Auteur Sujet: Clawhammer  (Lu 5821 fois)

Pat

  • Soprano
  • Messages: 259
Clawhammer
« le: 07 septembre 2014 à 11:28:11 »
Quand je serai grand,  je jouerai du Clawhammer comme sur cette page,  june Apple en bas,  pas la version endiablée au bariton

http://music.sitkoff.net/?p=133

Mais je crois que ma main droite est con(ne) comme un balai de toute façon  :-\

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Clawhammer
« Réponse #1 le: 07 septembre 2014 à 11:41:53 »
pas plus ta main.. que toi d'ailleurs, Pat ;^)
juste se rappeler les sentiment éprouvés lors des 1ers accords difficiles et des 1ers strums lamentables passés au uke
et voir le chemin parcourus depuis
et pour peu que cela corresponde à une véritable envie, insister, persister et travailler ne sont que des moyens pour y parvenir

(depuis l'acquisition de mon banjolele je m'y suis mis et c'est vrai que ce n'est pas facile ;^))

La Perdrix

  • Invité
Re : Clawhammer
« Réponse #2 le: 07 septembre 2014 à 11:46:58 »
alors ça consiste en quoi exactement ?
si quelqu'un peut décomposer le mouvement... avec des images (lentement), ou des mots...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Clawhammer
« Réponse #3 le: 07 septembre 2014 à 12:05:00 »

JC

  • Soprano
  • Messages: 453
  • Everybody Wears a Smile Ukulele Style
Re : Clawhammer
« Réponse #4 le: 07 septembre 2014 à 12:32:52 »
 Big Fan de Clawhammer la petite video de UkuleleTim me semble parfaite pour débuter (il y a des bijoux sur son blog ukulelesecrets) et maîtriser le tick-a-tacka (ou Bum di-tty bum) - j'adore ces expressions bizarres qui nous feraient passer pour des Kwaï Chang Caine allumés de la technique de la griffe-marteau!
 
t=102
On complètera avantageusement les conseils de ukuleleTim par ceux d'Aaron Keim

(il y a la tab sur quietamericamusic le lien est sur la video ) grâce auxquels j'ai pu jouer mon  premier morceau de clawhammer, Cluck Old Hen, c'est vrai que c'est une technique très ludique avec laquelle James Hill fait des merveilles mais pas besoin d'avoir ce niveau stratosphérique pour commencer à s'amuser !
JC

La Perdrix

  • Invité
Re : Clawhammer
« Réponse #5 le: 07 septembre 2014 à 12:47:09 »
merci les costauds, je vais zieuter ça...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Clawhammer
« Réponse #6 le: 07 septembre 2014 à 12:50:04 »
juste un truc
cette technique main droite n'est rien sans un registre adapté et une main gauche qui ne se contente pas de plaquer des accords ou d'y rajouter simplement quelques p'tits zigouiguis du bout des doigts
cela a été une des premières limites et leçons de mon apprentissage
le clawhammer ne prend vraiment de sens qu'a partir du moment où les deux mains y participent

[mode confession off]

JC

  • Soprano
  • Messages: 453
  • Everybody Wears a Smile Ukulele Style
Re : Clawhammer
« Réponse #7 le: 07 septembre 2014 à 12:53:00 »
 Ben si j'ai tout compris le Claw (la griffe) se fait à la main droite et le Hammer à la main gauche! Après c'est tout à fait vrai qu'il y a un répertoire précis très marqué bluegrass mais pas que!
JC

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Clawhammer
« Réponse #8 le: 07 septembre 2014 à 13:19:30 »
ben c'est ce que je crois avoir compris aussi .. mais un peu après avoir commencé ;^))

« Modifié: 07 septembre 2014 à 14:47:23 par bernie »

Pat

  • Soprano
  • Messages: 259
Re : Clawhammer
« Réponse #9 le: 07 septembre 2014 à 14:24:07 »
Merci JC et bernie pour vos conseils et encouragements, les conseils de  ukuleleTim semblent plus accessibles que les deux autres que je connaissais déjà, y a plus qu'à  8)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Clawhammer
« Réponse #10 le: 07 septembre 2014 à 14:28:36 »
encore que ce soit un peu "la parabole des aveugles"..
je ne suis pas, à mon niveau, suffisamment confirmé pour.. affirmer  ;^))

mais perso je m'amuse bien à galérer avec cette technique

Uke Nico

  • Concert
  • Messages: 845
    • Mon blog
Re : Clawhammer
« Réponse #11 le: 07 septembre 2014 à 16:31:11 »
A noter que Aaron Keim a commis un petit ouvrage sur le sujet très intéressant.


 ;)
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

Oscaruke

  • Soprano
  • Messages: 207
Re : Clawhammer
« Réponse #12 le: 07 septembre 2014 à 19:23:00 »
c'est bin l'fun mais moi suis plus conservateur d'un style chant ou finger picking sur un uke...Le clawhammer est un autre style non conventionnel qui est né plus tard que le chant sur uke et ensuite vient le finger picking qui lui est mon style... Personnellement j'aime pas ce style qui m'endort totalement car toujours la même mélodie ou presque et sur le meme ton...Les goûts c'est comme les couleurs lol.... Cependant, oui je lève mon chapeau à ceux qui en font et réussissent...;)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Clawhammer
« Réponse #13 le: 07 septembre 2014 à 21:49:11 »
Personnellement j'aime pas ce style qui m'endort totalement car toujours la même mélodie ou presque et sur le meme ton...Les goûts c'est comme les couleurs lol.... Cependant, oui je lève mon chapeau à ceux qui en font et réussissent...;)
valable pour toutes les techniques de jeu :
l'intérêt est d'arriver à bien les maîtriser et surtout à savoir bien les utiliser..
l'exemple de James Hill est édifiant et à d'autres niveaux nombreux sont ceux qui le font très bien aussi

tomlebiscawaiien

  • Soprano
  • Messages: 150
    • Amassada Ukulélé
Re : Clawhammer
« Réponse #14 le: 07 septembre 2014 à 22:27:01 »
j'adore ça ! et je suis super fan de Aaron Keim (et pas parce qu'il porte à peu près le second prénom du King...).

j'ai quelques liens si vous êtes intéressé.