Auteur Sujet: tablatures guitare/uke ???  (Lu 9343 fois)

reglissmenth

  • Sopranino
  • Messages: 28
tablatures guitare/uke ???
« le: 25 octobre 2015 à 17:42:08 »
Bonjour à tous...
Bon, je vais sûrement hérisser le poil des plus avertis... mais je prends le risque.
Je résume. Toute débutante que je suis (59 ans), n'ayant jamais fait de musique ni de solfège. Vous imaginez ?
Je ne travaille donc (laborieusement, dans mon coin) qu'avec des tablatures.
J'ai une question, bête sans doute, mais tant pis,  j'ose :
- si je ne trouve qu'une tablature pour guitare dans un titre souhaité... la néophyte que je suis peut-elle la "transposer" en tablature pour ukulélé ? Si oui, de quelle manière ?

Vous m'avez déjà bien aiguillée et soutenue jusqu'à présent, y pas d'raison qu'ça change hein ?  ;D

Merci tout plein
Je lui ai dit : "ça fait 35 ans qu'on est marié, et on n'a jamais réussi à être d'accord" - Il m'a répondu : "non, ça fait 36 ans"

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : tablatures guitare/uke ???
« Réponse #1 le: 25 octobre 2015 à 18:40:47 »
Ben tu lis les cordes 1 ,2 ,3 et 4 et tu zappe les deux basses 5 et 6 .
Ça transpose , mais c'est pareil .
Sauf si tu joue avec un guitariste : la ça marche plus .
Mais pour jouer seul ou entre ukulelistes c'est super .
C'est ce que Bobby Lapointe appelait la guitare sommaire .
Enfin ça marche pas mal , mais c'est pas toujours le top .
Ça marche mieux avec les morceaux ou les basses sont rarement utilisées .
Quand il y a beaucoup de notes graves , c'est moins bien .
Tu sais on en trouve plein de tablatures pour les ukus .
Qu'est ce que tu cherches comme musique ?
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : tablatures guitare/uke ???
« Réponse #2 le: 25 octobre 2015 à 19:09:14 »
Si t'as une tablature avec les accords bon bah... tu joues les accords, ça change pas.
Si t'as une tablature avec du picking il faut effectivement tout transposer, ce qui est assez dur sans notion de solfège.
 Pour les cordes graves moi ce que je fais c'est que je les déplace 1 ou 2, voire 3, octaves plus aigües pour qu'elles rentrent dans la registre du uke :D
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : tablatures guitare/uke ???
« Réponse #3 le: 25 octobre 2015 à 19:29:42 »
comme le suggère Kika, faudrait déjà s'entendre sur le mot "tablature"..
c'est :
- grilles de lignes de cordes (6) sur lesquelles sont inscrits des chiffres  sans accords au dessus ?*
- grilles de lignes de cordes (6) sur lesquelles sont inscrits des chiffres  avec accords au dessus ?*
- une ligne de paroles avec accords au dessus ?*

(* oublier la mention erronée ;^))

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Re : tablatures guitare/uke ???
« Réponse #4 le: 25 octobre 2015 à 20:03:43 »
Si t'as une tablature avec les accords bon bah... tu joues les accords, ça change pas.
Si t'as une tablature avec du picking il faut effectivement tout transposer, ce qui est assez dur sans notion de solfège.
 Pour les cordes graves moi ce que je fais c'est que je les déplace 1 ou 2, voire 3, octaves plus aigües pour qu'elles rentrent dans la registre du uke :D
M'escuze , mais tu prends une tab ( mélodie ) de guitare et tu la joue sur ton uku SANS TRANSPOSER , donc sans AUCUNE CONNAISSANCE du solfège . Sauf que tu joue sur 4 cordes au lieu de 6 .
Le uku dans ce cas la est un instrument transpositeur , comme une clarinette ( ou un saxo , ou un tuba ... ) qui joue dans une autre tonalité . Voila tout .
Bien sur ça ne le fait pas avec des tabs de banjo ou de mandoline . . .

Les problèmes arrivent quant on joue en compagnie d' autre(s) instrument(s) : la il vaut mieux connaitre le solfège  :o

Attention je parle des Tablatures qui montrent les cordes de l'instrument ( 4 pour le uku , 6 pour la guitare ) avec le numéro des cases ecrit dessus .

On appelle aussi tablatures ( a tort a mon avis , mais c'est très répandu ) pour une liste de paroles avec des indications d'accord .
Je suppose que la , tu n'as pas de problème : il suffit (? ! ? ! ) de jouer l'accord indiqué avec l'instrument que tu  veux : piano , basse , orgue , ukulélé . . . . .
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Re : Re : tablatures guitare/uke ???
« Réponse #5 le: 25 octobre 2015 à 20:45:09 »
M'escuze , mais tu prends une tab ( mélodie ) de guitare et tu la joue sur ton uku SANS TRANSPOSER , donc sans AUCUNE CONNAISSANCE du solfège . Sauf que tu joue sur 4 cordes au lieu de 6 .

Et oui mais en high G tu vas être vitre emmerdée à cause du réentrant :) Toutes les notes de la 2e corde auront une octave de décalage. Ca + les 2 cordes graves qui sautent et on se retrouve vite avec un morceau qui n'a plus grand chose à voir :-[
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : tablatures guitare/uke ???
« Réponse #6 le: 25 octobre 2015 à 20:46:55 »
attendez déjà de savoir de quoi parle Réglissmenth..  ::)

reglissmenth

  • Sopranino
  • Messages: 28
Re : tablatures guitare/uke ???
« Réponse #7 le: 25 octobre 2015 à 21:00:21 »
Bon, une fois de plus, vous avez été à la hauteur de mes espérances... Merci à tous !
Ma question n'était pas si bête alors !

