Auteur Sujet: R i C o O fait du uke  (Lu 201373 fois)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #570 le: 26 octobre 2017 à 17:09:03 »
Merci Régine! J'espère un jour pouvoir la chanter comme il faut !
Dis, tu l'as écouté comment ? Je t'explique mon interrogation du moment à propos de mes audios :
Quand je suis sur une chanson, je m'enregistre, je bidouille, bla bla, et je fais tout ça au casque. Par exemple, Moon River d'hier soir, je l'ai fait comme ça. Le résultat dans le casque me plait bien, je trouve que le son est joli, j'arrive à ressentir l'émotion que je voulu mettre dedans.
En revanche, et c'est quasi comme ça à chaque fois, dès que j'écoute sur l'ordi ou bien sur ma chaine, je suis déçu. Je trouve que ça rend pas bien par rapport au casque. C'est exactement ce qu'il s'est passé pour Moon River : dans le casque je kiffe, pas dans le casque j'arrive pas à écouter jusqu'au bout tellement je trouve ça mauvais.
Une piste ?
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #571 le: 26 octobre 2017 à 20:29:30 »
Sur mon ordi :
J'écoute toujours tout au casque.
J'en ai un nouveau, qui semble  plus puissant que le précédent : c'est très fort dans mes oreilles. Du coup, j'en ai  perdu mes repères quant à savoir si ce que j'enregistre sera trop fort pour vous, ou pas.  Je ne sais plus trop comment doser, alors je comprends bien  ta question.
Sur ton Moon River, que je viens de réécouter, c'est fort comme j'aime dans mes oreilles. Soit dit en passant, on entend  un peu de friture.
Sur l'iPad : j'ai toujours les écouteurs aussi, et comme toi,  je n'aime plus ce que j'ai fait quand je m'écoute sans.
Je viens de te réécouter sans les écouteurs sur l'iPad, et oui, moi je trouve que c'est toujours mieux avec les écouteurs.  C'est plus proche, plus intime, je sais pas trop comment le dire.

Je ressens le même  truc que toi sur notre Adèle, par exemple, mais  c'est valable aussi pour tout ce que j'ai  fait  avec Jazz'o  : je les kiffe sur Soundcloud au casque, alors que sur Youtube sans casque, j'ai  souvent   l'impression de chanter faux. Ce qui doit être vrai.. mais apparemment cela passe inaperçu  au casque.

Hélas donc, je n'ai pas de piste.
Sinon de penser à demander qu'on t'écoute au casque, paske ça rend mieux ce que tu as voulu faire passer, hihi !

Sinon la friture, elle survient en génral quand on augmente un peu trop le volume d'une piste (sur Audacity, en tout cas). Pour éviter de devoir augmenter, peut-être devrais-tu t'enregistrer en rapprochant le zoom,  ou en augmentant le volume  d'enregistrement.

Bon, j'dis ça mais je peux me tromper lourdement aussi. 

Désolée de n'avoir pu t'aider à y voir plus clair :-\
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #572 le: 26 octobre 2017 à 21:41:56 »
C'est étonnant ce que vous ressentez, parce qu'en studio l'écoute au casque est moins "flatteuse" que sur des enceintes et on y entend mieux les défauts. Mais c'est surtout valable avec des casques de studio dont le son est "droit", sans équalisation des fréquences.

En fait, tout dépend du casque et des enceintes ! Globalement, la qualité des casques a beaucoup progressé alors que paradoxalement on écoute de moins en moins la musique sur de bonnes enceintes (des enceintes d'ordinateur ou de tablette ont une palette de fréquence plus réduite que des enceintes hifi !), sans parler de la qualité du son lui-même (le mp3 est bien moins bon que la qualité d'un CD ou d'un vinyle).
Les casques actuels ont tendance à gonfler certaines fréquences (notamment les graves et les aigus), ce qui rend le son plus plaisant. Au contraire, un les enceintes d'un téléphone ou d'une tablette accentuent les médiums et n'ont quasiment pas de basse. Du coup,  le son est "grêle" et les défauts ressortent plus.

Quand on mixe un morceau, il ne faut pas hésiter à l'écouter sur différents supports (casque, ordi/tablette,  chaîne hifi), justement pour se faire une idée du rendu sur différents systèmes et pouvoir corriger le tir. On commence par un prémix qu'on peaufine après plusieurs écoutes. On peut avoir de sacrés surprises en passant d'un système d'écoute à un autre...
« Modifié: 26 octobre 2017 à 23:58:07 par Toko »

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #573 le: 26 octobre 2017 à 22:07:09 »
En fait, tout dépend du casque et des enceintes ! Globalement, la qualité des casques a beaucoup progressé alors que paradoxalement on écoute de moins en moins la musique sur de bonnes enceintes (des enceintes d'ordinateur ou de tablette ont une palette de fréquence plus réduite que des enceintes hifi !), sans parler de la qualité du son lui-même (le mp3 est bien moins bon que la qualité d'un CD ou d'un vinyle).
Les casques actuels ont tendance à gonfler certaines fréquences (notamment les graves et les aigus), ce qui rend le son plus plaisant. Au contraire, un les enceintes d'un téléphone ou d'une tablette accentuent les médiums et n'ont quasiment pas de basse. Du coup,  le son est "grêle" et les défauts ressortent plus.

