Auteur Sujet: Un grand blaaaaang...!  (Lu 10849 fois)

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Un grand blaaaaang...!
« Réponse #15 le: 16 juillet 2017 à 22:41:59 »
OK de la colle à bois tout bêtement donc...
Ca semble logique mais je me demandais si l'on n'utilisait pas autre chose en lutherie...

Merci les copains !  ;)

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Un grand blaaaaang...!
« Réponse #16 le: 17 juillet 2017 à 07:38:50 »
J'ai lu des pages parlant de la Titebond, une colle à bois "de lutherie". Mais j'en sais pas plus!
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 523
Re : Un grand blaaaaang...!
« Réponse #17 le: 17 juillet 2017 à 08:13:19 »
Comme Bernie, je pense qu'il faudrait voir directement avec Bernard. Cela s'appelle le service après vente.

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Un grand blaaaaang...!
« Réponse #18 le: 17 juillet 2017 à 08:25:51 »
je lis et je m'inquiète... Une colle bois, OK... la titebond OK... mais laquelle? ??? Là, je n'y connais rien mais avant de me lancer, je me renseignerai de plus près. Un chevalet qui se décolle c'est chiant, un chevalet qui s'arrache en emportant la moitié de la table, ça l'est encore plus. Il y a des colles chez titebond plus ou moins résistantes (collage plus ou moins fort) et surtout réversibles ou pas (possibilité de décoller à chaud). Il me semble qu'une colle trop forte ou qui ne se décolle pas est à proscrire pour le collage du chevalet ou de la touche par exemple mais à conseiller pour un collage de placage de tête, des différents blocs constituant le manche ou des contre-éclisses....


Bref, plutôt que de poser la question ici avec des réponses diverses et variées (et probablement dangereuses pour les années futures), je poserai directement la question en MP à GG ou Bernard. Et je me répète mais pour ne pas écraser la table à l'intérieur (en faisant pression en deux points car deux serre-joints) et avoir une meilleure répartition de la pression lors du collage, vaut mieux utiliser une câle qui tient compte des barrages de la table (pour ne pas les écraser eux aussi). Allez mettre un serre-joint sans une câle ou au minimum en renfort sous chevalet est très risqué (après tout dépend de la valeur du uke), faire une pression sur la table par le dessus uniquement l'est tout autant. Chez un luthier, un collage de chevalet c'est 70€ si la table n'a rien.
« Modifié: 17 juillet 2017 à 08:35:15 par Nabuke O »

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Un grand blaaaaang...!
« Réponse #19 le: 17 juillet 2017 à 10:41:15 »
Nabuke O, c'est la voix de la sagesse.
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Un grand blaaaaang...!
« Réponse #20 le: 17 juillet 2017 à 10:46:17 »
faut intégrer la valeur originelle du uke ! et si c'est un vintage de marque ne rien faire soit même !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Un grand blaaaaang...!
« Réponse #21 le: 17 juillet 2017 à 11:34:24 »
faut intégrer la valeur originelle du uke ! et si c'est un vintage de marque ne rien faire soit même !
Clairement OUI mais faut aussi être sur de son luthier. L'expérience m'a montré qu'il y'a des interventions que j'aurais mieux fait de faire moi même. A Limoges, je ne confierai plus aucun de mes ukes ou guitares. La colle 14€, 2 serre-joints 40€...

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Un grand blaaaaang...!
« Réponse #22 le: 17 juillet 2017 à 11:51:18 »
Clairement OUI mais faut aussi être sur de son luthier. L'expérience m'a montré qu'il y'a des interventions que j'aurais mieux fait de faire moi même. A Limoges, je ne confierai plus aucun de mes ukes ou guitares. La colle 14€, 2 serre-joints 40€...

ah oui quand même... mais rassures toi, il n'y a plus de luthier à Limoges (z'ont déménagé à Bujaleuf)

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Un grand blaaaaang...!
« Réponse #23 le: 17 juillet 2017 à 12:07:32 »
OK de la colle à bois tout bêtement donc...
Ca semble logique mais je me demandais si l'on n'utilisait pas autre chose en lutherie...

Merci les copains !  ;)
Il reste les frères Degtiarev

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Un grand blaaaaang...!
« Réponse #24 le: 17 juillet 2017 à 12:33:06 »
Il reste les frères Degtiarev

je les connais pas, mais ça parait très électrique, pas trop petit ukulele.

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Un grand blaaaaang...!
« Réponse #25 le: 17 juillet 2017 à 13:19:12 »
Ivan au Palais travaille plus dur de la guitare classique.

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Un grand blaaaaang...!
« Réponse #26 le: 17 juillet 2017 à 20:12:59 »
faut intégrer la valeur originelle du uke ! et si c'est un vintage de marque ne rien faire soit même !
Valeur de l'uke : 70 €.

Bon je vais demander à Bernard, et sans doute payer un aller-retour à mon uke dans une boite.....

woody

  • Soprano
  • Messages: 260
  • L'ukulele c'est épatant
Re : Un grand blaaaaang...!
« Réponse #27 le: 17 juillet 2017 à 21:07:51 »
salut Plouf,
j'ai tout expliqué là : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=8375.0 c'est vraiment pas compliqué et ça te reviendra certainement moins cher que le passage par la case luthier.  :greendent
Liberté, Egalité, Ukulele

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Un grand blaaaaang...!
« Réponse #28 le: 17 juillet 2017 à 23:16:01 »
Merci woody pour ce compte-rendu détaillé !

Je crois que je vais déjà commencer par la fin :
Allez hop, ça s'arrose!  pour lui, se sera un petit coup d'huile de citron, histoire de lui entretenir la touche, pour moi un petit verre de rhum, histoire de me décrasser un peu le gosier...hé hé.


Bon sinon, on découvre des choses dans ce fil...

Dis voir Bernie, tu ne nous as pas tout dit on dirait..!   :P

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Un grand blaaaaang...!
« Réponse #29 le: 18 juillet 2017 à 09:16:03 »
euh..
pas tout dit ou pas tout fait ?..  ::)