Pour répondre à Lotre, je cherche à jouer "Real Love" (John Lennon). J'avais bien trouvé une tab uke sur le web... (la seule), mais beaucoup trop hard pour la débutante que je suis.
D'où mon idée d'aller loucher chez les guitaristes.

Je m'en retourne donc fouiner et essayer de mettre en pratique vos conseils. J'ai bien compris que Kika était dubitatif... sauf que c'est le musicien qui parle.. et je ne pige pas toutes ses subtilités.

Merci encore d'être là.
Bizz
Je lui ai dit : "ça fait 35 ans qu'on est marié, et on n'a jamais réussi à être d'accord" - Il m'a répondu : "non, ça fait 36 ans"

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : Re : Re : tablatures guitare/uke ???
« Réponse #8 le: 25 octobre 2015 à 21:07:07 »
On appelle aussi tablatures ( a tort a mon avis , mais c'est très répandu ) pour une liste de paroles avec des indications d'accord .

Moi ch'uis d'accord avec Lotre...

Sinon très intéressant cet échange...

Je crois comprendre le problème de Reglissmenth qui ne trouve pas la tab ukulele du morceau qu'elle rêve de pouvoir jouer...
J'avais eu le même problème avec Do'nt Know Why, et j'ai fait comme Lotre a dit...
Il faut un Low G et ne pas hésiter à chercher plusieurs tabs guitare du morceau désiré dans des tonalités et des styles différents ; l'un d'entre eux conviendra peut-être mieux que les autres...

Sinon il y a une autre solution ; lancer guitar-pro, prendre l'option "transposer" et trouver un ukulélé à 50 frettes...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : tablatures guitare/uke ???
« Réponse #9 le: 25 octobre 2015 à 22:15:50 »
Pour répondre à Lotre, je cherche à jouer "Real Love" (John Lennon). J'avais bien trouvé une tab uke sur le web... (la seule), mais beaucoup trop hard pour la débutante que je suis.
D'où mon idée d'aller loucher chez les guitaristes.
pardon de me glisser dans votre échange très productif mais je veux juste comprendre..  ::)
@ Régliss
tu veux jouer cette chanson en instrumental seulement ou bien veux-tu la chanter en t'accompagnant avec ton uke et en jouant les accords ?

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Re : Re : tablatures guitare/uke ???
« Réponse #10 le: 25 octobre 2015 à 22:27:44 »
pardon de me glisser dans votre échange très productif mais je veux juste comprendre..  ::)
@ Régliss
tu veux jouer cette chanson en instrumental seulement ou bien veux-tu la chanter en t'accompagnant avec ton uke et en jouant les accords ?

Bernie !  8)
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : tablatures guitare/uke ???
« Réponse #11 le: 25 octobre 2015 à 22:32:13 »
ben quoi  ???
t'as une réponse ?

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Re : tablatures guitare/uke ???
« Réponse #12 le: 25 octobre 2015 à 23:13:42 »
J'ai bien compris que Kika était dubitatif... sauf que c'est le musicien qui parle.. et je ne pige pas toutes ses subtilités.

Pour faire simple: le uke et les 4 cordes les plus aigües de la guitare on le "même" accordage mais décalé de 5 demi tons. Les 4 cordes aigües de la guitare sont accordées en ré sol si mi. Ajoute à tous 5 demi tons et tu tomberas sur sol do mi la, l'accordage uke donc. En jouant les mélodies d'une tablatures guitare sur un uke ça te transposerait donc, en théorie, le morceau 5 demi tons plus aigus.
SAUF QUE, comme tu le sais, les 4 cordes d'une guitare vont de la plus grave à la plus aigües, ce qui n'est pas le cas sur un uke ! Tu auras donc bien les bonnes notes, mais pas toutes dans la bonne octave. Résultat la mélodie n'aura plus grand chose à voir.

SAUF si tu mets des cordes en low G, c'est à dire un Sol une octave plus bas, de sorte que tu te retrouves avec les cordes de la plus grave a la plus aigüe, comme sur guitare.
« Modifié: 25 octobre 2015 à 23:56:00 par kika »
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Skippy

  • Soprano
  • Messages: 53
Re : tablatures guitare/uke ???
« Réponse #13 le: 26 octobre 2015 à 09:25:11 »
De toute façon la version originale à la guitare de John Lennon est plutôt simple et jouée uniquement en accords il me semble. Il suffit donc de jouer la même grille d'accords au ukulélé.
Bon, c'est vrai qu'il joue en même temps la ligne de basse sur les 2/3 dernières cordes et on perd ça au uku. Mais si on veut faire exactement pareil que l'original faut jouer sur une guitare épicétout  ;) - ou un piano d'ailleurs, selon les versions.
Keep on rockin' in the free world

reglissmenth

  • Sopranino
  • Messages: 28
Re : tablatures guitare/uke ???
« Réponse #14 le: 26 octobre 2015 à 12:42:59 »
Oui Bernie, je veux la chanter en m'accompagnant du uke et en jouant les accords, c'est ça.
enfin... j'aimerais  :-[
Je lui ai dit : "ça fait 35 ans qu'on est marié, et on n'a jamais réussi à être d'accord" - Il m'a répondu : "non, ça fait 36 ans"