • Messages: 65
  • Cacahuète ?
Re : Re : El soprano del sol
« Réponse #5 le: 04 juin 2014 à 02:19:24 »
Bonsoir
sympa le projet
pour découper le trou de la rosace il assez simple de faire un petit compas pour la défonceuse avec une plaque d'aluminium vissée sur le guide
je suis très admiratif du système de cintrage des éclisses
si je pouvais en savoir plus ce serait super

Bernard

j'ai déjà le compas , en fait j'ai tout pour faire une rosace, le seul problème c'est pour tenir la table pendant la découpe, je vais devoir trouver une ruse! Ma def plus le compas = la longueur de la table !

C'est gros ca fait super équipé, mais c'est juste une couverture en silicone qui chauffe avec un moniteur ;) c'est pas aussi hype qu'il n'y parait, par contre ca fait le boulot rapidement et bien , et surtout identique sur les deux éclisses ! Ca me fait juste gagner une demi après midi de cintrage sur le fer! Que veux tu savoir de plus sur ce système ?

Utzi

  • Soprano
  • Messages: 65
  • Cacahuète ?
Re : Re : El soprano del sol
« Réponse #6 le: 04 juin 2014 à 02:20:43 »
Ouh ça promet de jolies choses. Vue d'ici tes gorges de frettes ont l'air profondes non ?

juste assez pour pouvoir accueillir le pied de frette, en fait c'est juste que la touche est ridiculement petite, 3.5mm d'épaisseur, j'ai du vérifier 15 fois mes plans et le diapason tellement j'avais du mal à y croire, c'est la première fois que je travaille sur des pièces aussi petites et fines!

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Re : Re : El soprano del sol
« Réponse #7 le: 04 juin 2014 à 10:13:25 »
Les miennes font entre 2.8 mm et 3 mm maxi.
Celle du Santo en cours, 2.9 mm.
Mais les pieds de frettes de mandoline 1.5 mm (commandées chez Madinter) ne sont pas trés profonds.
Bon, je vais traîner par là réguliérement... ;)

juste assez pour pouvoir accueillir le pied de frette, en fait c'est juste que la touche est ridiculement petite, 3.5mm d'épaisseur, j'ai du vérifier 15 fois mes plans et le diapason tellement j'avais du mal à y croire, c'est la première fois que je travaille sur des pièces aussi petites et fines!
« Modifié: 04 juin 2014 à 12:53:35 par Gerard »

Utzi

  • Soprano
  • Messages: 65
  • Cacahuète ?
Re : El soprano del sol
« Réponse #8 le: 04 juin 2014 à 12:42:56 »
C'est des frettes 1.5 aussi, mais de chez Luthimate, gloablement je pense que c'est la même chose, mais ca passe tout pile à cette profondeur ! enfin c'est fabuleux d'arriver à tirer une touche dans ce qui était à l'origine un débit pour une placage de tête de guitare :D

bernard

  • Soprano
  • Messages: 346
Re : El soprano del sol
« Réponse #9 le: 04 juin 2014 à 13:14:43 »
j'ai déjà le compas , en fait j'ai tout pour faire une rosace, le seul problème c'est pour tenir la table pendant la découpe, je vais devoir trouver une ruse! Ma def plus le compas = la longueur de la table !

C'est gros ca fait super équipé, mais c'est juste une couverture en silicone qui chauffe avec un moniteur ;) c'est pas aussi hype qu'il n'y parait, par contre ca fait le boulot rapidement et bien , et surtout identique sur les deux éclisses ! Ca me fait juste gagner une demi après midi de cintrage sur le fer! Que veux tu savoir de plus sur ce système ?

pour maintenir la table perso j'utilise du  double face ou bien je la visse sur un bout de medium avant découpe bien sur
concernant la couverture silicone on trouve ça ou ?

Utzi

  • Soprano
  • Messages: 65
  • Cacahuète ?
Re : El soprano del sol
« Réponse #10 le: 04 juin 2014 à 16:56:30 »
Un peu de partout, ailleurs qu'en france  ;) comme toujours! J'ai acheté le matos chez LMI aux us, il existe le même système en allemagne, mais tout compris, c'était quand même moins cher aux us !

bernard

  • Soprano
  • Messages: 346
Re : El soprano del sol
« Réponse #11 le: 04 juin 2014 à 18:09:02 »
j'ai jeté un coup d'oeil  c'est bien tentant mais hélas gros dépassement du budjet
je vais me contenter de mon vieux fer à cintrer

merci pour l'info tout de même

Bernard

Utzi

  • Soprano
  • Messages: 65
  • Cacahuète ?
Re : El soprano del sol
« Réponse #12 le: 04 juin 2014 à 18:16:23 »
Je t'en prie  ;D

Utzi

  • Soprano
  • Messages: 65
  • Cacahuète ?
Re : El soprano del sol
« Réponse #13 le: 23 juin 2014 à 18:14:55 »
Yo l'atelier :D !

Bon j'ai enfin avancé dans mon bouiboui , j'ai décidé de ne pas faire de caisse cette fois ci, du coup j'ai du faire quelques outils !

Ca fait un moment que j'essaie de me passer des contraintes de la lutherie classique, que ce soit les jonction manche caisse classique (butt joint, queue d'aronde ou vissé) et la dernièrement je me suis dis que finalement sur une uke, la caisse cintré, c'est pas forcément utile pour tous les style de musique, et on peut se permettre de faire des caisses taillé dans la masse!

Alors certes pour un mec qui veux jouer dans un style à la Shimabukuro il faut une caisse de résonance, et une un peu balaise, histoire d'avoir du coffre, pour le reste dans le style strumming etc, j'ai l'intuition qu'une caisse qui projette un max et sans basses, ca n'est pas une tare mais au contraire un atout!

Le principe est simple, prendre un bloc de bois, creuser dedans, et faire une forme de ukulélé :D !



Voilà donc mes gabarits, un pour creuser, l'autre pour copier la forme du corps ! J'avais déjà testé le principe avec un tenor, d'ou l'autre forme sur mon gabarit.

Evidemment, comme tout se passe toujours super bien dans mon atelier, j'ai eu un petit incident



Tant pis, j'ai trouvé une astuce pour le réparer, mais dans le doute j'ai refais un corps







puis le tout avec la table collé, le manche détouré et la défonce pour le manche réalisée! C'est comme une strat mais collé :D !

Pour les détails techniques, le corps avec la table fait 23.8mm d'épaisseur, la profondeur de la caisse est de 17.5/18mm !

Voilà pour les nouvelles ! à bientôt :)

Utzi

  • Soprano
  • Messages: 65
  • Cacahuète ?
Re : El soprano del sol
« Réponse #14 le: 29 juin 2014 à 15:33:31 »
et hop c'est terminé