Quand on mixe un morceau, il ne faut pas hésiter à l'écouter sur différents supports (casque, ordi/tablette,  chaîne hifi), justement pour se faire une idée du rendu sur différents systèmes et pouvoir corriger le tir. On commence par un prémix qu'on peaufine après plusieurs écoutes. On peut avoir de sacrés surprises en passant d'un système de pure à un autre...
Hey hey !  :) c'est exactement ce que je fais : j'écoute toujours mes morceaux, en dernier ressort, sur ma tablette où "le son  est grêle et où les défauts ressortent plus", avant de corriger, ou de valider. Mes ex-enceintes,  c'est mon fils qui les utilise... je penserai  à écouter sur son ordi aussi, du coup.

Merci pour ton retour intéressant, Toko !
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #574 le: 26 octobre 2017 à 23:28:06 »
Oui merci Toko et Ukuleleila pour donner de l'eau à mon moulin.
En matière de casque, j'utilise un casque à 7€ de chez Lidl... Mais je l'adore (il est jaune fluo, so chic). Pourtant, c'est bien avec lui que je trouve le son le plus flatteur. Sur mon macbook pro c'est juste horrible : mais c'est un vieux modèle, et c'est clair que le son n'est pas bon. Par contre, quand j'écoute dans mon salon sur ma chaine (qui n'est pas la chaine la plus nulle du monde mais pas du haut de gamme non plus), le son est mieux que sur l'ordi, mais pas aussi bien que sur le casque.
Donc si je comprends bien, en fait, je devrais faire mes bidouillages avec les haut parleurs de l'ordi ? Sur le truc le plus nul ? Je pense que du coup, je ne serais pas aussi satisfait que quand je l'écoute dans le casque non ? Ou alors il faut partir du principe que si le résultat est potable sur l'ordi, alors il sera forcement mieux sur les autres systèmes ?
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #575 le: 26 octobre 2017 à 23:37:59 »
Donc si je comprends bien, en fait, je devrais faire mes bidouillages avec les haut parleurs de l'ordi ? Sur le truc le plus nul ? Je pense que du coup, je ne serais pas aussi satisfait que quand je l'écoute dans le casque non ? Ou alors il faut partir du principe que si le résultat est potable sur l'ordi, alors il sera forcement mieux sur les autres systèmes ?
C'est un peu le principe !
En studio, on utilise des casques et des enceintes très neutres, pour avoir un son le plus fidèle possible. (Par exemple, si on mixe sur des enceintes qui ont beaucoup de fréquences graves, le mix final risque de manquer de basses parce qu'on aura tendance à compenser la couleur apportée par les enceintes.)
Mais tu n'es pas obligé de mixer sur tes hp d'ordi ! Tu peux mixer au casque mais il faut que tu écoute ton prémix sur l'ordinateur pour entendre les défauts que tu n'entends pas au casque (surtout dans les médiums et les aigus).
Mais tu as aussi besoin d'écouter sur un système type hifi, ne serait-ce que pour les fréquences basses (car ces fréquences sortent très mal sur les hp d'ordinateur ou de tablette) et l'équilibre général !
Au bout d'un moment, tu connaîtra bien ton matos et tu sauras anticiper les fréquences à atténuer ou accentuer par rapport à ton écoute au casque.
(Si tu mixes bcp, ça vaut le coup d'investir dans un bon casque type studio.)
« Modifié: 26 octobre 2017 à 23:41:17 par Toko »

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #576 le: 26 octobre 2017 à 23:40:41 »
Sur ton Moon River, que je viens de réécouter, c'est fort comme j'aime dans mes oreilles. Soit dit en passant, on entend  un peu de friture.

Sinon la friture, elle survient en génral quand on augmente un peu trop le volume d'une piste (sur Audacity, en tout cas). Pour éviter de devoir augmenter, peut-être devrais-tu t'enregistrer en rapprochant le zoom,  ou en augmentant le volume  d'enregistrement.


Oui j'ai remarqué aussi, et d'ailleurs si tu remarques bien, la friture apparait seulement au moment ou le uke commence. Ca vient du fait que je me suis enregistré avec le zoom pour le uke, alors que le piano je l'ai branché à l'ordi (j'ai pu emprunter un bon clavier au boulot pour les vacances pour m'essayer). Du coup, pour le piano, pas de friture, par ce qu'il est directement branché sur GarageBand en usb.

Normalement, pour enlever la "friture" (je trouve qu'il y en a toujours avec le zoom, malgré tes recommandations, ça ne change pas de mon coté même en baissant le gain et m'approchant du zoom) je "traite" la piste sur Audacity avec l'outil "réduction du bruit'. C'est le mieux que j'ai trouvé. Mais je ne sais pas comment faire sur GarageBand, et on peut pas exporter la piste de GarageBand à Audacity facilement...

J'utilise plus volontier GarageBand pour le multipistes qu'Audacity. J'avais essayer une fois de faire un multipistes sur Audacity et ça avait été une cata : le son était enregistré un tout petit peu en retard par rapport à ma première piste enregistrée sur laquelle je devais me caler... Du coup, ça devenait un enfer à caler. Je pense que cela vient du fait que j'ai un ordi vieux qui rame et prend l'eau...
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #577 le: 26 octobre 2017 à 23:42:21 »
C'est un peu le principe !
En studio, on utilise des casques et des enceintes très neutres, pour avoir un son le plus fidèle possible. (Par exemple, si on mixe sur des enceintes qui ont beaucoup de fréquences graves, le mix final risque de manquer de basses parce qu'on aura tendance à compenser la couleur apportée par les enceintes.)
Mais tu n'es pas obligé de mixer sur tes hp d'ordi ! Tu peux mixer au casque mais il faut que tu écoute ton prémix sur l'ordinateur pour entendre les défauts que tu n'entends pas au casque (surtout dans les médiums et les aigus).
Mais tu as aussi besoin d'écouter sur un système type hifi, ne serait-ce que pour les fréquences basses (car ces fréquences sortent très mal sur les hp d'ordinateur ou de tablette) et l'équilibre général !
Au bout d'un moment, tu connaîtra bien ton matos et tu sauras anticiper les fréquences à atténuer ou accentuer par rapport à ton écoute au casque.
(Si tu mixes bcp, ça vaut le coup d'investir dans un bon casque type studio.)

Merci Toko pour ces conseils précieux.
C'est vrai que quand j'ai écouté mon moon river sur ma chaine, je me suis dit, waaaaaw y'a un peu trop de grave!
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #578 le: 26 octobre 2017 à 23:46:35 »
J'utilise plus volontier GarageBand pour le multipistes qu'Audacity. J'avais essayer une fois de faire un multipistes sur Audacity et ça avait été une cata : le son était enregistré un tout petit peu en retard par rapport à ma première piste enregistrée sur laquelle je devais me caler... Du coup, ça devenait un enfer à caler. Je pense que cela vient du fait que j'ai un ordi vieux qui rame et prend l'eau...
Ce problème de latence vient sûrement de ton ordi (processeur / carte son). Ça peut aussi venir du paramétrage de l'enregistrement audio (taille du buffer...).
Une bonne carte son permet généralement de corriger ce problème.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #579 le: 26 octobre 2017 à 23:49:02 »
Tu vas rire : mais j'ai pas de carte son.. (Enfin à part celle de base de l'ordi). Et c'est sur qu'en terme de latence, mon ordi est expert...
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #580 le: 26 octobre 2017 à 23:55:54 »
...
J'utilise plus volontier GarageBand pour le multipistes qu'Audacity. J'avais essayer une fois de faire un multipistes sur Audacity et ça avait été une cata : le son était enregistré un tout petit peu en retard par rapport à ma première piste enregistrée sur laquelle je devais me caler... Du coup, ça devenait un enfer à caler. Je pense que cela vient du fait que j'ai un ordi vieux qui rame et prend l'eau...

Tu peux essayer de régler la latence dans Audacity si tu ne l'as pas déjà fait. Voici un tuto :
https://youtu.be/7yOMHqETcII  :)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #581 le: 27 octobre 2017 à 00:08:25 »
Oh bé génial Killie!
C'est exactement ça! Et je suis ravi de voir qu'il y a une solution !
J'essaierais pour mon prochain multipistes !
Merci!

Ukuleleila : le tuto de Killie est à caser avec les autres sur Audacity !
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #582 le: 27 octobre 2017 à 09:38:20 »
ne pas oublier le phénomène d'habitude pour ne pas dire "habitus" (cher à Bourdieu) mais ton casque à 7 boules il n'est bien que pour toi , d'où le choix de la "neutralité" qui elle se paye le prix fort en matière de matos !
exemple: je suis en quête d'un sytème son portable pour uke et voix dans un format "super transportable" et bien la référence c'est: "AER compact 60" mais quand tu essayes un "ACUS one 5T" et bien tu te dis que le son de l'AER est tout plat et t'en veux plus alors qu'il fait le double du prix !
certain vieux disent même que c'était mieux avant ! ont-ils tord ?
sur mon Imac le son de ton moon river embarque du souffle ! mais le souffle c'est la vie ;-) j'aime bien !
« Modifié: 27 octobre 2017 à 11:30:55 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #583 le: 27 octobre 2017 à 09:45:25 »
Au passage, je ne sais pas si je l'ai dit mais j'adore ta version de Moon River.
Je trouve que le tempo très lent et la sobriété des arrangements (beauté des accords de piano et simplicité de la mélodie au uke) donnent une grande profondeur à cette interprétation de cette magnifique chanson.
« Modifié: 27 octobre 2017 à 09:47:12 par Toko »

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #584 le: 27 octobre 2017 à 10:19:11 »
Merci Toko ! Ca me fait bien plaisir ton petit commentaire, par ce que c'est exactement ce que j'ai voulu faire.  :)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici