Auteur Sujet: Ukulele Fretboard Diagram - Chord Inversions  (Lu 8244 fois)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Ukulele Fretboard Diagram - Chord Inversions
« le: 28 août 2014 à 08:10:25 »
Comment construire un accord :



Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Ukulele Fretboard Diagram - Chord Inversions
« Réponse #1 le: 28 août 2014 à 09:24:19 »
J'ai une appli sur ma tablette .
Chord Free elle s'appelle .
On peut l'avoir sur son téléphone portable ,je sais pa pour l'ordinateur .
Elle te donne tous les accords que tu veux dans toutes les positions
Tu devrais l'essayer ! :)
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 359
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ukulele Fretboard Diagram - Chord Inversions
« Réponse #2 le: 28 août 2014 à 10:25:14 »
un peu besogneux de UFD mais c'est jamais inutile d'envoyer les mains sous le capot histoire de comprendre comment ça fonctionne

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Ukulele Fretboard Diagram - Chord Inversions
« Réponse #3 le: 28 août 2014 à 11:01:38 »
pour les accords j'utilise toujours l'excellent ukulele helper de l'ami l'Âne (qui se fait rare d'ailleurs ces temps  :()

ça et le site de tonton rémy sont les deux mamelles d'une vie de ukeux heu-reux  :D

edit:

ukulele helper en plus est loin d'être une béquille pour branlous qui veulent du prémaché sans chercher à comprendre, c'est extrêmement pédagogique puisqu'il donne la note de la position et son rôle dans l'accord:

« Modifié: 28 août 2014 à 11:05:37 par Sesska »
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Ukulele Fretboard Diagram - Chord Inversions
« Réponse #4 le: 28 août 2014 à 11:12:02 »
un peu besogneux de UFD mais c'est jamais inutile d'envoyer les mains sous le capot histoire de comprendre comment ça fonctionne

Oui l'avantage de cette ressource c'est qu'elle est pédagogique, il explique la construction de l'accord, de quoi il est composé.
Si c'est pour trouver des accords tout faits, pas de souci, y a un milliard de trucs.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 359
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Re : Ukulele Fretboard Diagram - Chord Inversions
« Réponse #5 le: 28 août 2014 à 11:33:01 »
Oui l'avantage de cette ressource c'est qu'elle est pédagogique, il explique la construction de l'accord, de quoi il est composé.
un petit bémol.. de circonstance
à mon sens elle n'explique pas vraiment la construction de l'accord
elle se contente de te faire visualiser de quelles notes tel ou tel accord est fait
c'est plus une question d'analogie
quand tu as identifié les notes qui constituent un accord tu les recherches sur le manche et une fois regroupées (dans les patates) cela forme de nouvelles positions du même accord..
(un genre de "mais où est donc Charlie".. ;^))
au final je pense que, à force de jouer à ce jeu il y a moyen de bien visualiser et définitivement se rappeler la place de toutes les notes sur le manche
et ça c'est déjà plus que pas mal !

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Ukulele Fretboard Diagram - Chord Inversions
« Réponse #6 le: 28 août 2014 à 11:52:26 »
Citer
il y a moyen de bien visualiser et définitivement se rappeler la place de toutes les notes sur le manche

ça me rappelle Bbruno quand il découvrait une nouvelle grille, il prenait sa gratte pi il disait tiens çui là on va lui mettre un F#, pi un G, ouais, c'est pas mal ça, etc... et il construisait ses accords comme ça au fur et à mesure sur le manche selon ce qui l'arrangeait...


moi j'étais comme ça devant:  :o
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Re : Ukulele Fretboard Diagram - Chord Inversions
« Réponse #7 le: 28 août 2014 à 13:02:37 »
pour les accords j'utilise toujours l'excellent ukulele helper de l'ami l'Âne (qui se fait rare d'ailleurs ces temps  :()
 ;)
ça et le site de tonton rémy sont les deux mamelles d'une vie de ukeux heu-reux  :D

edit:

ukulele helper en plus est loin d'être une béquille pour branlous qui veulent du prémaché sans chercher à comprendre, c'est extrêmement pédagogique puisqu'il donne la note de la position et son rôle dans l'accord:


Tutafe 
Moi quand je m'en sers ça me fait tout drôle , j'ai l'impression d'être intelligent tout à coup!
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Ukulele Fretboard Diagram - Chord Inversions
« Réponse #8 le: 28 août 2014 à 13:14:12 »
Citer
Moi quand je m'en sers ça me fait tout drôle , j'ai l'impression d'être intelligent tout à coup!

ah, toi aussi  :D :D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Ukulele Fretboard Diagram - Chord Inversions
« Réponse #9 le: 29 août 2014 à 07:52:48 »
On peut aussi partir des positions basiques connues (Fa Do Sol Ré... et les mineurs et 7e aussi)  puis en montant d'une demi case ça ajoute un demi ton, une case un ton et on retrouve ses accords de cette manière.
Exemple la position du Fa mais avec le barré en IV ça donne un La, tiens donc, pas le même que celui que je fais en première position, intéressant... et la même position avec un barré VII c'est un Do... Donc on a mémorisé une position et on a à sa disposition toute une série d'accords selon le barré qu'on fait.
((Explication d'après ce que j'ai compris d'un mini cours d'Aladin...) Chez moi ça a fait tilt...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Ukulele Fretboard Diagram - Chord Inversions
« Réponse #10 le: 29 août 2014 à 09:18:12 »
oui, mais ça marche encore mieux si tu privilégie les accords ''fermés'' (sans corde à vide quoi)

pour ce qui est de construire des accords étendus à 4 ou 5 sons sur la base des positions de base juste par logique... autant sur un clavier ça me parait limpide (même super agréable, je comprend vraiment les délires des pianoteux et leurs accords improbables), autant sur un manche de gratte/uke j'ai jamais pu m'y faire  :-[
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Ukulele Fretboard Diagram - Chord Inversions
« Réponse #11 le: 29 août 2014 à 11:40:46 »
oui, mais ça marche encore mieux si tu privilégie les accords ''fermés'' (sans corde à vide quoi)

à part la position de base, à partir du moment ou tu montes sur le manche, avec des barrés donc, les accords sont fermés...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Ukulele Fretboard Diagram - Chord Inversions
« Réponse #12 le: 29 août 2014 à 11:54:24 »
oui, mais sans barré tu peux ''fermer'' les positions de base

genre Em en 4432 et Gm en 3231, ce qui fait que tu peux les ballader telles que en bas, sans rien changer du tout et sans barré \o/


la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Re : Ukulele Fretboard Diagram - Chord Inversions
« Réponse #13 le: 29 août 2014 à 11:54:53 »
à part la position de base, à partir du moment ou tu montes sur le manche, avec des barrés donc, les accords sont fermés...

CQFD !!!

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Ukulele Fretboard Diagram - Chord Inversions
« Réponse #14 le: 29 août 2014 à 12:17:52 »
oui, mais sans barré tu peux ''fermer'' les positions de base

genre Em en 4432 et Gm en 3231, ce qui fait que tu peux les ballader telles que en bas, sans rien changer du tout et sans barré \o/
Oui mais pour les autres basiques : Am A7, F, Dm C7... Soit tu vas les chercher plus haut avec un barré soit tu fais comment ?
(ah ce trip de ne faire que du fermé... ok pour étouffer c'est plus facile mais sinon ?)