Auteur Sujet: Comment trouver la tonalité ou les changements d'accords à partir d'un riff?  (Lu 12048 fois)

papasylve

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Hello les amigos,
cette question me taraude (peut-être a-t-elle déjà été posée) , mais je n'ai toujours pas trouvé de réponse...
je vais essayer d'illustrer ma question:

si je joue ceci:

ou ceci:

si les accords ne sont pas notés au dessus, comment faire pour trouver les accords qui correspondent ?
comme dans ce cas...

dites-moi qu'il existe une astuce toute simple...avec un niveau de musique 5ème, option flûte à bec.

question subsidiaire: si je décale mon arpège de 2 cases, est-ce que mes accords seront décalés d'un ton?

Merci par avance et gloire à celui qui m'apportera la réponse

Bisou


« Modifié: 06 février 2019 à 12:16:59 par papasylve »

Em6

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et bien oui ça s'appelle du solfège c'est l 'ensemble des lois qui régissent la musique et sont écriture ... mais du coup ça  ne relève pas de l'astuce !
cependant et bien je dirait que là où tu as un doigt sur la mélodie c'est pas du tout exclut qu'il y ait aussi l'accord qui va avec et au uke et bien il n'y a que quatre cordes, alors tu peux chercher les autres par déduction ...
c'est aussi vrai dans l'autre sens quand tu as l'accord la mélodie n'est pas loin et tu entendras pas mal de gens qui joue "la mélodie dans les accords"

PS n'envoie pas des bisous à tors et à travers , tu ne sais jamais qui les reçoit ;-) et on est plutôt viril sur le forum ...
« Modifié: 06 février 2019 à 12:22:03 par em6 »
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JC

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R i C o O

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dites-moi qu'il existe une astuce toute simple...avec un niveau de musique 5ème, option flûte à bec.

Non il n'y a pas d'astuce toute simple malheureusement.  :(
Enfin, tout dépend de ce que tu appelles simple.

Papasylve, on peut causer solfège si tu veux. Je touche ma bille. Mais pour ça faut pas faire tout dans n'importe quel ordre. Déjà, il me semblerait interessant pour toi de savoir comment ça marche un accord, comment ça se construit, etc. Je veux bien te filer un coup de main si tu veux.
« Modifié: 06 février 2019 à 20:47:26 par R i C o O »
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Garp84

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Après pour apprivoiser moi ce qui m’a aidé ce sont
Apprivoiser un peu la transposition avec « le cercle des quintes... «
pour jouer sur le manche les fameux positions à glisser (« movable chords) »
pour expérimenter le barrage: le « capodastre »

Ce sont 3 outils différents mais pratique qu’on peut utiliser sans connaître la théorie mais qui permettent justement de se rapprocher des concepts et d’avoir envie de les voir. (Cherche sur internet ou le forum les termes entre guillemets.

Une lecture calme et posée de la méthode de Cyril Lefebvre aide aussi.

Pour ce qui est de deviner les accords à partir d’une tab comme cI dessus par contre... les sacrifices rituels ? Chordify avec le nom de la chanson... ? Les songbook du rendev’uke ?

bernie

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question subsidiaire: si je décale mon arpège de 2 cases, est-ce que mes accords seront décalés d'un ton?
accessoirement la réponse est oui    ^-^

 sinon, je trouve le post d'Em6 plein de bon sens pratique

et pour ce qui est de la théorie de base à connaitre, le savoir de RicoO est fortement recommandé  :top:

papasylve

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Papasylve, on peut causer solfège si tu veux. Je touche ma bille. Mais pour ça faut pas faire tout dans n'importe quel ordre. Déjà, il me semblerait interessant pour toi de savoir comment ça marche un accord, comment ça se construit, etc. Je veux bien te filer un coup de main si tu veux.

Salut RiCoO! merci pour ton aide! je tiens à dédramatiser la situation, la question a pour but de satisfaire ma curiosité, je vais te dire ce que je sais.. ça va être rapide, mais, d'ailleurs peut-être me trompe-je...

-un accord est formé par une tonique (note de l'accord) sa tierce (mineure pour un accord mineur) et sa quinte (et pour ça je lui conseillerais toplexil© de préférence avant d'aller au lit)
-qu'il existe des gammes pour chaque note (mais ça n'a peut-être rien à voir dans le cas présent)

et pour préciser ma question :
en se basant sur l'exemple "wipe out"  la première phrase, se compose de "mi,sol,sol#,la,la,la,sol,mi", et paraît bien plus jolie sur un accord de La... et là, je me demande pourquoi? visuellement parlant, comment en lisant ces notes je peux déduire qu'il s'agit d'un accord de La?

Merci encore et chaleureuse poignée de main virile

bernie

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et pour préciser ma question :
en se basant sur l'exemple "wipe out"  la première phrase, se compose de "mi,sol,sol#,la,la,la,sol,mi", et paraît bien plus jolie sur un accord de La... et là, je me demande pourquoi? visuellement parlant, comment en lisant ces notes je peux déduire qu'il s'agit d'un accord de La?
pour revenir sur l'idée d'Em6
si tu fais un A7, tu as dans l'accord les notes de sol, de mi et de la

Em6

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et oui et je rajouterai que les accords suivent une progression , un enchainement logique mais aussi mélodieux et relativement instinctif ...
alors de la mélodie vers les accords cela parait moins instinctif et c'est bien ce qui te dérange mais dans l'autre sens c'est bien plus simple , il t'es relativement facile de chanter une mélodie sur un enchantement d'accords qui progressent bien ... en revanche il te sera difficile de chanter qqch de tangible sur une progression chaotiques d'accords  ... suis je claire ? est ce que cela t'aide dans ton questionnement ?
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R i C o O

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si tu fais un A7, tu as dans l'accord les notes de sol, de mi et de la

Et il y a aussi le do#. Bernie : accord de septième = 4 sons. (mais c'est vrai que ça arrive assez souvent qu'on supprime la tierce ou la quinte).

-un accord est formé par une tonique (note de l'accord) sa tierce (mineure pour un accord mineur) et sa quinte (et pour ça je lui conseillerais toplexil© de préférence avant d'aller au lit)
-qu'il existe des gammes pour chaque note (mais ça n'a peut-être rien à voir dans le cas présent)

Un accord est formé d'une FONDAMENTALE, d'une tierce m ou M d'une quinte ET d'une septième, d'une neuvième, d'une onzième, d'une treizième, etc.
Le mot TONIQUE c'est autre chose, même si je ne sais pas pourquoi, il est complètement admis sur ce forum d'utiliser le mot TONIQUE pour parler de la fondamentale. C'est pourtant 2 choses différentes.

A propos de gamme, la TONique c'est le nom de la 1ère note de la gamme, celle qui donne le TON quoi ! Par exemple, en la mineur, la tonique c'est la note LA.
Sur chaque note de la gamme je peux construire un accord. (Cf les discussions à propos des gammes harmonisées).
Ainsi, le premier accord de la gamme de la mineur, c'est l'accord de Am. A noter : dans ce cas la, la note la qui est la fondamentale de l'accord est aussi la tonique ! C'est l'unique cas ou fondamentale = tonique.
Et donc, finalement, c'est pas bien sorcier, comme dans une gamme majeure ou mineure il n'y a que 7 notes, ça veut dire que nous avons que 7 possibilités d'accords par tonalité. (Bon, je vais un peu vite effectivement, y'a plein d'exceptions et de trucs chelous en plus, mais pour commencer c'est pas mal).

L'autre chose à savoir, c'est que parmi ces 7 possibilités, finalement, les musiciens ont décidé de se servir beaucoup plus de certains accords que d'autre.
Ainsi il est très utile de pouvoir trouver très rapidement les accords construit sur la 1ere note de la gamme, de la 5e note, de la 4e note, de la 2e, éventuellement de la 6e, et en ce qui concerne la 3e et la 7e on s'en fout totalement.
En théorie musicale, on prend l'habitude de nommer ces notes ou de les numéroté en chiffre en romain.
La 1ere note de la gamme s'appelle la tonique ou le Ier degré.
La 5e note c'est la dominante ou le Ve degré
La 4e note c'est la sous dominante ou le IV degré
La 2e note c'est la sus tonique ou le IIe degré
La 6e note c'est la sus dominante ou le Vie degré(assez rare, mais ça arrive quand même, c'est beau d'ailleurs).
Quand au IIIe et VIIe degré, c'est la médiante ou la sensible, mais on s'en temponne en ce qui concerne la construction des accords.

Ainsi, on peut raisonnablement réduire le nombre de possibilités à 4 ou 5 accords par tonalité.

Est ce que ça va jusque la ?
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bernie

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cool !
merci pour ce début d'explications  :o
mais perso c'est justement à partir de là que ma compréhension se retrécie en même temps que la "magie" de la musique se ternie  :-\

je pense surtout que Papasylve pose sa question à l'envers..

perso, je ne pars jamais d'une tab (par ailleurs très mal faite, sans aucune mention de temps/espace ni de mesure/rythme entre les notes) pour trouver les accords
en fait c'est plutôt le contraire et c'est là que l'oreille fait merveille  :)

heureusement qu'il y avait le titre sinon j'aurais eu beaucoup de mal à retrouver la mélodie

Em6

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on dirait du Ricoo dans le le texte tellement c'est beau ! j'en ai presque la larme à l'oeil ...  :'(
bon c'est vrai ça!  Tonique c'est pas fondamentale !
explique à Veronique et Davina que tu vas faire de la gym fondamentale  :-w
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Kilie

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si les accords ne sont pas notés au dessus, comment faire pour trouver les accords qui correspondent ?
comme dans ce cas...

dites-moi qu'il existe une astuce toute simple...avec un niveau de musique 5ème, option flûte à bec.


Salut papasylve !

Je vais m'en tenir à ton exemple et à ta question précise concernant celui-ci.

Il ne s'agit vraiment pas d'une astuce, mais pour trouver les accords, puisque tu as le titre, il te suffit de trouver la partition, c'est chose facile. Les accords sont notés. On trouve souvent cette partition écrite en Do majeur, la tablature que tu montres est en La. Il faudra transposer.
;)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

papasylve

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pour revenir sur l'idée d'Em6
si tu fais un A7, tu as dans l'accord les notes de sol, de mi et de la
à condition de ne pas rater la bretelle d'accès... ok je vois très bien ce que tu veux dire
.. de la mélodie vers les accords cela parait moins instinctif et c'est bien ce qui te dérange

c'est exactement ça , je me dis qu'il doit exister une "réciprocité" (?)
Est ce que ça va jusque la ?
jusque là je suis !
A noter : dans ce cas la, la note la qui est la fondamentale de l'accord est aussi la tonique !
je t'avoue cependant que j'ai buté sur cette phrase la si ci... :))
@Kilie: ma question est plus "théorique" j'ai pris cet exemple car j'ai pensé qu'il pouvait être facile à (m')expliquer
j'aurais pu/du prendre l'exemple suivant : je tape dans mon moteur de recherche "riff ukulele","image" et là ... "pouf" il me sort ça 

et moi je me dis (sachant que j'ai pas ukulélé sous le bras, j'ai une otite, un panari et je m'appelle VanGogh) :"tiens?! quel est le bougre d'accord qui peut bien aller avec ça? :heu:

Encore merci à vous qui prêtez attention à ma question (peut-être un peu con?), et prenez le temps de m'éclairer!

mes hommages!

PS: je reconnais cependant qu'avec un panari il n'est pas aisé de taper sur un clavier non plus... accessoirement j'ai beaucoup ri à l'allusion à Véronique et Davina!
« Modifié: 08 février 2019 à 19:32:11 par papasylve »

R i C o O

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Alors je peux t'expliquer comment moi je m'y prendrais avec ton dernier exemple.

1- Moi je suis nul en tablature, j'ai donc besoin de transcrire ta tablature avec des notes ce qui donne :
Fa Lab Fa Fa Sib Fa Mib Fa Do Fa Fa Réb Do Lab Fa Do Fa Fa Mib Mib Do Sol Fa

Comme je suis expérimenté, que j'ai l'oreille absolue, quand je lis ces notes que j'ai écris, j'entends la musique dans ma tête. Je n'entends pas que des mots, mais des hauteurs de son.
Du coup j'entends tout de suite qu'il s'agit d'une musique en mode mineur, car je la ressens comme une mélodie sombre et triste.

Je remarque également que quand je me chante cette mélodie (dont il manque le rythme, donc pas évident car ça à une grosse incidence sur le choix des accords ... mais bon on fera sans) je ressens un sentiment de conclusion, ou de repos au moment où j'entends la note fa dans ma tête. Du coup j'en déduis que le fa est la tonique de mon extrait et que la tonalité de ce morceau est fa mineur.
D'autre part, le moment où il y a la note do j'ai le sentiment d'être suspendu, comme si je prenais une respiration avant de continuer ma phrase. Ca tombe bien, le rôle de la 5e note de la gamme (le Ve degré, la dominante) c'est de créer cette tension, cette suspension.

Mais je vérifie quand même en faisant appelle à mes connaissances théoriques. Comme j'ai bien appris mes gammes quand j'étais petit, je sais quelles sont les notes de la gamme de fa mineur et qu'en fa mineur il y a 4 bémols à la clé (si mi la ré). Et donc la bingo ça colle avec les notes que j'ai transcrit. La théorie m'aide à être sur de moi.

2- Je peux passer en mode "recherche des accords".
Je suis donc en fa mineur, je me fais donc un réservoir d'accords "plausibles" dans cette tonalité :
I = Fm
V = C ou C7
IV = Bbm
II = Gdim
(VI éventuellement) = Db
Je pars du principe que je n'en utiliserais pas d'autre. A priori, si je reste dans quelque chose de traditionnel et courant, ça devrait le faire.

Et la j'essaie , je vois ce qui sonne bien à mon oreille. Voici donc le résultat de mes essais : (à noter que j'ai du inventer un rythme non fourni)

Fm                 Bbm     Fam                           C7 Fm                                     C7       Fm
Fa Lab Fa Fa Sib Fa Mib Fa Do Fa Fa Réb Do Lab Fa Do Fa Fa Mib Mib Do Sol Fa
« Modifié: 08 février 2019 à 22:06:18 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
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