Auteur Sujet: The Serge Gainsbourg Ukulele Project # 8 - Jane Birkin - Serge Gainsbourg  (Lu 44061 fois)

arnalsauvage

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 729
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
Résumé des épisodes précédents : Je vous propose que l'on se fasse l'intégrale de Gainsbourg, album par album, quand toutes les chansons d'un album ont été faites, on passe au suivant.
Pour chaque chanson, si on arrive à échanger des grilles / partitions / tabs sympas, des versions au uke que l'on a appréciées, c'est bon à prendre.
Enfin, une revisite de la pochette originale adaptée au ukulélé est la bienvenue !

<< précédent : Initials B.B. - -  - - - - - Suivant : Histoire de Melody Nelson>>


En 1968, Gainsbourg est bien déçu de na pas avoir sorti le morceau "Je t'aime moi non plus" enregistré avec Bardot.
Ce morceau était une bombe, avec des gémissements de plaisir, une rythmique british, des cordes langoureuses...
Mais ça faisait trop de problèmes avec le mari de Bardot.... Il tient parole et laisse les bandes de côté.

Et voilà que Birkin entre dans sa vie ! Elle a vingt ans, lui quarante, on dirait sa "Elisa", une de ses plus belles
chansons. Et là, il lui demande  de remplacer Bardot sur je t'aime moi non plus. Elle n'est pas super enthousiaste,
mais elle préfère le faire avec lui plutôt qu'il le fasse avec une autre !

Gainsbourg présente au responsable de sa maison de disques le titre... Il l'écoute attentivement et lui dit :
"Monsieur Gainsbourg. Ce titre est un scandale. En tant qu'éditeur, je risque la censure et la prison. Alors pour
un 45 tours, ça n'en vaut vraiment pas la peine. Voilà ce que vous allez faire : vous retournez en studio, et me
faites un 33 tours ! "


Et c'est parti pour fabriquer un disque avec des fonds de tiroirs. Moins de 32 minutes. Douze chansons.
On recycle "l'anamour", d'abord chanté par Françoise Hardy. On reprend "sous le soleil exactement", avec exactement
la même bande son qu'Anna Karina, et c'est Serge qui pose sa voix dessus. On récupère "Elisa" du film L'Horizon, qui semble décrire
Gainsbourg et Birkin, on reprend "les sucettes" de France Gall. Idem, pour la chanson du film Slogan où Serge rencontra Jane, et "Manon" du film éponyme.

Il y a quand même des nouveautés :
18-39  une chanson pour Birkin sur les années entre les deux guerres
Orang Outang une chanson pour Birkin sur la poupée Orang Outang e Jane (que l'on voit sur la pochette de Melody Nelson)
Jane B : chanson pour Birkin sur un  morceau de Chopin
Le canari est sur le balcon : chanson pour Birkin
69 année érotique  un second duo sexy Jane-Serge

Aux manettes, Arthur Greenslade qui avait fait le disque précédent de Serge.

Alors on peut même se demander s'il s'agit d'un vrai disque de Serge Gainsbourg, ou si c'est un 45 tours géant avec des bonus !

Pour ma part, je suis fan de la version Gainsbourg des "sucettes" de "sous le soleil exactement", d' "Elisa".

Quand à "Je t'aime moi non plus", ce fut un succès énorme, international, mondial, le plus grand tube de Gainsbourg, qui lui permettra
de continuer les disques plus exigeants, comme Melody Nelson ou l"homme à tête de chou qui viendront bientôt !
« Modifié: 06 janvier 2019 à 18:33:12 par arnalsauvage »
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

arnalsauvage

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 729
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
A vous de jouer !   :D

Vos titres bientôt ici !  :)

(Et comme Gainsbourg, j'ai réutilisé des participations des épisodes précédents )

1 - Je t'aime moi non plus

Le célèbre (par chez nous) duo Calurolu se lance pour ce titre pas facile à aborder !
https://soundcloud.com/calu-rolu/je-taime-moi-non-plus


2 - L'anamour
(composé en 1968 pour Françoise Hardy)


Arnal & Gauthier de Top 5 en duo au Rustik Studio
https://soundcloud.com/arnal-sauvage/lanamour-serge-gainsbourg-ukulele-cover?si=8e62ce3effb643cf86629082757dd174&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Toko uku solo Ukulélé seul instrumental
Une belle prouesse d'interprétation au ukulélé, avec du solo, du strum, et le rythme de la chanson
rendu bien comme il faut, tout ça avec juste un ukulélé !

Bonus, une version chantée en vidéo !



par elzitooni (2014) : https://app.box.com/s/d14703qkqrjpesqb0mxh



3 - Orang-Outang
Meilhac a embauché un orang outang pour l'accompagner


4 -Sous le soleil exactement

Em6, en noir, dans le noir, carrément loin du soleil !
Avec, en bonus, une partoche spéciale ukulélé !
Notre évangéliste du one shot nous livre son interprétation en vidéo !


5 - 18 - 39

6 -69 Année érotique
Ukuleleila
En 2015 pour le jeu-thème animé par Benkalélé ("le bon numéro") Ukuleleila nous sortait le numéro gagnant !

7 - Jane B
Calurolu, Chopin, un ukulélé funky, une scie musicale, un oeuf et une voix... Décalé et croustillant à souhait !
écoute ça sur soundcloud, tu n'en reviendras pas !



Et c'est Gauthier, en 2023, qui revient avec une version instrumentale pure en vidéo intimiste !



Partoches de tonton Rémy
Jane B (et pattern).
version transposable.

La grille d'Arnal :




8 - Elisa

Toko en vidéo


bonus : une version instrumentale !


Arnal & Jane Tea en studio (sauvage)

https://soundcloud.com/arnal-sauvage/elisa

Et la partoche en pj !

9 - Le canari est sur le balcon
CaluRolu sur soundcloud, pour un duo ukulélé voix à leur façon
https://soundcloud.com/calu-rolu/le-canari-est-sur-le-balcon



10 - Les sucettes

(composé en 1966 pour France Gall, le morceau sortira en fait sur l'album suivant interprété par Serge Gainsbourg)
Ukuleleila sur la box
Le jour du décès de France Gall, Ukuleleila nous chante au ukulélé cette chanson qui se termine par,
"elle est au paradis".


11 - Manon

Meilhac, dans les affres de l'amour :




12 - La chanson de slogan

Une version habitée par Serge, qui revit dans le corps de Meilhac :




Plus loin sur le web :
Maya Trufaut : L'anamour
« Modifié: 23 février 2023 à 09:09:19 par arnalsauvage »
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Plus loin sur le web :
Maya Trufaut : L'anamour
Dis-donc, môssieur le Sauvage, c'est pas un peu pourri ça ?
Je te prenais pour un homme de goût.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
m'enfin..! c'est juste pour mettre l'interprétation de Toko en lumière  ^-^

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
m'enfin..! c'est juste pour mettre l'interprétation de Toko en lumière  ^-^
Vu sous cet angle, j’acquiesce...

Il est bon ce Toko.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
J'en aurais bien une, en toute humilité...
 c'était un one-shot pour le jeu-thème de juillet 2015 "Le Bon Numéro", présidé par Benkalele.
Mais si c'est trop pourri vieux, c'est pas grave, Arnal  ^-^

69, année érotique
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Très sympa cette version !

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Merci Toko  :-'
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
@ Ukuleleila
une interprétation lancinante (strum répétitif) et suggestive (douceur et grain de voix murmurée) à souhait !!

et un grand + 1 pour les refrains  :top:

arnalsauvage

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 729
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
Il est bon ce Toko.

Ah ouais, j'avais pas fait le lien entre Toco et Toko :-)


Merci Ukuleleïla pour ce morceau ! Une version intimiste, mais quoi de plus normal pour un 69  :P
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Merci Bernie et Chef Arnal  :)
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Une version à l'arrache de Elisa !
(En pleine crise de Gainsbourite...)


Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 523
A l'arrache que tu dis, mais tellement bien fait, j'adore.

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Merci Olive !

arnalsauvage

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 729
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
Toko en pleine crise de Gainsbourophilie... Attention à ton foie !

Elle est bien guillerette et agréable cette version d’Élisa aux prémisses de l'été,
avec son tempo un peu rapide et insouciant, le petit décrochage sur les paroles,
mais c'est normal quand on est amoureux  ;)

J'ai en projet une version en duo... mais ça traine depuis des mois  ???
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse